La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

SMART Fortwo Coupé Electric Drive

ÉVALUATION

 

Une smart biplace ultra-compacte électrique agile en ville

Impression
Zoom
5.2

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  7/10

  3/10

  3/10

  4/10

  4/10

  7/10

  8/10

10/10

  3/10

  3/10

 
Photo précédentePhoto suivante 13 Photos © smart
   

 

Sécurité

4 étoiles sur 5 possibles aux crashs tests Euro NCAP 2014


La smart fortwo à moteur essence a obtenu quatre étoiles sur cinq possibles aux crash-tests de l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP 2014.

La smart fortwo a obtenu un score de 82% pour la protection des adultes, de 80% pour la protection des enfants, de 56% pour la protection des piétons et de 56% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.

En matière de système d'aide à la conduite et de sécurité évolués (ADAS), la smart fortwo se contente en la matière d'un score de 56% qui lui vaut les quatre étoiles.

L'élément majeur du système de sécurité de la smart fortwo est la cellule tridion réalisée à 75% en acier haute résistance.

La cellule intervient en liaison avec d'autres pièces telles que les absorbeurs de chocs et d'autres éléments à déformation contrôlée.

La structure de la smart fortwo électrique a été spécialement étudiée pour une architecture à moteur arrière avec des porte-à-faux avant et arrière très courts.

En choc avant, la caisse doit résister à des efforts en provenance de l'avant mais aussi de l'arrière du fait de « la masse poussante » que constitue le moteur.

La smart fortwo électrique est composée d'un pourcentage important d'aciers formés à chaud à ultra haute résistance et d'acier avancés à très haute résistance qui sont utilisés pour les panneaux latéraux, mais sont également très présents au niveau du soubassement.

Afin que les structures puissent offrir un potentiel de déformation et d'absorption d'énergie important en cas de collision frontale, les zones de déformation contrôlée ont été généreusement dimensionnées et conçues pour permettre une gestion efficace des flux d'énergie.

La sécurité des passagers arrière est assurée par des traverses renforcées qui encadrent la parclose et constituent une barrière de protection isolant le moteur de l'habitacle.

L'absorption d'énergie se fait par une déformation programmée du berceau et des longerons.

Les longerons arrière ont été dimensionnés comme des longerons avant pour résister à un choc arrière jusqu'à 80 km/h.

Comme dans une noix, l'habitacle de la petite voiture biplace électrique smart est protégé par une coque robuste, la cellule de sécurité tridion.

La smart fortwo électrique est composée d'un pourcentage important d'aciers formés à chaud à ultra haute résistance et d'acier avancés à très haute résistance (pour les panneaux latéraux et au niveau du soubassement).

Afin que les structures puissent offrir un potentiel de déformation et d'absorption d'énergie important en cas de collision frontale, les zones de déformation contrôlée ont été généreusement dimensionnées et conçues pour permettre une gestion efficace des flux d'énergie.

En cas de choc frontal de forte intensité, la structure arrière absorbe une partie de l'énergie dégagée. Les forces sont dirigées vers la cellule passagers ultra résistante.

En cas de choc très violent, la cellule de sécurité tridion haute résistance peut permettre d'éviter des déformations importantes et, ainsi, de préserver l'espace de survie des occupants.

Le réservoir de carburant est implanté dans une zone protégée, derrière l'essieu arrière, soit en dehors de la zone de déformation.

Le châssis de la fortwo électrique s'illustre par une architecture d'essieu avant empruntée à l'ancienne Mercedes-Benz Classe C et un essieu arrière DeDion optimisé.

Les sièges sport aux contours prononcés sont conçus comme des sièges intégraux.

Les deux places sont chacune équipées de série d'une ceinture de sécurité trois points avec limiteur d'effort et prétensionneur à déclencheur pyrotechnique.

La petite biplace électrique smart est dotée de série d'une régulation de comportement dynamique (ESP), d'un système antiblocage des roues (ABS) avec répartiteur électronique de freinage, d'airbags conducteur et passager, d'airbags latéraux tête/thorax intégrés dans les dossiers des sièges conducteur et passager, d'un airbag genoux, d'un système de stabilisation en cas de vent latéral, du contrôle de la pression des pneus et d'un capteur de collision qui active les feux de détresse.

L'airbag genoux influe positivement sur les mouvements de l'occupant en cas de choc frontal et offre ainsi un potentiel de protection supplémentaire au conducteur dans ce genre de situation.

Les airbags latéraux (tête et thorax) sont logés dans le dossier des sièges conducteur et passager avant afin de protéger latéralement la tête et la poitrine de l'occupant concerné.

Ces airbags comportent deux coussins gonflables séparés, adaptées aux masses différentes entre la tête et le thorax.

En cas de déclenchement suite à une collision latérale, ils peuvent réduire les contraintes subies au niveau de la poitrine ainsi que le risque de choc direct de la tête contre la vitre latérale ou contre des objets susceptibles de les blesser, comme un mat, un arbre ou des parties d'un véhicule également impliqué dans l'accident.

Les passagers sont également protégés au niveau du bassin par des éléments déformables intégrés aux contre-portes.

Pour répondre aux contraintes du choc piéton, la smart fortwo électrique s'équipe d'un capot et d'ailes en plastique à mémoire de forme en Noryl. Ils constituent des zones tampon sans points durs pour mieux amortir le choc au niveau de la tête et de la hanche. Le bouclier est équipé d'un absorbeur en mousse de 150 mm pour amortir le choc au niveau du tibia.

Différents systèmes d'aide à la conduite sont présents dans la fortwo électrique, à l'instar du système de stabilisation en cas de vent latéral (de série), du radar anticollision (en option) et de l'avertisseur de franchissement de ligne (en option).

Le système de stabilisation en cas de vent latéral déclenche un freinage ciblé des roues lorsque la voiture menace de se déporter du fait d'une bourrasque soudaine. Ainsi, le conducteur doit fournir un effort de contre-braquage moins important. Activé dès 80 km/h, le système de stabilisation en cas de vent latéral intervient dans les lignes droites et les virages légers. Lorsque les interventions du système deviennent sensibles, le témoin du système ESP s'allume sur le tableau de bord.

Il suffit parfois d'un moment d'inattention pour se retrouver soudain trop près du véhicule précédent. Or, le non-respect des distances de sécurité est l'une des premières causes d'accident grave.

Le radar anticollision aide à éviter que le véhicule se retrouve soudain trop près du véhicule précédent et les télescopages qui peuvent survenir lorsque le conducteur découvre soudain la queue d'un bouchon. En ville aussi, le système peut exhorter le conducteur à temps à intervenir pour éviter des accidents dans des conditions de circulation critiques. Le dispositif repose sur un radar moyenne portée qui surveille en permanence la distance et la vitesse d'approche par rapport au véhicule en amont.

Le conducteur est alerté en deux étapes. Lorsque le système a détecté un véhicule devant la smart fortwo électrique, il commence par allumer un témoin sur le tableau de bord en cas de distance de sécurité trop faible. Si les deux véhicules se rapprochent dangereusement et que le risque de collision est imminent, une alerte sonore retentit. Le conducteur doit alors impérativement agir pour éviter le télescopage par un freinage d'urgence ou une manœuvre d'évitement adéquate. L'alerte combinée (visuelle et sonore) est déclenchée pour des véhicules en mouvement ou s'arrêtant sur une plage de vitesse allant de 7 km/h jusqu'à la vitesse maximale. Les véhicules à l'arrêt sont détectés entre 7 et 90 km/h.

L'avertisseur de franchissement de ligne contribue à éviter les sorties de route ou les collisions avec des véhicules circulant sur la file opposée. Ce système utilise une caméra vidéo qui scanne en permanence et en temps réel les marquages horizontaux de la chaussée et est capable de reconnaître les différences de contraste entre le revêtement et les lignes de délimitation des voies de circulation. Les informations enregistrées par la caméra et les activités du conducteur sont traitées par un calculateur électronique. Le système analyse si la sortie de file est intentionnelle. En cas de détection d'un danger, il déclenche une alerte acoustique (signal sonore) et optique (symbole apparaissant sur le combiné d'instruments).

 

  Thème suivant

Mis à jour le 15/11/2018

7 Sécurité

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

SMART Fortwo Coupé Electric Drive / Les concurrentes

SMART Fortwo Coupé

Note globale : 6.5 / 10

SMART Fortwo Cabriolet

Note globale : 6.3 / 10

SMART Fortwo Coupé Electric Drive

Note globale : 5.2 / 10

SMART Fortwo Cabriolet Electric Drive

Note globale : 5.1 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

SMART Fortwo Coupé Electric Drive

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Découvrez l'Alfa Brera

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2019

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo