La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

SEAT Leon

ÉVALUATION

 

Une berline compacte au design sophistiqué

Impression
Zoom
8.7

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Espace

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

  9/10

  9/10

  9/10

  8/10

  9/10

 
Photo précédentePhoto suivante 15 Photos © Seat
   

 

Comportement

Un comportement routier dynamique


Grâce aux techniques de fabrication avancées du groupe Volkswagen, à la plateforme modulaire Volkswagen MQB et à l'utilisation de matériaux légers dans la fabrication de la carrosserie, le poids total de la berline espagnole a été réduit de 90 kilogrammes.

La Seat Leon pèse 1 197 kg dans sa version 1.0 TSI 115.

Conçue sur la base de la septième génération de la Volkswagen Golf, la berline compacte espagnole reçoit des moteurs Volkswagen dotés de l'injection directe et d'un turbo essence TSI et diesel TDI de dernière génération avec des cylindrées s'échelonnant de 1.0 à 2.0 litres (1.0 TSI 115, 1.5 TSI 150, 1.6 TDI 115 ch et 2.0 TDI 150 ch).

Le châssis de la Seat Leon est équilibré et dynamique.

La Seat Leon possède des suspensions avant de type essieu MacPherson avec barre stabilisatrice et un essieu semi-rigide en forme de U à l'arrière pour les moteurs allant jusqu'à 150 ch.

Les roues largement dimensionnées dissimulent des freins puissants aux disques ventilés à l'avant.

Les suspensions et le freinage sont efficaces.

La voiture espagnole est agile. La compacte Seat est agréable à conduire.

Le train roulant de la Seat est précis. Les suspensions amortissent tous les défauts de la route, tandis que la direction est souple, précise et offre des sensations agréables. La direction électromécanique à assistance variable répond avec précision en fonction de la vitesse. Son diamètre de braquage est de 10,2 mètres.

La Leon réagit rapidement et avec précision, abordant tout type de virages et de routes avec sérénité et stabilité.

Les versions les plus puissantes de la compacte espagnole utilisent un essieu arrière multibras à ressorts hélicoïdaux et barre stabilisatrice, capable de maîtriser les forces longitudinales et transversales indépendamment les unes des autres.

La Seat Leon est animée par des motorisations quatre cylindres efficientes.

Les moteurs quatre cylindres à injection directe disposent de la suralimentation par turbocompresseur.

Toutes les motorisations de la Leon sont dotées du système Start-Stop de coupure automatique du moteur à l'arrêt et du dispositif de récupération de l'énergie au freinage.

Les blocs essence TSI de la Seat Leon développent respectivement 115 ch et 150 ch.

Du côté des moteurs diesels disponibles sur la Leon, on retrouve les diesels seize soupapes à injection directe suralimentés de 115 ch et 150 ch.

Le trois cylindres 1.0 TSI de 999 cm3 de cylindrée de 115 ch délivre un couple de 200 Nm présent à partir de 2 000 tr/min. Le bloc 1.0 TSI entraîne la Leon de 0 à 100 km/h en 10,0 secondes. La vitesse maximale sur circuit fermé de la Leon atteint 195 km/h.

Dans sa déclinaison 150 ch, le quatre cylindres 1.5 TSI de 1 498 cm3 de cylindrée, avec technologie de gestion active des cylindres, délivre un couple de 250 Nm présent à partir de 1 500 tr/min. Le bloc 1.5 TSI entraîne la Leon de 0 à 100 km/h en 8,2 secondes. La vitesse maximale sur circuit fermé de la Leon atteint 215 km/h.

La technologie de gestion active des cylindres met à l'arrêt les 2ème et 3ème cylindres lorsque le véhicule se situe entre 1400 et 4000 tr/min (jusqu'à 130 km/h), à faible et moyenne charge.

La désactivation temporaire des cylindres, en combinaison avec une conduite économique, réduit la consommation et les émissions de CO2. Même avec deux cylindres, la Leon 1.5 TSI 150 ch ACT reste silencieuse et émet aussi peu de vibrations qu'un moteur quatre cylindres. Des interventions ciblées sur l'allumage et l'injection accompagnent les transitions de deux à quatre cylindres en douceur.

Le quatre cylindres diesel 1.6 TDI de 1 598 cm3 délivre une puissance de 115 chevaux et un couple maximal de 250 Nm entre 1 500 et 3 250 tr/mn. La Seat Leon 1.6 TDI 115 ch accélère de zéro à 100 km/h en 9,8 secondes et atteint une vitesse maximale de 197 km/h sur circuit fermé.

Le quatre cylindres diesel 2.0 TDI de 1 968 cm3 délivre une puissance de 150 chevaux et un couple maximal de 340 Nm entre 1 750 et 3 000 tr/mn. La Seat Leon 2.0 TDI 150 ch accélère de zéro à 100 km/h en 8,3 secondes et atteint une vitesse maximale sur circuit de 215 km/h.

Dans la déclinaison sportive FR, la Seat Leon propose le Seat Drive Profile.

Un système qui donne la possibilité au conducteur d'adapter le comportement dynamique de la voiture grâce aux différents modes de conduite : Eco, Confort et Sport.

Le système intervient directement sur la direction et sur la boîte de vitesse, ainsi que sur le bruit du moteur. Il est possible de faire manuellement ses propres réglages.

Sur la version FR, le contrôle de stabilité électronique ESP de la Seat Leon intègre une fonction XDS qui agit comme un différentiel autobloquant.

Cette fonction améliore la motricité en courbes par ses interventions minimales sur la répartition de la puissance et du couple transmis aux roues avant.

La Leon Cupra dispose de suspensions pilotée DCC, d'un différentiel autobloquant, d'une direction progressive et du Cupra Drive Profile.

La suspension pilotée adapte les caractéristiques châssis aux conditions de la route en quelques millisecondes seulement.

Le différentiel autobloquant améliore de manière significative la traction et le maniement de la Leon Cupra. Le système utilise un ensemble multi-disques qui est déclenché hydrauliquement et contrôlé électroniquement. La force maximale de blocage est de 1600 Nm. Dans les cas extrêmes, 100% de la puissance peut être envoyé à une seule roue. Le différentiel autobloquant électronique XDS est intégré dans tous les systèmes de gestion tels que l'ESP et l'EDS. Il améliore la traction et élimine l'effet de couple.

La direction progressive améliore l'agilité de la Leon Cupra. Le conducteur expérimente une sensation de direction précise, avec moins de mouvements de direction nécessaires, particulièrement sur routes sinueuses ou lors d'un stationnement. La crémaillère de direction de la Leon Cupra fonctionne avec un ratio progressif, via une denture hélicoïdale sur les côtés.

Le système de gestion de l'ESP a été développé spécifiquement pour la Leon Cupra. Il permet un style de conduite très sportif, avec la déconnexion totale de ses fonctionnalités. Pour un usage extrêmement dynamique, comme c'est le cas sur circuit, il peut être désactivé de deux façons. La première désactive le contrôle de la traction et met l'ESP en mode sport, alors que la deuxième façon désactive totalement l'ESP.

Le Cupra Drive Profile permet à chaque conducteur d'adapter les caractéristiques de la voiture selon ses envies via les modes Confort, Sport et Cupra. La réponse de l'accélérateur est particulièrement sensible dans le réglage Cupra, alors que la DSG opère dans son mode le plus sportif et le générateur de bruit soutient la sonorité du moteur turbo. La suspension pilotée, la direction progressive et le différentiel autobloquant sont également paramétrés dans leur réglage le plus sportif.

La voiture sportive Seat revendique des performances élevées.

Elle affiche une vitesse maximale régulée de 250 km/h. Le couple maximale de 380 Newton mètres est disponible à partir de 1 800 tours/min.

Dans la version de 300 ch équipée de la boîte DSG, le modèle le plus puissant de la marque Seat expédie le 0 à 100 km/h en 5,7 secondes 5,8 secondes avec une boîte mécanique).

Le 2.0 TSI turbo réagit spontanément à chaque mouvement de la pédale d'accélérateur. Un générateur de bruit module le bruit du moteur à haut régime. Le bloc moteur est équipé de technologies innovantes, dont un système double injection, avec l'adjonction d'une injection multipoints à faible charge directement dans le collecteur d'admission, en plus de l'injection directe. Le remplissage des cylindres est toujours dans l'autonomie optimale. La variation de calage des arbres à cames est couplée à une commande variable d'ouverture des soupapes d'échappements. Le collecteur d'échappement refroidi est intégré à la culasse et fait partie du système innovant sur la gestion thermique du moteur. Un nouveau type de traitement sur les pistons en aluminium, ainsi que les bielles et le vilebrequin permet de minimiser les frictions.

La décélération est rassurante et fiable grâce au système de freinage spécifique Cupra, identifiable grâce à ses étriers rouges.

 

  Thème suivant

Mis à jour le 22/01/2020

9 Comportement

 

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

SEAT Leon / Les concurrentes

RENAULT Mégane

Note globale : 8.7 / 10

MERCEDES Classe A

Note globale : 8.7 / 10

OPEL Astra

Note globale : 8.6 / 10

KIA Ceed

Note globale : 8.6 / 10

SEAT Leon

Note globale : 8.6 / 10

PEUGEOT 308

Note globale : 8.5 / 10

FORD Focus

Note globale : 8.6 / 10

FORD Focus Active

Note globale : 8.5 / 10

FIAT Tipo

Note globale : 8.4 / 10

HYUNDAI i 30

Note globale : 8.4 / 10

TOYOTA Corolla Hybride

Note globale : 8.4 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

 

Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Découvrez l'Alfa Brera

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo