La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avance
Rechercher un véhicule
Valider

SKODA Octavia

ÉVALUATION

 

Une berline familiale sduisante vendue au prix dune berline compacte

Impression
Zoom
8.5

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Espace

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

  8/10

  9/10

  9/10

  8/10

  9/10

 
Photo précédentePhoto suivante 16 Photos © Skoda
   

 

Comportement

Une berline moderne, performante et agrable conduire


La Skoda Octavia reprend la nouvelle plateforme modulaire Volkswagen MQB.

La Skoda Octavia bénéficie d'un poids réduit (1 246 kg pour le 1.0 TSI 116 ch). Bien que sa taille ait évolué et qu'elle soit plus puissante, la Skoda Octavia pèse 102 kg de moins que le modèle précédent.

La carrosserie de l'Octavia se compose à presque 70 pour cent d'acier à haute et très haute résistance. Un quart environ de la carrosserie (sans les portes), capot, hayon et trappes, se compose d'aciers formés à chaud à très haute résistance.

La berline tchèque profite d'un châssis rigide. L'Octavia a recours à l'avant à un essieu MacPherson avec jambes de force à ressort entraînant les roués et tirant transversal triangulaire. On retrouve à l'arrière un essieu à bras mixte ou multibras.

Six moteurs diesel et essence (quatre moteurs essence TSI quatre cylindres suralimentés à injection directe et quatre blocs diesel TDI suralimentés à injection directe dotés de quatre cylindres et quatre soupapes) sont disponibles sur la Skoda Octavia, du 1.0 TSI de 116 ch au 2.0 TDI 184 ch.

Le passage de vitesses se fait par le biais de boîtes manuelles cinq ou six rapports ou de la boîte automatique à double embrayage DSG à six et sept rapports.

Le système Start & Stop et le système de récupération d'énergie au freinage sont présents sur toutes les motorisations.

Des déclinaisons RS essence (2.0 TSI 245 ch) et diesel (2.0 TDI 184 ch) sont également proposées.

La Skoda Octavia est agréable à conduire. La direction de la berline tchèque est précise.

Les suspensions sont efficaces.

Le comportement sur route de la berline familiale est sans mauvaise surprise. La Skoda Octavia aspire à avaler les kilomètres.

Couplée à une boîte manuelle à six vitesses, la déclinaison 1.0 TSI de 116 ch atteint son couple maximal de 200 Nm à 2 000 tr/min. Elle atteint sur circuit fermé une vitesse de pointe de 205 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 10,0 secondes.

Combiné à une boîte manuelle à six vitesses, le 1.5 TSI de 150 ch délivre un couple maximal de 250 Nm à partir de 1 500 tr/min. Il accélère de zéro à 100 km/h en 8,3 secondes et atteint sur circuit fermé une vitesse de pointe de 223 km/h.

Le puissant bloc essence 2.0 TSI débite 190 ch. Son couple maximal est de 320 Nm entre 1 500 et 4 100 tr/min. L'Octavia 2.0 TSI de 190 ch atteint une vitesse de pointe de 236 km/h avec un zéro à 100 km/h réalisé en 7,3 secondes.

Dans sa déclinaison RS, la Skoda Octavia est animée par un bloc essence turbocompressé 2.0 litres TSI de 245 ch. Son couple maximal atteint 370 Nm à partir de 1 600 tr/min. L'Octavia 2.0 TSI RS de 245 ch atteint une vitesse de pointe de 250 km/h avec un zéro à 100 km/h réalisé en 6,6 secondes.

Le bloc 1.6 TDI de 116 ch atteint son couple maximal de 250 Nm entre 1 750 et 3 200 tr/min. Il entraîne l'Octavia à une vitesse de pointe de 204 km/h avec une accélération de zéro à 100 km/h en 10,4 secondes.

Le bloc diesel 2.0 TDI de l'Octavia développe 150 ch. Couplé à une boîte manuelle six vitesses, le moteur séduit par son confort de conduite et génère son couple maximal de 340 Nm entre 1 750 et 3 000 tr/min. Il atteint une vitesse de pointe de 223 km/h sur circuit fermé et accélère de zéro à 100 km/h en 8,5 secondes.

Dans sa déclinaison RS à moteur diesel, la Skoda Octavia est animée par un bloc diesel turbocompressé 2.0 litres TDI de 184 ch. Son couple maximal est de 380 Nm entre 1 750 et 3 000 t/min.

L'Octavia propose l'Adaptive Cruise Control. Reposant sur un système de radar, l'Adaptive Cruise Control (ACC) aide le conducteur à maintenir une certaine distance avec le véhicule qui le précède pour une vitesse prédéfinie. Son capteur radar, intégré dans la calandre, est actif jusqu'à une vitesse de 210 km/h.

Grâce au sélecteur du mode de conduite Driving Mode Selection, le conducteur de l'Octavia peut choisir différents modes de conduite en appuyant sur un simple bouton.

Quatre modes de conduite sont disponibles : Normal, Sport, Eco et Individual.

En fonction du mode sélectionné, un certain nombre de réglages change, par exemple au niveau de la commande du moteur et de la boîte robotisée DSG, de la course libre, de la direction assistée, du régulateur de distance ACA, de la commande des feux bi-xénon ou de la climatisation Climatronic.

Le mode Normal permet une conduite détendue tout en bénéficiant d'un certain dynamisme.

Le mode Sport est garant d'une conduite plus alerte, la direction assistée et le passage des vitesses (boîte DSG) sont plus directs et fermes.

Le mode Eco réduit la consommation par des points d'enclenchement plus bas, une accélération plus tardive et un réglage plus modéré de la climatisation.

Enfin, le mode Individual permet au conducteur de "personnaliser" certaines propriétés dynamiques de la voiture.

Un châssis dynamique DCC optionnel permet au conducteur de régler la direction et l'amortissement du véhicule selon son style de conduite.

Les valves à commande électrique de la régulation adaptative du châssis DCC (Dynamic Chassis Control) influencent le fonctionnement des amortisseurs en fonction du choix du conducteur. Trois modes de conduite sont proposés : Confort, Normal et Sport. La sélection de profil de conduite permet au conducteur de changer la courbe de caractéristiques de la direction, le travail de la boîte de vitesses DSG et le réglage d'autres systèmes dans les modes Normal, Eco, Sport et Individual. Dans des situations dangereuses, le système DCC passe automatiquement en mode Sport, assurant ainsi une stabilité accrue, une meilleure adhérence des pneus et des distances de freinage plus courtes.

 

  Thème suivant

Mis ? jour le 31/01/2020

9 Comportement

 

 

 

Prix-Reduit

 

 

 

 
Lire les avis

 

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

 

Financement Simulez votre prt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chre

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Dcouvrez le Grand C4 Picasso

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie prive  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021

 

Abarth, Aiways, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Seres, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo