La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

VOLKSWAGEN T-Roc

ÉVALUATION

 

Un SUV compact à la ligne de toit façon coupé

Impression
Zoom
8.6

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  9/10

  9/10

  8/10

  9/10

  9/10

  9/10

  9/10

  8/10

  7/10

  9/10

 
Photo précédentePhoto suivante 15 Photos © Volkswagen
   

 

Sécurité

Une riche dotation d’équipements de sécurité


Le Volkswagen T-Roc a obtenu cinq étoiles à l'issue des crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP 2017.

Le SUV compact Volkswagen T-Roc a réalisé un score de 96% pour la protection des adultes, de 87% pour la protection des enfants, de 79% pour la protection des piétons et de 71% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.

La dotation sécurité de série du Volkswagen T-Roc comprend des airbags frontaux avant conducteur et passager, des airbags latéraux avant, des airbags rideaux avant et arrière, une alerte de perte de pression des pneus, un correcteur électronique de trajectoire ESP, un antiblocage ABS, un assistant de maintien de trajectoire qui corrige le mouvement du volant (Dynamic Lane Assist), un régulateur de vitesse adaptatif (ACC), un système de détection de fatigue du conducteur (Fatigue Detection) et un système de freinage automatique en cas de détection d'obstacle (Front Assist avec détecteur de piétons).

L'assistant de maintien de voie « Lane Assist » est démarré depuis l'indicateur multifonction. L'assistant de maintien de voie (Lane Assist) est actif à partir d'une vitesse de 65 km/h. Un module de caméra disposé au niveau du rétroviseur intérieur enregistre le marquage au sol et analyse la position de la voiture. Dès que celle-ci sort de sa voie, le « Lane Assist » avertit le conducteur par un signal sonore, des vibrations du volant ou une intervention de braquage (selon le modèle de voiture). Le signal d'avertissement est toujours modéré afin de ne pas perturber le conducteur. Le système n'intervient pas si le conducteur a actionné son clignotant avant la manœuvre de dépassement.

Le régulateur de distance (ACC) utilise un capteur de distance pour mesurer l'éloignement et la vitesse relative par rapport aux véhicules précédents. Le conducteur sélectionne l'espacement souhaité (en temps) et la vitesse (entre 30 et 210 km/h avec une boîte manuelle et entre 0 et 210 km/h avec une boîte DSG) via les touches correspondantes au volant multifonction. Lorsque le T-Roc suit un véhicule, la distance réelle et la distance de consigne peuvent être affichées de façon comparative (en option) sur l'indicateur multifonction. Un capteur surveille en permanence l'espace devant la voiture. Le conducteur peut reprendre la main sur le régulateur ACC en intervenant sur la pédale d'accélérateur et en accélérant plus fortement. L'actionnement de la pédale de frein désactive immédiatement la fonction ACC.

Le détecteur de fatigue recommande au conducteur d'observer une pause dès que nécessaire. Pour cela, il détecte tout comportement s'écartant d'un schéma de conduite normal. Au-delà de 65 km/h, le système analyse la conduite en permanence et en tire des enseignements sur la capacité du conducteur à poursuivre son trajet. Il prend en considération différents signaux, tels que les mouvements du volant. S'il détecte de la fatigue, il conseille au conducteur de marquer une pause par un signal visuel et acoustique.

Le système de surveillance périmétrique « Front Assist » utilise des capteurs (radar/laser) pour détecter les distances critiques et aide à réduire la distance d'arrêt. En situation de danger, le système avertit le conducteur par un signal visuel et acoustique, ainsi que par un à-coup de freinage. En parallèle, le système de freinage est « préparé » à un freinage d'urgence. Si le conducteur appuie alors sur la pédale de frein, il dispose immédiatement de la pleine puissance de freinage. Si le freinage n'est pas suffisant, le Front Assist augmente la pression de freinage dans la mesure nécessaire. Le Front Assist est opérant à faible vitesse par l'intermédiaire du freinage d'urgence en ville. Si le conducteur ne réagit pas, le Front Assist procède automatiquement à un freinage partiel qui suffit normalement à ralentir la voiture et à rétablir la vigilance du conducteur. Dans les situations où la collision est inévitable, le conducteur bénéficie d'une assistance sous la forme d'un frein
age à fond automatique.

La détection des piétons est une extension du système Front Assist avec fonction de freinage d'urgence en ville. Grâce à deux capteurs disposés à l'avant de la voiture, à un radar dans la grille de calandre et à une caméra dans le pied du rétroviseur, le système analyse l'espace devant le véhicule et détecte par exemple si un piéton traverse la chaussée inopinément. Le conducteur est averti par un signal sonore et visuel. S'il ne freine pas, un à-coup de freinage lui signale la distance critique tout en préparant un éventuel freinage à fond. Si le conducteur ne montre toujours aucune réaction à ce stade, le système engage automatiquement un freinage d'urgence dans la limite de ses possibilités techniques.

Le freinage anticollisions multiples de Volkswagen peut contribuer à éviter les impacts en chaîne ou à en amoindrir la gravité. À la suite d'un premier impact, le freinage anticollisions multiples engage une manœuvre de freinage avant même que le conducteur puisse réagir. Il permet ainsi de réduire la gravité de l'accident et, dans un scénario idéal, d'éviter les impacts consécutifs.

Le système de protection proactive des occupants utilise les capteurs des systèmes ESC et Front Assist pour détecter les situations particulièrement critiques. Dès qu'une situation de ce type est rencontrée, le système prépare les occupants et le véhicule à un accident possible : il prétend les ceintures de sécurité bouclées aux places avant pour stabiliser les deux occupants et referme les fenêtres ainsi que le toit coulissant en laissant seulement une fente.

Le SUV Volkswagen peut être doté de onze systèmes d'aide à la conduite et à la sécurité supplémentaires : détection de signalisation routière, caméra de recul Rear View, assistant de changement de voie incluant l'assistant de sortie de stationnement Rear Traffic Alert, assistant de changement de voie avec capteur Blind Spot, système d'aide au stationnement Park Assist avec fonction de freinage en stationnement, assistant de conduite en embouteillage Traffic Jam Assist, Emergency Assist, système proactif de protection des occupants et régulation des feux de route Dynamic Light Assist.

L'Emergency Assist surveille l'activité du conducteur. En intervenant via l'accélérateur, le freinage, la direction, etc., il aide à éviter certains accidents, ainsi qu'à en réduire l'impact si le conducteur est défaillant pour raisons de santé. Sans réaction de la part du conducteur, le système l'invite à reprendre le contrôle du volant par des à-coups de freinage continus et ralentit la voiture de manière autonome. L'ACC surveille la distance par rapport au véhicule précédent pendant que Lane Assist maintient la voiture sur sa voie. Dans le même temps, Emergency Assist alerte les autres usagers de la route par l'activation des feux de détresse et par de légères oscillations jusqu'à immobilisation complète.

L'assistant de changement de voie Blind Spot assiste le conducteur lors des changements de voie. Deux radars enregistrent la circulation à l'arrière de la voiture sur une distance d'environ 50 m, ainsi que dans les angles morts. Quelle que soit l'intention du conducteur, le capteur Blind Spot indique tous les véhicules se trouvant dans une zone critique pour un changement de voie. À partir de 30 km/h, le système signale tout danger potentiel par un éclairage constant sur le rétroviseur extérieur du côté concerné. Si, malgré cela, le conducteur actionne le clignotant, la lampe LED se met à clignoter en brillant plus fortement pour attirer l'attention sur le danger.

L'assistant de sortie de stationnement, proposé en association avec le capteur Blind Spot, facilite les sorties de stationnement en marche arrière hors d'un porche ou d'une place perpendiculaires dans la rue. Le système détecte les véhicules se trouvant directement derrière le T-Roc et ceux qui arrivent par les côtés. Le module de capteurs basé sur un système de radar peut enregistrer des objets se trouvant jusqu'à 40 m et évoluant à une vitesse à partir de 4 km/h. En cas de risque de collision, le système émet un signal sonore. Si la situation n'est pas désamorcée par le conducteur ou par les autres usagers de la route ou bien en cas de risque d'impact immédiat, l'assistant de sortie de stationnement engage automatiquement une manœuvre de freinage.

La régulation des feux de route Light Assist améliore la sécurité en régulant les feux de route de manière automatique. Une caméra fixée au rétroviseur intérieur observe la circulation. À partir de 60 km/h et en cas d'obscurité totale, le système Light Assist allume automatiquement les feux de route. Le système détecte la circulation dans les deux sens et passe automatiquement en feux de croisement pour ne pas éblouir les conducteurs des véhicules arrivant de face. Grâce à l'alternance automatique entre feux de route et feux de croisement, la route est parfaitement éclairée.

L'assistant de conduite en embouteillage utilise des fonctions telles que l'ACC et le Lane Assist pour pouvoir rouler en tout confort et en toute sécurité dans les embouteillages. Dans les situations de trafic ralenti, de 0 à 60 km/h, le système réagit aux autres véhicules et assure par lui-même la direction, l'accélération et le freinage. En cas d'embouteillages, il veille à immobiliser la voiture et à la faire repartir dans un laps de temps défini. À la différence d'un régulateur de distance pur (ACC), l'assistant de conduite en embouteillage fonctionne à l'aide d'une caméra placée derrière le pare-brise qui détecte les marquages au sol. La voiture est ainsi maintenue sur sa voie par Lane Assist.

Toutes les versions à quatre roues motrices du T-Roc sont équipées du système 4Motion Active Control avec sélecteur du profil de conduite. Le système est piloté via un bouton placé sur la console centrale. Il donne accès à quatre modes de conduite ainsi qu'à différents menus. Si le conducteur tourne le bouton vers la gauche, il accède à deux profils routiers : « Street » et « Snow ». Lorsque le commutateur est tourné vers la droite, deux profils tout-terrain sont accessibles : « Offroad » (réglage automatique des paramètres tout-terrain) et « Offroad Individuel » (réglages ajustables). En quelques secondes, les systèmes d'aide à la conduite sont adaptés aux besoins de motorisation grâce au 4Motion Active Control.

 

  Thème suivant

Mis à jour le 15/06/2018

9 Sécurité

 

96%

87%

79%

71%

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

VOLKSWAGEN T-Roc / Les concurrentes

VOLKSWAGEN Tiguan

Note globale : 8.7 / 10

SEAT Ateca

Note globale : 8.6 / 10

SKODA Karoq

Note globale : 8.6 / 10

PEUGEOT 3008

Note globale : 8.6 / 10

VOLKSWAGEN T-Roc

Note globale : 8.6 / 10

BMW X1

Note globale : 8.4 / 10

OPEL Grandland X

Note globale : 8.5 / 10

RENAULT Kadjar

Note globale : 8.4 / 10

NISSAN Qashqai

Note globale : 8.4 / 10

OPEL Mokka X

Note globale : 8.3 / 10

MERCEDES GLA

Note globale : 8.3 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

VOLKSWAGEN T-Roc

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Promotion Jusqu'à 32,5% de remise sur Volkswagen
Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Choisir votre auto neuve

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2018

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo