La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

SUZUKI Vitara

ÉVALUATION

 

Un petit crossover urbain ascendant baroudeur abordable

Impression
Zoom
8.1

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  9/10

  9/10

  8/10

  8/10

  8/10

  8/10

  7/10

  8/10

  9/10

  7/10

 
Photo précédentePhoto suivante 12 Photos © Suzuki
   

 

Comportement

Un petit crossover doté d’une transmission 4 roues motrices AllGrip


Le Vitara repose sur la plateforme technique raccourcie du SX4 S-Cross.

Le Vitara est proposé avec deux motorisations essence suralimentées à injection directe.

Les deux motorisations sont couplées à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports (1.0 Boosterjet 111 ch) ou six rapports (1.4 Boosterjet 140 ch).

Une transmission automatique à six rapports est proposée avec les deux moteurs essence 1.0 Boosterjet 111 ch et 1.4 litre Boosterjet 140 ch.

Une plage de « lockup » étendue favorise l'accélération, la sobriété et le silence de fonctionnement du véhicule. Un mode manuel permet au conducteur de monter et descendre les rapports à l'aide de palettes sans lâcher le volant.

La transmission intégrale AllGrip qui équipe le Vitara propose quatre modes sélectionnables par le conducteur à l'aide d'un simple sélecteur situé sur la console centrale (auto, sport, snow et lock) pour des performances rehaussées dans toutes les conditions de circulations.

La gestion intégrée du moteur, de la transmission, de l'ESP, etc., permet la sélection du mode optimal en fonction des conditions de route et de conduite.

Le mode "auto" donne la priorité au rendement énergétique dans des conditions de conduite normales. Le système fonctionne par défaut en mode deux roues motrices. Il bascule en mode 4 roues motrices s'il détecte un patinage.

Le mode "sport" est destiné aux routes sinueuses. Le système tire profit au maximum des quatre roues motrices en réponse aux sollicitations de l'accélérateur. En bas et en milieu de plage, le système agit sur les caractéristiques d'accélération et de couple pour optimiser la réactivité du moteur et les performances en virage.

Le mode "snow" est destinée aux routes enneigées ou non pavées et aux surfaces glissantes. Le système fonctionne par défaut en mode quatre roues motrices. Il optimise la gestion des quatre roues motrices en fonction des sollicitations de braquage et d'accélération du conducteur afin d'optimiser la motricité et la stabilité sur les surfaces à faible adhérence.

Le mode "lock" est conçu pour permettre au véhicule de se dégager de la neige, de la boue ou du sable. Le système transmet en continu un couple élevé aux roues arrière.

Le moteur 1.0 litre essence Boosterjet délivre une puissance de 111 ch à 5 500 tr/mn et un couple de 170 Nm à 2 000 tr/mn. Le Vitara 1.0 litre à traction avant atteint une vitesse de pointe de 180 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 11,5 secondes.

Le moteur suralimenté à injection directe 1.0 litre a été conçu pour offrir un bon équilibre entre puissance et efficacité énergétique. La configuration à turbocompresseur, à injection directe et à trois cylindres en ligne de ce bloc est conçue pour offrir un couple accru à bas régimes, une haute efficacité énergétique et de faibles émissions.

Le moteur 1.4 litre essence Boosterjet délivre une puissance de 140 ch à 5 500 tr/mn et un couple de 200 Nm entre 1 500 et 4 000 tr/mn. Le Vitara 1.4 litre à traction avant atteint une vitesse de pointe de 200 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 9,5 secondes.

Toutes les versions à boîte de vitesses manuelle disposent du système de coupure du moteur à l'arrêt Auto Start Stop.

La garde au sol minimum est de 185 mm (avec des roues de 16 pouces).

Le Vitara est à l'aise sur le bitume, en ville ou sur autoroute, et en tout-chemin.

Les angles d'attaque de 18,2° et de fuite de 28,2° permettant d'emprunter aisément les routes enneigées ou présentant des ornières profondes.

La suspension avant est du type à éléments MacPherson.

La rigidité des fixations des éléments de suspension avant et des bras inférieurs rehausse la tenue de route et supprime les bruits et vibrations.

Le Vitara est équipé de freins à disque ventilé à l'avant et de freins à disque plein à l'arrière.

Le Vitara restylé est doté de technologies de sécurité préventive évoluées.

Le système d'aide au freinage à double capteur (Dual Sensor Brake Support, DSBS) combine une caméra monoculaire et un capteur laser (MFL) afin de détecter les piétons.

Le Vitara restylé se dote également du système d'alerte de franchissement de ligne (Lane Departure Warning), du système d'aide à la correction de trajectoire (Lane Departure Prevention) et du système de reconnaissance des panneaux de signalisation routière (Traffic Sign Recognition, TSR).

Les modèles à transmission automatique intègrent un régulateur de vitesse adaptatif (Adaptive Cruise Control, ACC) avec fonction Stop & Go qui surveille le véhicule qui le précède à l'aide d'un radar à ondes millimétriques et maintient une distance de sécurité suffisante entre ce véhicule et le Vitara. La vitesse définie par le conducteur sert également de limite de vitesse maximum.

Le système de détection de véhicules dans les angles morts (Blind Spot Monitor, BSM) et l'alerte de trafic en marche arrière (Rear Cross Traffic Alert, RCTA) sont également proposés.

L'aide au freinage à double capteur (DSBS) détecte tout véhicule ou piéton situé devant le véhicule grâce à la caméra monoculaire et au capteur laser, tente d'éviter la collision en alertant le conducteur ou de réduire la gravité des dommages si le choc est inévitable.

Le régulateur de vitesse adaptatif avec Stop & Go accélère et freine automatiquement le Vitara tout en conservant une distance de sécurité avec le véhicule qui précède. Le système peut arrêter le Vitara si le véhicule en amont l'impose et offre une assistance à la conduite dans les embouteillages.

Le système de détection de véhicules dans les angles morts (BSM) permet de détecter tout véhicule se situant dans ou à proximité de l'angle mort de chaque côté du véhicule. Lorsqu'un véhicule approche ou est détecté dans l'angle mort, une icône à LED s'allume dans le rétroviseur pour alerter le conducteur. Si le conducteur témoigne de son intention de changer de file, une icône à LED clignotante s'accompagne d'un signal d'alarme.

Jusqu'à une vitesse maximum de 8 km/h en marche arrière, le Vitara utilise deux capteurs radar latéraux montés à l'arrière pour aider le conducteur à détecter les véhicules en approche lorsqu'il effectue une manœuvre en marche arrière en sortie de stationnement. Si un véhicule est détecté, l'alerte de trafic en marche arrière (RCTA) déclenche une alerte au conducteur par un signal visuel sur l'affichage multi-information et un signal sonore.

Le système de reconnaissance des panneaux de signalisation routière (TSR) utilise une caméra monoculaire pour surveiller les panneaux de signalisation sur le bord de la route. Lorsque le système identifie un panneau de limitation de vitesse ou d'interdiction de dépassement, il affiche une icône représentant le panneau concerné sur le combiné des instruments afin d'aider le conducteur à le mémoriser. Trois panneaux peuvent être affichés simultanément si nécessaire.

 

  Thème suivant

Mis à jour le 09/10/2018

8 Comportement

 

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

SUZUKI Vitara / Les concurrentes

RENAULT Captur

Note globale : 8.6 / 10

SEAT Arona

Note globale : 8.5 / 10

PEUGEOT 2008

Note globale : 8.3 / 10

FIAT 500X

Note globale : 8.3 / 10

CITROEN C3 Aircross

Note globale : 8.3 / 10

KIA Stonic

Note globale : 8.2 / 10

SUZUKI Vitara

Note globale : 8.1 / 10

AUDI Q2

Note globale : 8.0 / 10

FORD Fiesta Active

Note globale : 8.0 / 10

JEEP Renegade

Note globale : 7.9 / 10

DACIA Sandero Stepway

Note globale : 7.6 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

SUZUKI Vitara

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Promotion Jusqu'à 20,5% de remise sur Suzuki
Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Découvrez l'Alfa Brera

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2018

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo