La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avance
Rechercher un véhicule
Valider

SKODA Octavia

ÉVALUATION

 

Une berline familiale sduisante vendue au prix dune berline compacte

Impression
Zoom
8.5

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Espace

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

  8/10

  9/10

  9/10

  8/10

  9/10

 
Photo précédentePhoto suivante 16 Photos © Skoda
   

 

Sécurité

Protection rapproche en cas de collision


La Skoda Octavia a été créditée de 5 étoiles à l'Euro NCAP (European New Car Assessment Program) en 2013.

La berline familiale Skoda a obtenu un score de 93% pour la protection des adultes, de 86% pour la protection des enfants, de 82% pour la protection des piétons et de 66% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.

La dotation sécurité de l'Octavia comprend en standard le contrôle électronique de trajectoire (ESP), l'ABS et sept airbags (dont un airbag genoux conducteur).

L'ESP intervient dans des situations critiques et prévient le dérapage du véhicule dans les virages.

L'airbag sur le siège avant peut être déconnecté lorsqu'est transporté un siège auto bébé.

Il est possible de fixer à l'arrière des sièges enfants Isofix dans des dispositifs d'ancrage conçus à cet effet et dotés d'une sangle additionnelle. Les sièges sont alors reliés fermement à la voiture.

Le freinage à déclenchement automatique lors d'un accident (Multicollision Braking), qui freine automatiquement le véhicule en cas d'accident, est installé en série. Le système permet, après une collision, de déclencher automatiquement le freinage, même si le conducteur n'appuie plus sur la pédale de frein. Le freinage se fait jusqu'à une vitesse résiduelle de 10 km/h. Ce freinage automatique évite toute collision consécutive ou en réduit la vitesse.

L'Octavia peut être équipée de neuf airbags (incluant des airbags latéraux pour les passagers
arrière).

La berline Skoda Octavia propose l'Adaptive Cruise Control (ACC), le « Front Assist » avec une fonction de freinage d'urgence et une fonction préventive de protection des piétons, le « Lane Assist » qui assure le maintien dans la file, le système de Rear Traffic Alert, le Blind Spot Detection, un système de reconnaissance des panneaux de signalisation « Travel Assist », un assistant aux manœuvres avec remorque (Trailer Assist), le freinage à déclenchement automatique lors d'un accident « multicollision braking », un « Crew Protect Assistant » qui protège les occupants en cas de collision, un détecteur de fatigue qui détecte les signes de pertes d'attention du conducteur, et un capot avant actif qui protège les piétons en cas de choc.

Tous ces systèmes permettent de prévenir les accidents, ou d'en limiter les conséquences pour les passagers, ou les autres usagers de la route.

Reposant sur un système de radar, l'Adaptive Cruise Control (ACC) aide le conducteur à maintenir une certaine distance avec le véhicule qui le précède pour une vitesse prédéfinie. Son capteur radar, intégré dans la calandre, est actif, en fonction de la version, jusqu'à une vitesse de 210 km/h.

Le Front Assist intervient en cas de carambolage imminent. Il utilise le capteur radar intégré dans la partie frontale. Ce capteur mesure en permanence l'écart par rapport au véhicule qui précède. Le système fonctionne en quatre temps. Plus l'écart par rapport au véhicule qui précède diminue, plus le Front Assist intervient dans la conduite. Dans un premier temps, un signal sonore retentit pour avertir le conducteur de respecter la distance de sécurité. Dans un second temps, le système émet un avertissement visuel et sonore lorsque l'obstacle se rapproche et prépare l'installation de freinage. Dans un troisième temps, l'avertissement consiste en un à-coup de freinage et le freinage partiel automatique est enclenché. Enfin, la dernière phase fait intervenir l'assistant de freinage automatique. En cas d'absence totale de réaction de la part du conducteur, l'assistant freine à fond. Le système peut ainsi réduire la gravité d'un accident, voire prévenir une collision en fonction de la sit
uation.

Lorsque la vitesse varie entre 5 et 30 km, le Front Assist est combiné au freinage d'urgence en ville. A une vitesse inférieure à 30 km, le système procède automatiquement à un freinage à fond qui immobilise l'Octavia si le conducteur ne réagit pas à un obstacle se trouvant devant le véhicule. La décélération du freinage d'urgence en ville est de 8 m/s² en présence d'un risque de collision imminente.

Le Front Assist avec fonction préventive de protection des piétons (Predictive Pedestrian Protection) a son utilité dans la circulation urbaine. Dans la plage de 10 à 60 km/h, elle déclenche un freinage d'urgence si un piéton menace de croiser dangereusement la trajectoire du véhicule. La fonction préventive de protection des piétons fait partie du Front Assist optionnel, comprenant la fonction de freinage d'urgence de ville.

Le Travel Assist, qui repose sur une caméra et sur la reconnaissance des panneaux de signalisation, affiche les limites de vitesses et autres panneaux sous forme de graphiques dans l'ordinateur de bord et sur l'écran de navigation.

L'excès de fatigue du conducteur est l'une des causes d'accident les plus fréquentes. Le Driver Activity Assistant (détecteur de fatigue), disponible dans la nouvelle Octavia, permet de réduire ce problème. En se basant sur le comportement normal du conducteur, le système identifie les divergences au niveau de la conduite et, par là même, les premiers signes de fatigue et de baisse de concentration du conducteur. Dans les 15 minutes suivant le démarrage du moteur, le système analyse le mode de conduite et enregistre le résultat qui sert de base pour émettre un signal d'avertissement. Dans cette phase d'analyse, le conducteur doit conserver une vitesse d'au moins 65 km/h. Une divergence marquée par rapport au type de conduite caractéristique est un indice de fatigue du conducteur. Un signal visuel s'affiche sur le tableau de bord "Fatigue identifiée – pause conseillée" et recommande au conducteur d'interrompre son voyage.

Le système proactif de protection des occupants Crew Protect Assistant "prépare" le conducteur et le passager avant à un accident imminent. En présence d'un danger imminent, dans le cas d'un freinage à fond ou d'une conduite jugée critique, les ceintures de sécurité du conducteur et du passager avant sont prétendues automatiquement. Par ailleurs, le système ferme les vitres latérales (sauf une petite fente) et le toit ouvrant pour éviter que des corps étrangers ne pénètrent dans la voiture.

L'assistant de maintien dans la file (Lane Assist) réduit le risque de franchissement involontaire de la ligne. Il assiste le conducteur, notamment sur les autoroutes et les routes de campagne portant des lignes de séparation distinctes. Le système fonctionne à l'aide d'une caméra. Intégrée dans le pare-brise à la base du rétroviseur intérieur, elle recense à partir d'une vitesse de 65 km/h les marquages de la chaussée devant le véhicule. Si l'assistant de maintien dans la file reconnaît que le conducteur quitte involontairement la voie, il émet un signal visuel sur le tableau de bord et engage un processus visant à corriger la direction. Si le conducteur met son clignotant pour quitter la file, le Lane Assist ne réagit pas non plus. Le système ne fonctionne pas si les lignes de séparation sur la chaussée ne sont pas visibles.

Le système Blind Spot Detection facilite un changement de voie sans danger et utilise à cette fin deux capteurs radar arrières qui captent sur une distance pouvant aller jusqu'à 20 m. Si un autre véhicule se rapproche rapidement de l'arrière du véhicule ou se fond dans l'angle mort, une LED d'avertissement rouge s'allume dans le boîtier du rétroviseur extérieur correspondant. Si le conducteur met quand même son clignotant, la LED clignote plusieurs fois intensément et rapidement.

Le système de Rear Traffic Alert assure la sortie en marche arrière de places de stationnement transversales ou d'entrées. Il reconnait très rapidement les véhicules qui s'approchent. Les données nécessaires à cette fin sont fournies par les capteurs radar du Blind Spot Detection. L'indication s'effectue par étapes. De manière optique, puis acoustique et en dernier lieu par freinage automatique. Le Rear Traffic Alert est un composant fixe du Blind Spot Detection.

L'assistant aux manœuvres avec remorque (Trailer Assist) facilite les manœuvres en marche arrière avec une remorque. Le conducteur règle l'angle sous lequel il souhaite reculer à l'aide du commutateur rotatif du rétroviseur extérieur. Lorsqu'il accélère ensuite doucement, le système tourne le volant de manière ajustée à la trajectoire choisie. Si l'angle d'articulation entre la voiture et la remorque devient trop grand, un avertissement est émis. Les situations critiques entraînent elles un freinage de sécurité.

Le système d'assistance à la manœuvre offre également une assistance lors de l'inversion sans remorque: dès qu'il détecte un obstacle derrière le véhicule, il actionne les freins.

Le châssis précis, le long empattement et l'ossature rigide et légère de la carrosserie renforcent la tenue de route très stable de l'Octavia.

La carrosserie est plus sûre et plus légère grâce à des aciers à haute et très haute résistance et des méthodes de fabrication innovantes. Un quart environ (26,1 pour cent) de l'ossature de sécurité se compose d'aciers à très haute résistance formés à chaud. Ces composants sont six fois plus résistants que des aciers emboutis et quatre fois plus que des aciers à haute résistance conventionnels. L'acier est porté à une température élevée (environ 950 degrés Celsius), moulé au rouge puis refroidi à 180 degrés Celsius en l'espace de 5,5 secondes.

 

  Thème suivant

Mis ? jour le 31/01/2020

9 Sécurité

 

93%

86%

82%

66%

 

 

Prix-Reduit

 

 

 

 
Lire les avis

 

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

 

Financement Simulez votre prt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chre

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Dcouvrez le Grand C4 Picasso

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie prive  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021

 

Abarth, Aiways, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo