La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

SEAT Leon

ÉVALUATION

 

Une berline compacte au design sophistiqué

Impression
Zoom
8.7

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Espace

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

  9/10

  9/10

  9/10

  8/10

  9/10

 
Photo précédentePhoto suivante 15 Photos © Seat
   

 

Présentation

Une berline élégante et dynamique


La Leon de troisième génération est une voiture entièrement nouvelle.

Conçue sur la plateforme modulaire MQB Volkswagen et sur la base technique de la Volkswagen Golf de septième génération, la Seat Leon affiche une personnalité affirmée.

La Leon reçoit des moteurs Volkswagen TSI et TDI efficients.

La Seat Leon est longue de 4,28 mètres et haute de 1,46 mètre. Bénéficiant de porte-à-faux courts, elle propose un empattement de 2,64 mètres et un volume de coffre de 380 litres.

La ligne de la Leon est visuellement très fluide entre le pare-chocs avant, l'habitacle et les roues arrière.

Les surfaces de la compacte espagnole ont été sculptées afin d'augmenter l'aspect tridimensionnel.

La forme angulaire des feux avant et arrière, caractéristique du nouveau langage stylistique Seat, renforce la modernité de la ligne de la Leon.

La Leon propose, en série à partir de la version Style, la technologie LED sur les phares et sur les feux arrière afin de rendre son design immédiatement reconnaissable via une signature lumineuse distinctive.

Grâce aux techniques de fabrication avancées du groupe Volkswagen et à la plateforme MQB et à l'utilisation de matériaux légers dans la fabrication de la carrosserie, le poids total de la berline espagnole a été réduit de 90 kilogrammes.

Conçue sur la base de la septième génération de la Volkswagen Golf, la berline compacte espagnole reçoit des moteurs Volkswagen dotés de l'injection directe et d'un turbo essence TSI et diesel TDI de dernière génération avec des cylindrées s'échelonnant de 1.0 à 2.0 litres (1.0 TSI 115, 1.5 TSI 150, 1.6 TDI 115 ch et 2.0 TDI 150 ch).

Tous les moteurs sont équipés d'un système Start/Stop.

On retrouve des boîtes manuelles 5 et 6 vitesses et la boîte DSG à double embrayage 7 vitesses couplées à ces moteurs Volkswagen.

Une déclinaison sportive Cupra est également proposée avec un moteur 2.0 litres TSI à double injection et course variable délivrant 290 ch.

La Seat Leon présente une suspension avant de type essieu MacPherson avec triangles de suspension orientée vers le bas et un essieu semi-rigide à l'arrière pour les moteurs allant jusqu'à 150 ch.

Les versions les plus puissantes de la compacte espagnole utilisent un essieu arrière multibras.

Dans sa déclinaison FR, la Leon propose le Seat Drive Profile. Un système qui donne la possibilité au conducteur d'adapter le comportement dynamique de la voiture grâce aux différents modes de conduite : Eco, Confort et Sport. Le système intervient directement sur la direction et sur la boîte de vitesse, ainsi que sur le bruit du moteur. Il est possible de faire manuellement ses propres réglages.

L'éclairage ambiant d'intérieur peut également être adapté, en fonction du mode choisi : blanc en mode Eco et Confort, et rouge en mode Sport.

Trois finitions sont proposées: Style, Excellence et FR

La finition d'entrée de gamme Référence comprend au niveau de la sécurité un correcteur électronique de trajectoire ESP, un amplificateur de freinage d'urgence, un système d'antiblocage des roues ABS, un répartiteur électronique de freinage, un antipatinage électronique, une alerte de pression des pneumatiques, des airbags frontaux avant conducteur et passager (désactivable par clef), des airbags latéraux avant, des airbags rideaux avant et arrière et un airbag de genoux conducteur.

Au niveau confort, elle reçoit le Media system colour à écran tactile 5 pouces avec prises USB/auxiliaire et carte SD, la téléphonie Bluetooth avec fonction audiostreaming, une climatisation manuelle, un volant multifonction, des rétroviseurs électriques, un régulateur de vitesses, une banquette arrière rabattable en 60/40, des vitres électriques à l'avant et à l'arrière, un ordinateur de bord, le verrouillage centralisé à distance à télécommande, un accoudoir central avant avec grille d'aération à l'arrière et un siège conducteur réglable en hauteur.

Question ligne, les poignées de portes et les coques de rétroviseurs sont aux couleurs de la carrosserie. La Leon repose sur des jantes en aluminium de 16 pouces et elle reçoit des projecteurs antibrouillard.

Dans sa version Style, la Leon offre en plus des projecteurs Full LED, des feux arrière à LED, des phares antibrouillard à LED (sauf 1.0 EcoTSI), un pack chrome intérieur, un volant multifonctions et un pommeau de levier de vitesses gainés en cuir, un écran tactile 8 pouces avec lecteur CD, un système de navigation GPS avec cartographie Europe, un ordinateur de bord couleur, une climatisation automatique bi-zone, un radar de recul, des rétroviseurs électriques et dégivrants, des vitres arrière électriques, un réglage lombaire sur les sièges avant, l'aide au démarrage en côte, un allumage automatique des phares, un détecteur de pluie et un rétroviseur intérieur électrochromatique automatique.

Dans sa version Xcellence, la Leon reçoit, en plus de la version Style, un Keyless Access, le Full Link (MirrorLink, Android Auto et Apple CarPlay), des rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, des sièges Alcantara noir, des radars de stationnement avant/arrière, des palettes au volant (versions DSG), une double sortie d'échappement chromée, un toit ouvrant, une Connectivity Box avec chargeur à induction (pour smartphones compatibles), des vitres arrière surteintées, une caméra de recul, des jantes alliage 17 pouces, une grille de calandre chromée et des baguette de vitres chromée.

La Leon FR est reconnaissable au premier coup d'œil grâce à des pare-chocs avant/arrière spécifiques FR, une double sortie d'échappement chromée, des vitres arrière surteintées et des jantes en alliage de 18 pouces.

Elle dispose également d'un châssis FR et d'une suspension Sport. À son bord, elle offre des seuils de porte type aluminium, un volant sport gainé de cuir, des sièges sport avec Easy-Entry et un éclairage d'ambiance. Le Seat Drive Profile permet au conducteur d'adapter les réglages de son véhicule à sa conduite avec 4 modes de conduite.

La Leon FR est proposée avec l'équipement de la version Style complété par un radar de stationnement avant, une caméra de recul, un Keyless Access, le Full Link (MirrorLink, Android Auto et Apple CarPlay), des rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, des sièges Alcantara noir et des palettes au volant (versions DSG).

La suspensions pilotée DCC, le différentiel autobloquant, la direction progressive et le Cupra Drive Profile sont intégrés dans la Leon Cupra.

Extérieurement, la Leon Cupra se distingue par un nouvel avant avec de larges prises d'air et des projecteurs Full LED, la jupe arrière avec son diffuseur et les deux sorties d'échappement ovales. Les jantes alliage sont spécifiques à Cupra, alors que les freins à étriers rouges, les vitres et la lunette arrière teintées renforcent l'identité de la sportive Seat.

A l'intérieur, l'attention a été portée sur le volant sport Cupra au design unique avec les palettes disponibles sur les versions DSG, ainsi que sur les sièges sport Alcantara gris foncé aux surpiqures blanches.

Une sellerie cuir intégral noire, aux surpiqures blanches, est également proposée.

Des sièges baquet sont proposés en option.

Le pédalier et les seuils de portes sont en aluminium.

La version la plus puissante de la Cupra dotée du 2.0 TSI de 300 ch se distingue visuellement grâce à des jantes de 19 pouces Titanium, un pack aérodynamique avec un spoiler de toit arrière, et les lettres Cupra sur les étriers et les rétroviseurs extérieurs.

L'habillage du tableau de bord, habituellement en finition chrome, est en noir foncé brillant sur cette version la plus sportive.

La Seat Leon propose en option toute une panoplie de dispositifs d'aide à la conduite.

La Leon propose un régulateur de vitesse adaptatif (ACC). Utilisant un radar intégré à l'avant, le système maintient la vitesse choisie et la distance de sécurité définie. Le régulateur de vitesse adaptatif ralentit ou accélère automatiquement suivant le trafic. Le système fonctionne dans une plage de vitesses comprise entre 30 et 160 km/h.

Le Front Assist inclut la fonction de freinage d'urgence en ville. Il prévient contre les collisions en utilisant un radar pour gérer le trafic devant le véhicule. Si un risque critique de collision est détecté à une vitesse comprise entre 30 et 210 km/h, l'assistant alerte le conducteur de manière auditive et visuelle et prépare le système de freinage. La Leon avertit le conducteur de la situation dangereuse. Si nécessaire, le système débutera le freinage automatiquement, réduisant potentiellement la vitesse d'impact. Le Front Assist accompagne également le conducteur lors de séquences de freinage, en s'assurant que la force de freinage maximum est bien appliquée.

La fonction de freinage d'urgence en ville est une extension du Front Assist, qui opère en zone de trafic urbain. Pour des vitesses comprises entre 5 et 30 km/h, il peut agir juste avant la collision avec un freinage d'urgence.

Le détecteur de fatigue analyse la conduite du conducteur et évalue en continue des signaux permanents tels que l'angle du volant ou la vitesse. Le système de détection de fatigue enregistre les périodes de baisse d'attention du conducteur, puis émet un signal d'alarme accompagné d'un symbole à l'écran conseillant au conducteur de faire une pause. Si le conducteur décide de ne pas s'arrêter dans les 15 mn qui suivent, le signal d'alarme sera réitéré. Indépendamment du signal, le système actif conseille au conducteur de faire une pause après 4 heures de conduite ininterrompue.

Le système de feux de route intelligents analyse les véhicules se trouvant sur la voie opposée ainsi que les zones résidentielles éclairées. Une caméra intégrée à la base du rétroviseur permet, à partir de 60 km/h, de réguler automatiquement l'allumage et l'extinction des feux de route, évitant ainsi aux autres conducteurs d'être aveuglés.

A l'aide d'une caméra, le système Lane Assist détecte le marquage au sol et permet de maintenir le véhicule dans sa voie en procédant à une légère correction de la direction assistée avant que le conducteur n'ait dévié de sa course.

La Leon propose le Traffic Jam Assit (assistance en cas d'embouteillage), une fonction destinées aux embouteillages avec des arrêts intermittents et fréquents. Grâce à la combinaison de l'assistant au maintien de trajectoire et de l'ACC (régulation adaptative de la vitesse) dans les embouteillages, la voiture manœuvre, accélère et freine automatiquement dans les limites du système. Jusqu'à environ 60 km/h, le système fournit une assistance à l'accélération et au freinage tandis qu'il maintient la voiture dans la file.

La Leon intègre également, la reconnaissance des panneaux de signalisation, une assistance au stationnement en bataille ou en créneau et une assistance en cas d'urgence médicale.

Le régulateur de vitesse adaptatif, le Front Assist avec détection des piétons, la reconnaissance des panneaux de signalisation, le Light Assist (passage automatique feux de route/feux de croisements), le Lane Assist (correcteur de trajectoire), le détecteur de fatigue et le
Traffic Jam Assist (assistant d'embouteillage) sont en option dans un pack.

La finition Référence est dotée d'un autoradio avec un écran tactile 5 pouces. Le système permet de connecter des équipements externes par Bluetooth, via le port USB ou via le port Aux-in.

Un système de navigation avec écran tactile de 8 pouces, affichage 3D haute définition, affichage couleur sur l'écran placé entre l'indicateur de vitesse et le compte-tour et contrôle par reconnaissance vocale est proposé en série à partir de la version Style.

La Leon est déclinée en deux carrosseries (berline et break).

La berline compacte Seat Leon est commercialisée à partir de 23 640 euros avec une motorisation essence 1.0 TSI de 115 ch.

La première version diesel 1.6 TDI 115 ch est à 26 640 euros.

 

  Thème suivant

Mis à jour le 22/01/2020

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

SEAT Leon / Les concurrentes

RENAULT Mégane

Note globale : 8.7 / 10

MERCEDES Classe A

Note globale : 8.7 / 10

OPEL Astra

Note globale : 8.6 / 10

KIA Ceed

Note globale : 8.6 / 10

SEAT Leon

Note globale : 8.6 / 10

PEUGEOT 308

Note globale : 8.5 / 10

FORD Focus

Note globale : 8.6 / 10

FORD Focus Active

Note globale : 8.5 / 10

FIAT Tipo

Note globale : 8.4 / 10

HYUNDAI i 30

Note globale : 8.4 / 10

TOYOTA Corolla Hybride

Note globale : 8.4 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

 

Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Découvrez l'Alfa Brera

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo