La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

TOYOTA Yaris Hybride

ÉVALUATION

 

Une citadine hybride polyvalente et abordable

Impression
Zoom
8.0

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  9/10

  7/10

  7/10

  8/10

  8/10

  8/10

  8/10

10/10

  7/10

  8/10

 
Photo précédentePhoto suivante 22 Photos © Toyota
   

 

Comportement

Une citadine hybride polyvalente


La Yaris Hybride bénéficie d'une structure de caisse à haute rigidité allégée.

La citadine hybride Toyota est légère.

Le système Full Hybrid Toyota associe à un moteur essence 1.5 litre un ensemble moteur électrique/boîte-pont/inverseur et bloc batterie. Plus léger et plus compact que celui de l'Auris Hybride, il fait au final 201 kg. Au total, la Yaris Hybride pèse 1 090 kg.

Elle dispose à l'avant de jambes MacPherson et d'un essieu de torsion à l'arrière.

Les suspensions de la Yaris Hybride sont efficaces et confortables.

La Toyota Yaris Hybride est une citadine agréable à conduire sur route comme en ville.

La tenue de route de la Yaris Hybride est bonne. La direction assistée électrique EPS de la Yaris Hybride module l'assistance. En ville la voiture hybride Toyota est maniable, alors qu'à vitesse soutenue la direction optimise la fermeté et le ressenti.

Le rayon de braquage de la citadine hybride Toyota est de 4,7 mètres. La Yaris Hybride est facile à garer.

Avec le répartiteur électronique de la force de freinage EBD, l'aide au freinage d'urgence BA, l'antipatinage TRC et le contrôle de stabilité VSC, la Yaris Hybride dispose des derniers équipements en matière de freinage et de stabilité.

La Yaris Hybride est équipée à l'avant de disques de freins ventilés de 258 mm x 22 mm et à l'arrière de disques pleins de 278 mm x 9 mm ou de tambours de 203 mm. Le système de freinage bénéfice d'une commande de dernière génération (un servofrein de 9 pouces) et d'une assistance renforcée.

La voiture hybride Toyota démarre en silence par une simple pression sur un bouton "Start".

Associant un moteur essence 1.5 litre 16 soupapes à cycle Atkinson et distribution variable intelligente VVT-i de 75 ch et un moteur électrique d'une puissance de 61 ch et d'un couple de 169 Nm à l'accélération, la Yaris Hybride dispose d'une puissance totale de 100 ch et d'un couple de 111 Nm entre 3 600 et 4 400 tr/mn avec sa motorisation essence et de 169 Nm en électrique.

La technologie hybride de la Yaris Hybride lui permet de circuler fréquemment en mode tout électrique. Sur la base de plus d'un demi-million de kilomètres dans des environnements très divers, du centre-ville jusqu'aux itinéraires de montagne, la voiture hybride Toyota fonctionne en mode électrique plus de 52% du temps.

À l'arrêt, le moteur thermique de la Yaris Hybride se coupe automatiquement. Dans les phases de faible rendement du moteur thermique, au démarrage ou sur la plage des bas/moyens régimes, la voiture tourne sur son seul moteur électrique.

En conditions de roulage normales, la répartition de puissance entre les moteurs thermique et électrique est ajustée en permanence afin d'optimiser le rapport performances/consommation de carburant.

La citadine hybride japonaise "Made in France" atteint une vitesse de pointe de sur route de 165 km/h. Le moteur électrique est capable de fournir un couple maximal dès que la voiture commence à accélérer. La Yaris Hybride affiche de 0 à 50 km/h un chrono de 4 secondes. Elle accélère de zéro à 100 km/h en 11,8 secondes.

La transmission à variation continue pilotée électroniquement (E-CVT) de la Yaris Hybride dispose d'un nouveau système de gestion qui lisse la montée en régime du moteur thermique à l'accélération. Les montées en régime sont moins marquées. Le rapport entre la vitesse du véhicule et le régime moteur est plus linéaire.

Le moteur électrique se comporte comme un générateur de forte puissance à la décélération et au freinage. Via le freinage à commande électronique ECB, il récupère l'énergie cinétique et la stocke sous forme électrique dans la batterie hybride hautes performances de la voiture hybride.

La citadine hybride japonaise "Made in France" est un véhicule très polyvalent.

La Yaris Hybride peut se targuer d'un centre de gravité particulièrement bas (550 mm) et d'une répartition avant/arrière des masses de 63/37% qui lui procure un comportement équilibré.

Deux modes de conduite "à la demande" sélectionnables manuellement sont proposés.

Avec le mode électrique EV, la Yaris roule en ville pendant deux kilomètres avec le seul moteur électrique sans émettre le moindre bruit. Le mode électrique fonctionne du démarrage du véhicule hybride jusqu'à une vitesse de 50 km/h.

Un mode ECO limite quant à lui la réponse du papillon des gaz aux sollicitations agressives de l'accélérateur, tout en optimisant le fonctionnement de la climatisation. Selon les conditions de conduite, il diminue d'environ 10% la consommation de carburant par rapport au mode normal.

Pour améliorer à la fois la tenue de route, le plaisir de conduite, le confort et l'isolation acoustique, la plateforme de la Yaris a reçu un certain nombre de modifications qui dépassent le cadre habituel d'un simple restylage de mi-parcours.

Rigidifiée par 36 points de soudure supplémentaires, la coque accueille un nouvel essieu de torsion arrière et une nouvelle traverse de renfort pour la planche de bord.

Les retouches apportées à la direction assistée électrique diminuent l'impression de frottements et assouplissent la réponse du volant.

L'évolution des éléments de suspension (ressorts, amortisseurs et butées de détente), de la gestion de l'assistance électrique de direction et l'atténuation systématique des bruits du vent, de roulement et d'origine mécanique, améliorent le comportement routier et le confort de la Yaris 2017.

 

  Thème suivant

Mis à jour le 19/11/2018

8 Comportement

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

TOYOTA Yaris Hybride / Les concurrentes

RENAULT Clio

Note globale : 8.6 / 10

PEUGEOT 208

Note globale : 8.5 / 10

VOLKSWAGEN Polo 5 portes

Note globale : 8.4 / 10

KIA Rio

Note globale : 8.2 / 10

SKODA Fabia

Note globale : 8.2 / 10

AUDI A1 Sportback

Note globale : 8.2 / 10

AUDI A1 Citycarver

Note globale : 8.2 / 10

SEAT Ibiza

Note globale : 8.1 / 10

FORD Fiesta 5 portes

Note globale : 8.1 / 10

HYUNDAI i 20

Note globale : 8.1 / 10

CITROEN C3

Note globale : 8.1 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

TOYOTA Yaris Hybride

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Promotion Jusqu'à 17,5% de remise sur Toyota
Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Découvrez l'Alfa Brera

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2019

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo