La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

SEAT Ateca

ÉVALUATION

 

Un SUV compact au design en tension

Impression
Zoom
8.6

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

10/10

  9/10

  8/10

  9/10

  9/10

  8/10

  9/10

  9/10

  8/10

  7/10

 
Photo précédentePhoto suivante 28 Photos © Seat
   

 

Comportement

Un comportement routier rigoureux


Dérivé du Tiguan, le châssis du Seat Ateca est équilibré et dynamique.

Les suspensions avant indépendantes sont de type McPherson avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques.

On retrouve à l'arrière, un essieu Multilink avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques.

La direction assistée électromécanique asservie à la vitesse est précise.

Les suspensions et le freinage sont efficaces.

Le SUV compact Seat est agile et agréable à conduire.

Le frein de stationnement électrique s'active via une touche placée sur la console centrale. Il comprend une assistance au démarrage "Auto Hold" en pente.

Le SUV compact Seat est proposé avec plusieurs versions essence turbo (TSI) ou diesel (TDI) développant des puissances allant de 115 ch à 190 ch.

Le SUV espagnol est proposé en traction avant ou en 4 roues motrices, avec une boîte manuelle ou avec une boîte à double embrayage DSG.

Le moteur essence 1.0 TSI trois cylindres de 115 ch développe un couple de 200 Nm entre 2 000 et 3 500 tr/min. Il entraîne l'Ateca à une vitesse de pointe de 183 km/h et réalise le zéro à 100 km en 10,7 secondes.

Le quatre cylindres 1.5 TSI, équipé de la technologie de désactivation des cylindres (ACT), délivre 150 ch et un couple de 250 Nm entre 1 500 et 3 500 tr/min. Il entraîne le SUV Seat à une vitesse de pointe de 198 km/h et réalise le zéro à 100 km en 8,5 secondes.

Le moteur diesel 1.6 TDI de 115 ch développe un couple de 250 Nm entre 1 500 et 3 250 tr/min. Il entraîne le SUV Seat à une vitesse de pointe de 184 km/h et réalise le zéro à 100 km en 11,5 secondes.

Le 2.0 TDI de 150 ch 4 Drive développe un couple de 340 Nm entre 1 750 et 3 000 tr/min. Il entraîne le SUV Seat à une vitesse de pointe de 196 km/h et réalise le zéro à 100 km en 8,8 secondes.

Disponible exclusivement en 4 roues motrices et équipé de la boîte DSG, le 2.0 TDI 190 ch développe un couple de 400 Nm entre 1 750 et 3 250 tr/min. Il entraîne le SUV 4x4 Seat à une vitesse de pointe de 212 km/h et réalise le zéro à 100 km en 7,6 secondes.

Le système Driving Profile permet d'adapter l'Ateca aux conditions de conduites, à l'état de la route et aux souhaits du conducteur. Les profils Normal, Sport, Eco et Individuel adaptent le comportement de l'Ateca.

Le Seat Ateca propose un large éventail de systèmes d'assistance à la conduite. On retrouve au catalogue du SUV compact Seat un régulateur de vitesse adaptatif ACC, le système de reconnaissance des panneaux de signalisation, un détecteur d'angle mort avec avertissement de circulation arrière « Rear Traffic Alert », le système de visualisation à 360° à l'aide de quatre caméras et un système d'assistance au stationnement Park Assist.

Le « Traffic Jam Assist » facilite la conduite dans les embouteillages et la circulation en accordéon. En cas d'embouteillage, le « Traffic Jam Assist » gère, accélère et freine automatiquement, dans les limites du système. À des vitesses plus élevées, autour de 60 km/h, le système aide le conducteur à respecter les limitations de vitesse et à rester dans la file de circulation.

Le système « Lane Assist » et l'« Emergency Assist » surveille le marquage de la chaussée de chaque côté du véhicule et émet un signal lorsque le véhicule quitte sa trajectoire.

L'« Emergency Assist » émet un avertissement visuel puis sonore et si le conducteur se montre incapable de réagir, ralentit automatiquement le véhicule Seat jusqu'à l'arrêt complet.

Le « Front Assist » intégré freine automatiquement le véhicule lors de situations dangereuses dans une certaine plage de vitesse.

Le régulateur de vitesse adaptatif ACC maintient la distance par rapport au véhicule qui précède.

Le détecteur d'angle mort « Blind Spot Detection » surveillent, des deux côtés, la circulation à l'arrière du véhicule grâce à deux capteurs radar. Un signal visuel sur le rétroviseur extérieur avertit le conducteur lorsqu'un véhicule se trouve dans l'angle mort.

Le système d'assistance au stationnement en créneau et en bataille Park Assist identifie une place de stationnement appropriée à la voiture. Une fois l'emplacement détecté, le système gère la direction du véhicule, le conducteur n'a plus qu'à actionner le levier de vitesse, l'accélérateur et les freins. Il permet de se stationner en créneau (dans le sens longitudinal de la chaussée) ou en bataille (de manière perpendiculaire à la chaussée).

Le système « Top View » repose sur quatre caméras. L'image autour de l'Ateca s'affiche sur l'écran en vue satellite, ce qui facilite les manœuvres dans les places de stationnement étroites. Un des quatre modes d'affichage montre l'avant ou les quatre roues et affiche des lignes pour indiquer la proximité avec le trottoir.

Le SUV compact urbain Seat peut également s'aventurer en dehors des sentiers battus.

La transmission intégrale 4 roues motrices utilise un embrayage multidisques à activation hydraulique et commande électronique (coupleur Haldex de cinquième génération).

La transmission intégrale permanente 4 roues motrices 4Drive fonctionne avec un coupleur Haldex de cinquième génération. La répartition de la force motrice entre les quatre roues intervient avant même que le patinage ne survienne. Dans les situations normales, seules les roues avant sont entraînées. Dès qu'un risque de perte de traction survient, le système réintègre l'essieu arrière en une fraction de seconde. Parallèlement au coupleur Haldex faisant office de blocage inter-ponts, les blocages de différentiel électroniques (EDS) intégrés au correcteur électronique de trajectoire (ESC) assurent la fonction de blocage inter-roues aux quatre roues.

La transmission intégrale 4Drive peut être adaptée à toutes les conditions d'utilisation.

Le mode tout-terrain « Offroad » permet d'adapter les systèmes d'aide à la situation en l'espace de quelques secondes.

Le mode de conduite « Snow » améliore la sécurité, sur tout lorsque les conditions météorologiques sont difficiles.

L'Ateca quatre roues motrices propose également le contrôle Hill Descent.

 

  Thème suivant

Mis à jour le 16/01/2020

9 Comportement

 

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

SEAT Ateca / Les concurrentes

VOLKSWAGEN Tiguan

Note globale : 8.7 / 10

SEAT Ateca

Note globale : 8.6 / 10

SKODA Karoq

Note globale : 8.6 / 10

KIA XCeed

Note globale : 8.6 / 10

MAZDA CX-30

Note globale : 8.6 / 10

PEUGEOT 3008

Note globale : 8.6 / 10

VOLKSWAGEN T-Roc

Note globale : 8.6 / 10

BMW X1

Note globale : 8.4 / 10

AUDI Q3

Note globale : 8.3 / 10

AUDI Q3 Sportback

Note globale : 8.3 / 10

OPEL Grandland X

Note globale : 8.5 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

SEAT Ateca

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Promotion Jusqu'à 17% de remise sur Seat Ateca
Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Découvrez l'Alfa Brera

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo