La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

TOYOTA Supra

ÉVALUATION

 

Un coupé sportif biplace à roues arrière motrices

Impression
Zoom
6.3

 

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  8/10

  6/10

  3/10

  7/10

10/10

  8/10

  9/10

  6/10

  1/10

  5/10

 
Photo précédentePhoto suivante 24 Photos © Toyota
   

 

La Toyota Supra reprend l'héritage des coupés sportifs de la marque japonaise.

L'influence du modèle 2000GT s'exprime particulièrement à travers le long capot, la carrosserie compacte (4 379 millimètres de long pour 1 854 millimètres de large avec un empattement de empattement court de 2 470 millimètres) et le toit à double bossage.

On retrouve le style très personnel de la Supra de quatrième génération dans la proue et la poupe, notamment les ailes arrière ultra musclées et l'arche du spoiler de hayon.

La faible hauteur (1 292 millimètres) est soulignée par une calandre centrale flanquée de grandes prises d'air.

Les blocs optiques distinctifs abritent six lentilles de diodes intégrant les clignotants et les feux de jour. Leur position proche du nez donne l'impression d'accentuer le volume et la force des ailes avant, aux allures de coque.

De profil, le capot bas dessine une ligne dynamique qui s'étire de la proue à la poupe.

Le dessous de caisse s'incline légèrement vers l'avant.

À l'arrière, l'arche du spoiler de coffre vise à éviter le phénomène de portance. Les combinés de feux arborent un simple anneau intérieur. Les feux antibrouillard et de recul sont regroupés dans une matrice centrale de LED, à la base du bouclier trapézoïdal qui pointe en direction des roues.

Le style de la Supra est sublimé par une palette de huit couleurs de carrosserie.

Une fois passée l'étape de l'accès à bord peu aisé, le conducteur et le passager bénéficient de sièges sport dotés d'appuie-tête intégrés.

Le poste de pilotage de la Toyota Supra deux places s'inspire des monoplaces , y compris en matière d'accès à bord.

La bande horizontale mince et basse du tableau de bord dégage le champ de vision pour favoriser la précision en conduite sportive.

Le regroupement des principales commandes facilite la rapidité des gestes.

La planche de bord, la console centrale et les panneaux de porte forment un ensemble continu homogène.

Contre la porte gauche et la console centrale, des capitons offrent un appui aux genoux au conducteur.

Derrière le volant portant les palettes de sélection et d'autres commandes, l'affichage tête haute et les compteurs font face au conducteur. Gainé de cuir, le volant à trois branches ménage une vue dégagée sur l'écran 8,8 pouces haute définition du tableau de bord : au centre le compte-tours à effet 3D ainsi qu'un indicateur de changement de rapport, à gauche le compteur de vitesse et à droite les informations de navigation et multimédia. L'ensemble s'inspire de l'univers des jeux vidéos.

Une console centrale asymétrique marque clairement la séparation entre le poste de conduite enveloppant et le côté passager qui profite également de capitons aux genoux.

Les commandes de climatisation à touches de mémorisation facilitent les réglages.

Un écran multimédia de 8,8 pouces surplombe l'ensemble, utilisable en écran tactile ou par le biais d'un bouton rotatif.

Les sièges sport s'inspirent de la compétition automobile. Des coussins latéraux équipent l'assise et le dossier haut avec appui-tête incorporé.

La sellerie est proposée en version tout cuir ou mixte (cuir pour les renforts latéraux et Alcantara micro perforé pour l'assise et le dossier).

Le coupé sport Toyota bénéficie de porte-gobelets logés dans l'accoudoir central et de vide-poches des portières.

Au quotidien, le manque d'espaces de rangement dans l'habitacle est peu pratique.

Le coffre du coupé biplace Toyota peut accueillir les bagages du week-end de deux personnes sous réserve de voyager léger, la contenance du coffre, à la forme torturée, étant limitée à 290 litres.

Un panneau amovible au fond de l'habitacle permet de loger un sac de golf ou des effets personnels nécessaires à une journée de roulage sur circuit.

Cinquième génération du coupé sportif de Toyota et premier modèle GR construit par Toyota Gazoo Racing pour les marchés internationaux, la Toyota GR Supra suit la recette classique d'un six cylindres en ligne monté à l'avant et de roues arrière motrices.

La Toyota GR Supra profite d'une combinaison de facteurs source d'un cocktail de puissance, d'agilité et de précision: empattement court, voies larges, faible poids, centre de gravité bas et carrosserie ultra-rigide.

Le comportement dynamique de la Toyota GR Supra bénéficie d'une grande rigidité structurelle, d'un centre de gravité bas ainsi que d'une répartition idéale (50/50) des masses avant et arrière.

Le moteur six cylindres en ligne de 3.0 litres de cylindrée développe une puissance de 340 ch entre 5 000 et 6 500 tr/mn et un couple de 500 Nm à partir de 1 600 tr/mn.

Le V6 3.0 litres est équipé d'un turbo à double entrée, d'une alimentation par injection directe et d'une distribution variable en continu.

Associé à une boîte automatique à huit rapports, le moteur V6 turbocompressé se caractérise par une accélération souple et puissante et par un couple généreux à tous les régimes.

Les premiers rapports adoptent une démultiplication courte.

En mode manuel, la sélection s'effectue par les palettes au volant et le conducteur peut choisir entre deux modes de conduite, Normal ou Sport.

Une fonction d'assistance au départ dite Launch Control procure une motricité maximale lors des départs arrêtés du coupé de 1 495 kg, soit un temps de 4,3 secondes pour accélérer de 0 à 100 km/h.

La Supra GR est bridée par l'électronique à une vitesse maximale de 250 km/h.

Le mode Sport joue sur la sonorité et la réponse du moteur, le diagramme de sélection, l'amortissement, la direction et le différentiel actif.

La consommation mixte s'élève à 7,5 litres avec des émissions de CO2 au kilomètre de 170 g.

Au niveau du contrôle de stabilité du véhicule VSC, un réglage spécial « piste » permet de réduire le niveau d'intervention du système afin d'assurer au pilote un meilleur contrôle des qualités dynamiques de la voiture.

La Toyota GR Supra dispose d'un différentiel actif capable d'opérer à l'accélération comme à la décélération, et de moduler le verrouillage de 0 à 100% avec une réponse instantanée. Il est asservi à un boîtier électronique dédié qui surveille tout un ensemble de paramètres, parmi lesquels les sollicitations de la direction, de l'accélérateur et des freins, le régime moteur et l'angle de lacet.

En conditions limites d'adhérence, le différentiel permet une meilleure stabilité au freinage, une tenue de route optimale tout au long du virage ainsi qu'une adhérence maximale à l'accélération en sortie de virage.

La suspension se compose de jambes MacPherson à double articulation à l'avant et d'un système à cinq bras à l'arrière. À l'avant, le berceau et les ancrages des bras ont été rigidifiés au maximum pour favoriser la rigueur du comportement en virage. L'emploi d'aluminium pour les bras et les paliers articulés diminue la masse non suspendue.

La suspension variable adaptative (AVS) améliore les performances en réagissant aux variations du revêtement. Grâce à des capteurs qui surveillent en permanence le style de conduite et l'état de la route, elle ajuste à chaque roue la dureté de l'amortisseur pour maintenir une assiette plane, une excellente réponse directionnelle et un bon confort routier.

Le conducteur peut choisir entre deux modes AVS, Normal ou Sport selon les conditions de conduite.

Le mode Normal assure l'équilibre entre la tenue de route et le confort.

Le mode Sport stabilise l'assiette, réduit la prise de roulis et avive la réponse au volant.

La direction assistée, au réglage sportif, utilise un moteur électrique installé sur la crémaillère. Ses caractéristiques s'adaptent automatiquement à la vitesse, en réduisant l'effort requis à faible allure et en l'augmentant graduellement à mesure que le véhicule accélère, afin d'offrir une maîtrise supérieure.

Le mode Sport durcit la direction, parallèlement aux modifications apportées au châssis et au moteur.

Les jantes 19 pouces en alliage forgé sont chaussées de pneus Michelin Pilot Super Sport, un peu plus larges à l'arrière qu'à l'avant.

Les freins puissants sont équipés d'étriers Brembo rouges en aluminium à quatre pistons opposés à l'avant et simple piston flottant à l'arrière. Ils pincent des disques ventilés de 348 x 36 mm à l'avant et 345 x 24 mm à l'arrière.

Les freins disposent de plusieurs fonctions : standby (préparation au freinage d'urgence), séchage des disques par temps de pluie (actionne les freins à intervalle prédéfini quand les essuie-glaces du pare-brise sont en marche) et prévention du phénomène d'évanouissement (augmente automatiquement la pression des freins lorsque les disques s'échauffent).

L'ABS, l'aide au freinage d'urgence (BA), le contrôle de stabilité du véhicule (VSC), l'antipatinage (TRC), l'assistance active en virage (ACA) et l'aide au démarrage en côte sont de série.

L'assistance active en virage (ACA) crée des mouvements de lacet supplémentaires en intervenant séparément sur les freins pour optimiser l'agilité et l'inscription en trajectoire.

Les bruits de moteur et de roulement sont masqués par une insonorisation rigoureuse.

Co-développé avec BMW, la Supra reprend la plateforme, le moteur, la boîte de vitesses et les trains roulants du roadster BMW Z4.

Le roadster BMW Z4 a obtenu la note maximale de 5 étoiles à l'Euro NCAP (New Car Assessment Programme), à l'issue des crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP 2019.

Le roadster BMW a réalise un score de 97% pour la protection des adultes, de 87% pour la protection des enfants, de 91% pour la protection des piétons et de 76% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.

La Toyota GR Supra est construite à Graz, en Autriche.

La Toyota GR Supra est commercialisée au prix de 65 900 euros.

La dotation d'équipements du coupé deux places à moteur 6 cylindres en ligne turbo de 340 ch et roues arrière motrices intègre, entre autres, des jantes en alliage 19 pouces, des freins « sport » Brembo, un différentiel actif, des suspensions adaptatives variables (AVS), le système Supra Safety plus et des sièges sport.

Le pack Supra Safety plus regroupe tout un ensemble de dispositifs de sécurité active : système précollision (PCS) avec détection des piétons et reconnaissance des cyclistes de jour, alerte de franchissement de ligne (LDA) avec assistance directionnelle, régulateur de vitesse adaptatif (ACC), gestion automatique des feux de route (AHB) avec feux de route adaptatifs (AHS), système d'éclairage avant adaptatif (AFS) qui adapte le faisceau d'éclairage à l'angle de braquage et lecture des panneaux de signalisation (RSA).

La voiture possède aussi le moniteur d'angle mort (BSM) avec alerte de franchissement de ligne (LDA), l'avertisseur de circulation arrière (RCTA), l'avertisseur de collision arrière (RCA) et des radars de stationnement intelligents avec fonction de freinage automatique, pour éviter de heurter un objet ou un véhicule qui s'approcherait de côté lorsque le coupé sort en marche arrière d'une place de stationnement ou d'une allée.

Le coupé sport Toyota est entre outre équipé d'une alarme, d'un système de surveillance de la pression des pneus et de la fonction e-Call, qui signale automatiquement sa position aux services de secours en cas d'accident grave.

Un Pack Premium (sièges sport en cuir noir, système audio JBL à 12 haut-parleurs, affichage tête-haute et chargeur à induction) est proposé en option à 2 000 euros.

Les équipements de série de la Toyota GR Supra:

Toyota GR Supra

Jantes alliage 19 pouces
Freins sport Brembo
Différentiel actif
Suspensions adaptatives variables (AVS)
Système multimédia avec écran 8,8 pouces, audio 10 haut-parleurs et navigation GPS
Système Supra Connect (système d'appel automatique d'urgence eCall, information trafic, météo, recherche en ligne...)
Système Supra Safety plus (système de sécurité précollision avec freinage automatique, régulateur de vitesse adaptatif, alerte de franchissement de ligne, gestion automatique des feux de route, moniteur d'angle mort BSM, avertisseur de circulation arrière RCTA)
Sièges sport en Alcantara noir à réglages électriques

Toyota GR Supra Pack Premium (en plus)

Sièges sport en cuir noir
Système audio JBL à 12 haut-parleurs
Affichage tête-haute
Chargeur à induction

Points forts / faibles


Proportions dynamiques
Répartition des masses à 50/50
Poids optimisé
Moteur puissant
Propulsion
Centre de gravité bas
Châssis rigide
Sensations de conduite sportive
Agilité
Précision directionnelle
Réactivité
Dotation d'équipements technologiques
Sièges enveloppants
Insonorisation
Qualité de la finition


Style torturé
Instrumentation de bord typée jeu vidéo
Prix très élevé
Espace avant compté
Accès à bord et sortie difficiles
Suspensions fermes
Visibilité arrière limitée
Visibilité 3/4 arrière faible
Peu de rangements
Volume du coffre limité (290 litres)
Consommations

 

Mis à jour le 23/09/2019

 

 

 

 
Lire les avis

 

TOYOTA Supra / Les concurrentes

BMW Série 2 Coupé

Note globale : 7.7 / 10

VOLKSWAGEN Coccinelle

Note globale : 7.6 / 10

VOLKSWAGEN Scirocco

Note globale : 7.5 / 10

TOYOTA GT86

Note globale : 7.3 / 10

SUBARU BRZ

Note globale : 7.3 / 10

AUDI TT Coupé

Note globale : 7.2 / 10

TOYOTA Supra

Note globale : 6.3 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

TOYOTA Supra

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Découvrez l'Alfa Brera

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2019

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo