La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

TOYOTA Prius Rechargeable

ÉVALUATION

 

Une berline hybride rechargeable roulant en électrique pendant plus de 50 km

Impression
Zoom
7.8

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  8/10

  8/10

  8/10

  8/10

  8/10

  9/10

  8/10

10/10

  5/10

  6/10

 
Photo précédentePhoto suivante 38 Photos © Toyota
   

 

Environnement

Un progrès radical en matière d'efficacité énergétique


La seconde génération de la Toyota Prius Rechargeable marque un progrès radical en matière d'efficacité énergétique.

La silhouette aérodynamique et le dessin du bas du bouclier avant, de la calandre inférieure et des passages de roue visent à canaliser l'écoulement d'air autour de la voiture et par dessous.

Le coefficient de pénétration dans l'air (Cx) atteint 0,25.

La gestion des flux aérodynamiques profite d'un volet électrique installé derrière la calandre inférieure. Il s'ouvre et se ferme en fonction des besoins de refroidissement du moteur thermique. En restant fermé lors des démarrages à froid, il économise le carburant en amenant plus rapidement le moteur à sa température de fonctionnement.

La section arrière du toit reçoit un traitement aérodynamique spécifique destiné à favoriser l'écoulement de l'air.

La carrosserie se rétrécit légèrement au niveau des angles arrière, ce qui lisse le flux et réduit la traînée.

La Prius Rechargeable repose sur l'architecture globale de Toyota (TNGA) et embarque la technologie Hybrid Synergy Drive (HSD) Toyota avec un mode électrique EV amélioré.

La deuxième génération de la Toyota Prius Rechargeable offre une progression significative de l'autonomie en mode électrique.

La Prius Rechargeable peut utiliser indépendamment le moteur essence ou le moteur électrique ou les associer de manière transparente. Son système de freinage régénératif capte l'énergie électrique de la décélération ou du freinage pour la stocker dans la batterie.

Le système de recirculation des gaz d'échappement de grande capacité, l'amélioration de l'efficacité de combustion et les innovations introduites pour la gestion thermique et la réduction des frottements permettent au moteur essence 1.8 litre à cycle Atkinson et double distribution variable intelligente VVT-i d'afficher un rendement thermique maximal de 40%.

Dotée d'une batterie lithium-ion de 8,8 kWh, la technologie hybride de la Prius Rechargeable autorise un fonctionnement en mode électrique fréquent et prolongé.

Même quand elle ne fonctionne pas en mode électrique EV, la Prius Rechargeable utilise ses capacités électriques à chaque fois que cela représente un avantage sur le moteur essence, notamment en conduite urbaine.

La Prius Rechargeable fonctionne en mode électrique avec une autonomie supérieure à 50 km et jusqu'à une vitesse maximale de 135 km/h.

La Prius Rechargeable bénéficie d'un nouveau système d'entraînement double moteur/générateur qui utilise simultanément le moteur électrique et le générateur pour développer un couple qui améliore l'accélération et la performance globale.

La motorisation hybride Toyota associe deux moteurs électriques d'entraînement. Au sein de la boîte-pont, un engrenage unidirectionnel compact permet au générateur du système hybride d'agir comme un second moteur électrique. Cela accroit la puissance de propulsion électrique.

Le système hybride rechargeable minimise le recours au moteur essence même en cas d'accélération soudaine.

Le système hybride développe une puissance combinée de 122 ch (90 kW).

Quatre modes de gestion de la puissance du système hybride sont disponibles: HV, EV, EV City et un mode Battery Charge.

Le mode hybride HV associe la puissance fournie par le moteur thermique et les moteurs électriques. Il permet à la Prius Rechargeable de rouler en Full Hybrid (hybride intégrale).

Le mode de charge de la batterie (Battery Charge) utilise le moteur à essence pour produire de l'électricité et recharger la batterie lorsque la voiture roule en mode hybride.

Le mode EV recourt en priorité à l'électricité de la batterie hybride ; il ne démarre le moteur thermique que lors des fortes accélérations ou à vitesse élevée.

Le mode EV City abaisse la puissance maximale et ne démarre le moteur thermique qu'en cas de rétrogradage forcé (pédale d'accélérateur enfoncée au maximum).

Le système hybride affiche en temps réel, le pourcentage de conduite électrique pendant le trajet.

Parallèlement à ces modes moteur, trois modes de conduite sont disponibles: Normal, Power et Eco.

Au démarrage et à faible allure, si le mode Normal est enclenché, la voiture fonctionne automatiquement en mode électrique EV.

Puis, selon les conditions de conduite, le groupe Full Hybrid exploite automatiquement les moteurs thermique et électrique, ensemble ou séparément.

Le mode Power avive la réponse du moteur aux sollicitations de la pédale d'accélérateur pour favoriser l'accélération.

Le mode Eco limite la réponse du moteur aux sollicitations brutales de l'accélérateur.

L'adoption d'un système de chauffage de la batterie pour améliorer le rendement par temps froid et d'un système de climatisation à thermopompe avec injection de gaz limite le recours au moteur essence en cas d'accélération soudaine ou d'utilisation du chauffage pendant les mois d'hiver lorsque le véhicule fonctionne en mode électrique.

La climatisation automatique détecte l'occupation des sièges passagers avant et arrière pour minimiser la circulation de l'air autour des places inoccupées.

La Prius hybride rechargeable affiche une consommation théorique moyenne de 1,0 litre aux 100 km pour des émissions de CO2 de 22 g/km, sur la base du cycle européen très favorable à l'hybride rechargeable et peu représentatif de la conduite en conditions réelles.

En cas de batterie déchargée, les consommations de la Prius Rechargeable seront supérieures.

Les émissions d'oxyde d'azote (Nox), d'hydrates de carbone (HC) sont inférieures à celles des autres véhicules essence.

La recharge nécessite 2 heures environ en Mode 2 (Mennekes) sur une prise 230 V.

La recharge est programmable jour par jour sur une semaine et permet en même temps de pré-rafraîchir ou pré-réchauffer l'habitacle.

La climatisation est alimentée par une pompe à chaleur avec injection de gaz. Capable de chauffer
l'habitacle par des températures extérieures allant jusqu'à moins 10 °C sans démarrer le moteur thermique, elle minimise l'incidence du chauffage sur la consommation d'essence et l'autonomie électrique.

La pompe absorbe la chaleur de l'air extérieur. Fixé sur le système de pompe à chaleur, le mécanisme d'injection de gaz garantit un chauffage performant, même par grand
froid.

Pendant la recharge, un réchauffeur de batterie amène les éléments à leur température opérationnelle optimale, et ce jusqu'à moins 20 °C. Cette solution maintient la puissance et le rendement de la batterie à un niveau suffisant pour minimiser l'incidence du froid sur l'autonomie électrique, la pleine puissance étant disponible dès le démarrage, même par des températures très basses.

Un grand panneau solaire produit de l'électricité pour recharger la batterie hybride. Lorsque le véhicule est en stationnement (mais non branché à une prise électrique), les panneaux rechargent une batterie solaire intermédiaire qui, une fois complètement chargée, fournit un appoint
d'énergie à la batterie hybride.

Lorsque le véhicule roule, les panneaux chargent la batterie auxiliaire de 12 volts afin d'alimenter les accessoires, réduisant d'autant la sollicitation de la batterie hybride.

Ce dispositif peut améliorer à la marge, de 2 à 3%, le rendement du système hybride.

Selon les conditions météorologiques, cette charge solaire intermédiaire peut augmenter l'autonomie électrique de 5 km par jour au maximum.

Le véhicule hybride rechargeable Toyota est en classe A de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).

La voiture est conforme à la norme Euro 6.

 

  Thème suivant

Mis à jour le 12/04/2017

10 Environnement

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

TOYOTA Prius Rechargeable / Les concurrentes

VOLKSWAGEN Golf 5 portes

Note globale : 8.7 / 10

RENAULT Mégane

Note globale : 8.7 / 10

MERCEDES Classe A

Note globale : 8.6 / 10

OPEL Astra

Note globale : 8.6 / 10

SEAT Leon

Note globale : 8.6 / 10

FORD Focus 5 portes

Note globale : 8.5 / 10

KIA Cee'd

Note globale : 8.5 / 10

PEUGEOT 308

Note globale : 8.5 / 10

CITROEN C4

Note globale : 8.5 / 10

HYUNDAI i 30

Note globale : 8.5 / 10

FIAT Tipo

Note globale : 8.4 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

TOYOTA Prius Rechargeable

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : La Citroën C2 est pratique et astucieuse

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2017

 

Abarth, Alfa Romeo, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo