La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avance
Rechercher un véhicule
Valider

RENAULT Twingo Electric

ÉVALUATION

 

Une petite citadine lectrique haute en couleurs ultra-maniable

Impression
Zoom
6.6

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  8/10

  8/10

  4/10

  7/10

  6/10

  7/10

  7/10

10/10

  5/10

  4/10

 
Photo précédentePhoto suivante 14 Photos © Renault
   

 

Sécurité

4 toiles sur 5 possibles aux crashs tests Euro NCAP 2014


La Renault Twingo s'est vue décerner la note de quatre étoiles sur cinq possibles aux crash-tests Euro NCAP 2014 (European New Car Assessment Program).

La petite citadine cinq portes Renault a obtenu un score de 78% pour la protection des adultes, 81% pour la protection des enfants, 68% pour la protection des piétons et 56% pour les équipements de sécurité de la part de l'organisme indépendant de protection des consommateurs européens Euro NCAP.

En matière de système d'aide à la conduite et de sécurité évolués (ADAS), la Renault Twingo se contente en la matière d'un score de 56% qui lui vaut les quatre étoiles.

La structure de la Twingo a été spécialement étudiée pour une architecture à moteur arrière avec des porte-à-faux avant et arrière très courts.

En choc avant, la caisse doit résister à des efforts en provenance de l'avant mais aussi de l'arrière du fait de « la masse poussante » que constitue le moteur.

Le tunnel, les bavolets et les renforts de porte ont été conçus pour résister à des chocs de forte intensité pour préserver l'habitacle en cas de choc aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. Pour cela, la Twingo a recours à des matériaux à Ultra Haute Limite d'Elasticité (UHLE).

La sécurité des passagers arrière est assurée par des traverses renforcées qui encadrent la parclose et constituent une barrière de protection isolant le moteur de l'habitacle.

L'absorption d'énergie se fait par une déformation programmée du berceau et des longerons.

Les longerons arrière ont été dimensionnés comme des longerons avant pour résister à un choc arrière jusqu'à 80 km/h.

Les absorbeurs de choc (crash box) en aluminium, totalement intégrés à la structure de la batterie, renforcent la résistance latérale.

Pour préserver l'habitacle en cas de choc latéral, la Twingo adopte une technologie de pied milieu avec épaisseur variable qui permet de piloter finement la déformation de l'habitacle pour préserver au mieux les occupants.

Pour répondre aux contraintes du choc piéton, la Twingo s'équipe d'un capot et d'ailes en plastique à mémoire de forme en Noryl. Ils constituent des zones tampon sans points durs pour mieux amortir le choc au niveau de la tête et de la hanche. Le bouclier est équipé d'un absorbeur en mousse de 150 mm pour amortir le choc au niveau du tibia.

La Twingo Electric signale sa présence aux autres usagers de la route à des vitesses inférieures à 30 km/h via trois sonorités (sélectionnables par le conducteur) avec une intensité variant avec la vitesse. Au-delà de 30 km/h, le bruit de roulement émis par les pneumatiques ou la pénétration dans l'air signalent la présence de la voiture électrique.

La Twingo Electric est équipée de quatre airbags, deux airbags frontaux et deux airbags latéraux tête/ thorax bi-chambres.

La protection des adultes est assurée par des ceintures avant avec prétensionneurs dotées de limiteurs d'effort et des ceintures arrière avec limiteurs d'effort.

Les appuie-têtes avant intègrent une fonction anti-whiplash (coup du lapin).

La Twingo Electric dispose également d'un capteur de pression dans les portes avant et d'un capteur d'accélération sur les pieds milieu.

Les trois places universelles permettent d'installer un siège auto en position dos route, et deux ancrages Isofix 3 points sont présents à l'arrière avec ancrage top tether dans le coffre.

La Twingo Electric propose de série un ABS avec assistance au freinage d'urgence (AFU), un système de contrôle de la trajectoire (ESP), une aide en démarrage en côte et un système de surveillance de la pression des pneumatiques (SSPP).

L'alerte de franchissement de ligne est en option sur la version Intens.

 

  Thème suivant

Mis ? jour le 21/10/2020

7 Sécurité

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

RENAULT Twingo Electric / Les concurrentes

KIA Picanto

Note globale : 8.1 / 10

RENAULT Twingo

Note globale : 7.9 / 10

PEUGEOT 108 5 portes

Note globale : 7.7 / 10

CITROEN C1 5 portes

Note globale : 7.7 / 10

TOYOTA Aygo 5 portes

Note globale : 7.6 / 10

CITROEN C1 Airscape 5 portes

Note globale : 7.7 / 10

VOLKSWAGEN Up

Note globale : 7.6 / 10

HYUNDAI i 10

Note globale : 6.9 / 10

VOLKSWAGEN e-Up

Note globale : 6.8 / 10

SEAT Mii electric

Note globale : 6.8 / 10

SKODA Citigoe iV

Note globale : 6.8 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

RENAULT Twingo Electric

Accdez aux caractristiques.

Dcouvrez les prix de la voiture.

 

Promotion Jusqu' 11% de remise sur Renault Twingo Electric
Financement Simulez votre prt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chre

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Le Renault Modus revient sur le devant de la scne

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie prive  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo