La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

TOYOTA Aygo 5 portes

ÉVALUATION

 

Une mini-citadine cinq portes économique originale

Impression
Zoom
7.6

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  7/10

  7/10

  7/10

  8/10

  7/10

  6/10

  8/10

10/10

  8/10

  8/10

 
Photo précédentePhoto suivante 7 Photos © Toyota
   

 

Sécurité

Un équipement « sécurité » complet


L'emploi d'une grande part d'acier à haute limite d'élasticité dans l'ensemble de la carrosserie, notamment l'ajout de tôles de qualité 590 et 980 MPa, renforce la résistance structurelle tout en réduisant le poids de la Toyota Aygo.

32% des pièces ont été réalisées en aciers à haute résistance mécanique (portes et capot), 14% sont en aciers à très hautes caractéristiques mécaniques (barres de portes et bas de caisse) avec de plus, un montant central du cadre des portes en acier à ultra haute résistance mécanique (980 MPa) pour augmenter la tenue au choc latéral et la tenue au choc « poteau ».

La structure de caisse a été rigidifiée. Pour ce faire, les points de soudure sont passés de 119 à 544. Un ajout considérable qui touche les éléments affectant le comportement routier : l'auvent de capot moteur et la cloison avant, les baies des portes avant et arrière, les passages de roue, l'encadrement du hayon et le panneau arrière inférieur.

L'épaisseur du renfort de plancher a été portée de 1,2 mm à 2,3 mm afin d'augmenter la rigidité du soubassement arrière.

La grande rigidité de la carrosserie vise à minimiser la déformation de l'habitacle en cas de collision frontale, latérale ou arrière.

La Toyota Aygo s'est vue décerner trois étoiles, sur cinq possibles, à l'issue des crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP 2017.

La petit citadine Toyota réalise un score de 74% pour la protection des adultes, de 63% pour la protection des enfants, de 64% pour la protection des piétons et de 25% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.

La Toyota Aygo dispose d'un ensemble complet d'équipements de sécurité active et passive.

La Toyota Aygo est dotée en série sur toutes ses versions du système de stabilité électronique ESC (avec les fonctions suivantes : ABS : Antiblocage de roue ; EBD : Répartiteur électronique de freinage ; BA : Assistance au freinage d'urgence ; TRC : Contrôle de motricité ; VSC : Contrôle dynamique de stabilité ; EBS: Signal de freinage d'urgence), d'airbags frontaux, latéraux et rideaux et de la détection de sous-gonflage.

Le système de freinage est complété à l'avant par des disques ventilés de 247 mm et par des tambours de 200 mm à l'arrière.

Le comportement routier de la Toyota Aygo cinq portes est sûr en toutes circonstances.

Les liaisons au sol de la Toyota Aygo sont développées autour d'un train avant de type Pseudo McPherson et d'une traverse arrière déformable réalisée à partir d'un tube mis en forme. Par rapport à une pièce en tôle emboutie, cette solution présente l'avantage d'améliorer le guidage et de réduire la masse.

La visibilité avant et arrière est bonne.

La mini-citadine japonaise propose en option le Toyota Safety Sense, avec système de sécurité précollision et alerte de franchissement de ligne, destiné à éviter ou atténuer les collisions dans les conditions de circulation les plus variées.

À des vitesses comprises entre 10 et 80 km/h environ, le système de sécurité précollision (PCS, Pre Collision System) détecte les véhicules vers l'avant et réduit le risque de les percuter. En cas de probabilité de collision, il incite le conducteur à freiner en déclenchant une alerte sonore et visuelle. Parallèlement, le PCS amorce le circuit de freinage pour renforcer la pression exercée par le conducteur sur la pédale de frein. En l'absence de réaction, un freinage d'urgence automatique peut réduire la vitesse d'environ 30 km/h voire arrêter la voiture afin d'éviter l'accident ou au moins d'en atténuer les conséquences.

L'alerte de franchissement de ligne (LDA, Lane Departure Alert) surveille les marquages au sol pour prévenir les accidents et les collisions frontales provoqués par une sortie de voie involontaire. Si le véhicule commence à dévier de sa file sans déclenchement des clignotants, la LDA avertit le conducteur par une alerte sonore et visuelle.

 

  Thème suivant

Mis à jour le 06/07/2018

6 Sécurité

 

74%

63%

64%

25%

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

TOYOTA Aygo 5 portes / Les concurrentes

KIA Picanto

Note globale : 8.1 / 10

VOLKSWAGEN Up 5 portes

Note globale : 7.9 / 10

SMART Forfour

Note globale : 8.0 / 10

SEAT Mii 5 portes

Note globale : 8.0 / 10

SKODA Citigo 5 portes

Note globale : 7.9 / 10

RENAULT Twingo

Note globale : 7.9 / 10

PEUGEOT 108 5 portes

Note globale : 7.7 / 10

CITROEN C1 5 portes

Note globale : 7.7 / 10

TOYOTA Aygo 5 portes

Note globale : 7.6 / 10

CITROEN C1 Airscape 5 portes

Note globale : 7.7 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

TOYOTA Aygo 5 portes

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Promotion Jusqu'à 17,5% de remise sur Toyota
Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Découvrez l'Alfa Brera

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2019

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo