La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

VOLKSWAGEN Golf Sportsvan

ÉVALUATION

 

Une berline XXL au format de monospace compact

Impression
Zoom
8.8

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  9/10

  9/10

  9/10

  9/10

  9/10

  8/10

  9/10

  9/10

  8/10

  9/10

 
Photo précédentePhoto suivante 15 Photos © Volkswagen
   

 

Présentation

Une berline surélevée au format de monospace compact


La Golf Sportsvan modernise le concept de la Golf Plus en misant sur un design sportif et sur la polyvalence.

La Golf Sportsvan est destinée aux conducteurs épris de modularité sans avoir besoin pour autant d'un monospace compact classique.

La Golf Sportsvan affiche une identité visuelle dynamique proche d'un monospace compact.

La Volkswagen Golf polyvalente offre un supplément d'espace et de modularité pour les loisirs actifs et la famille.

La Golf Sportsvan propose un habitacle spacieux et modulable, une banquette arrière coulissante en longueur sur 180 mm et un volume de coffre modulable de 500 à 1 520 litres.

La Golf Sportsvan repose sur l'architecture de la plateforme modulaire MQB. Il en résulte des proportions dynamiques.

La Golf Sportsvan est plus longue que la Golf berline et plus courte que la Golf SW.

Longue de 4 351 mm, la Golf Sportsvan s'intercale entre la Golf berline et la Golf SW.

Avec 1 807 mm, le Sportsvan est aussi large que la Golf et la Golf SW (à 8 mm près). En hauteur, la Golf Sportsvan affiche une stature de 1 613 mm.

La présence dynamique de la Golf Sportsvan est renforcée par un porte-à-faux avant réduit de 20 mm.

Le porte-à-faux arrière allongé permet d'obtenir un volume de coffre plus important.

La Golf Sportsvan dispose d'un empattement de 2 670 mm.

La Golf Sportsvan offre une position surélevée aux places avant. Malgré l'assise plus élevée, le conducteur a davantage l'impression d'être au volant d'un SUV compact que d'un monospace.

Conçue comme une aile tendue d'une extrémité à l'autre, la planche de bord exclusive de la Golf Sportsvan est inclinée et large. Entre les deux extrémités, on trouve la console centrale, tournée vers le conducteur, ainsi que l'écran tactile, les fonctions de climatisation et le levier de vitesses. Le segment entre les sièges remonte à partir du levier de vitesses, créant un environnement ergonomique qui fait oublier au conducteur et au passager avant qu'ils sont assis dans un monospace compact. Un accoudoir central (réglable en hauteur et en longueur) se trouve entre les deux places avant, avec un volume de rangement intégré et deux porte-gobelets. D'autres zones de rangement sont disposées notamment sur la planche de bord (sur les versions sans enceinte centrale) et dans les contreportes (avec possibilité de ranger une bouteille de 1,5 litre à l'avant et une bouteille de 1,0 litre à l'arrière). À partir de la finition « Confortline », la Golf Sportsvan est équipée de tiroirs sous les
sièges avant, ainsi que d'aumônières et de tablettes rabattables au dos des sièges avant.

Des aumônières et des tablettes rabattables au dos des sièges avant sont fournies de série à partir du niveau de finition « Confortline ».

Grâce aux portières à large ouverture et aux sièges surélevés, l'accès à bord se révèle très confortable.

Deux personnes de 1,90 mètre peuvent s'asseoir sans problème l'une derrière l'autre.

La Golf Sportsvan propose un siège ergoActive (en option) réglable sur 14 positions. Possédant des caractéristiques ergonomiques hors normes qui lui ont valu de recevoir le label AGR, ce siège est doté notamment d'un soutien lombaire réglable électriquement sur quatre positions et d'une fonction massage.

Un toit coulissant panoramique, dont la surface vitrée s'étend jusqu'à l'arrière, est proposé en option.

La banquette arrière à trois sièges de la Golf Sportsvan est réglable en profondeur, coulissante sur 180 mm et fractionnable asymétriquement en 60/40. Il est également possible de déplacer individuellement sur une profondeur de 180 mm le siège simple du côté droit et le siège double côté gauche. Les passagers arrière peuvent également régler l'inclinaison du dossier de banquette.

Le déverrouillage du dossier de banquette arrière depuis le coffre se révèle pratique. Après déverrouillage, les dossiers basculent automatiquement vers l'avant et forment une surface de chargement presque plane. Le plancher de chargement peut être déposé en quelques gestes ou être réglé en hauteur. Il peut être bloqué soit au niveau du seuil de chargement en position haute, soit 130 mm sous le seuil de chargement.

Le volume de coffre atteint 500 litres (banquette arrière en position standard : 50 mm devant la position la plus reculée). Lorsque les deux parties de la banquette sont placées sur la position la plus proche des sièges avant, le coffre de la Golf Sportsvan peut loger jusqu'à 590 litres. Si on utilise tout l'espace jusqu'aux dossiers des sièges avant et jusqu'au plafond, le volume maximum atteint 1 520 litres.

La longueur intérieure maximum est de 1 666 mm. Si le dossier du siège avant droit est rabattu (en option sur toutes les finitions), la longueur de la surface de chargement s'élève à 2 484 mm. Le chargement est facilité par le seuil de chargement abaissé de 652 mm. La surface de chargement est presque entièrement plane.

Dotée de deux rangées de sièges, la Golf Sportsvan est plus basse et plus courte qu'un Touran, dont l'intérieur répond à une approche différente avec ses trois rangées de sièges possibles.

Dessiné autour de lignes tendues et affûtées, le Sportsvan surélevé adapte le design de la Golf à l'univers des monospaces compacts. La ligne de caractère extrêmement marquée concilie sobriété et élégance. La silhouette de la Golf Sportsvan a été allongée pour lui donner une allure plus basse et plus sportive. Le style de la Golf Sportsvan est marqué par des éléments caractéristiques tels que la zone de vitrage latérale très étirée, la ligne de caractère incisive, sans oublier les rétroviseurs extérieurs fixés sur la ligne de vitrage et les custodes arrière. Les épaules claires et marquées, avec une ligne de caractère incisive, font paraître une voiture plus puissante et plus large.

De nombreux équipements sont inclus de série dès la version de base, comme le système de freinage automatique en cas de détection d'obstacle avec détection des piétons (Front assist), le frein multicollision, un système proactif de protection des occupants, le détecteur de fatigue, une climatisation, sept airbags, le contrôle de pression des pneus, le frein de stationnement électronique avec fonction Auto Hold, un écran tactile 6,5 pouces, un plancher de chargement variable, un cache-bagages et le déverrouillage du dossier de banquette arrière depuis le coffre.

Le Front Assist utilise le capteur de radar intégré à l'avant de la Golf pour surveiller la distance avec le véhicule qui précède. Le Front Assist assiste le conducteur dans les situations critiques en conditionnant le système de freinage et en sollicitant une réaction de la part du conducteur par un avertissement visuel et sonore. Si le conducteur freine trop faiblement, le système établit automatiquement la pression de freinage potentiellement requise pour éviter une collision. Si le conducteur n'intervient pas du tout sur la pédale de freinage, le Front Assist ralentit le véhicule automatiquement afin de réduire la vitesse d'impact dans les meilleures conditions possibles.

Le freinage d'urgence en ville est une extension du système Front Assist qui scanne par capteur radar l'espace situé devant la Golf. Le système fonctionne dans une plage de vitesse allant de 0 à 30 km/h. Si un risque de collision avec un véhicule à l'arrêt ou circulant devant la Golf survient sans qu'il y ait réaction du conducteur, le circuit de freinage est préconditionné comme pour le système Front Assist. En cas de besoin, le freinage d'urgence en ville effectue automatiquement un freinage d'urgence afin d'atténuer la gravité de l'accident. Le système fournit également toute la puissance de freinage nécessaire si le conducteur n'appuie pas suffisamment sur la pédale de frein.

Le détecteur de fatigue avertit le conducteur par un signal sonore de cinq secondes et préconise une pause en affichant un message ad hoc sur l'ordinateur de bord dès qu'il détecte une baisse de concentration chez le conducteur. Si le conducteur n'observe pas de pause durant les 15 minutes qui suivent, l'alerte est réitérée. Au début de chaque trajet, le système analyse le comportement du conducteur. Le détecteur analyse ensuite en permanence les signaux tels que l'angle de direction. Si le système relève un écart par rapport au comportement enregistré parmi d'autres caractéristiques au début du trajet, il envoie un avertissement visuel et acoustique. Il rappelle également au conducteur la nécessité d'observer une pause après quatre heures de conduite ininterrompue.

La Golf Sportsvan hérite de systèmes d'aide à la conduite modernes comme le capteur Blind Spot Monitor avec système d'assistance pour les manœuvres. Le capteur Blind Spot Monitor avertit le conducteur pendant la conduite de la présence de véhicules dans l'angle mort. Lors des manœuvres en marche arrière, le système reconnaît également les usagers se rapprochant latéralement derrière la voiture et de ce fait difficilement identifiables par le conducteur et avertit ce dernier. En cas de risque de collision, le programme électronique du système d'assistance de manœuvre génère automatiquement un freinage d'urgence.

Au-delà, de nombreuses technologies seront disponibles, telles que le contrôle dynamique du châssis DCC, le régulateur de vitesse adaptatif ACC, l'assistant de conduite dans les embouteillages (conduite partiellement automatisée jusqu'à 60 km/h), l'Emergency Assist, le Trailer Assist (incluant le Park Assist), qui facilite les marches arrière en mode attelé, les systèmes de réglage des feux de route Light Assist et Dynamic Light Assist, le sélecteur du profil de conduite, l'alerte de franchissement de ligne Lane Assist et l'aide au stationnement Park Assist.

Le système Car-Net assure la transmission d'informations en ligne telles que le service de cartographie Google Earth.

Le freinage multicollision freine automatiquement le véhicule accidenté afin de réduire l'énergie cinétique résiduelle dans une mesure significative. Le déclenchement du freinage multicollision est basé sur la détection d'un impact primaire par les capteurs d'airbag. Le freinage multicollision peut à tout moment être « repris en main » par le conducteur si ce dernier appuie sur l'accélérateur. Le système automatique est également mis hors fonction si le conducteur procède lui-même à un freinage d'urgence. Ce système d'assistance a été programmé pour freiner jusqu'à une vitesse résiduelle de 10 km/h pour amener la voiture en lieu sûr après la manœuvre de freinage.

Le système de protection proactive des occupants (PreCrash) détecte une situation potentiellement accidentogène. Les ceintures de sécurité du conducteur et du passager sont prétendues afin d'optimiser la protection apportée par le système d'airbags et de ceintures. En présence d'une situation extrêmement instable, telle qu'un violent survirage ou sous-virage avec intervention de l'ESC, les vitres latérales sont presque entièrement fermées et le toit ouvrant panoramique est fermé.

Le système Adaptive Cruise Control (ACC) utilise un capteur radar intégré à l'avant. Le système fonctionne dans une plage de vitesse allant de 30 à 160 km/h avec une boîte manuelle et de 0 à 160 km/h avec une boîte à double embrayage DSG. Le système adopte la vitesse choisie au préalable par le conducteur, ainsi que la distance de sécurité définie. Il ralentit ou accélère automatiquement en conditions de trafic continu.

Le Lane Assist fonctionnant à l'aide d'une caméra. L'alerte de franchissement de ligne intervient sur le volant. Sur demande, le système aide le conducteur en continu à rester sur la voie. Si nécessaire, le Lane Assist peut intervenir sur le volant et redresser la direction dès que le conducteur commence à s'écarter de la voie sans mettre son clignotant ou à rouler par-dessus les marquages de la chaussée.

Un sélecteur de profil de conduite avec quatre profils (Eco, Sport, Normal et Individuel ) est proposé sur la Golf Sportsvan.

Le profil de conduite « Éco » du sélecteur de profil de conduite à cinq programmes régit la gestion moteur, la climatisation et plusieurs autres organes auxiliaires en fonction des impératifs d'optimisation de la consommation.

La Golf Sportsvan est proposée avec une gamme de six moteurs, tous dotés d'un système Start-Stop.

Toutes les motorisations disponibles de la Golf Sportsvan respectent les prescriptions de la norme antipollution Euro 6.

Les quatre moteurs essence turbocompressés à injection directe (TSI) de la Golf Sportsvan développent respectivement des puissances de 85 ch (3 cylindres), 110 ch (3 cylindres), 130 ch et 150 ch.

Les turbodiesels à injection directe (TDI) couvrent une gamme de puissance de 115 ch et 150 ch.

À l'exception du moteur TSI 85 ch, tous les moteurs sont disponibles en option avec la boîte automatique à double embrayage DSG.

Conçu sur la plateforme modulaire MQB, la Golf Sportsvan bénéficie des avantages de la construction allégée innovante.

Tous les moteurs de la Golf Sportsvan sont dotés du système Start-Stop de série.

Le monospace compact sportif Volkswagen est proposé en trois finitions: Trendline, Confortline et Carat.

La Golf Sportsvan 1.0 litre TSI 85 ch est proposée à 21 990 euros en finition Trendline.

La première version diesel 1.6 TDI 115 ch Trendline est à 27 540 euros.

Les principaux équipements de série de la Golf Sportsvan :

Golf Sportsvan Trendline:

7 airbags
Régulateur et limiteur de vitesse
Feux de jour à LED, feux arrière à LED
Siège conducteur réglable en hauteur
Accoudoir central avant réglable en hauteur et en profondeur, avec compartiment de rangement
Banquette arrière fractionnable (asymétrique), coulissante dans la longueur et rabattable ; avec trappe de chargement
Airbag conducteur et passager, avec désactivation de l'airbag passager, airbag genoux côté conducteur ; système d'airbags de tête pour les passagers avant et arrière avec airbags latéraux à l'avant
Détecteur de fatigue
Protection proactive des occupants en association avec le « Front Assist »
Système de surveillance périmétrique « Front Assist » avec freinage d'urgence en ville et détection des piétons
Alerte de perte de pression des pneus
Rétroviseurs extérieurs chauffants et réglables électriquement
Frein de stationnement électronique avec fonction Auto Hold
Essuie-glace arrière à balayage intermittent
Climatisation, incluant la boîte à gants
Affichage multifonction « Plus »
Système audio et infotainment « Composition Colour »

Golf Sportsvan Confortline (en plus de la finition « Trendline » )

Jantes en alliage léger 16 pouces
Tablettes escamotables au dos des sièges avant
Sièges confort à l'avant, réglables en hauteur, avec appui lombaire
Volant multifonction et pommeau de levier de vitesses en cuir
Projecteurs antibrouillard et feux de braquage
Tiroirs sous les sièges avant
Système d'aide au stationnement avant et arrière
Climatisation automatique « Climatronic » avec deux zones de réglage de température et filtre anti-allergènes
Système d'infodivertissement "Composition Media"

Golf Sportsvan Carat (en plus de la finition « Confortline »)

Projecteurs à LED directionnels pour feux de route et feux de croisement
Keyless access (système de verrouillage / déverrouillage sans clé, démarrage avec bouton start/stop)
Caméra de recul
Sièges confort haut de gamme à l'avant
Affichage multifonction « Premium » avec écran couleur
Système Navigation et infodivertissement "Discover Media"

 

  Thème suivant

Mis à jour le 16/05/2018

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

VOLKSWAGEN Golf Sportsvan / Les concurrentes

VOLKSWAGEN Golf Sportsvan

Note globale : 8.8 / 10

CITROEN C4 SpaceTourer

Note globale : 8.7 / 10

RENAULT Scénic

Note globale : 8.7 / 10

BMW Série 2 Active Tourer

Note globale : 8.7 / 10

MERCEDES Classe B

Note globale : 8.6 / 10

VOLKSWAGEN Touran 5 places

Note globale : 8.6 / 10

RENAULT Grand Scénic 5 places

Note globale : 8.6 / 10

KIA Carens 5 places

Note globale : 8.4 / 10

TOYOTA Verso 5 places

Note globale : 8.0 / 10

FORD C-Max

Note globale : 7.8 / 10

DACIA Lodgy

Note globale : 7.2 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

VOLKSWAGEN Golf Sportsvan

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Essai Essayez la Volkswagen Golf Sportsvan
Promotion Jusqu'à 32,5% de remise sur Volkswagen
Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Découvrez l'Alfa Brera

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2018

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo