La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

SUZUKI Vitara

ÉVALUATION

 

Un petit crossover urbain ascendant baroudeur abordable

Impression
Zoom
8.1

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  9/10

  9/10

  8/10

  8/10

  8/10

  8/10

  7/10

  8/10

  9/10

  7/10

 
Photo précédentePhoto suivante 12 Photos © Suzuki
   

 

Sécurité

Une coque résistante à l'écrasement qui absorbe les chocs


Le Suzuki Vitara a décroché cinq étoiles à l'issue des crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP, dans le cadre de la notation de 2015.

Le Suzuki Vitara a obtenu un score de 89% pour la protection des adultes, de 85% pour la protection des enfants, de 76% pour la protection des piétons et de 75% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.

Le Vitara repose sur la plateforme technique raccourcie du SX4 S-Cross. Comme le Suzuki S-Cross, le Vitara repose sur une coque légère mais robuste et offre de nombreux équipements de sécurité.

La caisse du Vitara dispose du concept TECT (Total Effective Control Technology) de Suzuki, système de protection des occupants par l'absorption des chocs et l'allègement du poids.

L'emploi généralisé d'acier haute résistance au niveau des pièces principales (sa carrosserie est constituée pour environ 50% de son poids de plaques en acier à haute résistance) a permis de réduire le poids de la caisse ultra-rigide et d'améliorer la résistance aux chocs du véhicule.

En outre, certaines parties de la carrosserie font appel à des plaques en acier à super haute résistance formées par pressage à chaud, visant à rendre la carrosserie encore plus mince et légère sans perdre pour autant en rigidité.

Le faux-châssis et les fixations rigides des éléments de suspension avant garantissent une stabilité accrue.

La rigidité renforcée de l'arrière de la caisse favorise la réduction des bruits et vibrations.

Parmi les équipements de sécurité active figurent l'ESP, favorisant la stabilité, et le système TPMS, qui permet de conserver en permanence les pneus à la pression de gonflage prescrite.

Parmi les équipements de sécurité passive figurent sept airbags, offrant une protection en cas de choc frontal, latéral ou arrière, des prétensionneurs de ceinture de sécurité et limiteurs de force et un mécanisme limitant le mouvement arrière de la pédale de frein.

La forme du capot moteur et les structures du panneau supérieur d'auvent, des essuie-glaces et des boucliers favorisent l'absorption des chocs et réduisent la gravité des blessures en cas de choc entre le véhicule et un piéton.

Le Vitara restylé est doté de technologies de sécurité préventive évoluées.

Le système d'aide au freinage à double capteur (Dual Sensor Brake Support, DSBS) combine une caméra monoculaire et un capteur laser (MFL) afin de détecter les piétons.

Le Vitara restylé se dote également du système d'alerte de franchissement de ligne (Lane Departure Warning), du système d'aide à la correction de trajectoire (Lane Departure Prevention) et du système de reconnaissance des panneaux de signalisation routière (Traffic Sign Recognition, TSR).

Les modèles à transmission automatique intègrent un régulateur de vitesse adaptatif (Adaptive Cruise Control, ACC) avec fonction Stop & Go qui surveille le véhicule qui le précède à l'aide d'un radar à ondes millimétriques et maintient une distance de sécurité suffisante entre ce véhicule et le Vitara. La vitesse définie par le conducteur sert également de limite de vitesse maximum.

Le système de détection de véhicules dans les angles morts (Blind Spot Monitor, BSM) et l'alerte de trafic en marche arrière (Rear Cross Traffic Alert, RCTA) sont également proposés.

L'aide au freinage à double capteur (DSBS) détecte tout véhicule ou piéton situé devant le véhicule grâce à la caméra monoculaire et au capteur laser, tente d'éviter la collision en alertant le conducteur ou de réduire la gravité des dommages si le choc est inévitable.

Le régulateur de vitesse adaptatif avec Stop & Go accélère et freine automatiquement le Vitara tout en conservant une distance de sécurité avec le véhicule qui précède. Le système peut arrêter le Vitara si le véhicule en amont l'impose et offre une assistance à la conduite dans les embouteillages.

Le système de détection de véhicules dans les angles morts (BSM) permet de détecter tout véhicule se situant dans ou à proximité de l'angle mort de chaque côté du véhicule. Lorsqu'un véhicule approche ou est détecté dans l'angle mort, une icône à LED s'allume dans le rétroviseur pour alerter le conducteur. Si le conducteur témoigne de son intention de changer de file, une icône à LED clignotante s'accompagne d'un signal d'alarme.

Jusqu'à une vitesse maximum de 8 km/h en marche arrière, le Vitara utilise deux capteurs radar latéraux montés à l'arrière pour aider le conducteur à détecter les véhicules en approche lorsqu'il effectue une manœuvre en marche arrière en sortie de stationnement. Si un véhicule est détecté, l'alerte de trafic en marche arrière (RCTA) déclenche une alerte au conducteur par un signal visuel sur l'affichage multi-information et un signal sonore.

Le système de reconnaissance des panneaux de signalisation routière (TSR) utilise une caméra monoculaire pour surveiller les panneaux de signalisation sur le bord de la route. Lorsque le système identifie un panneau de limitation de vitesse ou d'interdiction de dépassement, il affiche une icône représentant le panneau concerné sur le combiné des instruments afin d'aider le conducteur à le mémoriser. Trois panneaux peuvent être affichés simultanément si nécessaire.

 

  Thème suivant

Mis à jour le 09/10/2018

8 Sécurité

 

89%

85%

76%

75%

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

SUZUKI Vitara / Les concurrentes

RENAULT Captur

Note globale : 8.6 / 10

SEAT Arona

Note globale : 8.5 / 10

PEUGEOT 2008

Note globale : 8.3 / 10

FIAT 500X

Note globale : 8.3 / 10

CITROEN C3 Aircross

Note globale : 8.3 / 10

KIA Stonic

Note globale : 8.2 / 10

SUZUKI Vitara

Note globale : 8.1 / 10

AUDI Q2

Note globale : 8.0 / 10

FORD Fiesta Active

Note globale : 8.0 / 10

JEEP Renegade

Note globale : 7.9 / 10

DACIA Sandero Stepway

Note globale : 7.6 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

SUZUKI Vitara

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Découvrez l'Alfa Brera

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2018

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo