La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

TOYOTA Aygo 5 portes

ÉVALUATION

 

Une mini-citadine cinq portes économique originale

Impression
Zoom
7.6

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  7/10

  7/10

  7/10

  8/10

  7/10

  6/10

  8/10

10/10

  8/10

  8/10

 
Photo précédentePhoto suivante 7 Photos © Toyota
   

 

Design

Des formes franches et extraverties inspirées par la culture de la jeunesse japonaise


La Toyota Aygo adopte des formes extraverties.

Les lignes de la mini-citadine Toyota se revendiquent de la thématique « J-Playful », référence à la culture de la jeunesse japonaise qui affectionne les formes franches et extraverties.

C'est dans une optique résolument ludique qu'ont été prises les décisions stylistiques et techniques sur la Toyota Aygo.

Malgré ses dimensions compactes, la nouvelle Aygo fait impression avec ses lignes originales.

Avec ses 3,47 mètres de long, 1,62 mètre de large et 1,46 mètre de haut, la petite Aygo est bien campée sur la route. La Toyota Aygo cinq portes est petite mais bien proportionnée.

Le pare-brise de la Toyota Aygo cinq portes est légèrement avancé.

La Toyota Aygo « fun » entend se démarquer de la masse sur un marché très concurrentiel.

Le parti pris stylistique Toyota, avec le dessin en X architectural en trois dimensions de l'avant, ne fait pas l'unanimité.

La Toyota Aygo affiche une silhouette monocorps. Pour y ajouter un côté amusant, les designers Toyota ont introduit une rupture des volumes, comme si la carrosserie se dilatait sous la poussée intérieure d'un objet pour dessiner le X proéminent de l'avant. Celui-ci englobe tous les éléments frontaux, y compris les calandres supérieure et inférieure, les phares, les antibrouillards, les rétroviseurs et les vitres latérales.

Suffisamment étroites pour se loger à l'intérieur du X, les optiques de phares sont dotées de projecteurs.

C'est sur ce motif en croix que reposent les possibilités de customisation extérieure inhérente au modèle.

De profil, le toit s'abaisse et la tête de toit s'avance. Le centre de gravité se décale aussi vers l'avant, créant une posture plus équilibrée et plus plongeante. La ceinture de caisse remonte vers les blocs feux arrière, également inclinés vers l'avant. Le toit présente un profil à double bossage et un becquet intégré qui favorisent l'aérodynamisme.

Les vitres latérales s'étirent jusqu'au combiné de feux en donnant une impression de longueur.

La poupe de la Toyota Aygo rappelle le thème stylistique de la proue. Le hayon et le bouclier inférieur constituent les lignes de rupture avec la carrosserie. Les feux arrière s'insèrent dans un hayon hexagonal et la partie haute du bouclier s'élargit jusqu'aux passages de roue proéminents, pour accentuer l'impression de largeur et d'aplomb du véhicule.

Le grand hayon vitré s'étend du béquet, qui incorpore les charnières, jusqu'au seuil. A la base du hayon, la sérigraphie opaque masque l'espace de chargement.

L'intérieur et l'extérieur ont été conçus de manière à autoriser de nombreuses possibilités de personnalisations. Chacune des personnalités qu'elle peut revêtir correspond à des goûts particuliers, même après plusieurs années d'utilisation.

Il est possible de remplacer facilement une dizaine de pièces extérieures par des variantes de couleur ou de finition différente, afin de créer une Aygo bien à soi.

L'opération reste abordable et facilement réalisable grâce à leur conception astucieuse et à un service de pose étudié.

Il est possible d'ajouter un petit plus à la nouvelle Aygo sans passer par une personnalisation pièce par pièce, via des packs extérieurs et intérieurs.

L'un des packs extérieurs modifie la couleur du X de calandre, de ses extensions et de l'insert du bouclier arrière, tandis que d'autres se composent d'autocollants qui mettent en valeur le toit ou encore la partie basse de la voiture à l'avant, à l'arrière et sur les flancs.

Les packs intérieurs proposent de modifier la couleur des inserts de la planche de bord, de la console centrale, de l'entourage du levier de vitesses ou également des ouïes de ventilation.

À bord, l'habitacle s'adapte au mode de vie des jeunes qui devraient constituer la clientèle majoritaire de la Toyota Aygo.

Le dessin de la planche de bord est assez moderne. Les garnissages de portes et de la planche bord utilisent des plastiques basiques.

Dans l'habitacle, le trapèze de la console centrale fournit le thème stylistique. La géométrie est reprise sur d'autres éléments tels que les ouïes de ventilation, les garnitures de portes et l'entourage du levier de vitesses.

La console supporte une large planche de bord traitée antireflets, encadrée par de minces montants de pare-brise optimisant le champ de vision du conducteur.

Au tableau de bord, les cadrans présentent une disposition concentrique. Éclairé en permanence, il contient un affichage central multifonction à gros caractères, pour une meilleure lisibilité.

Dans l'habitacle, les informations sont concentrées face au conducteur. Le bloc compteur est solidaire de la colonne de direction réglable en hauteur et couvert par une casquette. Il est constitué d'un compteur analogique et d'un écran LCD disposés concentriquement. De part et d'autre, des extensions accueillent notamment le compte-tours et l'indicateur de changement de rapport (Gear Shift Indicator).

Sept teintes de caisse sont proposées.

L'intérieur et l'extérieur ont été conçus de manière à autoriser de nombreuses déclinaisons. Chacune des personnalités qu'elle peut ainsi revêtir correspond à des goûts particuliers. Il est possible de remplacer plus d'une dizaine de pièces extérieures par des variantes de couleur ou de finition différente, afin de créer une Aygo bien à soi. L'opération reste abordable et facilement réalisable grâce à leur conception astucieuse. Le coût et le délai d'exécution restent en phase avec les critères du segment des mini-citadines.

La Toyota Aygo peut-être personnalisée à son goût, même après des années d'utilisation.

Il est possible de personnaliser la couleur du X frontal, les extensions latérales du X frontal et l'insert de pare-chocs arrière.

Des baguettes latérales, des stickers de carrosserie, des stickers de caisse avant et arrière et des stickers de toit sont proposés.

Des cerclages et des centres de roues sont également au catalogue.

Il est aussi possible d'interchanger relativement vite différentes pièces d'habillage intérieur (inserts de planche de bord, console centrale, ouïes de ventilation, pommeau et entourage du levier de vitesses).

La Toyota Aygo affiche un côté ludique et impertinent revendiqué par la marque japonaise.

 

  Thème suivant

Mis à jour le 12/02/2020

7 Design

 

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

TOYOTA Aygo 5 portes / Les concurrentes

KIA Picanto

Note globale : 8.1 / 10

RENAULT Twingo

Note globale : 7.9 / 10

PEUGEOT 108 5 portes

Note globale : 7.7 / 10

CITROEN C1 5 portes

Note globale : 7.7 / 10

TOYOTA Aygo 5 portes

Note globale : 7.6 / 10

CITROEN C1 Airscape 5 portes

Note globale : 7.7 / 10

VOLKSWAGEN Up

Note globale : 7.6 / 10

SUZUKI Celerio

Note globale : 7.5 / 10

HYUNDAI i 10

Note globale : 7.0 / 10

VOLKSWAGEN e-Up

 

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

TOYOTA Aygo 5 portes

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Promotion Jusqu'à 28,5% de remise sur Toyota
Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Découvrez le Toyota Rav4, le SUV compact Toyota

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo