La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

TOYOTA Aygo 5 portes

ÉVALUATION

 

Une mini-citadine cinq portes économique originale

Impression
Zoom
7.6

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  7/10

  7/10

  7/10

  8/10

  7/10

  6/10

  8/10

10/10

  8/10

  8/10

 
Photo précédentePhoto suivante 7 Photos © Toyota
   

 

Comportement

Une mini-citadine maniable en ville


Le choix de moteurs est réduit avec un seul moteur essence trois cylindres 1.0 litre VVT-i de 72 chevaux.

La Toyota Aygo reçoit de série une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports. Une boîte robotisée x-shift à sélection entièrement automatique et dépourvue de pédale d'embrayage avec palettes au volant est proposée.

Le moteur trois cylindres 1.0 litre VVT-i (d'origine Toyota) développe une puissance maximale de 69 ch à 6 000 tr/min et un couple de 93 Nm à 4 400 tr/min.

Légère (915 kg à vide), la Toyota Aygo 1.0 litre VVT-i 72 ch atteint une vitesse de pointe de 160 km/h. Le moteur 1.0 litre VVT-i 72 entraîne la Toyota Aygo trois portes de 0 à 100 km/h en 13,8 secondes. La Toyota Aygo 1.0 litre VVT-i 72 ch est faite uniquement pour la ville.

Ses porte-à-faux réduits, sa carrosserie légère et son rayon de braquage de 4,80 mètres lui permettent de se jouer avec aisance des obstacles en ville. Cette architecture permet en outre d'avancer au maximum le poste de conduite pour procurer une excellente visibilité.

La caisse rigide, l'optimisation de l'aérodynamisme et les nouveaux réglages des suspensions, de la direction et de la transmission améliorent la stabilité, le confort routier, l'agilité et la réactivité de l'Aygo.

La structure de caisse a été rigidifiée. Pour ce faire, les points de soudure sont passés de 119 à 544. Un ajout considérable qui touche les éléments affectant le comportement routier : l'auvent de capot moteur et la cloison avant, les baies des portes avant et arrière, les passages de roue, l'encadrement du hayon et le panneau arrière inférieur.

L'épaisseur du renfort de plancher a été portée de 1,2 mm à 2,3 mm afin d'augmenter la rigidité du soubassement arrière.

La conjonction de ces mesures améliore sensiblement la réponse aux mouvements de lacet, le ressenti directionnel et l'impression d'accroche au sol. En permettant à l'Aygo de réagir rapidement et précisément aux sollicitations du conducteur, elles augmentent son agilité et l'agrément de sa conduite.

La direction assistée électrique procure un ressenti précis. Le comportement de la Toyota Aygo cinq portes est sain en toutes circonstances.

Les liaisons au sol de la Toyota Aygo sont développées autour d'un train avant de type Pseudo McPherson et d'une traverse arrière déformable.

Les suspensions de la Toyota Aygo améliorent le confort, la stabilité et la maîtrise du véhicule.

À l'avant, les bras inférieurs, porte-fusées et fixations hautes ont été revus, les ressorts hélicoïdaux et amortisseurs ajustés afin d'obtenir une assiette optimale tout en améliorant le confort des suspensions.

À l'arrière, les ressorts hélicoïdaux et amortisseurs ont également fait l'objet d'une mise au point.

La barre stabilisatrice a été rigidifiée pour augmenter la résistance au roulis.

Le système d'aide au démarrage en pente HAC, de série, peut s'avérer indispensable en ville lors de sorties de parking souterrains par exemple. Cette fonction maintient automatiquement le véhicule freiné durant 2 secondes et permet ainsi un redémarrage en toute sérénité sur des pentes supérieures à 3%.

L'Aygo peut recevoir une boîte manuelle robotisée à sélection entièrement automatique et dépourvue de pédale d'embrayage. La synchronisation du moteur, de l'embrayage et de la boîte-pont est gérée par informatique.

Dans les modes E (Économie) et M (Manuelle), la voiture urbaine Toyota progresse en douceur, comme avec une boîte automatique classique. En mode E, le système sélectionne le rapport approprié en fonction de la position de la pédale d'accélérateur, de la vitesse du véhicule et des conditions de conduite. La boîte x-shift dispose aussi du rétrogradage forcé (kick-down), fonction standard sur les boîtes automatiques. De plus, elle permet de reprendre momentanément la main sur le mode automatique en utilisant les palettes au volant.

En mode M, le passage manuel des rapports s'effectue au choix par le levier ou les palettes.

 

  Thème suivant

Mis à jour le 12/02/2020

7 Comportement

 

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

TOYOTA Aygo 5 portes / Les concurrentes

KIA Picanto

Note globale : 8.1 / 10

RENAULT Twingo

Note globale : 7.9 / 10

PEUGEOT 108 5 portes

Note globale : 7.7 / 10

CITROEN C1 5 portes

Note globale : 7.7 / 10

TOYOTA Aygo 5 portes

Note globale : 7.6 / 10

CITROEN C1 Airscape 5 portes

Note globale : 7.7 / 10

VOLKSWAGEN Up

Note globale : 7.6 / 10

SUZUKI Celerio

Note globale : 7.5 / 10

HYUNDAI i 10

Note globale : 7.0 / 10

VOLKSWAGEN e-Up

 

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

TOYOTA Aygo 5 portes

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Promotion Jusqu'à 28,5% de remise sur Toyota
Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Découvrez le Toyota Rav4, le SUV compact Toyota

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo