La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

TOYOTA Aygo 5 portes

ÉVALUATION

 

Une mini-citadine cinq portes économique originale

Impression
Zoom
7.6

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  7/10

  7/10

  7/10

  8/10

  7/10

  6/10

  8/10

10/10

  8/10

  8/10

 
Photo précédentePhoto suivante 7 Photos © Toyota
   

 

Présentation

Une petite voiture urbaine cinq portes économique aux lignes originales


La Toyota Aygo adopte des formes extraverties

Les lignes de la mini-citadine Toyota de deuxième génération se revendiquent de la thématique « J-Playful », référence à la culture de la jeunesse japonaise qui affectionne les formes franches et extraverties.

C'est dans une optique résolument ludique qu'ont été prises les décisions stylistiques et techniques sur la Toyota Aygo de deuxième génération.

Malgré ses dimensions compactes, la Aygo fait impression avec ses lignes originales.

Conçue essentiellement pour les déplacements urbains (la compacité étant un critère fondamental aux yeux de la clientèle urbaine du modèle), la Toyota Aygo est longue de 3,47 mètres et large de 1,62 mètre.

La Toyota Aygo « fun » entend se démarquer de la masse sur un marché très concurrentiel.

Le parti pris stylistique Toyota, avec le dessin en X de l'avant, ne fait pas l'unanimité.

Le X frontal adopte un graphisme architectural en trois dimensions.

La Toyota affiche une silhouette monocorps. Pour y ajouter un côté amusant, les designers Toyota ont introduit une rupture des volumes, comme si la carrosserie se dilatait sous la poussée intérieure d'un objet pour dessiner le X proéminent de l'avant en trois dimensions. Celui-ci englobe tous les éléments frontaux, y compris les calandres supérieure et inférieure, les phares, les antibrouillards, les rétroviseurs et les vitres latérales.

Suffisamment étroites pour se loger à l'intérieur du X, les optiques de phares sont dotées de projecteurs.

C'est sur ce motif en croix que reposent les possibilités de customisation extérieure inhérente au modèle.

De profil, le toit s'abaisse et la tête de toit s'avance. Le centre de gravité se décale aussi vers l'avant, créant une posture plus équilibrée et plus plongeante. La ceinture de caisse remonte vers les blocs feux arrière, également inclinés vers l'avant. Le toit lui-même présente un nouveau profil à double bossage et un becquet intégré qui favorisent l'aérodynamisme.

La forme des vitres latérales diffère entre les versions trois portes et cinq portes. Sur la cinq portes, elle s'étire jusqu'au combiné de feux en donnant une impression de longueur adaptée à une cinq portes.

La poupe de la Toyota Aygo de deuxième génération rappelle le thème stylistique de la proue. Le hayon et le bouclier inférieur constituent les lignes de rupture avec la carrosserie. Les feux arrière s'insèrent dans un hayon hexagonal et la partie haute du bouclier s'élargit jusqu'aux passages de roue proéminents, pour accentuer l'impression de largeur et d'aplomb du véhicule.

Le grand hayon vitré s'étend du béquet, qui incorpore les charnières, jusqu'au seuil. A la base du hayon, la sérigraphie opaque masque l'espace de chargement.

La capacité du coffre atteint 168 litres du plancher au cache-bagages (196 litres jusqu'au toit et en incluant l'espace sous plancher).

L'intérieur et l'extérieur ont été conçus de manière à autoriser de nombreuses possibilités de personnalisations. Chacune des personnalités qu'elle peut revêtir correspond à des goûts particuliers.

Il est possible de remplacer facilement une dizaine de pièces extérieures par des variantes de couleur ou de finition différente, afin de créer une Aygo bien à soi.

L'opération reste abordable et facilement réalisable grâce à leur conception astucieuse et à un service de pose étudié.

Il est possible d'ajouter un petit plus à la nouvelle Aygo sans passer par une personnalisation pièce par pièce, via des packs extérieurs et intérieurs.

L'un des packs extérieurs modifie la couleur du X de calandre, de ses extensions et de l'insert du bouclier arrière, tandis que d'autres se composent d'autocollants qui mettent en valeur le toit ou encore la partie basse de la voiture à l'avant, à l'arrière et sur les flancs.

Les packs intérieurs proposent de modifier la couleur des inserts de la planche de bord, de la console centrale, de l'entourage du levier de vitesses ou également des ouïes de ventilation.

À bord, l'habitacle s'adapte au mode de vie des jeunes qui devraient constituer la clientèle majoritaire de la Toyota Aygo.

Dans l'habitacle, les informations sont concentrées face au conducteur. Le bloc compteur est solidaire de la colonne de direction réglable en hauteur et couvert par une casquette. Il est constitué d'un compteur analogique et d'un écran LCD disposés concentriquement. De part et d'autre, des extensions accueillent notamment le compte-tours et l'indicateur de changement de rapport (Gear Shift Indicator).

A bord, la Toyota Aygo dispose de quelques rangements. La boîte à gants peut accueillir une bouteille de 1 litre et les bacs de portière une bouteille de 50 cl.

La position de conduite est rapide à trouver grâce au réglage en hauteur de la colonne de direction (de série) et du siège (à partir de la finition " x-play ").

Le système multimédia x-touch, avec un écran tactile couleur de 7 pouces de diagonale (18 cm), contrôle de nombreux dispositifs embarqués, tandis que la technologie MirrorLink permet de relier un smartphone à la voiture urbaine Toyota, afin qu'elle participe à part entière au mode de vie hyper-connecté d'aujourd'hui.

Il est possible de relier une navigation GPS (boîtier ‘x-nav', en accessoire) au système multimédia via un emplacement dédié à l'intérieur de la boîte à gants. Une fois activée par le menu Connect du système x-touch, elle fournit un accès intuitif à une navigation dans toute l'Europe.

La Toyota Aygo reçoit un moteur 1.0 litre 3 cylindres essence VVT-i à douze soupapes et double arbre à cames en tête est conforme à la norme Euro 6.2.

Le bloc trois cylindres bénéficie d'un système à deux injecteurs, d'un taux de compression plus élevé, d'un ensemble de nouveaux composants basse friction, d'un circuit EGR (recirculation des gaz d'échappement) refroidi et d'un arbre d'équilibrage repensé pour mieux atténuer les vibrations au ralenti.

Le moteur VVT-i de 998 cm3 développe 72 ch à 6 000 tr/min, pour un couple de 93 Nm à 4 400 tr/min.

La mini-citadine Aygo 1.0 litre VVT-i accélère de 0 à 100 km/h en 13,8 secondes et atteint une vitesse de pointe sur circuit de 160 km/h sur circuit.

La caisse rigidifiée et les réglages des suspensions, de la direction et de la transmission améliorent la stabilité, le confort routier, l'agilité et la réactivité de l'Aygo.

La petite citadine réagit rapidement et précisément aux sollicitations du conducteur.

Le confort à bord profite d'une réduction notable des caractéristiques NVH (bruits, vibrations et rugosité).

L'ajout de matériaux d'étanchéité et d'absorption phonique sous la planche de bord, dans les montants A, les portes et la plage arrière réduit sensiblement les caractéristiques NVH dans l'habitacle à tous les régimes moteur.

La Toyota Aygo bénéficie d'une quatrième et d'une cinquième vitesses rallongées et de pneus à faible résistance au roulement.

Elle affiche une consommation mixte de 4,1 litres aux 100 km et un taux de CO2 de 93 g/km.

L'Aygo peut recevoir boîte manuelle robotisée à sélection entièrement automatique et dépourvue de pédale d'embrayage (option boîte x-shift à 700 euros).

Ses porte-à-faux réduits et son rayon de braquage de 4,80 mètres lui permettent de se jouer avec aisance des obstacles en ville. Cette architecture permet en outre d'avancer au maximum le poste de conduite pour procurer une excellente visibilité.

Côté sécurité, la Toyota Aygo dispose d'un ensemble complet d'équipements de sécurité active et passive.

De série, elle est équipée du freinage antiblocage ABS avec répartiteur électronique de la force de freinage EBD, du contrôle de stabilité du véhicule VSC, d'airbags rideaux, de points d'attache Isofix pour sièges enfants, d'un système de surveillance de la pression des pneus, de l'aide au démarrage en côte HAC et d'une signalisation de freinage d'urgence.

La rigidité de la carrosserie vise à minimiser la déformation de l'habitacle en cas de collision frontale, latérale ou arrière, alors que la face avant est dessinée pour absorber l'énergie en cas de choc avec un piéton.

La Toyota Aygo est le fruit d'une coentreprise créée avec PSA Peugeot-Citroën en 2005 pour construire des véhicules dédiés à l'Europe dans la nouvelle usine TPCA (Toyota Peugeot Citroën Automobile) de Kolin, en République tchèque.

La Toyota Aygo se décline en quatre finitions : x, x-play, x-cite et x-trend.

Sept teintes de caisse sont proposées.

L'intérieur et l'extérieur ont été conçus de manière à autoriser de nombreuses déclinaisons. Chacune des personnalités qu'elle peut ainsi revêtir correspond à des goûts particuliers. Il est possible de remplacer plus d'une dizaine de pièces extérieures par des variantes de couleur ou de finition différente, afin de créer une Aygo bien à soi. L'opération reste abordable et facilement réalisable grâce à leur conception astucieuse. Le coût et le délai d'exécution restent en phase avec les critères du segment des mini-citadines.

Voiture urbaine connectée, la Toyota Aygo peut bénéficier du système de connectivité pour smartphone développé par Pioneer (de série sur x-cite et x-trend, en option à 200 euros sur x-play) avec commandes vocales et compatibilité Apple CarPlay et Android Auto.

La petite citadine Toyota se dote d'équipements des segments supérieurs (selon les versions): caméra de recul, climatisation automatique, accès démarrage mains libres.

Le pack Toyota Safety Sense optionnel est un ensemble de dispositifs de sécurité active destinés à éviter ou atténuer les collisions dans les conditions de circulation les plus variées.

À des vitesses comprises entre 10 et 80 km/h environ, le système de sécurité précollision (PCS, Pre Collision System) détecte les véhicules vers l'avant et réduit le risque de les percuter. En cas de probabilité de collision, il incite le conducteur à freiner en déclenchant une alerte sonore et visuelle. Parallèlement, le PCS amorce le circuit de freinage pour renforcer la pression exercée par le conducteur sur la pédale de frein. En l'absence de réaction, un freinage d'urgence automatique peut réduire la vitesse d'environ 30 km/h voire arrêter la voiture afin d'éviter l'accident ou au moins d'en atténuer les conséquences.

L'alerte de franchissement de ligne (LDA, Lane Departure Alert) surveille les marquages au sol pour prévenir les accidents et les collisions frontales provoqués par une sortie de voie involontaire. Si le véhicule commence à dévier de sa file sans déclenchement des clignotants, la LDA avertit le conducteur par une alerte sonore et visuelle.

La Toyota Aygo démarre à 11 590 euros en version cinq portes 1.0 VVT-i x. Comptez 400 euros de moins en trois portes.

Les équipements de série de la Toyota Aygo:

Principaux équipements de la Toyota Aygo x :

LIGNE ET AÉRODYNAMIQUE :

- Becquet arrière.
- Coques de rétroviseurs extérieurs noires.
- Feux de jour à LED.
- Insert de pare-chocs arrière noir.
- Jantes en acier 14 pouces avec enjoliveurs.
- Poignées de portes extérieures noires.

SÉCURITÉ ET CONDUITE :

- Aide au démarrage en côte (HAC).
- Airbags frontaux, latéraux et rideaux.
- Appuis-tête arrière indépendants.
- Direction assistée électrique.
- Indicateur de perte de pression des pneus.
- Système de fixations Isofix à l'arrière.
- Système de freinage antiblocage (ABS).
- Systèmes de contrôle de stabilité (VSC) et de motricité (TRC).

CONFORT ET AGRÉMENT :

- Dossier de banquette arrière rabattable monobloc.
- Porte-gobelets (2 à l'avant et 1 à l'arrière).
- Sellerie tissu gris foncé.
- Tapis de sol en velours.
- Volant réglable en hauteur.

Principaux équipements de la Toyota Aygo x-play :

En plus de ceux de Aygo x :

LIGNE ET AÉRODYNAMIQUE :

- Coques de rétroviseurs extérieurs couleur carrosserie.
- Jantes en acier 15” avec enjoliveurs.
- Poignées de portes extérieures couleur carrosserie.
- Rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants couleur carrosserie.
- Sellerie tissu gris foncé avec renforts latéraux blancs et gris clair

SÉCURITÉ ET CONDUITE :

- Limiteur de vitesse (sauf sur x-shift).

CONFORT ET AGRÉMENT :

- Banquette arrière rabattable 50/50.
- Climatisation manuelle.
- Compte-tours.
- Contours d'aérateurs couleur carrosserie.
- Fermeture centralisée avec télécommande.
- Insert de tableau de bord, console centrale et contour de levier de vitesses gris.
- Pommeau de levier de vitesses chromé.
- Sellerie tissu gris foncé avec renforts latéraux blancs et gris clair.
- Siège conducteur réglable en hauteur.
- Vitres avant électriques.
- Volant cuir.
- x-touch : Système multimédia avec écran tactile 7 pouces et caméra de recul.

SYSTÈME AUDIO :

- Radio, Bluetooth avec commandes au volant, port USB, prise auxiliaire et 4 haut-parleurs.

Principaux équipements de la Toyota Aygo x-cite:

En plus de ceux de Aygo x-play :

LIGNE ET AÉRODYNAMIQUE :

- Jantes alliage noir brillant 15 pouces.
- Lunette et vitres arrière surteintées.
- Peinture biton.

CONFORT ET AGRÉMENT :

- Contours d'aérateurs et pommeau de levier de vitesses Magenta.
- Insert de tableau de bord, console centrale et contour de levier de vitesses noir métallisé.
- Sellerie tissu noir avec surpiqûres Magenta.

Principaux équipements de la Toyota Aygo x-trend :

En plus de ceux de Aygo x-play :

LIGNE ET AÉRODYNAMIQUE :

- Cerclages de centres de roues Bleu Cyan.
- Jantes alliage 15 pouces à 10 branches .
- Lunette et vitres arrière surteintées.
- Stickers décoratifs Bleu Cyan (lame de pare-choc avant, coques de rétroviseurs, lignes de vitres avant et arrière et toit).

CONFORT ET AGRÉMENT :

- Contours d'aérateurs et contour de levier de vitesses Bleu Cyan.
- Insert de tableau de bord noir métallisé et console centrale noire.
- Sellerie tissu noir avec renforts latéraux cuir.

 

  Thème suivant

Mis à jour le 06/07/2018

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

TOYOTA Aygo 5 portes / Les concurrentes

KIA Picanto

Note globale : 8.1 / 10

VOLKSWAGEN Up 5 portes

Note globale : 7.9 / 10

SMART Forfour

Note globale : 8.0 / 10

SEAT Mii 5 portes

Note globale : 8.0 / 10

SKODA Citigo 5 portes

Note globale : 7.9 / 10

RENAULT Twingo

Note globale : 7.9 / 10

PEUGEOT 108 5 portes

Note globale : 7.7 / 10

CITROEN C1 5 portes

Note globale : 7.7 / 10

TOYOTA Aygo 5 portes

Note globale : 7.6 / 10

CITROEN C1 Airscape 5 portes

Note globale : 7.7 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

TOYOTA Aygo 5 portes

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Promotion Jusqu'à 17,5% de remise sur Toyota
Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Découvrez l'Alfa Brera

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2019

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo