La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avance
Rechercher un véhicule
Valider

VOLKSWAGEN Passat GTE

ÉVALUATION

 

Une berline familiale hybride rechargeable dynamique

Impression
Zoom
8.1

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  9/10

  9/10

  7/10

  9/10

  9/10

  8/10

  9/10

10/10

  4/10

  7/10

 
Photo précédentePhoto suivante 7 Photos © Volkswagen
   

 

Comportement

Un comportement routier agrable


La Passat GTE est conçue sur la base de la plateforme modulaire transversale MQB.

La Passat GTE est dotée d'un essieu avant McPherson avec bras triangulaire inférieur et jambe de guidage des roues à l'avant et d'un essieu arrière à quatre bras à roues indépendantes.

L'amortissement est réalisé par des amortisseurs à gaz à ressorts séparés.

Des barres stabilisatrices sont présentes à l'avant et à l'arrière.

La tenue de route de la voiture est bonne. La direction assistée électromécanique de la Passat GTE est précise.

Le comportement routier de la Passat GTE est sain.

Bénéficiant d'une structure de caisse allégée, la Volkswagen Passat GTE est agile.

La berline familiale hybride rechargeable Volkswagen est agréable à conduire.

La Volkswagen Passat GTE hybride rechargeable associe un moteur turbo essence à injection directe (TSI) et une motorisation électrique alimentée en énergie par une batterie lithium-ion d'une puissance de 9,9 kWh.

Le moteur 1.4 litre TSI turbo essence à injection directe développe 156 ch (115 kW) entre 5 000 et 6 000 tr/min. La motorisation électrique triphasé synchrone à aimants permanents fournit une puissance de 115 ch (85 kW). Depuis l'arrêt, le moteur électrique tourne à la vitesse d'une turbine, fournissant un couple maximum de 330 Nm.

La Passat GTE développe une puissance cumulée de 218 ch (160 kW) et un couple de 400 Nm.

La transmission est assurée par une boîte DSG automatique à 6 rapports spécialement conçue avec triple embrayage (double embrayage, plus découpleur). Dès que possible, par exemple dans les phases dites en « roue libre », le découpleur sépare le TSI de l'essieu avant entrainé et le met hors circuit. Le moteur électrique est intégré dans le logement de la transmission. Parmi les autres composantes de la motorisation hybride, il y a également une électronique de puissance (qui transforme le courant continu de la batterie en courant alternatif pour le moteur électrique) et un chargeur. Un servofrein électromécanique et un compresseur de climatisation assurent un fonctionnement optimal et économique du système de freinage et de la climatisation.

La Passat GTE peut parcourir jusqu'à 56 kilomètres, en mode tout électrique selon la norme WLTP, sans aucune émission locale.

La batterie lithium-ion qui alimente le moteur électrique se recharge en roulant grâce à la récupération de l'énergie au freinage. Il est également possible de la recharger à domicile en branchant le câble sur une prise secteur classique.

Une fois le plein effectué (50 litres d'essence) et la batterie complètement chargée, l'autonomie dépasse les 1 100 kilomètres. La Passat GTE peut parcourir le trajet Paris-Londres-Paris sans s'arrêter une seule fois à une pompe à essence tout en étant exemptée du péage appliqué en centre-ville à Londres (« congestion charge »).

La Passat GTE peut être conduite dans quatre modes différents: « E-Mode », « Hybride », « Battery Charge » et « GTE ».

L'affichage multifonction du combiné d'instruments tient le conducteur informé à tout moment du mode de conduite utilisé.

Après le démarrage, la Passat GTE roule automatiquement en « E-Mode ». Lorsqu'un seuil de chargement minimal de la batterie est franchi, ou face à une demande de puissance très importante, la motorisation bascule automatiquement en mode « Hybride ». Cela signifie que le « E-Mode » est désactivé.

Le conducteur peut sélectionner le mode purement électrique (« E-Mode ») manuellement grâce à une touche placée sur le levier de changement de vitesses afin de rouler sans émissions de CO2 en milieu urbain. En mode électrique, la Passat GTE voit sa vitesse limitée à 130 km/h.

En mode « Hybride », la Passat GTE se comporte comme un véhicule hybride classique, qui recharge la batterie via récupération en décélération et sélectionne automatiquement le moteur TSI et/ou la batterie selon la situation de conduite. Dans ce mode, le statut de charge de la batterie est maintenu à une valeur constante. En cas de besoin, le conducteur bascule manuellement en « E-Mode » au moyen d'une touche « E-Mode».

Sélectionnable via le système d'infodivertissement, le mode « Battery Charge » (charger la batterie) assure le chargement de la batterie haute tension en roulant.

Le mode « GTE » lâche les 218 ch fournis par la Passat et active le côté agile de la Passat GTE. Les courbes caractéristiques de la pédale d'accélérateur, de la transmission et de la direction deviennent plus sportives. Le TSI et la motorisation électrique œuvrent ensemble lors des « reprises » pour exploiter toute la puissance et le couple maximal de la Passat.

Equipé d'une boîte de 6 vitesses à double embrayage spécialement conçue pour la propulsion hybride, le moteur TSI entraîne la Passat GTE à plus de 220 km/h sur les autoroutes allemandes.

La Passat GTE passe de 0 à 100 km/h en 8,0 secondes.

Le moniteur d'autonomie affiche l'autonomie électrique de la Passat GTE en temps réel. En outre, il indique le potentiel d'autonomie supplémentaire permis par l'extinction de consommateurs d'énergie secondaires.

L'affichage flux d'énergie indique le flux d'énergie à l'accélération (flèches bleues) ainsi qu'au freinage ou en récupération (flèches vertes).

Le e-Manager permet de programmer jusqu'à trois délais de démarrage ou de charge et d'activer le chauffage ou le refroidissement de l'habitacle via la climatisation à l'arrêt (de série).

L'autonomie 360° actualisée en « E-Mode » est représentée sous forme de périmètre à 360° sur la carte des environs. La zone marquée indique l'autonomie en mode purement électrique par trajet direct. Les stations de chargement peuvent être indiquées et prises en compte pour le calcul des itinéraires.

À gauche du combiné d'instruments, le Powermeter complète le compte-tours. Il indique, entre autres, si la batterie à haute tension est en cours de chargement via récupération ou s'il y a consommation d'énergie. Cet affichage de performance permet au conducteur de connaître le volume de puissance utilisé ou le degré d'intensité de la récupération d'énergie.

L'écran couleur placé entre le Powermeter et le compteur de vitesse (affichage multifonction Premium) propose, entre autres, un affichage permanent de l'autonomie électrique et du mode d'utilisation sélectionné.

La Passat GTE reçoit toute une panoplie de systèmes d'aide à la conduite.

La Passat GTE reçoit de série un système de freinage d'urgence automatique en ville "Front Assist", un détecteur de fatigue, un régulateur de vitesse adaptatif et prédictif ACC, un assistant de maintien dans la voie "Dynamic Lane Assist", un Emergency Assist, la reconnaissance des panneaux de signalisation "Sign Assist", un système d'aide au stationnement avant/arrière "Park Pilot", un assistant de conduite dans les embouteillages "Traffic Jam Assist" et un assistant de conduite "Travel Assist".

Au début de chaque trajet, le détecteur de fatigue analyse le comportement du conducteur. Il mesure également l'angle de direction, l'utilisation des pédales et l'accélération. Si le système relève un écart par rapport au comportement enregistré au début du trajet, il envoie un avertissement visuel et sonore. Indépendamment, le système rappelle au conducteur la nécessité d'observer une pause après quatre heures de conduite ininterrompue.

Lorsque le détecteur de fatigue relève un écart par rapport au comportement enregistré au début du trajet, le détecteur de fatigue de la Passat GTE avertit le conducteur par un signal sonore de cinq secondes. Le système affiche sur l'ordinateur de bord un message préconisant une pause. Si le conducteur n'observe pas la pause recommandée dans les 15 minutes qui suivent, l'alerte due à la fatigue du conducteur est réitérée.

Le régulateur de vitesse adaptatif et prédictif ACC (Adaptive Cruise Control) de la Passat GTE permet, grâce à son radar avant, d'anticiper automatiquement sur les accélérations et sur les freinages. Le régulateur de vitesse adaptatif s'active via un levier de commande au volant. Le conducteur choisit la vitesse souhaitée, la distance avec le véhicule précédent et le comportement dynamique (confort, normal, sport) souhaités. Comme un régulateur de vitesse intelligent, le système respecte automatiquement adapte la distance souhaitée avec le véhicule précédent en fonction de sa vitesse. Equipée d'une boîte à double embrayage DSG, la Passat GTE freine jusqu'à immobilisation de la voiture. Le conducteur peut intervenir à tout moment sur la pédale de frein, d'accélération ou d'embrayage pour garder garde le contrôle du véhicule.

Le système Front Assist surveille en permanence avec un radar frontal la circulation devant la Passat sur une plage de vitesse allant de 30 à 200 km/h. Il signale au conducteur les situations critiques détectées. Si la Passat GTE se rapproche du véhicule précédent à une vitesse critique, le système de freinage est préconditionné et l'assistant de freinage est activé. Lorsque le risque de collision s'accroît, un signal sonore et lumineux est envoyé au conducteur. Le système donne automatiquement une impulsion de freinage pour alerter le conducteur. Si le conducteur ne freine pas, le système Front Assist ralentit le véhicule pour diminuer la violence du choc. Si le conducteur freine, le système adapte la pression de freinage du conducteur à la force de freinage requise pour éviter la collision.

Le système de freinage d'urgence en ville est actif jusqu'à une vitesse de 30 km/h. En cas de besoin, il déclenche automatiquement une manœuvre de freinage pour éviter la collision ou en amoindrir la portée. Le freinage d'urgence détecte les véhicules et les piétons. La technologie réagit également aux véhicules à l'arrêt.

La détection des panneaux de signalisation "Sign Assist" de la Passat GTE est mise en œuvre via la caméra multifonctions intégrée au rétroviseur intérieur. Le système identifie des panneaux de limitation de vitesse ou d'interdiction de dépassement. Il les affiche sur l'ordinateur de bord central et sur l'écran du système de navigation par ordre logique.

L'assistant de changement de trajectoire "Side Assist" signale au conducteur les véhicules se trouvant dans l'angle mort de la Passat GTE ou survenant rapidement sur une centaine de mètres par l'arrière du véhicule. Le Side Assist utilise des capteurs radar pour surveiller l'arrière et les côtés de la Passat GTE au-delà d'une vitesse de 30 km/h. Il signale tout risque de collision par le clignotement des LED sur le rétroviseur extérieur. Si le conducteur met son clignotant alors que la file voisine est occupée, le système le signale par des flashs successifs.

Le système "Side Assist" avec assistant de sortie de stationnement permet d'éviter des accidents graves, sur autoroute et en sortie de stationnement en marche arrière. Sur autoroute, le système Side Assist détecte les véhicules lents ou dépassant rapidement dans l'angle mort, en avertissant le conducteur et en rendant les manœuvres de dépassement plus sûres.

Lors des sorties de stationnement en marche arrière, l'assistant de sortie de stationnement envoie un avertissement d'abord visuel, puis sonore en cas de risque de collision. Le module de capteur basé sur un système de radar identifie les véhicules se rapprochant sur les côtés. Si la situation n'est pas désamorcée par le conducteur et en cas de risque d'impact immédiat, l'assistant de sortie de stationnement engage automatiquement une manœuvre de freinage.

Le système "Dynamic Lane Assist" s'active par le biais de l'écran multifonctions. Il s'active ensuite automatiquement au-delà d'une vitesse de 65 km/h. Le Lane Assist enregistre, de jour comme de nuit, les marquages au sol grâce à la caméra intégrée au rétroviseur intérieur de la Passat GTE. Peu importe que la ligne soit continue ou discontinue. Le Lane Assist fonctionne même la nuit. Si le système détecte un changement de voie inopiné du véhicule, l'alerte de franchissement de ligne Lane Assist contre-braque automatiquement et en douceur. Le dispositif nécessite un marquage au sol pour fonctionner. Il n'intervient pas si le conducteur met son clignotant pour changer de voie.

Basé sur le dispositif Lane Assist et sur le régulateur de vitesse adaptatif ACC, l'assistant de conduite en embouteillage rend la conduite en embouteillage ou en trafic discontinu plus confortable. Lane Assist propose une fonction de tenue de cap dynamique y compris en deçà de 60 km/h. Le système n'attend pas que la voiture quitte la file pour intervenir, il la maintient en permanence au centre de la voie lorsque la tenue de cap dynamique est activée. Le régulateur de vitesse adaptatif ACC est également intégré au système de conduite en embouteillage. Les manœuvres de freinage et d'accélération sont entièrement automatisées lorsque l'ACC est activé. Les systèmes ACC et Lane Assist s'associent pour constituer un véritable assistant de conduite en embouteillage. Le système permet un guidage assisté longitudinal et latéral. La voiture peut braquer, accélérer et freiner automatiquement, à la condition toutefois que le conducteur garde les mains au volant et contribue à tourner le volant
afin de pouvoir intervenir à tout moment.

Le système "Emergency Assist" résulte de l'association entre Lane Assist et ACC. Si les capteurs détectent une absence totale d'activité de la part du conducteur, que ce soit au niveau du freinage, du braquage ou de l'accélération, le système attire l'attention du conducteur selon une stratégie graduée, puis engage un arrêt d'urgence le cas échéant. À cette occasion, les feux de détresse seront allumés automatiquement, puis la Passat GTE procède à des manœuvres de braquage légères afin d'attirer l'attention des usagers environnants sur la situation de danger. Le système ACC, quant à lui, empêchera toute collision avec les véhicules se trouvant devant la voiture. Chaque Passat GTE équipée d'une interface de téléphonie mobile intégrée permet de composer le numéro d'appel de secours européen 112 par l'intermédiaire du système d'infodivertissement. Il faut pour cela disposer d'un téléphone portable relié au système d'infodivertissement par Bluetooth ou une carte SIM active dans l'interfac
e de téléphonie mobile « Premium ».

L'assistant de conduite dans les embouteillages (jusqu'à 60 km/h) "Traffic Jam Assist" maintient le véhicule au centre de sa voie. Le système maintient également la distance avec le véhicule qui le précède en intervenant sur les freins et l'accélérateur (Le conducteur peut calibrer la distance souhaitée par rapport aux autres automobilistes). Le système prend aussi en charge l'arrêt complet du véhicule puis le redémarrage. Le conducteur doit cependant garder les mains sur volant de façon à pouvoir intervenir à tout moment.

L'assistant de conduite "Travel Assist" combine le régulateur de distance "ACC" et l'assistant de maintien dans la voie "Lane Assist". Le véhicule peut maintenir la distance sélectionnée par rapport aux véhicules qui précèdent et maintenir sur la position au centre de la voie.

Le système "Park Assist" permet de garer la voiture automatiquement en créneau et en bataille.

Les projecteurs à LED utilisent une matrice composée de diodes électroluminescentes activables (LED) indépendamment les unes des autres. Les feux de route et feux de croisement sont réalisés à l'aide de deux systèmes de projection à LED. Le module interne produit une illumination de base avec sept LED, et cinq autres LED forment un feu de route supplémentaire. Le module externe forme le projecteur Matrix LED interactif. La lumière du module pixel est produite par un total de 32 LED activables individuellement. Montées sur une carte à circuit imprimé, elles forment la matrice de diodes. La lumière des clignotants, des feux de jour et des feux de position est également produite par des diodes.

Les 44 LED des deux systèmes de projection permettent d'activer les fonctions d'éclairage les plus diverses, dont certaines interactives. Le calculateur chargé du dispositif utilise les signaux de la caméra frontale, les données cartographiques numériques du système de navigation, les signaux GPS, l'angle de braquage du volant et la vitesse actuelle pour activer précisément, en quelques fractions de seconde, les LED nécessaires pour un éclairage optimal.

Le système de vision environnante à base de caméra Area View permet une visibilité à 360° sur les environs et sur la circulation grâce à une image retransmise sur le système d'infodivertissement. Le système intègre la détection des obstacles et des perspectives Birdview 3D.

La Passat GTE offre aussi un système Trailer Assist de stationnement en marche arrière avec une remorque. Pour entrer en marche arrière dans une allée perpendiculaire à la route avec une remorque, le conducteur doit s'arrêter à l'endroit le plus approprié, puis engager la marche arrière. Il active ensuite le système d'une simple pression sur une touche. Le combiné d'instrument permet alors de visualiser à l'écran l'angle en cours et l'angle possible. Ce calcul s'appuie sur des algorithmes de traitement d'image à partir des données fournies par la caméra de recul, qui observe et analyse l'angle d'articulation de la remorque. À l'aide du bouton de réglage de rétroviseur, le conducteur peut régler en continu l'angle voulu pour son attelage. Les ordres de braquage ainsi envoyés par le conducteur sont transmis à la Passat GTE qui se charge de commander les pédales d'accélérateur et de freinage. Le braquage est assuré automatiquement par la direction assistée électromécanique. Le conducteur
peut à tout moment procéder à des corrections via le bouton de réglage du rétroviseur.

La Passat GTE propose également un contrôle dynamique de châssis DCC.

La direction progressive de la Passat GTE permet au conducteur de réduire l'amplitude des mouvements nécessaires au braquage des roues dans un rayon donné. Les mains doivent moins souvent changer de position dans les lacets serrés. La direction progressive est proposée en combinaison avec un châssis sport ou avec le contrôle dynamique de châssis DCC. Il faut 2,1 rotations de volant pour atteindre la butée avec la direction progressive, alors qu'il en faut 2,75 normalement. Elle permet une conduite plus précise et plus détendue dans la zone centrale jusqu'à une vitesse élevée. Sur les routes de campagne sinueuses et lors des changements de direction, le conducteur ressentira un supplément de dynamisme en raison de la démultiplication plus directe. En ville ou en stationnement, l'angle de direction plus faible de la Passat accroît sa manœuvrabilité à vitesse modérée.

 

  Thème suivant

Mis ? jour le 09/04/2021

9 Comportement

 

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

VOLKSWAGEN Passat GTE / Les concurrentes

VOLKSWAGEN Passat

Note globale : 8.6 / 10

OPEL Insignia Grand Sport

Note globale : 8.6 / 10

SKODA Octavia

Note globale : 8.6 / 10

FORD Mondeo 5 portes

Note globale : 8.5 / 10

AUDI A4

Note globale : 8.4 / 10

RENAULT Talisman

Note globale : 8.3 / 10

PEUGEOT 508

Note globale : 8.3 / 10

MAZDA 6

Note globale : 8.3 / 10

MERCEDES Classe C

Note globale : 8.2 / 10

VOLKSWAGEN Passat GTE

Note globale : 8.1 / 10

BMW Srie 3

Note globale : 8.1 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

VOLKSWAGEN Passat GTE

Accdez aux caractristiques.

Dcouvrez les prix de la voiture.

 

Essai Essayer la Volkswagen Passat GTE
Promotion Jusqu' 15,50% de remise sur Volkswagen Passat
Financement Simulez votre prt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chre

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Dcouvrez le Grand C4 Picasso

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie prive  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021

 

Abarth, Aiways, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Seres, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo