La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

La Renault Clio de cinquième génération affiche plus de maturité

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
La Renault Clio de cinquième génération affiche plus de maturité
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 18 Photos © Renault
Vendue à 15 millions d'exemplaires depuis 1990, la Renault Clio de cinquième génération affiche un design à la fois plus moderne et plus athlétique.

Raccourcie de 14 millimètres, la Clio est longue de 4 048 mm, large de 1 798 mm et haute de 1440 mm.

Les lignes sont plus sculptées et la face avant plus affirmée.

Tout en étant reconnaissable dès le premier regard, la Clio embarque 100% de pièces nouvelles.

A l'avant, le capot intègre des nervures pour un effet sculpté.

La calandre s'agrandit alors que le bouclier avant est plus marqué avec une grille expressive qui favorise un bon refroidissement moteur.

Des détails comme l'antenne requin, le hayon affleurant et la ligne chromée autour du vitrage latéral participent à la modernisation du style extérieur.

Des déflecteurs d'airs font leur apparition au niveau des passages de roues à l'avant. Ils contribuent à limiter les perturbations et améliorer les performances aérodynamiques du véhicule pour réduire la consommation.

Les projecteurs avant 100% LED reprennent la signature lumineuse Renault en forme de C (C-Shape).

Les feux arrière intègrent une signature lumineuse en forme de C, avec un effet de profondeur accentué. Un troisième feu stop se distingue sur le haut de la lunette arrière.

Le profil laisse apparaître des poignées de portes arrière intégrées au vitrage latéral, un entourage chromé des vitres, des pieds de vitres et des poignées arrière en noir brillant, des bas de caisse creusés dans la tôle, etc.

On retrouve à l'arrière les lignes de chromes aperçues sur les flancs.

Les feux débordant sur le hayon confèrent une plus grande largeur à l'arrière de la Clio.

Les roues de 17 pouces (selon les versions) améliorent l'impression dynamique du véhicule.

11 teintes de carrosserie et 3 packs de personnalisation extérieure (rouge, orange et noir) sont proposés.

L'habitacle monte en gamme. La qualité perçue et l'ergonomie du poste de conduite ont été érigées comme priorités pour les designers. L'habitacle repose sur des matières haut de gamme, un revêtement soft pour la planche de bord, les panneaux de porte et le contour de la console centrale, et un traitement soigné des éléments de mobilier.

Le « Smart Cockpit » est orienté vers le conducteur.

L'écran multimédia de 9,3 pouces agrandit visuellement la planche de bord.

La tablette verticale est légèrement courbée pour améliorer la lisibilité de son écran.

La tablette propose le système connecté Easy Link qui intègre l'ensemble des prestations multimédia, de navigation et « d'infotainment », et de réglages Multi-Sense.

Un écran numérique remplace les traditionnels compteurs analogiques du tableau de bord. L'écran TFT mesure de 7 à 9,3 pouces et permet de personnaliser son expérience de conduite. La version 9,3 pouces intègre la navigation GPS à son affichage.

La planche de bord se découpe en trois parties, avec une coiffe au revêtement moussé, un bandeau central, gainé et personnalisable ainsi qu'une zone inférieure dédiée aux éléments fonctionnels, comme la boite à gants.

La forme en vague de la planche de bord et le design horizontal des aérateurs centraux et latéraux élargissent la perception du cockpit. En bas de l'écran central, on retrouve des boutons « piano » et les commandes de climatisation en accès direct.

Le volant s'affine grâce à un airbag conducteur plus compact. Ce rétrécissement améliore la visibilité du tableau de bord pour le conducteur. Le volant est doté d'un repose-pouce et d'une jante épaissie. Il bénéficie d'une finition en chrome satiné.

La console centrale surélevée, pour une meilleure ergonomie de poste de conduite, accueille un levier de vitesses raccourci qui tombe naturellement sous la main. Gainée, elle peut être personnalisée selon les ambiances intérieures et reçoit une animation lumineuse sur son bord extérieur. Sur sa partie basse, les rangements intégrés sont fonctionnels pour faciliter les usages des passagers, notamment la recharge par induction du téléphone.

Les sièges offrent un meilleur maintien grâce à une assise rallongée et une forme plus enveloppante.

L'habillage creusé de leur coque semi souple améliore l'espace disponible aux genoux pour les passagers arrière, alors que les appuie-têtes en forme de virgule, plus fins, améliorent la visibilité arrière.

Les panneaux de portes gainés s'habillent de larges médaillons qui, comme les accoudoirs, s'animent au gré des différentes ambiances intérieures disponibles. Les médaillons de portes profitent d'une ambiance lumineuse indirecte, douce et diffuse.

Un éclairage d'ambiance propose une palette de 8 couleurs.

La Clio propose des packs de personnalisation qui touchent entre autres la console centrale, la planche de bord, les panneaux de porte, le volant et les accoudoirs.

Le volume de coffre atteint 391 litres avec un double plancher facilite le chargement au quotidien et un plancher plat lorsque les sièges arrière sont rabattus.

La Renault Clio de cinquième génération repose sur la nouvelle plateforme modulaire CMF-B.

Entièrement revue pour tout ce qui concerne la structure de la caisse, les longerons et le tablier de la voiture, la plateforme CMF-B possède une architecture plus légère par rapport à la plateforme précédente : jusqu'à 50 kilos de gagnés notamment sur la carrosserie, les essieux et le capot.

Elle adopte également un fond caréné pour une amélioration aérodynamique.

L'usage d'acier à haute limite élastique et de colle de structure augmente la liaison entre les tôles. La sécurité les occupants est renforcée par un airbag conducteur adaptatif, des airbags rideaux grands volumes et des prétensionneurs de ceintures de sécurité avec limiteurs d'effort.

La Clio dispose d'un éventail de motorisations essence et Diesel dont les puissances couvrent une large palette allant de 65 à 130 ch.

En complément, une motorisation hybride baptisée E-Tech sera proposée à partir de 2020.

Au total, 9 combinaisons motorisation/boîte de vitesse seront disponibles.

La motorisation hybride E-Tech combine un moteur essence 1.6 litre accompagné de deux moteurs électriques, une boîte de vitesse multimodes et une batterie de 1,2 kWh. La combinaison du freinage régénératif, de la haute capacité de recharge des batteries et du rendement du système E-Tech permet de rouler jusqu'à 80% du temps en tout électrique en ville.

La Renault Clio embarque les motorisations essence 1.0 Sce 65 3 cylindres atmosphérique, 1.0 Sce 75 3 cylindres atmosphérique, 1.0 TCe 100 (3 cylindres turbocompressé) et 1.3 TCe 130.

Deux blocs Diesel, 1.5 Blue dCi 85 et 1.5 Blue dCi 115, sont proposés. La motorisation Diesel 1.5 Blue dCi intègre un système de réduction catalytique sélective (SCR).

L'architecture électrique et électronique de la plateforme CMF-B permet de proposer une offre d'aides à la conduite évoluées.

L'Assistant Trafic et Autoroute est la combinaison du régulateur de vitesse adaptatif (avec Stop & Go) et de l'assistance de centrage dans la voie. Actif de 0 à 160 km/h, cet équipement fonctionne sur des véhicules dotés d'une boîte automatique EDC. Il régule la vitesse de la voiture et maintient les distances de sécurité avec les véhicules qui le précèdent tout en assurant le centrage dans la voie. Cet assistant de conduite permet de s'arrêter et de redémarrer automatiquement dans un délai de 3 secondes sans action du conducteur en condition de trafic chargé. Le système fonctionne grâce à une caméra frontale et un radar, sur des routes où les marquages (lignes continues ou discontinues) sont visibles et avec des véhicules en vision. En cas d'absence de ligne, il n'active que le régulateur de vitesse adaptatif. En cas d'absence de véhicule devant soi, l'assistant de centrage dans la voie reste opérationnel (à partir de 60 km/h) comme le régulateur de vitesse. L'Assistant Trafic et Autoroute est une prestation d'autonomie de niveau 2.

Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) (avec Stop & Go) permet de conserver automatiquement une distance de sécurité minimale avec le véhicule qui précède sur les versions à boîte automatique EDC. En cas d'absence de véhicule à l'avant, il fonctionne comme un régulateur classique pour conserver la vitesse choisie, y compris en descente. Dans les embouteillages, en cas de nécessité d'arrêt complet, le système peut arrêter le véhicule et le redémarrer dans un délai de 3 secondes lorsque la circulation reprend.

Utilisant la caméra frontale, le commutateur des projecteurs bascule automatiquement des feux de route aux feux de croisement selon la luminosité extérieure et la circulation, pour faciliter la conduite de nuit.

Le freinage actif d'urgence avec détection de cyclistes et de piétons alerte le conducteur d'une situation dangereuse et peut enclencher le freinage si celui-ci ne réagit pas.

L'avertisseur d'angle mort interprète les distances et les vitesses des véhicules situés hors du champ de vision du conducteur grâce à l'usage de radars.

La reconnaissance des panneaux de signalisation avec alerte de survitesse utilise la caméra frontale pour prévenir automatiquement le conducteur des limitations de vitesse en cours et lui propose d'adapter sa vitesse.

L'alerte de franchissement de ligne et assistant maintien de voie fonctionne sur les trajets routiers, à partir de 60 km/h. Il prévient le conducteur et corrige la trajectoire si le véhicule s'apprête à franchir une ligne sans usage préalable du clignotant.

Les quatre caméras de la caméra 360° offrent une vue du dessus de la voiture rassemblant en une seule image les obstacles situés tout autour du véhicule. La caméra 360° se déclenche automatiquement au passage de la marche arrière et est accessible directement via les commandes « piano » sous l'écran multimédia. Le système affiche deux images: la vue avant ou arrière selon la vitesse sélectionnée et, en complément, le choix entre la vue 360° ou un zoom sur la caméra côté passager.

L'aide au parking avant arrière et latérale fonctionnent grâce à 12 capteurs ultrasons qui viennent aiguiller le conducteur lors de ses manœuvres de stationnement, en indiquant la présence d'obstacles ou d'objets.

La caméra de recul facilite les manœuvres et les sorties de stationnement, en marche arrière.

L'Easy Park Assist (aide au stationnement en créneau, épis ou bataille) facilite l'ensemble des manœuvres, tant pour se garer que pour sortir de sa place. Lors des manœuvres de stationnement, l'ensemble des capteurs gèrent la direction pendant que le conducteur n'a plus qu'à gérer les pédales et la boîte de vitesse.

La Renault Clio de cinquième génération fera sa première apparition publique lors du salon de Genève.

 

> Toutes les vidéos de la Renault Clio sur la chaîne YouTube/LaTribuneAuto.com


Eric Houguet, 29/01/2019
   
 

Salons

 

• La compacte hybride rechargeable Volkswagen Golf GTE débite 245 ch et 400 Nm

• La compacte sportive Volkswagen Golf GTI débite 245 ch

• Citroën Ami: un objet de mobilité urbaine deux places électrique by Citroën

• La compacte sportive Cupra Leon propose une large gamme de motorisations

• La berline de taille intermédiaire Renault Talisman réaffirme son style

• La Hyundai i30 restylée bénéficie d'un design plus aérodynamique

• Le grand break Volvo V90 s'offre un design très légèrement revisité

• Le Volkswagen Touareg se décline en version haute performance R

• La grande berline tricorps DS 9 affiche une chute de pavillon plongeante

• Le Volkswagen Caddy de cinquième génération mise sur la polyvalence

• La supercar Czinger 21C exécute le zéro à 100 km/h en 1,9 secondes

• Le Peugeot Landtrek entend répondre aux fondamentaux du segment One ton Pick-up

• Le crossover Suzuki XL7 offre sept places sur trois rangées de sièges

• La Hyundai i20 arbore un design associant sensualité et sportivité

• Le Kia Sorento intègre des lignes affûtées et tendues

• L'Aston Martin Vantage Roadster rejoint le coupé

• La Citroën C3 s'offre une nouvelle face avant

• Dans les allées de l'édition 2020 du salon Rétromobile

• Le break compact Renault Mégane Estate restylé gagne en élégance

• La Mazda 2 restylée adopte les attributs stylistiques du design Kodo

• La berline compacte Renault Mégane restylée reçoit des projecteurs LED

• Le break Seat Leon Sportstourer adopte des lignes plus affirmées

• La berline compacte Seat Leon adopte une esthétique plus accrocheuse

• La Toyota GR Yaris embarque un moteur turbo 1.6 litre trois cylindres de 261 ch

• La Renault Clio hybride E-Tech 140 embarque deux moteurs électriques

• Le Renault Captur E-Tech Plug-in 160 embarque deux moteurs électriques

• L'Opel Insignia GSi embarque un moteur 2.0 litres turbo et une transmission intégrale

• Le SUV électrique Fisker Ocean revendique environ 480 km d'autonomie

• La De Tomaso P72 est propulsée par un V8 de 5.0 litres d'environ 700 ch

• Le Mercedes-AMG GLA 35 4MATIC embarque un moteur turbo 4 cylindres de 306 ch

• Le SUV compact Mercedes-Benz GLA prend de la hauteur

• L'Opel Insignia Grand Sport s'offre une face avant plus sportive

• La citadine Mitsubishi Mirage s'offre un léger restylage extérieur

• Le design de la sportive biplace Jaguar F-Type Coupé se fait plus sculptural

• La petite berline quatre portes Mitsubishi Attrage s'offre un léger restylage extérieur

• Le Renault Espace reçoit de nouveaux équipements technologiques

• Le SUV Coupé Audi RS Q8 haute performance embarque un V8 bi-turbo de 600 ch

• Le SUV sportif Alfa Romeo Stelvio bénéficie d'améliorations technologiques

• Tesla Cybertruck: un pick-up électrique au design lunaire

• Dans les allées du salon automobile international 2019 de Los Angeles

• Le Mercedes-Maybach GLS incarne le luxe automobile dans le segment SUV

• La berline sportive Alfa Romeo Giulia reçoit des améliorations technologiques

• Audi e-tron Sportback: un grand SUV coupé électrique au caractère sportif

• Le SUV Aston Martin DBX offre les performances dynamiques d'une voiture de sport

• La MINI John Cooper Works GP embarque un moteur quatre cylindres turbo de 306 ch

• Le coupé porte-drapeau Lexus LC se décline en version cabriolet décapotable

• Le SUV Ford Mustang Mach-E entre dans l'ère électrique

• McLaren Elva: un roadster décapotable biplace à moteur V8 de 815 ch

• La Skoda Octavia Combi de quatrième génération fait un grand pas en avant

• Ferrari Roma : un coupé 2 plus à moteur V8 turbo central avant de 620 ch

• La quatrième génération de la Skoda Octavia affiche un design extérieur plus émotif


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

 

Reportage : Découvrez l'actualité auto de Francfort 2019

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo