La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

VOLKSWAGEN Caddy

ÉVALUATION

 

Un ludospace polyvalent doté d'un espace intérieur maxi et de technologies modernes

Impression
Zoom
7.9

 

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  8/10

10/10

  7/10

  7/10

  8/10

  8/10

  8/10

  9/10

  7/10

  7/10

 
Photo précédentePhoto suivante 6 Photos © Volkswagen
   

 

L'ADN stylistique du Volkswagen Caddy s'inscrit dans la perspective d'une structuration horizontale claire. C'est notamment le cas de la grille de calandre, des phares et des ailes avant.

Le ludospace Volkswagen adopte des lignes épurées et dynamiques avec un pare-chocs dynamique, un capot nervuré, un toit lisse et un nouveau hayon arrière.

La poupe redessinée donne au monospace compact VW un caractère particulier sans pour autant altérer l'identité de cette fourgonnette citadine.

La version loisirs du Caddy se distingue par des rampes de pavillon de couleur argent, un vitrage fumé et des jantes en alliage léger noir poli au format 17 pouces (en option).

À l'intérieur, le conducteur peut opter, en option, une sellerie en cuir partiel avec des
surpiqûres de couleur « Moonrock », le système de radio « Composition Color », une climatisation et un affichage multifonctions.

L'intérieur s'affiche avec des lignes et des volumes accentués.

Un bandeau horizontal intégrant les buses d'aération et le système d'infodivertissement soulignent le caractère moderne du Caddy.

Le ludospace Volkswagen est animé par des motorisations TSI et TDI à la norme Euro 6d-Temp.

La gamme de moteur essence comprend un TSI quatre cylindres de 1.4 litre développant 130 ch et un couple maximum de 220 Nm. Le TSI 1.4 litre de 130 ch délivre une puissance suffisante pour atteindre les 191 km/h.

Le TGI 1.4 litre quatre cylindres turbo se prête à la combustion du gaz naturel. Il fournit ses 110 ch à partir de 4 800 tr/min et tire parti d'un turbocompresseur pour améliorer sensiblement ses accélérations.

La gamme diesel est déclinée autour d'un moteur quatre-cylindres de 2.0 litres à seize soupapes et turbocompresseur, décliné en 102 ch pour un couple maximum de 250 Nm, 122 ch pour un couple maxi de 300 Nm et 150 ch pour un couple maxi de 340 Nm.

Le moteur diesel de 150 ch délivre un couple maximum de 340 Nm à partir de 1 750 tr/min. Il propulse le Caddy à presque 200 km/h et le fait passer de 0 à 100 km/h en 9,2 secondes.

La norme antipollution Euro 6d-Temp implique le traitement secondaire des gaz d'échappement afin de minimiser les oxydes d'azote (NOx) sur les motorisations diesel. Une fois qu'ils ont quitté la chambre de combustion, les gaz de combustion sont épurés par voie catalytique ou chimique. À cet effet, un catalyseur SCR (Selective Catalytic Reduction) est placé en aval pour convertir l'oxyde d'azote (NOx) en azote et en eau (H2O) de manière sélective sans former de sous-produits indésirables. Cette conversion utilise une solution d'urée synthétique à 32,5% telle que l'AdBlue, stockée dans un réservoir annexe de 9 litres. L'additif est dosé automatiquement. Il convient de faire l'appoint d'AdBlue tous les 6 000 km.

Tous les moteurs sont dotés d'un système Start-Stop de série.

Le catalogue du Caddy propose une boîte de vitesse à double embrayage DSG et une transmission intégrale 4Motion.

Le Caddy intègre une suspension à roues indépendantes à l'avant et un essieu arrière avec ressorts à lames et amortisseurs asservis à la charge qui modifient leurs caractéristiques selon la course de suspension. Des barres stabilisatrices sur les deux essieux diminuent le roulis du véhicule et contribuent à la précision dynamique du châssis, au même titre que la direction assistée électromécanique.

Le ludospace dispose de série d'airbags frontaux côté conducteur et passager avant, d'airbags latéraux et de tête, d'airbags rideaux et du système de freinage automatique post collision.

Le régulateur de vitesse de série inclut un limiteur de vitesse. Il peut être réglé par le conducteur pour ne pas dépasser la vitesse autorisée en ville.

Le système Front Assist et le freinage d'urgence en ville font partie de la dotations de série du ludospace Volkswagen. Le système de surveillance périmétrique « Front Assist » aide à réduire la distance d'arrêt. Il inclut la fonction de freinage d'urgence en ville. Jusqu'à une vitesse maximale de 30 km/h, le système freine automatiquement si le conducteur ignore un obstacle, réduisant ainsi la vitesse d'impact. Dans le meilleur des cas, la collision sera entièrement évitée.

Côté systèmes d'aides à la conduite et de sécurité, le Caddy propose en option un régulateur de vitesse adaptatif (ACC), un détecteur de fatigue et le Light Assist.

Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) optionnel peut être activé sur une plage de vitesse de 0 à 160 km/h sur les versions avec boîte DSG ou de 30 à 160 km/h sur les versions avec boîte manuelle. Un capteur mesure la distance et la vitesse relative par rapport aux véhicules précédents. Le conducteur sélectionne la distance avec le véhicule qui le précède à souhait ainsi que la vitesse via les touches correspondantes au volant. Un capteur surveille en permanence le champ libre devant la voiture. Le conducteur peut reprendre la main sur le régulateur ACC en intervenant sur la pédale d'accélérateur et en accélérant plus fortement. De même, l'actionnement de la pédale de frein a pour effet de désactiver immédiatement la fonction ACC. Tous les messages envoyés par le système apparaissent sur l'affichage multifonctions. Sur les voitures équipées d'une boîte DSG, l'ACC peut ralentir la voiture jusqu'à immobilisation dans les longues files ou dans les embouteillages. Selon la situation, l
e système ACC pourra redémarrer la voiture automatiquement dans un laps de temps donné.

Le détecteur de fatigue détecte les écarts par rapport à une conduite normale et recommande une pause au conducteur lorsque cela semble nécessaire.

Le système d'éclairage « Light Assist » procure un surcroît de confort et de sécurité sur la route en assurant automatiquement l'allumage et l'extinction des feux de route grâce à l'utilisation d'une caméra. Le système détecte les véhicules roulant devant la voiture dans les deux sens et réagit en conséquence.

Le système optionnel « Park Assist » permet de garer automatiquement le Caddy sur les places parallèles et perpendiculaires à la rue. Il assiste le conducteur dans les manœuvres de stationnement à l'aide de signaux acoustiques.

Un système de stationnement optique sur 360° (OPS) facilite les manœuvres de stationnement. Le système OPS représente la voiture vue d'en haut sur l'écran couleur des systèmes de radio et radionavigation. Grâce aux signaux jaunes et rouges, le conducteur peut facilement savoir si le Caddy dispose de suffisamment d'espace à l'avant et à l'arrière.

Les solutions de connectivité Car-Net "App-Connect" et Car-Net "Guide & Inform" sont au programme. Sous l'appellation "App-Connect" se cachent les logiciels d'interface pour Smartphones "Mirror Link", "Android Auto" (Google) et "CarPlay" (Apple), par l'intermédiaire desquels les applications sur Smartphones peuvent être intégrées au système d'infodivertissement.

Les services en ligne Volkswagen "Guide & Inform" permettent d'accéder à des prestations comme le signalement des embouteillages les plus récents, des renseignements sur les places de stationnement libres dans les parkings couverts ou l'indication des stations-service les moins chères.

Le Caddy mesure 4 405 mm de long, 1 794 mm de large (hors rétroviseurs extérieurs) et 1 822 mm de haut (sans rampes de pavillon).

Une version avec un empattement rallongé de 470 mm (Caddy Maxi) et sept places est disponible.

Le Caddy Maxi, sept places à empattement long, affiche une longueur totale de 4 875 mm et une hauteur de 1 831 mm.

La génération précédente de la fourgonnette citadine et du monospace/ludospace Volkswagen s'est vendue à 1,5 million d'exemplaires à travers le monde en onze ans. Environ 55 pour cent des Caddy qui sortent de l'usine de Poznan sont des utilitaires, les 45 pour cent restants étant des monospaces compacts destinés à un usage privé.

Toutes versions confondues, le Volkswagen Caddy a enregistré 1 562 ventes en France en 2017 (1 514 ventes en 2016, 1 653 exemplaires vendus en 2015, 1 307 ventes en 2014 1 562 unités vendues en 2013).

Le Volkswagen Caddy est disponible à partir de 18 890 euros (2.0 TDI 75 Conceptline).

A motorisations comparables, ces prix sont inférieurs d'environ 2 000 à 3 000 euros de ceux du Volkswagen Touran. Ils sont plus compétitifs que ceux d'un Peugeot Rifter.

Avec quatre niveaux de finition (Conceptline, Trendline, Confortline et le mini camping-car Caddy Beach), le ludospace compact de loisirs Volkswagen touche une clientèle large.

A partir de la finition « Trendline », le Caddy embarque, question sécurité, des airbags rideaux en plus et un détecteur de fatigue.

Dérivé d'une fourgonnette, le Caddy propose un casier de rangement ouvert devant le passager.

A partir de la finition « Trendline », ce casier est revêtu d'un cache décoratif et la boîte à gants est verrouillable, tout comme l'espace de rangement sur la planche de bord.

Des espaces de rangement supplémentaires sous les sièges avant peuvent être commandés en option.

D'autres zones de rangement sont prévues devant le levier de vitesses ou levier sélecteur et dans les contreportes. Les casiers des contreportes sont suffisamment grands pour pouvoir y loger des atlas ou des bouteilles de 1,5 litre.

Les éléments de commande du chauffage, de la ventilation et de la climatisation (de série ou en option selon la finition choisie) sont placés à portée de main du conducteur et du passager, au centre de la planche de bord. Ils sont d'utilisation intuitive grâce à leurs symboles.

Les sièges avant offrent un excellent maintien latéral et assurent une assise confortable.

La position des sièges, légèrement surélevée, et l'imposante hauteur sous pavillon instaurent une impression spacieuse à bord.

Les cadres de pavillon, les montants de pare-brise, les montants médians et le plafond sont habillés jusque dans l'espace de chargement. Le réglage en hauteur (plus/moins 20 mm) et en profondeur (plus 30/moins 20 mm) du volant et la visibilité à 360° contribuent à rendre la conduite sûre.

La qualité de la finition du ludospace Volkswagen est d'un bon niveau. On est loin du ludospace dérivé d'un véhicule utilitaire à la finition basique.

Le Caddy Conceptline est destiné aux jeunes familles et à tous ceux qui souhaitent disposer d'un maximum d'espace et de praticité pour un coût réduit.

Le Caddy Conceptline est doté d'une porte coulissante de série. Une porte coulissante supplémentaire peut être commandée sur le côté opposé.

Les finitions du Volkswagen Caddy:

Caddy Conceptline

Airbags pour conducteur et passager avec désactivation de l'airbag passager
Affichage de la pression des pneus
Ceintures de sécurité automatiques, trois points, y compris rétracteurs de ceintures électriques
Ceintures de sécurité automatiques, trois points, dans la 2e et 3e rangée, y compris rétracteurs de ceintures électriques sur sièges extérieurs de la 2éme rangée
Console centrale avec 2 porte-boisson à l'avant et 2 à l'arrière
Correcteur de trajectoire ESP
Jantes acier 15 pouces
Norme antipollution Euro 6 pour la totalité de la gamme (pour TDI avec filtres à particules)
Pare-chocs, boîtier de rétroviseur, poignées de porte et de hayon, support de plaque immatriculation en noir
Pares-soleil sans miroirs de courtoisie
Pneumatiques 195/65 R 15
Porte latérale coulissante droite avec vitre coulissante
Préparation pour barres de toit
Radio 1 'Composition Audio' avec écran TFT monochrome 2HP
Régulateur y compris limiteur de vitesse
Système de maintien du véhicule en pente (assistant au démarrage en côte)
Freinage automatique en cas de détection d'obstacle 'Front Assist' avec freinage automatique d'urgence en ville jusqu'à 30 km/h
Roue de secours de taille normale (sauf 4Motion, GNV, Cross)
Sellerie en tissu 'Simora'
Signal sonore et lumineux pour ceinture du conducteur non attachée
Start-Stop et récupération d'énergie au freinage
Tableau de bord Standard avec rangements ouverts
Vitres avant électriques et rétroviseurs réglables électriquement

Caddy Trendline (En plus de Conceptline)

Applications décorative de tableau de bord 'Cortina Gloss'
Airbags rideaux sur les places extérieures pour 1ère et 2ème rangée de siège
Boîte à gants verrouillable éclairée et réfrigérante
Climatisation
Console centrale avec accoudoir central et 2 porte-boisson à l'avant et 1 à l'arrière
Couvre-coffre à enrouleur et amovible sur L1 et rabattable et amovible sur Maxi L2
Détecteur de fatigue
Habillage complet des parois latérales dans l'habitacle arrière
Interface Bluetooth pour téléphone portable
Jantes acier 15 pouces sauf Caddy Trendline TDI 140 et Caddy Maxi Trendline (jantes acier 16 pouces)
Miroir de courtoisie côté conducteur
Ordinateur de bord avec affichage multifonctions ‘Plus':
Pare-chocs, rétroviseurs extérieurs, poignées de portes et support de plaque couleur carrosserie
Pares-soleil avec miroirs de courtoisie et caches
Pneumatiques195/65 R 15 sauf Caddy Trendline TSI 125, TDI 4M, TDI 140 et Caddy Maxi Trendline (205/55 R 16)
Porte latérale coulissante gauche avec vitre coulissante
Prise USB non compatible iPhone, iPad
Radio 2 'Composition Colour' avec CD, écran tactile 5 pouces couleur et 6 HP
Sellerie en tissu 'Kutamo'
Sièges Confort avec tiroir sous le siège conducteur
Tableau de bord avec couvercles de vide-poches

Caddy Confortline (En plus de Trendline)

Applications décorative de tableau de bord 'Argent foncé, brossé'
Amplificateur de voix électronique
Baguettes latérales de protection dans la teinte de la carrosserie
Barres de toit noires
Calandre noir laquée avec trois baguettes enjoliveuses chromées
Clignotants latéraux d'aile avec enjoliveurs chromés
Climatisation électronique à réglage de température gauche/droite séparé
Console centrale avec accoudoir central réglable en hauteur et en profondeur et 2 porte-boisson à l'avant et 1 à l'arrière
Jantes alliage 16 pouces ‘Bendigo' 6J x 16, pneus 205/55/R16H
Pack Visibilité : allumage automatique des essuie-glaces, allumage automatique des phares, fonction ‘coming home / leaving home', rétroviseur intérieur jour / nuit automatique et projecteurs antibrouillard
Pack Chrome 1 : bouton rotatif d'éclairage chromé
Park Pilot arrière : Radar de recul avec signal acoustique et optique
Projecteurs doubles halogène
Radio 3 'Composition Media' avec CD, écran tactile 6,5" couleur et 6 HP
Réglage en hauteur des sièges avant
Sellerie en tissu ‘Pandu'
Tablettes escamotables 'aviation' au dos des sièges avant
Tiroir sous les sièges avant
Vitrage surteinté sombre Privacy de l'espace passager AR (latéral et arrière) absorbant la lumière à 74%
Volant cuir multifonction
Revêtement cuir sur le pommeau de vitesse et le frein à main
2ème clé avec télécommande

Caddy Beach (En plus de Trendline)

Auvent pour hayon ouvert avec 2 ouvertures latérales et moustiquaire, formant un espace de vie
Barres de toit noires
Décoration extérieure ‘Beach'
Déverrouillage intérieur du hayon et aération naturelle par l'intermédiaire d'une pièce d'entrebâillement du hayon.
Grille d'aération à mettre dans la vitre latérale coulissante avec sac de transport
Module de couchage pliable (1,10m x 2,0m) pour 2 personnes, dans le coffre
Pack rangement avec 2 sacoches (4 sur Maxi) en tissu le long des vitres latérales arrière
Protection volumétrique contre le déchargement complet de la batterie
Rideaux occultants
Sellerie en tissu ‘Pilion'
Sièges avant Confort rabattables par des poignées latérales
Sièges avant réglables en hauteur
Suppression de la banquette du 3e rang et du couvre-coffre sur le Caddy
Système d'éclairage spécifique avec plafonniers, lampe de poche LED rechargeable et 2 lampes à LED intégrées au hayon
Table pliante et 2 chaises pliantes avec rangement dans housse sous cadre de lit
Tablettes 'aviation' au dos des sièges avant
Tiroirs sous les sièges avant

Points forts / faibles


Face avant statutaire
Habitabilité
Espace arrière
Enorme coffre
Sièges arrière rabattables
Motorisations de dernière génération
Systèmes d'aides à la conduite
Dispositifs de sécurité
Connectivité
Finition
Matériaux intérieurs
Qualité de fabrication
Consommations maîtrisées


Performances réduites
Poids élevé
Equipement réduit sur Conceptline
Une seule porte arrière sur Conceptline

 

Mis à jour le 28/11/2018

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

VOLKSWAGEN Caddy / Les concurrentes

FORD Tourneo Courier

Note globale : 7.9 / 10

PEUGEOT Rifter Standard

Note globale : 7.9 / 10

PEUGEOT Rifter Long

Note globale : 7.9 / 10

VOLKSWAGEN Caddy

Note globale : 7.9 / 10

CITROEN Berlingo

Note globale : 7.8 / 10

CITROEN Berlingo XL

Note globale : 7.8 / 10

OPEL Combo Life

Note globale : 7.8 / 10

OPEL Combo Life Long

Note globale : 7.8 / 10

MERCEDES Citan Tourer

Note globale : 7.2 / 10

FORD Tourneo Connect

Note globale : 7.2 / 10

FORD Grand Tourneo Connect

Note globale : 7.2 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

VOLKSWAGEN Caddy

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Découvrez l'Alfa Brera

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2019

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo