La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avance
Rechercher un véhicule
Valider

VOLKSWAGEN Arteon Shooting Brake

ÉVALUATION

 

Un vhicule Grand Tourisme dot d'un toit abaiss vers l'arrire

Impression
Zoom
8.2

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  9/10

  9/10

  9/10

  8/10

  8/10

  9/10

  9/10

  8/10

  6/10

  7/10

 
Photo précédentePhoto suivante 13 Photos © Volkswagen
   

 

Sécurité

Des systmes daide la conduite et la scurit interactifs


Grâce à l'utilisation d'aciers THLE et d'aciers formés à chaud, la plateforme MQB offre une rigidité de carrosserie extrêmement élevée.

L'acier THLE est notamment utilisé au niveau des bas de caisse, ainsi que des longerons et des traverses de la carrosserie.

L'acier formé à chaud est présent sur les montants B, le tunnel central, le tablier d'auvent (tôle séparant le compartiment moteur de l'habitacle), les longerons arrière et les longerons de toit.

La grande berline familiale Volkswagen Arteon a obtenu cinq étoiles à l'issue des crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP 2017.

La grande berline Volkswagen réalise un score de 96% pour la protection des adultes, de 85% pour la protection des enfants, de 85% pour la protection des piétons et de 82% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.

Ces performances sont à mettre au compte de systèmes d'assistance à la conduite (dont le freinage d'urgence, équipement de série destiné à protéger les piétons) et un concept de sécurité intégré : en cas de collision, elle assure une protection maximale des occupants grâce à la structure de caisse optimisée et à la conjugaison efficace des ceintures de sécurité, sièges et airbags.

Concernant la protection des piétons, le pourcentage de 85% résulte de la combinaison du freinage d'urgence dédié aux piétons (de série) et du potentiel de la voiture en sécurité passive, destiné à protéger les usagers les plus vulnérables.

En cas de collision avec un piéton, le capot actif est relevé par les charnières grâce à un système pyrotechnique en vue de réduire l'impact du choc.

Dans la catégorie aide à la sécurité, les critères d'attribution des cinq étoiles ont été largement dépassés puisque l'Arteon enregistre 82% des points potentiels. L'évaluation a tenu compte des nombreux équipements de série, tels que le rappel de bouclage des ceintures de sécurité à tous les sièges, le régulateur de vitesse, le Front Assist (système de surveillance avant avec freinage d'urgence, y compris pour les piétons), ainsi que le Lane Assist, l'assistant de maintien de voie.

Cette notation salue non seulement son niveau de protection des occupants adultes et enfants, mais aussi ses systèmes d'assistance à la conduite et ses performances en matière de Protection des piétons.

L'Arteon Shooting Brake propose une riche dotation en équipements de sécurité, au nombre desquels : des airbags conducteur et passager avant (dont un airbag de genoux pour le conducteur et un airbag passager désactivable), des airbags de tête avant et arrière et des airbags latéraux à l'avant, des appuis-tête de sécurité optimisés qui limitent le risque de lésions aux cervicales en cas de choc arrière, ou encore le système proactif de protection des occupants qui, lorsqu'il identifie une situation à risque, retend automatiquement les ceintures de sécurité à l'avant et, le cas échéant, referme les fenêtres et le toit coulissant en les laissant juste entrouverts.

Le pack technologique « Active Lighting System » utilise des projecteurs à double optique LED à lentilles et intègre la régulation dynamique des feux de route « Dynamic Light Assist », ainsi que l'« éclairage dynamique en virage avec régulation prédictive ». Ce dernier permet d'éclairer non seulement les virages en fonction de l'angle de braquage grâce à des modules de projecteur à commande variable, mais également par anticipation, de manière prédictive, et indépendamment de l'angle de braquage, sur la base des images livrées par la caméra avant et des données de géolocalisation du système de navigation. De cette façon, l'Arteon peut éclairer le virage avant que le conducteur ne s'y engage. Le cône d'éclairage des projecteurs est dirigé vers le rayon de la courbe puisqu'il n'y a plus de dispersion de lumière en direction du bord de la route.

L'Emergency Assist déporte la voiture sur la voie de droite (si le trafic à l'arrière le permet), en plus de l'immobiliser (dans les limites du système) en cas de défaillance du conducteur pour problème de santé. L'Emergency Assist réunit les fonctionnalités « ACC » (régulateur de vitesse automatique), « Side Assist » (assistant de changement de voie), « Lane Assist » (assistant de maintien de voie) et « Park Assist » (assistant aux manœuvres de stationnement) au sein d'un même système. Dès que les capteurs détectent toute absence d'intervention du conducteur sur la pédale d'accélérateur, sur la pédale de frein et au volant pendant une durée définie, le système multifonction engage les mesures nécessaires pour y remédier. Dans un premier temps, il cherche à attirer l'attention du conducteur par des signaux acoustiques, lumineux et physiques (impulsions de freinage). Sans réaction de ce dernier, l'« Emergency Assist » engage un arrêt d'urgence. Après avoir enclenché le signal de détres
se, l'Arteon Shooting Brake procède à des manœuvres de braquage légères afin d'attirer l'attention des usagers environnants sur la situation de danger. Elle utilise pour cela des composantes du « Park Assist » (accès à la direction assistée électromécanique) et du « Lane Assist » (détecteur de voie par caméra). L'ACC permet également un freinage automatique et contribue à éviter toute collision avec le trafic devant la voiture grâce au capteur de radar avant. En parallèle, les systèmes déportent l'Arteon sur la voie de droite de manière contrôlée, tandis que le « Side Assist » surveille le trafic à l'arrière avec ses capteurs de radar afin d'amoindrir un risque de collision lors du changement de file.

Le système de protection proactive des occupants (PreCrash) avec capteurs à l'arrière enregistre les risques survenant à l'avant, à l'arrière et sur les côtés de la voiture. Le système PreCrash utilise les capteurs de l'assistant de changement de voie « Side Assist ». Celui-ci enregistre en permanence la position et la vitesse des voitures roulant à l'arrière de l'Arteon Shooting Brake. Ces données sont analysées par le « Système de protection proactive des occupants à l'arrière », en cours de trajet et à l'arrêt, par exemple à un feu rouge (que le moteur tourne ou que le mode Start-Stop soit actif). Si un véhicule se dirige en direction de la berline Grand Tourisme, le système va déterminer, à l'aide des positions et de la vitesse respective des deux voitures, la probabilité d'une collision. S'il apparaît qu'il existe un risque immédiat, le système d'assistance PreCrash va réagir instantanément. Il activera alors le signal de détresse et fermera toutes les fenêtres en ne laissant qu'
une simple fente ouverte (pour un appui optimal des airbags latéraux), ainsi que le toit ouvrant. Simultanément, les rétracteurs tendent les ceintures de sécurité avant. Enfin, les sièges avant, réglables électriquement en option, sont placés en position optimale de façon que les ceintures, appuie-tête et airbags puissent déployer leur efficacité maximale.

 

  Thème suivant

Mis ? jour le 07/04/2021

9 Sécurité

 

96%

85%

85%

82%

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

VOLKSWAGEN Arteon Shooting Brake / Les concurrentes

VOLKSWAGEN Passat SW

Note globale : 8.6 / 10

OPEL Insignia Sports Tourer

Note globale : 8.5 / 10

SKODA Octavia Combi

Note globale : 8.5 / 10

AUDI A4 Avant

Note globale : 8.5 / 10

FORD Mondeo SW

Note globale : 8.3 / 10

VOLVO V60

Note globale : 8.4 / 10

RENAULT Talisman Estate

Note globale : 8.3 / 10

VOLKSWAGEN Passat Alltrack

Note globale : 8.3 / 10

VOLKSWAGEN Arteon Shooting Brake

Note globale : 8.2 / 10

PEUGEOT 508 SW

Note globale : 8.2 / 10

MAZDA 6 Wagon

Note globale : 8.2 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

VOLKSWAGEN Arteon Shooting Brake

Accdez aux caractristiques.

Dcouvrez les prix de la voiture.

 

Promotion Jusqu' 7% de remise sur Volkswagen Arteon Shooting Brake
Financement Simulez votre prt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chre

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Le Renault Modus revient sur le devant de la scne

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie prive  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021

 

Abarth, Aiways, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo