La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avance
Rechercher un véhicule
Valider

VOLKSWAGEN Passat GTE

ÉVALUATION

 

Une berline familiale hybride rechargeable dynamique

Impression
Zoom
8.1

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  9/10

  9/10

  7/10

  9/10

  9/10

  8/10

  9/10

10/10

  4/10

  7/10

 
Photo précédentePhoto suivante 7 Photos © Volkswagen
   

 

Présentation

Une berline familiale premium hybride rechargeable


La Volkswagen Passat de huitième génération monte en gamme.

Cent pour cent nouvelle, la Volkswagen Passat GTE est l'un des modèles de milieu de gamme les plus aboutis du marché.

Longue de 4 767 mm, la berline familiale hybride rechargeable Volkswagen est haute de 1 456 mm et large de 1 832 mm.

L'empattement atteint 2 791 mm.

Le volume du coffre de la berline s'élève à 402 litres.

Extérieurement, le design de la Passat GTE marie une clarté élégante des lignes et une impression de puissance accentuée.

Le design est résolument contemporain plutôt que branché.

Conçue sur la base de la plateforme modulaire transversale MQB, la Passat GTE adopte des proportions avec une carrosserie abaissée et un empattement allongé.

La Passat GTE gagne sensiblement en charisme et en dynamisme.

Les projecteurs à LED, les feux de jour à LED, les projecteurs antibrouillard à LED et les blocs de feux arrière à LED confèrent au véhicule un design lumineux distinctif.

L'intérieur évolue avec un bandeau horizontal marquant avec des buses d'aération sur toute la largeur et des technologies comme le Digital Cockpit (instruments numériques interactifs) de série, l'affichage tête haute ou l'éclairage d'ambiance sous la forme d'un filet très fin.

La Passat GTE dispose d'un combiné d'instrument à représentation interactive sous forme d'écran, baptisé Digital Cockpit. Tous les instruments sont mis en œuvre virtuellement de façon logicielle. Seuls les symboles disposés dans la partie inférieure de l'écran se présentent encore sous forme matérielle. Les informations de navigation peuvent être représentées en 2D ou en 3D. Avec un format de 12,3 pouces, et une résolution de 1 440 x 540 pixels, l'écran offre une représentation de haute qualité graphique, riche en détails et interactive. Dans le cas du mode navigation, le compteur de vitesse et le compte-tours sont repoussés sur les côtés afin d'accorder plus de place à la carte. Selon les besoins, des informations telles que les fonctions de conduite, de navigation et d'assistance peuvent être intégrées aux éléments graphiques du compteur de vitesse et du compte-tours.

La Volkswagen Passat GTE hybride rechargeable associe un moteur turbo essence à injection directe (TSI) et une motorisation électrique alimentée en énergie par une batterie lithium ion d'une puissance de 13,0 kWh.

Le moteur 1.4 litre TSI turbo essence à injection directe développe 156 ch (115 kW) entre 5 000 et 6 000 tr/min. La motorisation électrique triphasé synchrone à aimants permanents fournit une puissance de 115 ch (85 kW). Depuis l'arrêt, le moteur électrique tourne à la vitesse d'une turbine, fournissant un couple maximum de 330 Nm.

La Passat GTE développe une puissance cumulée de 218 ch (160 kW) et un couple de 400 Nm.

La transmission est assurée par une boîte DSG automatique à 6 rapports spécialement conçue avec triple embrayage (double embrayage, plus découpleur). Dès que possible, par exemple dans les phases dites en « roue libre », le découpleur sépare le TSI de l'essieu avant entrainé et le met hors circuit. Le moteur électrique est intégré dans le logement de la transmission. Parmi les autres composantes de la motorisation hybride, il y a également une électronique de puissance (qui transforme le courant continu de la batterie en courant alternatif pour le moteur électrique) et un chargeur. Un servofrein électromécanique et un compresseur de climatisation assurent un fonctionnement optimal et économique du système de freinage et de la climatisation.

La Passat GTE peut parcourir jusqu'à 56 kilomètres, en mode tout électrique selon la norme WLTP, sans aucune émission locale.

La batterie lithium-ion qui alimente le moteur électrique se recharge en roulant grâce à la récupération de l'énergie au freinage. Il est également possible de la recharger à domicile en branchant le câble sur une prise secteur classique.

Une fois le plein effectué (50 litres d'essence) et la batterie complètement chargée, l'autonomie dépasse les 1 100 kilomètres. La Passat GTE peut parcourir le trajet Paris-Londres-Paris sans s'arrêter une seule fois à une pompe à essence tout en étant exemptée du péage appliqué en centre-ville à Londres (« congestion charge »).

La consommation standard NEFZ (pour véhicules hybrides) de la Passat GTE hybride rechargeable est de 1,2 litre aux 100 km et de 12.2 kWh aux 100 km. Ces valeurs correspondent à des émissions de CO2 de 27 g/km.

La Passat GTE se charge en branchant le câble de chargement sur une prise 230 volts. Si elle est complètement vide, la batterie est alors chargée sur réseau avec une puissance de 2,3 kW de courant alternatif (AC) en cinq heures et trente minutes (état de charge de la batterie : 100%).

Un second mode de recharge optionnel permet de recharger la Passat GTE via un boitier mural d'une puissance de 3,6 kW installé dans un garage. La batterie est chargée à 100% en quatre heures et trente minutes.

La Passat GTE est proposée en une finition unique.

La Passat GTE reçoit de série un système de freinage d'urgence automatique en ville "Front Assist", un détecteur de fatigue, un régulateur de vitesse adaptatif et prédictif ACC, un assistant de maintien dans la voie "Dynamic Lane Assist", un Emergency Assist, la reconnaissance des panneaux de signalisation "Sign Assist", un système d'aide au stationnement avant/arrière "Park Pilot", un assistant de conduite dans les embouteillages "Traffic Jam Assist" et un assistant de conduite "Travel Assist".

La direction progressive de la Passat GTE permet au conducteur de réduire l'amplitude des mouvements nécessaires au braquage des roues dans un rayon donné. Les mains doivent moins souvent changer de position dans les lacets serrés. La direction progressive est proposée en combinaison avec le contrôle dynamique de châssis DCC. Il faut 2,1 rotations de volant pour atteindre la butée avec la direction progressive, alors qu'il en faut 2,75 normalement. Elle permet une conduite plus précise et plus détendue dans la zone centrale jusqu'à une vitesse élevée. Sur les routes de campagne sinueuses et lors des changements de direction, le conducteur ressentira un supplément de dynamisme en raison de la démultiplication plus directe. En ville ou en stationnement, l'angle de direction plus faible de la Passat accroît sa manœuvrabilité à vitesse modérée.

La berline familiale hybride rechargeable Volkswagen est vendue au prix de 50 820 euros.

Par ses prestations, la Passat GTE concurrence directement les berlines des spécialistes allemands: Audi A4, BMW Série 3 et Mercedes Classe C en tête.

La Volkswagen Passat a été élue " Voiture européenne de l'année" en 2015.

 

  Thème suivant

Mis ? jour le 09/04/2021

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

VOLKSWAGEN Passat GTE / Les concurrentes

VOLKSWAGEN Passat

Note globale : 8.6 / 10

OPEL Insignia Grand Sport

Note globale : 8.6 / 10

SKODA Octavia

Note globale : 8.6 / 10

FORD Mondeo 5 portes

Note globale : 8.5 / 10

AUDI A4

Note globale : 8.4 / 10

RENAULT Talisman

Note globale : 8.3 / 10

PEUGEOT 508

Note globale : 8.3 / 10

MAZDA 6

Note globale : 8.3 / 10

MERCEDES Classe C

Note globale : 8.2 / 10

VOLKSWAGEN Passat GTE

Note globale : 8.1 / 10

BMW Srie 3

Note globale : 8.1 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

VOLKSWAGEN Passat GTE

Accdez aux caractristiques.

Dcouvrez les prix de la voiture.

 

Essai Essayer la Volkswagen Passat GTE
Promotion Jusqu' 15,50% de remise sur Volkswagen Passat
Financement Simulez votre prt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chre

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Dcouvrez le Grand C4 Picasso

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie prive  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021

 

Abarth, Aiways, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Seres, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo