La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

SUZUKI Jimny

ÉVALUATION

 

un 4x4 de poche abordable

Impression
Zoom
6.8

 

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  9/10

  6/10

  6/10

  5/10

  5/10

  7/10

  7/10

  7/10

  8/10

  8/10

 
Photo précédentePhoto suivante 17 Photos © Suzuki
   

 

Vendu à plus de 2,85 millions d'unités dans le monde depuis 40 ans, le Suzuki Jimny de quatrième génération reste fidèle à la ligne originelle.

Le 4x4 Suzuki est un véritable 4x4 de poche.

Le Jimny hérite de l'architecture classique de son prédécesseur de troisième génération de 1998, à savoir un châssis en échelle avec moteur en position avant, une transmission aux roues arrière et une transmission intégrale avec boîte de transfert intégrant une gamme courte, et une suspension à essieu rigide à 3 biellettes avec ressorts hélicoïdaux.

L'extérieur du Jimny affiche son caractère de baroudeur et ses capacités en tout-terrain avec une caisse de forme cubique qui facilite la lecture rapide de la situation de conduite en 4x4 et un capot moteur plat enveloppant qui rehausse la visibilité vers l'avant. Les montants A sont verticaux.

Les vitres latérales conducteur et passager descendant bas améliorent la visibilité sur les côtés.

La calandre noire au design épuré avec découpes verticales fait ressortir les projecteurs emblématiques de forme arrondie, alors que les jantes en alliage de 15 pouces optionnelles en finition métal foncé accentuent le caractère robuste du Jimny.

Parmi les autres caractéristiques extérieures du Jimny figurent des rainures d'évacuation au niveau des arêtes du toit empêchant la pénétration d'eau dans l'habitacle lors de l'ouverture ou de la fermeture d'une porte, des extensions de passage de roue et des bas de caisse protégeant la carrosserie des projections de gravillons, des projecteurs de forme arrondie et des blocs-feux arrière monoblocs implantés dans le bouclier pour une baie de porte arrière plus large

Le Jimny propose une palette de huit coloris extérieurs.

L'intérieur noir se veut avant tout fonctionnel. Il est dénué de tout coloris ou élément décoratif superflu. Les commandes sont conçues pour permettre une utilisation facile et rapide, même avec des gants l'hiver en tout-terrain. Le Jimny fait l'impasse sur tout ce qui peut être source de distraction pour le conducteur.

Les lignes horizontales dessinées par la planche de bord et les lignes verticales qui caractérisent le combiné des instruments et les panneaux de console centrale permettent au conducteur de déterminer l'inclinaison du véhicule sur terrain accidenté ou montagneux.

Le tableau de bord et les pièces environnantes reçoivent une finition grenée résistant aux rayures et aux taches.

Les versions supérieures bénéficient d'un affichage audio avec connexion smartphone compatible Bluetooth intégrant un écran tactile 7 pouces à infrarouge.

Le Jimny revendique une visibilité et une habitabilité accrues par rapport au modèle de la troisième génération.

Le volume de coffre est extrêmement réduit et l'ouverture latérale de la porte de coffre peu pratique au quotidien.

L'aire de chargement arrière limitée à près de 85 litres peut être augmentée en rabattant les sièges arrière, dégageant ainsi un volume de 377 litres en configuration deux places avec un plancher plat. Offrant une surface parfaitement plate, les garnissages latéraux arrière et les sièges ont été conçus afin d'accroître la largeur de chargement. La face arrière des dossiers des sièges arrière et le plancher de chargement sont revêtus de plastique pour faciliter l'élimination des salissures et des taches. Cinq trous filetés pratiques sont prévus de chaque côté sur les vitres latérales arrière, auxquels s'ajoutent quatre trous filetés répartis sur le plancher et pouvant recevoir des crochets de fixation de bagages.

Pour affronter tous types de terrain, la quatrième génération du Jimny profite de dimensions courtes, d'une garde au sol importante, de porte-à-faux avant et arrière raccourcis, d'un poids réduit et d'essieux rigides.

L'architecture à châssis en échelle constitue une base solide pour les composants de la suspension en conduite tout-terrain. Elle contribue à protéger la caisse du véhicule sur les surfaces cahoteuses. Le Jimny de quatrième génération reçoit une « traverse en X » ainsi que deux autres traverses supplémentaires afin de renforcer son architecture tout en augmentant sa rigidité torsionnelle.

Ses généreux angles d'attaque (37 degrés), de franchissement (28 degrés) et de fuite (49 degrés) permettent au Jimny de franchir des obstacles et de gravir des montées abruptes sans endommager son soubassement ou ses boucliers.

L'antipatinage couplé au différentiel à glissement limité (LSD) agissant sur les freins, est de série sur toutes les versions.

Les suspensions à essieu rigide se montrent adaptées aux cahots de la conduite tout-terrain. Lorsqu'une roue est repoussée vers le haut par un obstacle, la roue homologue de l'autre côté du véhicule est repoussée vers le bas, pour une meilleure adhérence sur terrain irrégulier. Le Jimny reçoit une suspension à essieu rigide tant à l'avant qu'à l'arrière, ce qui lui permet d'emprunter les routes accidentées.

La transmission intégrale à prise temporaire avec boîte de transfert à gamme courte peut passer facilement en mode 2H (2RM-gamme longue), 4H (4RM-gamme longue) ou 4L (4RM-gamme courte) grâce à un levier de sélection relié directement à la boîte de transfert. Comparé au mode 4H, le mode 4L permet de transférer plus de couple aux roues en gamme courte, pour plus de traction dans les pentes abruptes et sur les terrains irréguliers.

Lorsque deux roues situées en diagonale perdent de l'adhérence, l'antipatinage couplé au différentiel à glissement limité freine automatiquement les roues qui patinent afin de redistribuer le couple aux autres roues et de permettre au véhicule de gagner en traction. Le système permet au Jimny de gérer au mieux les surfaces glissantes et les routes accidentées jalonnées de cahots situés tantôt sur le côté gauche, tantôt sur le côté droit.

Le Jimny reçoit un moteur essence 1.5 litre couplé à une boîte manuelle à 5 rapports ou à une transmission automatique à 4 rapports au mode de passage de type « droit » (aligné) pour un fonctionnement plus simple.

Le bloc 1.5 litre développe une puissance de 102 ch à 6 000 tr/mn.

Le Jimny affiche des émissions de C02 de 154 grammes au kilomètre. La consommation moyenne est de 6,8 litres aux 100 km.

Le Jimny bénéficie de plusieurs technologies de sécurité préventive "Suzuki Safety Support". On retrouve notamment une aide au freinage à double capteur, une alerte de franchissement de ligne, un système de reconnaissances des panneaux, une fonction d'alerte de vigilance du conducteur aidant le conducteur à rester concentré sur la route et un système de gestion des feux de route garantissant une conduite nocturne agréable et détendue grâce à l'inversion automatique feux de route/feux de croisement.

Lorsque le système DSBS (aide au freinage à double capteur) identifie un risque de collision avec un piéton ou un véhicule en amont, il émet une alerte sonore et visuelle, augmente la force de freinage, ou serre fortement les freins automatiquement en fonction de la situation afin d'éviter la collision ou d'en réduire la gravité.

Le système de reconnaissances des panneaux de signalisation balaie la route en amont afin de détecter la présence de panneaux routiers. Lorsque ce système identifie un panneau de limitation de vitesse ou d'interdiction de dépassement, il affiche une icône représentant le panneau concerné sur le combiné des instruments afin d'aider le conducteur à le mémoriser.

Le Jimny est produit dans l'usine Suzuki de Kosai au Japon.

Commercialisé dans le monde entier, le 4x4 compact Jimny est présent dans 194 pays.

Le Jimny à transmission intégrale 4x4 vise tant les professionnels du tout-terrain que les citadins.

Le petit 4x4 Suzuki est commercialisé à partir de 17 225 euros (1.5 VVT Avantage).

Dans cette zone de prix, les principaux concurrents du Jimny dotés de réelles capacités de franchissement sont la Fiat Panda 4x4 et le Dacia Duster.

La gamme Jimny compte trois finitions : Avantage (17 225 euros), Privilège (17 925 euros) et Pack (19 995 euros et 21 175 euros avec une boîte automatique).

Les volumes de ventes limités (547 ventes en France en 2017, 991 unités vendues en France en 2016, 966 voitures vendues en 2015 et 882 en 2014) du petit 4x4 Suzuki et ses capacités réelles en franchissement lui permettent d'être recherché en occasion et d'être vendu à des valeurs élevées.

Le 4x4 Suzuki est distribué dans le réseau Suzuki composé de près de 200 points de vente en France.

Les équipements de série du Suzuki Jimny:

Version Avantage

PRESENTATION EXTERIEURE

Jantes en acier et pneumatiques 195/ 80R15
Roue de secours 195/ 80 R15 avec couvre roue
Calandre noire
Extensions de passage de roue
Gouttière sur le toit
Ouverture du hayon à clef

VISIBILITE

Commutation automatique des projecteurs (route/ croisement)
Correcteur de site
Essuie-glaces avant 2 vitesses avec intermittence
Essuie-glace arrière 1 vitesse
Feux de jour DRL
Lunette arrière dégivrante
Pare-brise avant anti- UV
Projecteurs halogène multi réflecteurs à allumage automatique
Rétroviseur intérieur réglable manuellement
Vitres avant et arrière teintées

DIRECTION ET INSTRUMENTATION

Alarme d'oubli d'extinction des projecteurs et/ou de retrait de la clef de contact
Alarme sonore et visuelle du non bouclage des ceintures de sécurité
Alerte carburant bas
Alerte porte mal fermée
Compte tours
Direction assistée
Volant 3 banches avec contrôle audio, régulateur et limiteur de vitesse, kit mains-libre, réglable en hauteur

CONFORT ET AGREMENT DE CONDUITE

Air conditionné
Filtre à pollen
Horloge digitale
Indicateur de changement de vitesse
Limiteur de vitesse
Régulateur et limiteur de vitesse
Système audio comprenant 2 haut-parleurs avec lecteur CD MP3 et connexion Bluetooth, DAB (Digital Audio Broadcasting)

PRESENTATION INTERIEURE

Lecture de carte avant (2 positions)
Ouverture de la trappe à essence à distance
Pare-soleil conducteur et passager
Poignées de maintien aux places passagers
Porte gobelet sur console centrale
Prise USB
Prise 12V accessoire sur console centrale

SELLERIE

Siège avant passager à mémoire
ABS
Airbags frontaux et latéraux conducteur et passager avant
Airbags rideaux
Appuie-têtes arrière (2)
Ceintures de sécurité aux places avant et arrière : 3 points avec prétensionneur, limiteur de force
Désactivation de l'airbag côté passager avant
ESP
Fixation Isofix aux places arrière (2)
Renforts latéraux dans les portes
Système de rétractation des pédales (frein et embrayage)

SECURITE ET TECHNOLOGIE

Aide au démarrage en côte
Aide au freinage en descente
Alerte de changement de trajectoire
Alerte de franchissement de ligne
Commutation automatique des projecteurs (route/ croisement)
Freinage actif d'urgence (DSBS)
Reconnaissance des panneaux de signalisation
Signal d'arrêt d'urgence
Témoin de perte de pression dans les pneumatiques (TPMS)
Troisième feux stop

Equipements supplémentaires version Privilège

Lève vitres électriques avant à impulsion côté conducteur
Ouverture du hayon, serrure centrale
Poignées de porte intérieures chromées
Projecteurs antibrouillard avant
Rétroviseurs extérieurs ajustables électriquement et dégivrants
Sièges arrière rabattables 50-50
Sièges avant chauffants
Verrouillage centralisé des portes et télécommande

Equipements supplémentaires version Pack

Air conditionné à régulation automatique
DAB (Digital Audio Broadcasting)
Dispositif de réglage automatique des projecteurs
Espace fermé de rangement dans le coffre formant un plancher plat
Jantes en alliage léger et pneumatiques 195/80R15
Lave phares
Pare-soleil conducteur et passager avec porte-ticket et miroir de courtoisie
Plafonnier arrière (3 positions)
Poignées de porte extérieures ton carrosserie
Prise 12V accessoire dans le coffre à bagage
Projecteurs à LED
Rétroviseurs extérieurs peints en noir
Roue de secours en alliage léger 195/ 80 R15 avec couvre-roue
Système multimédia avec écran tactile 7 pouces, connexion Smartphone et navigation 3D
Vitres arrière et hayon surteintées
Volant gainé cuir

Points forts / faibles


Look typé 4x4
Aspect robuste
Capacités réelles en tout-terrain
Facilité d'utilisation de sa technologie 4x4
Prix accessible
Poids contenu (1 100 kg)
Conception simple
Ingénierie robuste
Polyvalence ville/montagne enneigée
Revente aisée
Plancher plat


Performances modestes sur route
Consommations élevées
Deux portes
Accès difficile aux places arrière
Espace arrière limité
Coffre minuscule
Ouverture latérale du coffre
Confort limité sur route
Comportement routier
Equipement réduit

 

Mis à jour le 05/12/2018

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

SUZUKI Jimny / Les concurrentes

SUZUKI Ignis

Note globale : 7.0 / 10

SUZUKI Jimny

Note globale : 6.8 / 10

FIAT Panda 4x4

Note globale : 6.5 / 10

FIAT Panda Cross

Note globale : 6.5 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

SUZUKI Jimny

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Promotion Jusqu'à 20,5% de remise sur Suzuki
Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Découvrez l'Alfa Brera

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2019

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo