La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

TOYOTA Prius Rechargeable

ÉVALUATION

 

Une berline hybride rechargeable roulant en électrique pendant plus de 50 km

Impression
Zoom
7.8

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  8/10

  8/10

  8/10

  8/10

  8/10

  9/10

  8/10

10/10

  5/10

  6/10

 
Photo précédentePhoto suivante 38 Photos © Toyota
   

 

Comportement

Une accélération linéaire en meilleure phase avec le régime moteur


La seconde génération de la Toyota Prius Rechargeable repose sur une plateforme issue de l'architecture TNGA (Toyota New Global Architecture) qui abaisse le centre de gravité de 2,5 cm, au profit de la réactivité et de la stabilité du châssis.

Le système hybride rechargeable de seconde génération de la Prius Rechargeable repose sur un moteur essence 1.8 litre VVT-i à cycle Atkinson avec recirculation des gaz d'échappement refroidis (EGR), deux moteurs électriques/générateurs et une batterie lithium-ion de 8,8 kWh.

La refonte du groupe hybride rechargeable se traduit par des performances plus affûtées.

Le moteur essence 1.8 litre VVT-i délivre une puissance de 98 ch et un couple maximal de 142 Nm à 3 600 tr/min.

Les deux moteurs électriques d'entraînement fournissent une puissance de 72 ch et un couple de 163 Nm.

Les moteurs thermiques et électriques peuvent fonctionner ensemble ou séparément.

Le système hybride de la Toyota Prius Rechargeable de seconde génération développe une puissance maximale cumulée de 122 ch.

La Prius Rechargeable accélère de zéro à 100 km/h en 11,1 secondes. Elle atteint une vitesse de pointe de 162 km/h sur circuit.

Les performances en accélération de la Prius Rechargeable dépendent du niveau de charge de la batterie. En cas de batterie déchargée, les performances en accélération de la Prius Rechargeable seront supérieures de plusieurs secondes au 11,1 secondes annoncés, qui nécessite l'assistance du moteur thermique par le moteur électrique.

Sur de longs trajets, la Toyota Prius Rechargeable ne fait pas mieux que les compactes diesel au niveau des consommations.

La Toyota Prius Rechargeable est une voiture écologique dont le bénéfice se fait particulièrement sentir sur des distances réduites jusqu'à 50 kilomètres.

La Prius Rechargeable fonctionne en mode électrique avec une autonomie supérieure à 50 km et jusqu'à une vitesse maximale de 135 km/h.

Plus souple et plus nerveuse, l'accélération est plus silencieuse à vitesse élevée et plus linéaire, en meilleure phase avec le régime moteur.

Le châssis permet d'améliorer la tenue de route sans durcir les réglages des suspensions ni compromettre le confort routier.

La carrosserie gagne en rigidité grâce à sa forte teneur en acier à haute limite d'élasticité, ainsi qu'au renforcement de la base des montants centraux et des jonctions entre panneaux.

La suspension arrière à double triangulation réduit les chocs encaissés sur routes dégradées.

Pour améliorer la tenue de route et la réactivité, la suspension avant à jambes MacPherson modifiée repose sur des amortisseurs plus inclinés et des butées obliques.

Le châssis est plus stable, la prise de roulis mieux contenue lors des changements de direction rapides et les suspensions sont plus confortables sur mauvais revêtements.

Sur routes sinueuses, la Prius s'inscrit dans la trajectoire choisie, tout en affichant une grande stabilité en ligne droite à vitesse élevée.

La voiture hybride rechargeable Toyota démarre par une simple pression sur un bouton pressoir à l'aide du Smart Entry & Start.

Quatre modes de gestion de la puissance du système hybride sont disponibles: HV, EV, EV City et un mode Battery Charge.

Le mode hybride HV associe la puissance fournie par le moteur thermique et les moteurs électriques. Il permet à la Prius Rechargeable de rouler en Full Hybrid (hybride intégrale).

Le mode de charge de la batterie (Battery Charge) utilise le moteur à essence pour produire de l'électricité et recharger la batterie lorsque la voiture roule en mode hybride.

Le mode EV recourt en priorité à l'électricité de la batterie hybride ; il ne démarre le moteur thermique que lors des fortes accélérations ou à vitesse élevée.

Le mode EV City abaisse la puissance maximale et ne démarre le moteur thermique qu'en cas de rétrogradage forcé (pédale d'accélérateur enfoncée au maximum).

Au démarrage, seul le moteur électrique fonctionne dans un silence absolu. Le couple maximal du moteur électrique atteint 163 Nm. Le moteur électrique délivre une puissance de 72 ch.

Sur route l'électronique gère l'utilisation des moteurs. Le moteur thermique est utilisé lorsque le véhicule a besoin de puissance et en cas de fortes accélérations. Lorsque les deux moteurs fonctionnent de manière combinée, ils développent une puissance maximum de 122 ch.

A l'arrêt, le moteur à essence se coupe automatiquement.

La motorisation hybride Toyota de quatrième génération associe deux moteurs électriques d'entraînement. Au sein de la boîte-pont, un engrenage unidirectionnel compact permet au générateur du système hybride d'agir comme un second moteur électrique. Cela accroit la puissance de propulsion électrique.

Le système hybride rechargeable minimise le recours au moteur essence même en cas d'accélération soudaine.

Même quand elle ne fonctionne pas en mode électrique EV, la Prius Rechargeable utilise ses capacités électriques à chaque fois que cela représente un avantage sur le moteur essence, notamment en conduite urbaine.

Le système de freinage régénératif capte l'énergie électrique de la décélération ou du freinage pour la stocker dans la batterie.

La Prius Rechargeable se conduit comme un véhicule équipé d'une boîte automatique. Un sélecteur permet de sélectionner le rapport. Le style de conduite est différent de celui proposé par un véhicule à moteur thermique. La conduite de la voiture et de sa boîte nécessite une courte période d'adaptation.

La voiture est lourde avec ses 1 605 kg à vide (1 855 kg en ordre de marche), mais le comportement routier est sain. Le freinage est efficace et la tenue de route est bonne.

La Prius Rechargeable possède un affichage tête haute qui projette à la base du pare-brise des informations utiles à la conduite, notamment la vitesse et l'aide à la conduite économe Eco Drive.

La commande au volant Touch Tracer permet au conducteur de gérer le système audio, la climatisation et l'Eco Drive sans baisser les yeux ni lâcher le volant.

Le conducteur peut opter pour l'un des trois modes de conduite : Normal, Eco ou Power en fonction des conditions de circulation et de ses préférences.

Le mode Normal offre un juste équilibre entre consommation de carburant et nervosité.

Le mode Eco intervient sur le groupe motopropulseur et certains systèmes embarqués de manière à privilégier la sobriété, en adaptant la réponse de l'accélérateur et la climatisation. Le système affiche quatre paramètres sur le fonctionnement du moteur thermique pour permettre aux conducteurs d'optimiser l'utilisation du système hybride Toyota.

Le mode Power renforce la sensation d'accélération. Un système adaptatif d'aide à la conduite surveille en permanence les forces d'accélération enregistrées par le véhicule afin de comprendre le comportement du conducteur et ses habitudes. Le système répond alors au souhait du conducteur en adaptant la réponse des gaz et l'efficacité du freinage.

 

  Thème suivant

Mis à jour le 12/04/2017

8 Comportement

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

TOYOTA Prius Rechargeable / Les concurrentes

VOLKSWAGEN Golf 5 portes

Note globale : 8.7 / 10

RENAULT Mégane

Note globale : 8.7 / 10

MERCEDES Classe A

Note globale : 8.6 / 10

OPEL Astra

Note globale : 8.6 / 10

SEAT Leon

Note globale : 8.6 / 10

FORD Focus 5 portes

Note globale : 8.5 / 10

KIA Cee'd

Note globale : 8.5 / 10

PEUGEOT 308

Note globale : 8.5 / 10

CITROEN C4

Note globale : 8.5 / 10

HYUNDAI i 30

Note globale : 8.5 / 10

FIAT Tipo

Note globale : 8.4 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

TOYOTA Prius Rechargeable

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : La Citroën C2 est pratique et astucieuse

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2017

 

Abarth, Alfa Romeo, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo