La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

TOYOTA Camry Hybride

ÉVALUATION

 

Une grande berline tricorps hybride basse consommation

Impression
Zoom

Publicité

 
Photo précédentePhoto suivante 19 Photos © Toyota
   

 

La grande berline tricorps Toyota Camry repose sur la plateforme TNGA (Toyota New Global Architecture).

À la faveur de la plateforme GA-K, la silhouette de la grande berline tricorps Toyota s'élargit, s'abaisse et gagne en aérodynamisme.

En écho à un toit et un capot résolument bas, le porte-à-faux avant court permet de repousser les roues à l'extrémité des angles.

Longue de 4,88 mètres, la grande berline du segment D/E Toyota adopte la philosophie stylistique de la marque japonaise du moment.

La Camry revendique un design extérieur et intérieur saisissant, une qualité de fabrication exemplaire, une exploitation intelligente des volumes, un confort et une habitabilité d'exception, des technologies innovantes et des qualités routières hors pair avec des réglages spécialement adaptés aux routes européennes.

La Camry Hybride revendique un style affirmé et statutaire où la carrosserie mêle plis marqués et rondeurs athlétiques.

La calandre supérieure étroite, longue et profonde s'amincit vers les blocs optiques équipés de feux à LED intégrant des feux de jour.

La grande calandre inférieure trapézoïdale occupe quasiment tout le bouclier.

D'un bas de caisse à l'autre, une ligne horizontale souligne les angles du bouclier et accueille le spoiler avant qui accentue l'impression d'accroche au sol.

La calandre inférieure s'orne de barrettes horizontales.

De profil, la faible hauteur conjuguée du capot, de la ligne de toit et de la ceinture de caisse donnent l'impression d'un habitacle surbaissé au centre de gravité bas.

La forme évasée des passages de roues exploite toute la largeur disponible.

L'extérieur se caractérise par une ligne de toit étirée qui favorise le confort des occupants, alliée à des vitres latérales compactes et ajustées à l'empattement.

L'ensemble donne une allure racée à la grande berline tricorps Toyota.

La grande berline Toyota offre un empattement de 2,82 mètres et un volume de coffre de 524 litres avec une banquette arrière rabattable en 2/3-1/3.

L'intérieur marie style, confort et qualité d'exécution. À l'avant, les courbes sensuelles de la planche de bord enveloppent le poste de conduite ergonomique centré sur le conducteur.

Le siège conducteur dispose de réglages électriques.

La banquette arrière est à inclinaison réglable électriquement sur la finition Lounge (sans fonctionnalité banquette rabattable).

L'arrière réserve aux passagers un espace important tant au niveau de la hauteur sous toit que de la largeur aux épaules et de l'espace aux jambes.

L'interface de la Camry Hybride comprend un afficheur 7 pouces multifonction au tableau de bord, un affichage tête haute 10 pouces couleur (en finition Lounge) ainsi qu'un écran 8 pouces sur la console centrale, intégrant le système multimédia Toyota Touch (à partir de la finition Design).

Entre le compteur et le compte-tours à cadran lisible se loge un afficheur multifonction de 7 pouces. Cet écran TFT (à matrice active) propose plus de vingt langues. En jouant sur la perspective, le graphisme donne un effet de profondeur afin d'illustrer de manière simple et intuitive le cadre et les conditions de conduite.

Sur la finition Lounge, un affichage tête haute 10 pouces couleur projette à la base du pare-brise différentes informations pertinentes liées à la conduite.

Le système de navigation Toyota Touch & Go (7 pouces ou 8 pouces selon les versions) est en option sur la finition Dynamic et de série sur le reste de la gamme. Il intègre une présentation tridimensionnelle des villes et points de repère, la visualisation du trafic, la fonction d'appel d'urgence, la lecture par synthèse vocale des messages et l'accès au portail clients Toyota en ligne.

Surfant sur la demande et l'intérêt grandissants pour les véhicules hybrides, la Toyota Camry est disponible exclusivement en motorisation hybride-électrique.

La motorisation hybride-électrique de 2.5 litres associe sobriété, faibles émissions et silence de fonctionnement.

Le quatre cylindres Dynamic Force de 2 487 cm3 développe une puissance maximale de 131 kW à 5 700 tr/min et un couple maximal de 221 Nm entre 3 600 et 5 200 tr/min.

Le système hybride-électrique dispose d'une sélection séquentielle Shiftmatic autorisant le passage des rapports à l'aide du levier de la console.

Une fonction appelée Auto Glide Control (AGC) ralentit et contrôle la décélération lorsque le conducteur lève le pied de l'accélérateur et dispense de ré accélérer.

La fonction AGC s'inhibe automatiquement en descente ou au freinage.

Un bouton permet de choisir entre les modes de conduite Eco, Normal et Sport. Les trois modes restent opérationnels lorsque la voiture roule en mode électrique EV.

La motorisation hybride 2.5 litres Dynamic Force de la Camry est capable d'effectuer jusqu'à 50% des trajets quotidiens en mode tout électrique.

La Toyota Camry Hybride débite une puissance de 218 ch (160 kW). La Camry Hybride passe de 0 à 100 km/h en 8,3 secondes et peut atteindre 180 km/h.

La grande berline hybride Toyota se contente d'une consommation mixte de 4,3 litres aux 100 km en cycle mixte, soit 98 g/km de CO2.

La structure légère et ultra-rigide accroît la rigidité en torsion et l'application de colles spéciales renforce la rigidité des principales jonctions.

Le système de supports moteur à quatre points assure une réduction des vibrations, tout en augmentant la rigidité et la stabilité de la voiture.

Les suspensions reposent sur des jambes MacPherson à l'avant et une double triangulation à l'arrière. Elles absorbent efficacement les irrégularités de la chaussée.

La Camry bénéficie de multiples mesures NVH (bruit, vibrations et sonorités). Citons l'absorption des bruits issus du compartiment moteur et son isolation acoustique grâce à un isolant de capot ainsi que des séparateurs supérieur et inférieur des ailes avant. Un isolant de planche de bord isole l'habitacle des bruits du moteur et de la route. Le soubassement est largement recouvert d'un revêtement anti-vibrations et l'intérieur adopte un isolant de sol distinct de la moquette. Un matériau d'insonorisation Thinsulate habille une grande partie du plafond.

La Camry dispose de série du pack de sécurité active Toyota Safety Sense sur toutes les finitions (système de sécurité précollision (PCS) avec détection des piétons, régulateur de vitesse adaptatif (ACC), alerte de franchissement de ligne (LDA), gestion automatique des feux de route (AHB) et lecture des panneaux de signalisation (RSA).

Le système de sécurité précollision (PCS, Pre-Collision System) détecte les obstacles vers l'avant de 10 km/h à 180 km/h. En cas de probabilité de collision, il incite le conducteur à freiner en déclenchant une alerte sonore et visuelle. Parallèlement, le PCS amorce le circuit de freinage pour renforcer la pression exercée par le conducteur sur la pédale de frein. En l'absence de réaction, le système freine automatiquement. Le système peut ainsi ralentir le véhicule d'environ 40 km/h, voire l'arrêter, afin d'éviter l'accident ou d'en limiter la gravité.

Le système est capable de détecter un risque de collision avec un piéton, auquel cas le freinage automatique se déclenche si la vitesse relative est comprise entre 10 et 50 km/h. Le PCS peut ralentir le véhicule d'environ 30 km/h.

Le régulateur adaptatif aide le conducteur à maintenir une distance de sécurité avec le véhicule précédent, dont il détecte la présence et détermine la vitesse, sur toute la plage de vitesse.

Le régulateur de vitesse adaptatif allant jusqu'à l'arrêt (ACC, Adaptive Cruise Control) ajuste la vitesse de la voiture en conséquence (dans une plage prédéfinie) pour rester à bonne distance. En combinant la caméra frontale et le radar à ondes millimétriques, il «voit» les véhicules qui s'insèrent dans la file ou la quittent et intervient par des accélérations ou des décélérations progressives. Le système sait gérer la conduite dans une file à faible allure (y compris dans une circulation en accordéon), de 0 à 40 km/h environ.

L'alerte de franchissement de ligne avec aide au maintien dans la voie (LDA, Lane Departure Alert) surveille les marquages au sol pour prévenir les accidents et les collisions frontales provoqués par une sortie de voie involontaire. Si la voiture commence à dévier de sa file sans déclenchement d'un clignotant, le système avertit le conducteur par une alerte sonore et visuelle, et exerce une impulsion sur la direction pour aider le conducteur à rester dans sa voie.

La gestion automatique des feux de route (AHB, Automatic High Beam) garantit une excellente visibilité de nuit. Lorsque le dispositif détecte l'éclairage des véhicules précédents ou venant de face, il commute automatiquement les feux de route en feux de croisement pour éviter d'éblouir les autres conducteurs. En permettant de rester plus souvent en pleins phares, il facilite la détection précoce des piétons et des obstacles.

Avec la lecture des panneaux de signalisation (RSA, Road Sign Assist) le conducteur reste informé, même si certains panneaux routiers ont échappé à son attention. Le système reconnaît les limitations de vitesse et les interdictions de dépasser, qu'il affiche sur l'écran multifonction du tableau de bord. Si le conducteur dépasse la vitesse autorisée, le RSA active alors une alerte sonore et visuelle.

La Camry dispose selon les finitions d'autres systèmes et de sécurité et d'aide à la conduite, comme le moniteur d'angles morts (BSM) et de circulation arrière avec freinage d'urgence (RCTB), le contrôle au démarrage (DCS), des détecteurs d'obstacle dans les angles avant et arrière (ICS), une caméra de recul avec lignes d'aide au stationnement ainsi que tout un ensemble de systèmes de contrôle du freinage et d'antipatinage.

Le moniteur d'angle mort (BSM, Blind Spot Monitor) repose sur un radar à ondes millimétriques qui détecte les véhicules présents dans les angles morts et les véhicules en approche rapide sur les files adjacentes. Il prévient le conducteur du cas de figure concerné en allumant l'icône BSM sur le rétroviseur extérieur correspondant. Si le clignotant est déjà en fonction, l'icône BSM se met à clignoter.

Lorsque le conducteur effectue une marche arrière pour s'extraire d'une place de stationnement, le RCTB utilise le radar du BSM pour l'avertir de la présence de véhicules qui n'apparaîtraient pas nécessairement dans le rétroviseur central ou les rétroviseurs extérieurs. Si le système détecte l'approche d'un véhicule, il fait clignoter les icônes BSM des rétroviseurs extérieurs, déclenche un signal sonore et indique la direction d'où arrive le véhicule détecté.

Si les capteurs estiment qu'il y a risque de collision, un système de gestion du freinage (à partir de la finition Design) s'active pour limiter les éventuels dégâts.

Le détecteur d'obstacles (ICS, Intelligent Clearance Sonar) facilite et sécurise les manœuvres lentes dans les parkings où l'espace est compté. Grâce à un arsenal de huit capteurs situés à l'avant, à l'arrière et aux quatre coins, il perçoit les objets situés autour du véhicule. Si celui-ci s'en approche de trop près, l'ICS avertit le conducteur par une alarme sonore et freine même automatiquement s'il continue de s'approcher.

La fonction DSC (Drive Start Control) vise à éviter les démarrages involontaires ou brutaux lors du maniement du levier de vitesses. Pour ce faire, elle interrompt la transmission de puissance (tout en émettant un avertissement) afin de maintenir la vitesse et l'accélération sous un seuil prédéfini. Si le conducteur appuie sur l'accélérateur alors qu'il passe le levier de Park à Drive, le système limite automatiquement la puissance pour empêcher la voiture de bondir.

Le système de contrôle du freinage combine plusieurs technologies et fonctionnalités avancées de freinage qui améliorent la sécurité, les performances et la stabilité du véhicule : le freinage antiblocage ABS avec répartiteur électronique de la force de freinage (EBD, Electronic Brakeforce Distribution) et aide au freinage d'urgence (BA, Brake Assist), l'antipatinage (TRC, Traction Control) et le contrôle de stabilité du véhicule (VSC, Vehicle Stability Control) ainsi que l'aide au démarrage en côte (HAC, Hill-start Assist Control).

Le répartiteur veille à appliquer à chaque roue la force de freinage idéale en fonction de l'état de la chaussée et de la charge du véhicule. En empêchant le blocage des roues, l'ABS préserve la stabilité de la voiture en virage et au freinage. Capable d'identifier un freinage d'urgence ou brusque, l'aide au freinage d'urgence augmente dans ce cas la pression des freins si le conducteur ne freine pas assez fort.

La huitième génération de la Camry est commercialisée dans plus de 100 pays.

Avec plus de 700 000 unités vendues par an, la Camry est la berline tricorps la plus vendue au monde.

Depuis son lancement initial en 1982, les ventes cumulées mondiales de la berline tricorps Toyota du segment D/E dépassent les 19 millions d'exemplaires.

La Camry Hybride est commercialisée à partir de 37 000 euros (218 2WD Dynamic).

Les principaux équipements de série de la Toyota Camry Hybride:

DYNAMIC

- 1 prise 12V et 2 prises USB à l'avant.
- Antenne type requin.
- Accoudoir central arrière avec porte-gobelets.
- Accoudoir central avant en cuir synthétique avec compartiment de rangement.
- Airbag protège-genoux côté conducteur.
- Airbags frontaux et latéraux, conducteur et passager avant.
- Airbags rideaux avant et arrière.
- Allumage automatique des feux.
- Bandeau de planche de bord gainé de cuir noir avec insert en bois.
- Banquette arrière rabattable 60/40.
- Boîte à gants, coffre et portières rétroéclairés.
- Caméra de recul.
- Ciel de pavillon gris.
- Climatisation à régulation automatique bizone.
- Combiné d'instrumentation avec écran couleur TFT multifonction 7 pouces.
- Direction électrique motorisée (RP- EPS).
- Éclairage d'accueil aux places avant.
- Essuie- glaces avant à détecteur de pluie.
- Fermeture centralisée avec commande à distance et verrouillage des ouvrants en roulant.
- Feux de croisement et projecteurs bi-LED.
- Feux de jour, feux stop et feux arrière à LED.
- Frein de stationnement électrique.
- Indicateur de sous-gonflage des pneus.
- Indicateur de température extérieure.
- Jantes en alliage 17 pouces Shakan.
- Lave-phares avec avertisseur du niveau de liquide lave-glace.
- Lunette et vitres arrière surteintées.
- Ouverture sans clé du coffre depuis l'habitacle.
- Poignées de portes et rétroviseurs extérieurs couleur carrosserie.
- Purificateur d'air nanoe.
- Radars de stationnement avant et arrière.
- Rétroviseur intérieur manuel.
- Rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants avec rappels de clignotants.
- Roue de secours 17 pouces de type galette dans le coffre.
- Sélection du mode de conduite : Eco, Normal, Sport.
- Sellerie tissu noir.
- Services connectés MyT.
- Seuils de portes en résine.
- Siège conducteur à réglages électriques avec réglage lombaire électrique.
- Système audio 7 pouces 6 haut-parleurs avec lecteur CD, ports auxiliaire et USB, et antenne DAB.
- Système d'accès et démarrage sans clé “Smart Entry & Start” (sur portes avant).
- Système d'appel d'urgence automatique “E-Call”.
- Système d'assistance au démarrage en côte (HAC).
- Système de fixation Isofix aux places latérales arrière.
- Système de freinage anti-blocage (ABS).
- Système de stabilité du véhicule (VSC).
- Tapis de sol en velours, avant et arrière.
- Toyota Safety Sense (Gestion automatique des feux de route, Lecture des panneaux de signalisation, Système de sécurité précollision avec détection des piétons, Régulateur de vitesse adaptatif allant jusqu'à l'arrêt, Alerte de franchissement de ligne avec assistance au maintien dans la file et détecteur de fatigue)
- Vitres électriques avec système anti-pincement.
- Volant et levier de vitesses gainés cuir avec insert type chrome.
- Volant multifonction 3 branches, réglable manuellement en hauteur et en profondeur.

DESIGN

En plus de Camry Dynamic :

- Accoudoir central arrière en cuir synthétique avec compartiment de rangement et porte-gobelets.
- Avertisseur d'angles morts.
- Avertisseur de circulation arrière avec freinage d'urgence automatique.
- Bandeau de planche de bord et console centrale avec ornements façon “œil de Tigre”.
- Canule d'échappement chromée.
- Chargeur à induction.
- Feux antibrouillard avant et arrière à LED.
- Optiques avant et arrière full-LED avec signature lumineuse Premium.
- Garnissage de portes en cuir.
- Grille de calandre argentée.
- Jantes en alliage 18 pouces Kengaï.
- Radars de stationnement anticollision (ICS).
- Rétroviseur intérieur électrochromatique.
- Sellerie en cuir noir.
- Seuils de portes en aluminium “Camry”.
- Sièges avant à réglages électriques avec réglage lombaire électrique.
- Sièges avant chauffants.
- Système audio “Toyota Touch avec écran couleur tactile 8 pouces multifonction, système de téléphonie Bluetooth , connectique auxiliaire/USB, et 6 haut-parleurs et antenne DAB.
- Système de navigation Toyota Touch & Go.
- Volant réglable électriquement en hauteur et profondeur.

LOUNGE

En plus de Camry Design :

- Accoudoir central arrière avec panneau de contrôle de l'inclinaison de la banquette arrière, de la climatisation et du système audio JBL.
- Affichage tête haute avec écran 10 pouces.
- Banquette arrière à inclinaison réglable électriquement (non rabattable).
- Climatisation automatique trizone avec panneau de contrôle aux places arrière.
- Pare-soleil arrière manuels.
- Pare-soleil électrique sur lunette arrière.
- Sellerie en cuir noir ou beige.
- Système audio Premium JBL 9 haut-parleurs.

Points forts / faibles


Dimensions
Espace avant et arrière
Technologie hybride aboutie
Différents modes de conduite
Silence de fonctionnement
Suspensions efficaces
Confort
Jusqu'à 50% des trajets en mode électrique
Consommations réduites
Pack sécurité active Toyota Safety Sense
Dotation d'équipements
Rapport prestations/prix
Qualité d'assemblage


Performances limitées
Poids important
Matériaux intérieur basique
Volume de coffre

 

Mis à jour le 12/02/2020

 

 

 

 
Lire les avis

 

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

TOYOTA Camry Hybride

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Découvrez l'Alfa Brera

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo