La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

VOLKSWAGEN Golf Sportsvan

ÉVALUATION

 

Une berline XXL au format de monospace compact

Impression
Zoom
8.8

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  9/10

  9/10

  9/10

  9/10

  9/10

  8/10

  9/10

  9/10

  8/10

  9/10

 
Photo précédentePhoto suivante 15 Photos © Volkswagen
   

 

Comportement

Un comportement routier rigoureux


La Golf Sportsvan est conçue sur une la plateforme modulaire transversale Volkswagen MQB.

Elle profite d'un allègement et de motorisations TSI et TDI de dernière génération.

Le châssis de la Volkswagen Golf Sportsvan est équilibré et dynamique.

On retrouve au train avant une réalisation McPherson avec triangulation et un essieu modulaire sur le train arrière.

La direction électromécanique à assistance variable répond avec précision en fonction de la vitesse.

Les roues largement dimensionnées dissimulent des freins puissants aux disques ventilés à l'avant.

Les suspensions et le freinage de la Golf Sportsvan sont efficaces.

La voiture compacte polyvalente surélevée Volkswagen est agile en ville et agréable à conduire.

Le monospace compact est animé par des motorisations quatre cylindres efficientes.

Les moteurs trois et quatre cylindres à injection directe disposent de la suralimentation par turbocompresseur, du système Start-Stop de coupure automatique du moteur à l'arrêt et du dispositif de récupération de l'énergie au freinage.

Les blocs essence TSI de la Golf Sportsvan développent respectivement 85 ch (1.0 TSI 3 cylindres), 110 ch (1.0 TSI 3 cylindres), 130 ch (1.5 TSI Evo) et 150 ch (1.5 TSI Evo).

Du côté des moteurs diesels disponibles sur la Golf Sportsvan, on retrouve les diesels seize soupapes à injection directe suralimentés de 115 ch et 150 ch.

Le bloc trois cylindres 1.0 TSI de 999 cm3 de cylindrée délivre une puissance de 85 chevaux et un couple de 175 Nm présent de 2 000 à 3 000 tr/min. Il fait passer la Golf Sportsvan de 0 à 100 km/h en 13,0 secondes. La vitesse maximale sur circuit fermé est de 177 km/h.

Le bloc trois cylindres 1.0 TSI de 999 cm3 de cylindrée de 115 ch délivre un couple de 200 Nm entre 2 000 à 3 500 tr/min. Le bloc 1.0 TSI 115 ch entraîne la Golf Sportsvan de 0 à 100 km/h en 10,7 secondes. La vitesse maximale sur circuit fermé atteint 192 km/h.

Le bloc quatre cylindres 1.5 TSI de 1 395 cm3 de cylindrée délivre une puissance de 130 ch et un couple de 200 Nm présent de 1 400 à 4 000 tr/min. Le bloc 1.5 TSI entraîne la Golf Sportsvan de 0 à 100 km/h en 9,6 secondes. La vitesse maximale sur circuit fermé atteint 202 km/h.

Le bloc quatre cylindres 1.5 TSI de 1 395 cm3 de cylindrée délivre une puissance de 150 ch et un couple de 250 Nm présent de 1 500 à 3 000 tr/min. Le bloc 1.5 TSI entraîne la Golf Sportsvan de 0 à 100 km/h en 8,8 secondes. La vitesse maximale sur circuit fermé atteint 212 km/h.

Le moteur quatre cylindres diesel 1.6 TDI de 1 598 cm3 délivre une puissance de 115 chevaux et un couple maximal de 250 Nm entre 1 500 et 3 200 tr/mn. La Volkswagen Golf Sportsvan 1.6 TDI 115 ch accélère de zéro à 100 km/h en près de 11,0 secondes et atteint une vitesse maximale de 194 km/h sur circuit fermé.

Le bloc quatre cylindres diesel 2.0 TDI de 1 968 cm3 délivre une puissance de 150 chevaux et un couple maximal de 340 Nm entre 1 750 et 3 000 tr/mn. La Volkswagen Golf Sportsvan 2.0 TDI 150 ch accélère de zéro à 100 km/h en près de 9,2 secondes et atteint une vitesse maximale sur circuit de 210 km/h.

Le frein de stationnement électrique s'active via une touche placée sur la console centrale. Il comprend une assistance au démarrage "Auto Hold" en pente.

La Volkswagen Golf Sportsvan propose de nombreux équipements technologiques.

On retrouve sur la Golf Sportsvan, en série ou en option selon les finitions, un freinage multicollision, un système proactif de protection des occupants, un régulateur de vitesse adaptatif ACC, une fonction de freinage d'urgence en ville Front Assist avec détection piétons, l'assistant de conduite dans les embouteillages (conduite partiellement automatisée jusqu'à 60 km/h), l'Emergency Assist, le Trailer Assist qui facilite les marches arrière en mode attelé, une alerte de franchissement de ligne Lane Assist, un détecteur de fatigue "Fatigue Detection", la reconnaissance des panneaux de signalisation, l'aide au stationnement automatique Park Assist avec OPS (affichage à 360°), les fonctions d'éclairage automatisées Light Assist et Dynamic Light Assist, une nouvelle direction progressive, un sélecteur de profil de conduite à cinq programmes (« Eco », « Sport », « Normal » et « Individual », ainsi que « Comfort » en association avec DCC) et un assistant de sortie de stationnement Blin
d Spot.

De série, le freinage multicollision freine automatiquement le véhicule accidenté afin de réduire l'énergie cinétique résiduelle dans une mesure significative.

En série également, le détecteur de fatigue avertit le conducteur par un signal sonore de cinq secondes et préconise une pause en affichant un message ad hoc sur l'ordinateur de bord dès qu'il détecte une baisse de concentration chez le conducteur.

Le système de protection proactive des passagers détecte une situation potentiellement accidentogène. Les ceintures de sécurité du conducteur et du passager sont prétendues afin d'optimiser la protection apportée par le système d'airbags et de ceintures.

Le système Adaptive Cruise Control (ACC) utilise un capteur radar intégré à l'avant et fonctionne dans une plage de vitesse allant de 30 à 160 km/h avec une boîte manuelle. Le système adopte la vitesse choisie au préalable par le conducteur, ainsi que la distance de sécurité définie. Il ralentit ou accélère automatiquement en conditions de trafic continu.

Le Front Assist avec détection piétons (de série) utilise le capteur de radar intégré à l'avant de la Golf Sportsvan pour surveiller la distance avec le véhicule qui précède. Le Front Assist assiste le conducteur dans les situations critiques en conditionnant le système de freinage et en sollicitant une réaction de la part du conducteur par un avertissement visuel et sonore.

Le freinage d'urgence en ville est une extension du système Front Assist qui scanne par avec un capteur radar l'espace situé devant la Golf Sportsvan. Le système fonctionne dans une plage de vitesse allant de 0 à 30 km/h. Si un risque de collision avec un véhicule à l'arrêt ou circulant devant la Golf survient sans qu'il y ait réaction du conducteur, le circuit de freinage est préconditionné comme pour le système Front Assist.

L'alerte de franchissement de ligne Lane Assist fonctionne à l'aide d'une caméra et intervient sur le volant. Le système aide le conducteur en continu à rester sur la voie.

Un sélecteur de profil de conduite avec quatre profils (Eco, Sport, Normal et Individuel ) est proposé sur la Golf Sportsvan. Le profil de conduite Eco régit la gestion moteur, la climatisation et plusieurs autres fonctions selon des impératifs d'optimisation de la consommation.

L'assistant de sortie de stationnement Blind Spot avertit le conducteur de la présence de véhicules dans l'angle mort. Lorsque la voiture sort d'une place de parking en marche arrière, le système détecte les usagers de la route arrivant perpendiculairement à l'arrière de la voiture et envoie un signal d'avertissement le cas échéant. En cas de risque de collision, le système électronique de l'assistant de sortie de stationnement engage automatiquement un freinage d'urgence.

Le profil de conduite « Éco » du sélecteur de profil de conduite à cinq programmes régit la gestion moteur, la climatisation et plusieurs autres organes auxiliaires en fonction des impératifs d'optimisation de la consommation.

 

  Thème suivant

Mis à jour le 01/02/2018

9 Comportement

 

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

VOLKSWAGEN Golf Sportsvan / Les concurrentes

VOLKSWAGEN Golf Sportsvan

Note globale : 8.8 / 10

CITROEN C4 Picasso

Note globale : 8.7 / 10

RENAULT Scénic

Note globale : 8.7 / 10

BMW Série 2 Active Tourer

Note globale : 8.7 / 10

MERCEDES Classe B

Note globale : 8.6 / 10

VOLKSWAGEN Touran 5 places

Note globale : 8.6 / 10

RENAULT Grand Scénic 5 places

Note globale : 8.6 / 10

KIA Carens 5 places

Note globale : 8.4 / 10

TOYOTA Verso 5 places

Note globale : 8.0 / 10

FORD C-Max

Note globale : 7.8 / 10

DACIA Lodgy

Note globale : 7.2 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

VOLKSWAGEN Golf Sportsvan

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Essai Essayez la Volkswagen Golf Sportsvan
Promotion Jusqu'à 32,5% de remise sur Volkswagen
Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Choisir votre auto neuve

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2018

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo