La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avance
Rechercher un véhicule
Valider

VOLKSWAGEN Golf SW

ÉVALUATION

 

Une Golf dote dun volume de chargement de 605 litres

Impression
Zoom
9.1

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Espace

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

10/10

  9/10

  9/10

  9/10

  9/10

 
Photo précédentePhoto suivante 19 Photos © Volkswagen
   

 

Comportement

Un excellent comportement routier


La Golf de septième génération est conçue sur une plateforme modulaire transversale Volkswagen MQB et profite de motorisations TSI et TDI de dernière génération.

Le châssis de la Volkswagen Golf SW est équilibré et dynamique.

On retrouve au train avant une réalisation McPherson avec triangulation.

La direction électromécanique à assistance variable répond avec précision en fonction de la vitesse.

Les roues largement dimensionnées dissimulent des freins puissants aux disques ventilés à l'avant.

Les suspensions et le freinage sont efficaces.

Le break compact Volkswagen est agile et agréable à conduire.

Il est animé par des motorisations trois et quatre cylindres efficientes.

Les moteurs trois et quatre cylindres à injection directe disposent de la suralimentation par turbocompresseur, du système Start-Stop de coupure automatique du moteur à l'arrêt et du dispositif de récupération de l'énergie au freinage.

Les blocs essence TSI de la Golf SW développent respectivement 85 ch, 110 ch, 130 ch et 150 ch.

Du côté des moteurs diesels disponibles sur la Golf SW, on retrouve les diesels seize soupapes à injection directe suralimentés de 115 ch et 150 ch.

Dans sa déclinaison 110 ch, le trois cylindres 1.0 TSI de 999 cm3 de cylindrée délivre un couple de 200 Nm présent de 2 000 à 3 500 tr/min. Le bloc 1.0 TSI 110 ch entraîne la Golf SW de 0 à 100 km/h en 10,4 secondes. La vitesse maximale sur circuit fermé atteint 197 km/h.

Le bloc quatre cylindres 1.5 TSI de 1 498 cm3 de cylindrée de 130 ch délivre un couple de 200 Nm à partir de 1 400 tr/min. Le bloc 1.5 TSI 130 ch entraîne la Golf SW de 0 à 100 km/h en 9,5 secondes. La vitesse maximale sur circuit fermé atteint 200 km/h.

Le bloc quatre cylindres 1.5 TSI de 1 498 cm3 de cylindrée délivre une puissance de 150 ch et un couple de 250 Nm à partir de 1 500 tr/min. Le bloc 1.5 TSI 150 ch entraîne la Golf SW de 0 à 100 km/h en 8,7 secondes. La vitesse maximale sur circuit fermé atteint 218 km/h.

Le moteur quatre cylindres diesel 1.6 TDI de 1 598 cm3 de 115 chevaux délivre un couple maximal de 250 Nm entre 1 500 et 3 200 tr/mn. La Volkswagen Golf SW 1.6 TDI 115 ch accélère de zéro à 100 km/h en 10,7 secondes et atteint une vitesse maximale de 200 km/h sur circuit fermé.

Le bloc quatre cylindres diesel 2.0 TDI de 1 968 cm3 délivre une puissance de 150 chevaux et un couple maximal de 340 Nm entre 1 750 et 3 000 tr/mn. La Volkswagen Golf SW 2.0 TDI 150 ch accélère de zéro à 100 km/h en 8,9 secondes et atteint une vitesse maximale sur circuit de 218 km/h.

Le contrôle de stabilité électronique ESP de la Volkswagen Golf SW intègre une fonction XDS qui agit comme un différentiel autobloquant. Cette fonction améliore la motricité en courbes par ses interventions minimales sur la répartition de la puissance et du couple transmis aux roues avant.

Le frein de stationnement électrique s'active via une touche placée sur la console centrale. Il comprend une assistance au démarrage "Auto Hold" en pente.

La Volkswagen Golf SW propose de nombreux équipements technologiques.

On retrouve sur la septième génération de la Golf SW, en série ou en option selon les finitions, un freinage multicollision, un système proactif de protection des occupants, un régulateur de vitesse adaptatif ACC avec fonction Front Assist et freinage d'urgence en ville, le système de détection des piétons pour Front Assist avec freinage d'urgence en ville, l'assistant dans les embouteillages « Traffic Jam Assist » (qui permet une conduite partiellement automatisée jusqu'à 60 km/h), le Trailer Assist (un assistant de manœuvre pour remorque), l'Emergency Assist, une alerte de franchissement de ligne Lane Assist, un détecteur de fatigue "Fatigue Detection", la reconnaissance des panneaux de signalisation, l'aide au stationnement automatique ParkAssist avec OPS (affichage à 360°), les fonctions d'éclairage automatisées Light Assist et Dynamic Light Assist, une nouvelle direction progressive, un Blind Spot Detection et un sélecteur de profil de conduite à cinq programmes (« Eco », « Spor
t », « Normal » et « Individual », ainsi que « Comfort » en association avec DCC).

De série, le freinage multicollision freine automatiquement le véhicule accidenté afin de réduire l'énergie cinétique résiduelle dans une mesure significative.

En série également, le détecteur de fatigue avertit le conducteur par un signal sonore de cinq secondes et préconise une pause en affichant un message ad hoc sur l'ordinateur de bord dès qu'il détecte une baisse de concentration chez le conducteur.

Le système de protection proactive des passagers détecte une situation potentiellement accidentogène. Les ceintures de sécurité du conducteur et du passager sont prétendues afin d'optimiser la protection apportée par le système d'airbags et de ceintures.

Le système Adaptive Cruise Control (ACC) utilise un capteur radar intégré à l'avant et fonctionne dans une plage de vitesse allant de 30 à 160 km/h avec une boîte manuelle. Le système adopte la vitesse choisie au préalable par le conducteur, ainsi que la distance de sécurité définie. Il ralentit ou accélère automatiquement en conditions de trafic continu.

Le système Front Assist est un système d'avertissement et de freinage automatique en cas de risque de collision. Le système détecte les autres véhicules, mais aussi les piétons qui se déplacent perpendiculairement à la chaussée. Dès qu'un piéton est mis en danger, le système alerte le conducteur et freine la Golf de manière autonome.

Le Front Assist utilise le capteur de radar intégré à l'avant de la Golf SW pour surveiller la distance avec le véhicule qui précède. Le Front Assist assiste le conducteur dans les situations critiques en conditionnant le système de freinage et en sollicitant une réaction de la part du conducteur par un avertissement visuel et sonore.

Le freinage d'urgence en ville est une extension du système Front Assist qui scanne par avec un capteur radar l'espace situé devant la Golf SW. Le système fonctionne dans une plage de vitesse allant de 0 à 30 km/h. Si un risque de collision avec un véhicule à l'arrêt ou circulant devant la Golf SW survient sans qu'il y ait réaction du conducteur, le circuit de freinage est préconditionné comme pour le système Front Assist.

L'alerte de franchissement de ligne Lane Assist fonctionne à l'aide d'une caméra et intervient sur le volant. Le système aide le conducteur en continu à rester sur la voie.

L'assistant de conduite dans les embouteillages « Traffic Jam Assist » (pour toutes les Golf à boîte DSG) se base sur le Lane Assist (assistant de maintien de voie) et l'ACC (régulateur de distance). Le système rend la conduite en embouteillage ou en trafic discontinu plus confortable et plus sûre puisqu'il contribue à éviter les collisions typiques par l'arrière. L'action conjuguée de plusieurs systèmes d'aide à la conduite permet à la Golf de rouler en mode semi-automatique.

Le Lane Assist propose une fonction de maintien de voie automatique y compris en deçà de 60 km/h.

Le système maintient la voiture en permanence au centre de la voie. L'ACC est le deuxième système d'aide à la conduite intégré à l'assistant dans les embouteillages « Traffic Jam Assist ». Les manœuvres de freinage et d'accélération sont entièrement automatisées lorsque l'ACC est activé, y compris en trafic discontinu.

Les systèmes ACC et Lane Assist s'associent pour constituer un assistant de conduite en embouteillage. Le système permet un guidage assisté longitudinal et latéral. La Golf peut braquer, accélérer et freiner automatiquement (dans les limites du système), à la condition toutefois que le conducteur garde les mains sur le volant et l'accompagne afin de pouvoir reprendre le contrôle à tout moment.

Le système Emergency Assist résulte aussi de l'association entre le Lane Assist et l'ACC. Si les capteurs détectent une absence totale d'activité de la part du conducteur, que ce soit au niveau du freinage, du braquage ou de l'accélération, le système va attirer graduellement l'attention du conducteur, puis engager un arrêt d'urgence le cas échéant. Les feux de détresse sont allumés automatiquement, puis la Golf procédera à des manœuvres de braquage légères afin d'attirer l'attention des usagers environnants sur la situation de danger. Le système ACC empêchera toute collision avec les véhicules se trouvant devant la voiture. Enfin, le système ralentit la Golf en continu jusqu'à immobilisation complète en vue d'éviter, dans la mesure du possible, un accident grave.

Le Trailer Assist consiste à délester le conducteur de la tâche complexe consistant à tourner le volant à gauche pour qu'une remorque tourne à droite et inversement. Le système facilite aussi la marche arrière en ligne droite sur une distance prolongée. Pour entrer en marche arrière dans une allée perpendiculaire à la route avec une remorque, le conducteur doit s'arrêter à un endroit approprié, puis engager la marche arrière. Il active ensuite le système d'une simple pression sur une touche. Le combiné d'instruments permet de visualiser à l'écran l'angle en cours et l'angle possible. Ce calcul s'appuie sur des algorithmes de traitement d'image à partir des données fournies par la caméra de recul qui observe et analyse l'angle d'articulation de la remorque. À l'aide du bouton de réglage de rétroviseur, qu'il commande comme un joystick, le conducteur peut régler en continu l'angle voulu pour son attelage. Les ordres de braquage ainsi envoyés sont transmis à la Golf et le conducteur n'a
plus qu'à commander les pédales d'accélérateur et de freinage. Le braquage est assuré automatiquement par la direction assistée électromécanique.

La technologie Blind Spot Detection alerte le conducteur de la présence d'un véhicule dans l'angle mort en circulation. De plus, une seconde fonctionnalité vient assister le conducteur lors de la sortie d'une place de stationnement en marche arrière. Une alerte prévient le conducteur de la présence d'un véhicule et peut si besoin stopper automatiquement la manœuvre afin d'éviter une collision.

Un sélecteur de profil de conduite avec quatre profils (Eco, Sport, Normal et Individuel) est proposé sur la Golf SW. Le profil de conduite Eco régit la gestion du moteur, la climatisation et plusieurs autres fonctions selon des impératifs d'optimisation de la consommation.

 

  Thème suivant

Mis ? jour le 09/03/2020

9 Comportement

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

 

Financement Simulez votre prt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chre

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Dcouvrez le Grand C4 Picasso

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie prive  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021

 

Abarth, Aiways, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Seres, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo