La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

La Volkswagen Passat Alltrack s'offre une mise à jour technologique d'ampleur

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
La Volkswagen Passat Alltrack s'offre une mise à jour technologique d'ampleur
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 17 Photos © Volkswagen
Arrivé à mi-carrière, le break de taille intermédiaire polyvalent Volkswagen Passat Alltrack s'offre un restylage.

Les évolutions extérieures du break Passat, positionné entre break et SUV, sont minimes.

Parmi les spécifications de la Passat Alltrack, on trouve des pare-chocs adaptés au tout terrain avec protection de soubassement, des extensions de bas de caisse dotées de protection de soubassement et des passages de roues élargis.

Le restylage de la Passat Alltrack typée crossover porte sur les pare-chocs avant et arrière, la grille de calandre, ainsi que le monogramme Passat placé au centre de la face arrière.

Des LED rehaussent le design extérieur du break polyvalent Passat Alltrack. Des projecteurs à LED, des feux de jour à LED, des projecteurs antibrouillard à LED et des blocs de feux arrière à LED confèrent au break polyvalent Passat Alltrack un design lumineux distinctif.

Le restylage consiste essentiellement en une mise à jour technologique d'ampleur avec des systèmes d'assistance évoluées, des projecteurs Matrix LED interactifs, un système d'information et de divertissement avec carte SIM intégrée et des moteurs à la norme antipollution Euro 6d-Temp.

Grâce à l'assistant de conduite « Travel Assist », la Passat Alltrack peut rouler de manière partiellement automatisée sur la quasi-totalité de sa plage de vitesse (jusqu'à 210 km/h sur les autoroutes allemandes).

La Passat Alltrack est proposée avec un volant capacitif. Le volant enregistre le toucher du conducteur pour former une interface interactive par rapport à des systèmes tels que l'assistant de conduite « Travel Assist ».

La fonction « Emergency Steering Assist » applique une intervention de freinage lors des manœuvres d'évitement.

Le maintien de voie automatique du système « Lane Assist » a été amélioré par l'ajout d'une caméra multifonction.

La Passat Alltrack propose des projecteurs Matrix LED interactifs. Les « projecteurs Matrix LED IQ.LIGHT » se distinguent par leur commande d'éclairage interactive qui améliore le confort et la sécurité lors des trajets de nuit.

Les projecteurs à LED utilisent une matrice composée de diodes électroluminescentes activables (LED) indépendamment les unes des autres. Les feux de route et feux de croisement sont réalisés à l'aide de deux systèmes de projection à LED. Le module interne produit une illumination de base avec sept LED, et cinq autres LED forment un feu de route supplémentaire. Le module externe forme le projecteur Matrix LED interactif. La lumière du module pixel est produite par un total de 32 LED activables individuellement. Montées sur une carte à circuit imprimé, elles forment la matrice de diodes. La lumière des clignotants, des feux de jour et des feux de position est également produite par des diodes.

Les 44 LED des deux systèmes de projection permettent d'activer les fonctions d'éclairage les plus diverses, dont certaines interactives. Le calculateur chargé du dispositif utilise les signaux de la caméra frontale, les données cartographiques numériques du système de navigation, les signaux GPS, l'angle de braquage du volant et la vitesse actuelle pour activer précisément, en quelques fractions de seconde, les LED nécessaires pour un éclairage optimal.

La console centrale de la Passat Alltrack est dotée d'un rangement ouvert, avec (en option) une interface inductive pour les smartphones et un port USB-C.

L'interface « App Connect » permet l'intégration d'iPhones sans liaison filaire, via un « Apple CarPlay» sans câble.

Les systèmes d'infodivertissement sont dotés d'un calculateur pour module d'appel d'urgence et unité de communication (Online Connectivity Unit ou OCU) avec carte SIM intégrée. Cela permet un enrichissement des services de navigation par des informations en temps réel et l'apparition de nouvelles technologies et d'offres, comme les services de streaming musical, la radio via Internet,l'utilisation d'applications Web pouvant être mises à jour, une commande vocale enrichie de contenus en ligne, l'utilisation des services en ligne de « Volkswagen We » ainsi que la portabilité des réglages du véhicule basés sur le cloud.

Toutes les principales fonctions de la navigation, du téléphone et de l'autoradio peuvent être commandées vocalement. L'apostrophe « Hello Volkswagen » suffit pour que la Passat puisse recevoir des commandes via un système de commande vocale naturelle. La Passat signale qu'elle est prêtre en émettant un « Je vous écoute ? ». Il suffit de dire : « Je veux aller à Paris, sur les Champs-Élysées » pour lancer le guidage correspondant sur le système de navigation.

Les smartphones Samsung compatibles peuvent se transformer en une clé mobile permettant d'ouvrir et de démarrer la Passat.

Le « Digital Cockpit » connecté de la Passat Alltrack repose sur des cadrans numériques perfectionnés par rapport à la version précédente (« Active Info Display »). Les graphiques de l'afficheur au contraste encore marqué sont clairs. Les trois configurations différentes de l'afficheur peuvent être personnalisées à l'aide d'une seule touche située sur le volant multifonction.

De nuit, les écrans du « Digital Cockpit » et du système d'infodivertissement fusionnent avec les touches éclairées du volant multifonction capacitif et l'éclairage d'ambiance, disponible en 30 coloris, présent tout autour de l'habitacle.

Le système « Dynaudio Confidence » restitue à l'aide de douze haut-parleurs les moindres nuances de son dans l'habitacle. L'amplificateur 16 canaux, d'une puissance totale de 700 watts, offre une dynamique capable de rendre le rock, le jazz et le classique de manière parfaitement réaliste.

La gamme de motorisations de la Passat Alltrack à transmission intégrale comprend un moteur à essence (TSI) de 272 ch et deux moteurs diesel (TDI) de 190 ch et 240 ch.

Tous les moteurs de la Passat Alltrack sont couplés à une boîte DSG à double embrayage à 7 rapports.

Tous les moteurs TSI et TDI sont conformes à la norme antipollution Euro 6d-Temp.

Toutes les Passat Alltrack sont équipées d'un filtre à particules.

La Passat passera le mur des 30 millions d'exemplaires produits (berline et break) au printemps 2019, soit la berline de moyenne catégorie le plus vendu au monde. La Passat figure parmi les trois modèles Volkswagen les plus vendus de tous les temps derrière la Golf (35 millions de véhicules) mais devant la Coccinelle (21,5 millions d'exemplaires).

La Passat Alltrack vise les gros rouleurs, dans le cadre de leur travail et de leurs loisirs, et pas seulement sur l'asphalte, qui s'en servent pour tracter une remorque ou qui recherchent une tenue de route rigoureuse sur des routes enneigées.

Grâce à un mode de conduite tout terrain, des trains roulants adaptés avec une garde au sol de 172 mm et à une transmission intégrale permanente 4Motion, la Passat Alltrack maîtrise les terrains difficiles en conditions hivernales.

La Passat Alltrack restylée sera commercialisée à partir de l'été 2019.

 

> La vidéo de l'intérieur du break tout-terrain Volkswagen Passat Alltrack sur la chaîne YouTube/LaTribuneAuto


Eric Houguet, 09/02/2019
   
 

Salons

 

• La BMW Série 8 Gran Coupé affiche une silhouette affirmée

• Renault Triber: un véhicule sept places de moins de 4 mètres de long

• Le SUV Peugeot 2008 arbore un style distinctif

• La troisième génération de la Renault Zoe adopte des lignes plus affirmées

• La BMW Série 3 Touring affiche une allure athlétique

• La Bentley Flying Spur revendique l’agilité d’une berline et le raffinement d’une limousine

• Mercedes-Benz GLB: un SUV sept places de taille moyenne

• Le CLA Shooting Brake AMG 35 4Matic embarque un 4 cylindres turbo de 306 ch

• L'Audi A6 allroad quattro est tout aussi à l’aise sur la route que sur les chemins

• Le grand SUV Renault Koleos s'offre un design extérieur plus affirmé

• L’Opel Corsa de sixième génération passe à l’électrique

• Kia XCeed: un crossover compact aux lignes dynamiques

• Le pick-up Nissan Navara bénéficie d'améliorations techniques

• Le grand SUV sept places Lexus RX L revisité affiche une allure puissante et sportive

• Le SUV Lexus RX revisité affiche une allure puissante et sportive

• Ferrari SF90 Stradale: une supercar hybride rechargeable de 1 000 ch

• Le SAV BMW X1 restylé revendique une polyvalence accrue

• McLaren GT : une Grand Tourisme légère aux performances dignes d’une supercar

• La BMW Série 1 de troisième génération passe de la propulsion à la traction

• La Skoda Superb Combi se décline en version off-road Scout

• La Skoda Superb Combi revisitée s'équipe de phares Matrix Full LED

• Le SUV coupé Renault Arkana affiche un design musclé

• La Skoda Superb restylée affiche un design dynamique

• Le Land Rover Discovery Sport intègre de nouvelles technologies

• L'Audi A4 allroad quattro restylée affiche la nouvelle identité stylistique Audi

• L'Audi A4 Avant restylée affirme la nouvelle identité stylistique Audi

• La berline de taille intermédiaire Audi A4 s'offre une mise à jour

• Le ludospace Nissan NV250 propose cinq places et un grand coffre

• La Hyundai Ioniq electric restylée se dote d'une batterie de 38,3 kWh

• La Hyundai Ioniq plug-in restylée propose une autonomie électrique de 52 kilomètres

• La Hyundai Ioniq hybrid restylée propose de nouvelles technologies

• L'Aston Martin Vantage AMR à moteur V8 se dote d'une boîte manuelle à sept rapports

• Le pick-up Renault Alaskan se dote de nouvelles fonctionnalités

• L'Aston Martin DBS Superleggera Volante embarque un V12 de 715 ch

• Le ludospace Toyota Proace City Verso est une voiture familiale polyvalente

• L'édition 2019 du salon de l’automobile de New York ouvre ses portes au public

• Mercedes-Benz GLS : le SUV Mercedes version Classe S

• La mini-citadine électrique Renault City K-ZE s'installe sur le marché chinois

• Le Mini Clubman s'offre un léger restylage

• L'Aston Martin Rapide E embarque deux moteurs électriques débitant 610 ch

• La Mercedes-AMG CLA 35 4Matic embarque un moteur turbo 4 cylindres de 306 ch

• Le grand SUV familial Ford Explorer offre sept places sur trois rangées de sièges

• La troisième génération du Ford Kuga se décline en hybride

• Le Subaru Forester est doté de multiples technologies dédiées à la sécurité

• La Mercedes-AMG A 35 4Matic Berline délivre une puissance de 306 ch

• Le Porsche Cayenne Coupé adopte une ligne de toit plongeante

• Le Mercedes GLC Coupé allie la fonctionnalité d’un SUV à la sportivité d’un coupé

• Le SUV électrique de taille intermédiaire Tesla Model Y se dévoile

• L'hypersportive « Voiture Noire » témoigne du savoir-faire de Bugatti

• Dans les allées de la 89ème édition du salon de l'automobile de Genève

• L'hypercar Aston Martin Valkyrie débite une puissance cumulée de 1 160 ch


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

 

Reportage : Retrouvez le dernier concept-car Opel

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2019

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo