La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avance
Rechercher un véhicule
Valider

VOLKSWAGEN e-Up

ÉVALUATION

 

Une petite voiture lectrique cinq portes conue pour la ville

Impression
Zoom
6.8

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  7/10

  8/10

  5/10

  8/10

  6/10

  7/10

  8/10

10/10

  5/10

  4/10

 
Photo précédentePhoto suivante 16 Photos © Volkswagen
   

 

Environnement

Une consommation lectrique de 12,9 12,7 kWh aux 100 km


Le groupe moteur de la petite citadine électrique allemande est composé d'un moteur électrique compact de 83 ch (61 kW), d'une batterie lithium-ion intégrée au plancher du véhicule et d'une électronique de puissance. La force d'entraînement du moteur électrique est transmise aux roues avant par une boîte automatique à une vitesse.

La e-up! pèse 1 235 kg, dont 248 kg reviennent à la batterie lithium-ion.

La batterie au lithium-ion stocke 32,3 kWh d'énergie nette, soit une capacité brute de 36,8 kWh.

Le système de batterie intègre 168 éléments de batterie « pouch », rassemblés douze par douze dans des modules. Les 14 modules constituent deux blocs, dont l'un d'eux, long et plat, se situe sous les sièges avant, et l'autre, court et haut, sous la banquette arrière. Avec ses contrôleurs, ses fusibles et ses raccords, le système complet pèse 248 kg.

Pour réduire son poids, les ingénieurs Volkswagen ont notamment revu à la baisse les dimensions de la petit citadine, utilisé des aciers extrêmement rigides, pratiqué une stratégie de downsizing systématique, et chassé les kilos superflus.

La e-up! doit son efficience énergétique à un coefficient de pénétration dans l'air (Cx) de 0,31, à une résistance au roulement optimisée, à des composants à faible consommation d'énergie et à des modules de finition innovants ainsi qu'à une nouvelle climatisation automatique économe.

La voiture électrique Volkswagen est équipée de jantes optimisées en alliage léger 14 pouces chaussées de pneumatiques à faible résistance au roulement.

La petite citadine électrique Volkswagen se situe dans la classe A de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).

A l'achat, la e-up! bénéficie d'un bonus écologique de 6 000 euros.

La e-up! consomme 12,9 à 12,7 kWh d'énergie pour parcourir 100 km.

Elle dispose d'une autonomie moyenne de 260 kilomètres.

Les études réalisées par Volkswagen montrent qu'en Europe, plus de la moitié (57 pour cent) des utilisateurs potentiels de véhicules électriques (les automobilistes circulants en zones urbaines) n'effectuent que jusqu'à 30 km par jour. La distance quotidienne parcourue peut aller jusqu'à 50 km pour 20 pour cent des utilisateurs potentiels et jusqu'à 100 km pour 13 pour cent d'entre eux. 10 pour cent des personnes du groupe cible parcourent une distance supérieure à 100 km.

La e-up! vient à bout des 35 km correspondant environ au trajet journalier moyen effectué en Allemagne pour se rendre au travail (aller et retour) sept fois d'affilée sans avoir besoin d'être rechargée.

La e-up! est équipée de trois profils de conduite qui permettent d'influencer son autonomie : le mode standard (activé par défaut), le mode « Eco » et le mode « Eco plus ».

Les conducteurs se déplaçant rapidement sur de courtes distances resteront en mode standard.

En mode « Eco », la gestion de l'entraînement réduit la puissance du moteur à 68 ch (50 kW) et le couple à 167 Nm. La vitesse maximale est réduite à 115 km/h et la climatisation est désactivée.

En mode « Eco plus », l'e-up! dispose d'une puissance de 54 ch (40 kW), d'un couple de 133 Nm et d'une vitesse maximale de 90 km/h.

En fonction du niveau de récupération d'énergie choisi, la récupération d'énergie remplace le freinage ordinaire dans un grand nombre de situations.

Avec le niveau « D », quand le conducteur lâche la pédale de droite, la voiture continue en roue libre.

Avec le niveau « B », l'e-up! 2.0 récupère un maximum d'énergie en décélérant, jusqu'à 40 kW de puissance à 100 km/h.

Avec les niveaux intermédiaires (de « D1 » à « B »), un grand nombre de freinages légers à moyens sont pris en charge par le moteur électrique. Ce n'est que lorsque le conducteur appuie fortement sur la pédale de gauche (à partir d'une décélération de 0,3 g environ) que les freins hydrauliques, alimentés par un servofrein électrique, viennent en renfort.

La e-up! zéro-émissions affiche des émissions de CO2 par km de 0 g. La e-up ! occupe la classe A de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie). Elle se situe dans la zone du bonus écologique à l'achat de 6 000 euros en 2020.

Pour recharger la e-up!, il suffit de la brancher sur le réseau électrique.

La batterie au lithium-ion permet une recharge rapide en courant continu (DC) avec le système de charge combo Type 2 CCS (Combined Charging System). Quand l'accumulateur est vide, il faut une heure pour recharger à 80 pourcent la batterie avec du courant continu à 40 kW.

Avec du courant alternatif, branché à une prise de courant délivrant une puissance de 7,2 kW, il faut un peu plus de quatre heures pour recharger la batterie à 80 pourcent.

Il y aurait en France de l'ordre de 33 363 emplacements publics de stationnement permettant de brancher un véhicule électrique. Près de 40 % des points de recharge sont installés en voirie ou sur des sites publics.

37 % des points de recharge sont installés dans des parkings (payants).

23 % des points de recharge sont déployés dans des entreprises ou des commerces.

8 548 points de recharge ouverts et accessibles au public délivrent une puissance inférieure à 11 kW, soit 26 % de l'ensemble du parc.

Avec 22 163 points de recharge ouverts au public, la recharge accélérée, délivrant une puissance comprise entre 14 et 22 kW, représente près de 66 % du réseau français.

2 652 points de recharge rapide (plus de 24 kW), soit 8 % du total, sont aujourd'hui disponibles.

Les points de recharge en courant continu proposent de la recharge rapide pour les déplacements longue distance mais sont encore en minorité sur le territoire. Parmi ces points de recharge rapide, 2 006 (soit 6 % du total) délivrent une puissance supérieure à 50 kW et de l'ordre de 30 délivrent une haute puissance, c'est-à-dire plus de 100 kW, permettent une recharge en quelques dizaines de minutes sur des trajets longue distance.

569 points de recharge délivrent à la fois du courant alternatif et du courant continu.

 

  Thème suivant

Mis ? jour le 19/07/2021

10 Environnement

 

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

VOLKSWAGEN e-Up / Les concurrentes

KIA Picanto

Note globale : 8.1 / 10

RENAULT Twingo

Note globale : 7.9 / 10

PEUGEOT 108 5 portes

Note globale : 7.7 / 10

CITROEN C1 5 portes

Note globale : 7.7 / 10

TOYOTA Aygo 5 portes

Note globale : 7.6 / 10

CITROEN C1 Airscape 5 portes

Note globale : 7.7 / 10

VOLKSWAGEN Up

Note globale : 7.6 / 10

HYUNDAI i 10

Note globale : 6.9 / 10

VOLKSWAGEN e-Up

Note globale : 6.8 / 10

SEAT Mii Electric

Note globale : 6.8 / 10

FIAT Panda

Note globale : 6.7 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

VOLKSWAGEN e-Up

Accdez aux caractristiques.

Dcouvrez les prix de la voiture.

 

Essai Essayez la Volkswagen e-up
Promotion Jusqu' 16,50% de remise sur Volkswagen e-up!
Financement Simulez votre prt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chre

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Dcouvrez le Grand C4 Picasso

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie prive  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021

 

Abarth, Aiways, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo