La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

SEAT Leon

ÉVALUATION

 

Une berline compacte au design sophistiqué

Impression
Zoom
8.7

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Espace

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

  9/10

  9/10

  9/10

  8/10

  9/10

 
Photo précédentePhoto suivante 15 Photos © Seat
   

 

Sécurité

Un équipement "sécurité" complet


La compacte espagnole utilise la nouvelle plateforme modulaire transversale Volkswagen MQB inaugurée par l'Audi A3.

La Leon est une Volkswagen Golf de septième génération revue par les designers et les ingénieurs de la marque espagnole.

Grâce à l'utilisation d'acier à haute résistance et à ultra-haute limite élastique, le poids de la Leon de troisième génération a été réduit de 90 kg, alors que la rigidité de la carrosserie a été renforcée de 15%.

La Seat Leon s'est vue décerner la note maximale de 5 étoiles aux crash-tests de l'organisme indépendant de protection des consommateurs Euro NCAP (European New Car Assessment Program) en 2012.

La berline compacte Seat a obtenu un score de 94% pour la protection des adultes, de 92% pour la protection des enfants, de 70% pour la protection des piétons et de 71% pour les équipements de sécurité.

Pour « la protection des occupants adultes », la berline compacte espagnole a obtenu la note maximale lors du test du choc latéral, offrant ainsi une bonne protection pour toutes les parties du corps.

Pour « la protection des occupants enfants », la Leon a obtenu le maximum de points concernant les dommages corporels lors des tests dynamiques. L'Euro NCAP a également pris en compte la clarté des instructions relatives à l'installation du siège enfant. L'airbag passager peut être désactivé de manière lisible et claire pour permettre au siège enfant d'être utilisé sur le siège passager.

En termes de « protection des piétons », le pare-chocs de la Leon a obtenu le score le plus élevé pour la protection qu'elle offre aux jambes des piétons et le capot a été décrit par Euro NCAP comme offrant une bonne protection dans la plupart des zones de chocs.

Dans la catégorie « aide à la conduite », l'Euro NCAP a valorisé le fait que l'ESC soit de série sur l'ensemble de la gamme Leon.

La Leon a également reçu le prix « EURO NCAP Advanced », qui récompense les meilleures innovations en termes de sécurité, pour le système Lane Assist.

Le Seat Lane Assist aide le conducteur à rester sur sa voie au-delà d'une vitesse de 65km/h. A l'aide d'une caméra située dans le parebrise, le système corrige la trajectoire du volant et alerte le conducteur lorsqu'il détecte que le véhicule quitte involontairement sa voie de circulation.
Le comportement routier de la Seat Leon de troisième génération est sûr.

Les équipements de sécurité de série sont nombreux.

La finition d'entrée de gamme Référence reçoit entre autres un correcteur électronique de trajectoire ESP, un amplificateur de freinage d'urgence, un système d'antiblocage des roues ABS, un répartiteur électronique de freinage, un antipatinage électronique, des airbags frontaux avant conducteur et passager (désactivable par clef), des airbags latéraux avant, des airbags rideaux avant et arrière, et un airbag de genoux conducteur.

A noter, la présence en série d'une alerte de perte de pression des pneus.

Les deux places latérales arrière disposent du dispositif Isofix qui permet d'installer des sièges enfants. A recommander aux jeunes parents.

Le système de freinage Multi Collision de Seat exerce une pression sur le frein pour empêcher ou pour atténuer l'impact lorsque la voiture est impliquée dans une collision. Si l'airbag s'est déclenchée en réponse à un choc, le système de contrôle de stabilité électronique freine le véhicule et déclenche les feux de détresse et le feu stop.

Le comportement routier de la Seat Leon est sûr.

Plusieurs équipements technologiques contribuant à la sécurité des occupants de la Leon sont proposés en option.

Le Seat Lane Assist, en option, aide le conducteur à rester sur sa voie au-delà d'une vitesse de 65km/h. A l'aide d'une caméra située dans le parebrise, le système corrige la trajectoire du volant et alerte le conducteur lorsqu'il détecte que le véhicule quitte involontairement sa voie de circulation.

En option, la Leon peut être équipée d'un détecteur de fatigue, du freinage automatique Front Assist, du correcteur de trajectoire Lane Assist et de feux de route intelligents avec passage automatique feux de route/feux de croisement.

La Leon propose également en option un régulateur de vitesse adaptatif (ACC). Utilisant un radar intégré à l'avant, le système maintient la vitesse choisie et la distance de sécurité définie. Le régulateur de vitesse adaptatif ralentit ou accélère automatiquement suivant le trafic. Le système fonctionne dans une plage de vitesses comprise entre 30 et 160 km/h. Il est proposé avec une boîte manuelle ou à double embrayage DSG. Pour les versions équipées de la boîte DSG, le système peut freiner la Leon jusqu'à l'arrêt total.

Le Front Assist, en option, qui inclut la fonction de freinage d'urgence en ville, prévient contre les collisions en utilisant un radar pour gérer le trafic devant le véhicule. Si un risque critique de collision est détecté à une vitesse comprise entre 30 et 210 km/h, l'assistant alerte le conducteur de manière auditive et visuelle et prépare le système de freinage. La Leon avertit ainsi le conducteur de la situation dangereuse. Si nécessaire, le système débutera le freinage automatiquement, réduisant potentiellement la vitesse d'impact. Le Front Assist accompagne également le conducteur lors de séquences de freinage, en s'assurant que la force de freinage maximum est bien appliquée.

La fonction de freinage d'urgence en ville est une extension du Front Assist, qui opère en zone de trafic urbain. Pour des vitesses comprises entre 5 et 30 km/h, il peut agir juste avant la collision avec un freinage d'urgence.

Le détecteur de fatigue analyse la conduite du conducteur et évalue en continue des signaux permanents tels que l'angle du volant ou la vitesse. Le système de détection de fatigue enregistre les périodes de baisse d'attention du conducteur, puis émet un signal d'alarme accompagné d'un symbole à l'écran conseillant au conducteur de faire une pause. Si le conducteur décide de ne pas s'arrêter dans les 15 mn qui suivent, le signal d'alarme sera réitéré. Indépendamment du signal, le système actif conseille au conducteur de faire une pause après 4 heures de conduite ininterrompue.

Le système de feux de route intelligents analyse les véhicules se trouvant sur la voie opposée ainsi que les zones résidentielles éclairées. Une caméra intégrée à la base du rétroviseur permet, à partir de 60 km/h, de réguler automatiquement l'allumage et l'extinction des feux de route, évitant ainsi aux autres conducteurs d'être aveuglés.

La Leon propose, entre autres, le Traffic Jam Assit (assistance en cas d'embouteillage), une fonction destinées aux embouteillages avec des arrêts intermittents et fréquents. Grâce à la combinaison de l'assistant au maintien de trajectoire et de l'ACC (régulation adaptative de la vitesse) dans les embouteillages, la voiture manœuvre, accélère et freine automatiquement dans les limites du système. Jusqu'à environ 60 km/h, le système fournit une assistance à l'accélération et au freinage tandis qu'il maintient la voiture dans la file.

La Leon intègre, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l'assistant en cas d'urgence médicale et l'assistant feux de route.

 

  Thème suivant

Mis à jour le 22/01/2020

9 Sécurité

 

94%

92%

70%

71%

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

 

Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Découvrez le Toyota Rav4, le SUV compact Toyota

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo