La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

SEAT Ateca

ÉVALUATION

 

Un SUV compact au design en tension

Impression
Zoom
8.6

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

10/10

  9/10

  8/10

  9/10

  9/10

  8/10

  9/10

  9/10

  8/10

  7/10

 
Photo précédentePhoto suivante 28 Photos © Seat
   

 

Présentation

Un SUV compact au design acéré


Premier SUV de la marque espagnole, le Seat Ateca repose sur la plateforme technique du Volkswagen Tiguan, tout en reprenant l'ADN de la Seat Leon.

La calandre trapézoïdale, les optiques ciselés, les projecteurs Full-LED (sur les finitions Style et Xcellence) et la signature lumineuse triangulaire, trouvent leur inspiration dans la Seat Leon.

La large calandre côtoie les optiques sculptés et les imposantes prises d'air.

Combinés à la signature lumineuse des feux de jour, les projecteurs Full-LED offrent un ensemble homogène.

Le profil latéral est dynamique.

Les lignes nettes et précises interagissent avec les formes voluptueuses, notamment au niveau de la partie inférieure des portes.

Le SUV compact espagnol affiche une allure musclée.

Affichant une longueur de 4 363 millimètres, le Seat Ateca offre un coffre de 510 litres avec un double plancher de coffre (485 litres avec une transmission intégrale). Les sièges arrière peuvent être rabattus depuis le coffre.

Le SUV Seat offre une position de conduite surélevée et une vue plongeante sur l'avant.

Le cockpit s'étend sur une ligne horizontale avec une instrumentation axée sur le conducteur. Les commandes sont regroupées tandis que les informations affichées sur l'écran de navigation 8 pouces sont dans l'axe de vision du conducteur.

Le SUV compact Seat est proposé avec plusieurs versions essence turbo (TSI) ou diesel (TDI) développant des puissances allant de 115 ch à 190 ch.

Le SUV espagnol est proposé en traction avant ou en 4 roues motrices, avec une boîte manuelle ou avec une boîte à double embrayage DSG.

La transmission intégrale 4 roues motrices utilise un embrayage multidisques à activation hydraulique et commande électronique (coupleur Haldex de cinquième génération).

Le moteur essence d'entrée de gamme est un 1.0 TSI trois cylindres de 115 ch développant un couple de 200 Nm entre 2 000 et 3 500 tr/min.

Le quatre cylindres 1.5 TSI, équipé de la technologie de désactivation des cylindres (ACT), délivre 150 ch et un couple de 250 Nm entre 1 500 et 3 500 tr/min.

Le moteur diesel d'entrée de gamme est un 1.6 TDI de 115 ch développant un couple de 250 Nm entre 1 500 et 3 250 tr/min.

Le 2.0 TDI 150 ch développe un couple de 340 Nm entre 1 750 et 3 000 tr/min.

Disponible exclusivement en 4 roues motrices et équipé de la boîte DSG, le 2.0 TDI 190 ch développe un couple de 400 Nm entre 1 750 et 3 250 tr/min.

Le Seat Ateca est disponible en quatre versions: Reference, Style, Xcellence et FR.

La finition d'entrée de gamme Reference intègre entre autres sept airbags, un détecteur de fatigue, le Front Assist, une climatisation manuelle et le Media System Touch avec un écran 5 pouces.

La finition Style reçoit en plus des jantes en alliage de 17 pouces, des projecteurs Full-LED, des feux arrière à LED, une climatisation automatique Climatronic, le système « Key less », le système d'infotainment et de navigation « Media system plus » et une caméra de recul.

La version Xcellence se distingue par sa personnalité et son confort avec une sellerie Alcantara, de nombreux éléments décoratifs et un éclairage d'ambiance multicolore. À l'extérieur, l'Ateca affiche des rails de toit, des encadrements de vitres chromés, une calandre noire brillant, des vitres surteintées, des jantes alliage 18 pouces et un toit panoramique ouvrant. Côté technologie, la version Xcellence est équipée d'un haillon main libre « Virtual pedal », de l'éclairage d'accueil, du Seat Drive Profile et du « system Top view » (vision 360°).

Le version FR reçoit, en plus de la version Style, des jantes de 18 pouces Performance FR Machined, des pare-chocs et un spoiler FR couleur carrosserie, une molette Driving Experience avec SEAT Drive Profile et une Top View Caméra à 360°.

Question tarif, le SUV espagnol deux roues motrices s'affiche à partir de 22 400 euros en 1.0 litre TSI essence 115 ch Reference.

La première version diesel deux roues motrices est à 27 100 euros (1.6 TDI 115 ch Reference).

Le Seat Ateca 4x4 (4Drive) diesel est à 36 000 euros (2.0 TDI 150 ch 4Drive Style DSG7).

Le Seat Ateca propose une vaste gamme d'options, de systèmes d'assistance et de système d'infotainment. On retrouve au catalogue du SUV compact Seat un régulateur de vitesse adaptatif ACC (180 euros), le système de reconnaissance des panneaux de signalisation, un détecteur d'angle mort avec avertissement de circulation arrière « Rear Traffic Alert » (380 euros), le système de visualisation à 360° à l'aide de quatre caméras (550 euros), un système d'assistance au stationnement Park Assist (380 euros), ainsi que plusieurs systèmes d'infotainment avec écrans tactiles 8 pouces et connectivité Full Link.

Le « Traffic Jam Assist » facilite la conduite dans les embouteillages et la circulation en accordéon. En cas d'embouteillage, le « Traffic Jam Assist » gère, accélère et freine automatiquement, dans les limites du système. À des vitesses plus élevées, autour de 60 km/h, le système aide le conducteur à respecter les limitations de vitesse et à rester dans la file de circulation.

Le système « Lane Assist » et l'« Emergency Assist » surveille le marquage de la chaussée de chaque côté du véhicule et émet un signal lorsque le véhicule quitte sa trajectoire. L'« Emergency Assist » émet un avertissement visuel puis sonore et si le conducteur se montre incapable de réagir, ralentit automatiquement le véhicule Seat jusqu'à l'arrêt complet.

Le « Front Assist » intégré freine automatiquement le véhicule lors de situations dangereuses dans une certaine plage de vitesse.

Le détecteur d'angle mort « Blind Spot Detection » surveillent, des deux côtés, la circulation à l'arrière du véhicule grâce à deux capteurs radar. Un signal visuel sur le rétroviseur extérieur avertit le conducteur lorsqu'un véhicule se trouve dans l'angle mort.

Le Seat Drive Profil (195 euros) permet d'adapter le profil de conduite aux conditions de route et aux préférences du conducteur.

Le système d'assistance au stationnement en créneau et en bataille Park Assist identifie une place de stationnement appropriée à la voiture. Une fois l'emplacement détecté, le système gère la direction du véhicule, le conducteur n'a plus qu'à actionner le levier de vitesse, l'accélérateur et les freins. Il permet de se stationner en créneau (dans le sens longitudinal de la chaussée) ou en bataille (de manière perpendiculaire à la chaussée).

Le système « Top View » repose sur quatre caméras. L'image autour de l'Ateca s'affiche sur l'écran en vue satellite, ce qui facilite les manœuvres dans les places de stationnement étroites. Un des quatre modes d'affichage montre l'avant ou les quatre roues et affiche des lignes pour indiquer la proximité avec le trottoir.

Question connectivité, le Seat Ateca embarque la dernière génération de systèmes de navigation et d'infotainment « Easy Connect », Seat Full Link et le Seat ConnectApp.

L'écran haute définition de 8 pouces est l'élément clé du système d'info divertissement Seat. La « Connectivity Box » (200 euros) située sur la console centrale du SUV compact Seat autorise le chargement par induction (sans fil) d'un smartphone (sous réserve de compatibilité). Grâce au couplage avec l'antenne de toit, elle assure également une meilleure réception. Le système intègre deux ports USB pour la connexion en parallèle de lecteurs de musique externes et de smartphones compatibles MirrorLink.

Le Seat Full Link ouvre le monde de la connectivité aux utilisateurs de presque tous les smartphones grâce à l'intégration des protocoles de communication MirrorLink, Apple Car Play et Google Android Auto. La technologie MirrorLink reproduit l'écran du smartphone (compatible) sur l'écran tactile du véhicule.

Les principaux équipements de série du Seat Ateca:

Reference

Accoudoir central réglable en profondeur
Air conditionné
Bluetooth avec audiostreaming
Feux de jour à LED
Jantes en alliage 16 pouces
Prise USB/AUX-In et lecteur de carte SD
Projecteurs antibrouillard avant avec fonction d'éclairage d'angle Cornering Light
Rails de toit noirs
Rétroviseurs extérieurs et poignées de portes couleur carrosserie
Rétroviseurs réglables électriquement avec rappels latéraux de clignotant
Système d'infotainment avec écran tactile couleur 5 pouces
Vitres avant et arrière électriques
Volant en cuir multifonction réglable en hauteur et en profondeur

Style (en plus de Reference)

Accoudoir central à l'arrière
Accoudoir central réglable également en hauteur
Caméra de recul avec aide au stationnement arrière
Climatisation automatique Climatronic bi-zone
Détecteur de pluie & luminosité
Feux arrière à technologie LED
Full Link (MirrorLink, Android Auto et Apple CarPlay)
GPS Europe avec écran tactile 8 pouces, Bluetooth, lecteur CD/MP3, prise USB, Aux-In et 2 lecteurs de carte SD
Jantes en alliage 17 pouces
Keyless Access
Molette Driving Experience (uniquement sur les motorisations 4Drive)
Ordinateur de bord 3,5 pouces couleur
Pack rangement
Palettes de changement de vitesse (uniquement DSG)
Projecteurs Full LED
Rails de toit et entourages des vitres latérales chromés
Réglages lombaires
Régulateur de vitesse
Rétroviseur intérieur jour/nuit automatique
Rétroviseurs extérieurs dégivrants, rabattables électriquement
Système de déverrouillage rapide de la banquette arrière
Vitres arrière surteintées

Xcellence (en plus de Style)

Ciel de pavillon noir
Connectivity Box avec chargeur à induction
Eclairage d'intérieur Advanced ambient light (7 ambiances)
Hayon électrique avec fonction d'ouverture main libre Virtual Pedal
Jantes en alliage 18 pouces
Molette Driving Experience avec Seat Drive Profile (4 modes de conduite plus fonctionnalités Offroad sur 4Drive)
Revêtement de montants de portières noir Glossy
Seuils de porte avant en aluminium
Sièges ergonomiques en alcantara brun
Sortie d'échappement double chromée
Toit ouvrant panoramique
Top view camera 360°
Welcome light (Eclairage à LED projetant la silhouette et le nom du véhicule au sol)

FR (en plus de Style)

Pare-chocs avant sport avec grille de calandre noir glossy et logo FR
Pare-chocs arrière avec diffuseur sport couleur aluminium
Passages de roues et jupes latérales couleur carrosserie
Rails de toit et entourage de vitre noirs
Revêtement de montants de portières noir «Glossy»
Jantes en alliage 18” Performance FR
Sortie d'échappement double chromée
Seuils de porte avants FR en aluminium anodisé
Pédalier sport en aluminum
Sièges ergonomiques en alcantara noir
Ciel de pavillon en textile noir
Éclairage d'intérieur Advanced ambient light (8 ambiances)
Top view camera 360°
Molette Driving Experience avec Seat Drive Profile et direction progressive (4 modes de conduite plus fonctionnalités offroad sur 4Drive)
Seat Sound System, 9 hauts parleurs et caisson de basse dans la roue de secours dans le coffre
Connectivity Box avec chargeur à induction
Roue de secours de taille réduite

 

  Thème suivant

Mis à jour le 16/01/2020

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

SEAT Ateca / Les concurrentes

VOLKSWAGEN Tiguan

Note globale : 8.7 / 10

SEAT Ateca

Note globale : 8.6 / 10

SKODA Karoq

Note globale : 8.6 / 10

KIA XCeed

Note globale : 8.6 / 10

MAZDA CX-30

Note globale : 8.6 / 10

PEUGEOT 3008

Note globale : 8.6 / 10

VOLKSWAGEN T-Roc

Note globale : 8.6 / 10

BMW X1

Note globale : 8.4 / 10

AUDI Q3

Note globale : 8.3 / 10

AUDI Q3 Sportback

Note globale : 8.3 / 10

OPEL Grandland X

Note globale : 8.5 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

SEAT Ateca

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Promotion Jusqu'à 17% de remise sur Seat Ateca
Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Découvrez l'Alfa Brera

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo