La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

Le SUV Skoda Kamiq revendique la garde au sol d'un SUV et l'agilité d'une berline

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
Le SUV Skoda Kamiq revendique la garde au sol d'un SUV et l'agilité d'une berline
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 22 Photos © Skoda
Le constructeur tchèque de Mlada Boleslav lève le voile sur le SUV urbain Skoda Kamiq.

Le SUV Skoda revendique la garde au sol accrue d'un SUV et l'agilité d'une berline polyvalente.

Disponible exclusivement avec la traction avant, la Skoda Kamiq profite de systèmes d'assistance modernes, de motorisations efficientes, des systèmes d'infodivertissement dernier cri et de solutions de connectivité à la pointe de la technologie.

Visuellement, le Kamiq décline le style des SUV du constructeur tchèque développé avec les Kodiaq et Karoq en y ajoutant des phares à diodes séparés comportant les feux de jour au-dessus des phares principaux. Les feux de jour apparaissent comme quatre pierres précieuses au-dessus des phares principaux. Des effets tridimensionnels et cristallins ajoutent à l'aspect sophistiqué des optiques. La version Full LED comprend des clignotants avant et arrière dynamiques. Les indicateurs avant sont divisés en différentes LED qui clignotent vers l'extérieur.

La face avant de la Skoda Kamiq se caractérise par une large calandre à doubles barres verticales et des lignes distinctes sur le capot.

Le bouclier avant accentue le caractère tout-terrain du véhicule.

Le profil compact, avec des roues de 16 à 18 pouces et un capot surélevé, semble robuste.

La ligne de toit et la garde au sol accrue renforcent l'impression de robustesse.

À l'arrière, on retrouve la forme typique des feux de Skoda en forme de «C» dans une nouvelle interprétation.

Un diffuseur arrière accentue l'aspect tout-terrain du Kamiq.

Basé sur la plateforme modulaire MQB Volkswagen, le SUV urbain Skoda est long  de 4 241 mm, large de 1 793 mm et haut de 1 531 mm.

L'empattement de 2 651mm permet aux passagers arrière de profiter de 73 mm d'espace pour les genoux.

Le coffre, d'une capacité de 400 litres, peut atteindre 1395 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus.

Le dossier du siège du passager avant peut être rabattu, ce qui permet de transporter facilement des objets longs jusqu'à 2 447 mm.

L'habitacle est dominé par l'écran autoportant de 9,2 pouces placé dans le champ de vision du conducteur.

Une ligne de caractère horizontale fait écho aux lignes du capot. Il forme également un repose-main ergonomique situé sous l'écran pour le fonctionnement de l'écran tactile.

Mesurant 10,25 pouces, le digital cockpit est disponible en option.

Le tableau de bord s'inspire du design de l'extérieur. Les bouches d'aération latérales s'étendent dans les portes.

Le tableau de bord et les garnitures des portes avant présentent une surface en mousse souple avec une texture spécifique ressemblant à des structures cristallines.

L'éclairage d'ambiance est disponible en trois couleurs (blanc, rouge et cuivre).

Plusieurs options de confort sont au catalogue. On relève notamment un volant chauffant, un pare-brise chauffant et des sièges chauffants avant et arrière.

Le Kamiq reçoit cinq moteurs. Tous les moteurs sont dotés de l'injection directe et de turbocompresseurs. Ils sont associés avec la récupération d'énergie de freinage ainsi que la technologie Stop / Start et sont conformes à la norme antipollution Euro 6d Temp.

Le moteur 1.0 TSI de 95 ch à trois cylindres produit un couple maximal de 175 Nm et dispose d'une boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses.

Le 1.0 TSI développant 115 ch génère un couple de 200 Nm. Il est couplé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports et peut être équipé en option d'une DSG à 7 vitesses.

Le 1.5 TSI à quatre cylindres de 150 ch débite un couple maximal de 250 Nm. La technologie de cylindre actif (ACT) coupe automatiquement deux cylindres lorsque la charge est légère. Le moteur 1.5 TSI est disponible avec une boîte DSG à 7 rapports en alternative à la boîte manuelle à 6 rapports.

Les trois moteurs à essence sont équipés d'un filtre à particules d'essence.

Le quatre cylindres diesel 1.6 TDI de 115 ch offre un couple de 250 Nm. Il est équipé d'un convertisseur catalytique SCR avec injection d'AdBlue et d'un filtre à particules diesel. Le moteur diesel 1.6 TDI de 115 ch peut être associé au choix à une boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses ou à une DSG 7.

Conçu pour fonctionner au gaz naturel (GNV), le 1.0 G-TEC à trois cylindres délivre une puissance de 90 ch et un couple maximal de 160 Nm. La puissance est transmise via une boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses. Il n'est pas prévu que cette version soit proposée en France.

Un châssis sport permet une configuration dynamique. Le châssis sportif a une hauteur inférieure de 10 mm. Il dispose d'un mode Sport avec des caractéristiques plus fermes pour les amortisseurs réglés électroniquement en plus du mode Normal. Le conducteur peut configurer les paramètres du châssis dans le menu de Sélection du mode de conduite. Le Driving Mode Select offre un choix de quatre modes: Normal, Sport, Eco et Individuel. Une protection de soubassement est disponible en option pour ceux qui aiment aussi sortir des sentiers battus.

La Skoda Kamiq propose des systèmes de sécurité à la pointe de la technologie.

Les systèmes Front Assist et Lane Assist sont disponibles.

Le Front Assist, qui comprend le freinage d'urgence en ville et la protection prédictive des piétons, surveille la zone située devant la voiture lors de la conduite en ville.

Le système Lane Assist reconnaît les marques de voie à l'aide d'une caméra et aide le conducteur à garder le véhicule dans sa voie.

Jusqu'à une vitesse de 210 km/h sur les autoroutes outre-Rhin, le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) maintient la vitesse définie par le conducteur ou adapte automatiquement la vitesse de la voiture à celle des véhicules qui précèdent. En combinaison avec une boite DSG, le système peut freiner la Skoda Kamiq jusqu'à ce qu'elle s'arrête et la faire redémarrer automatiquement.

Le système de détection de fatigue Driver Alert émet un avertissement dès qu'il constate que la concentration du conducteur diminue.

L'assistant Crew Protect Assist ferme rapidement toutes les fenêtres ouvertes et tend les ceintures de sécurité avant si les capteurs détectent une collision imminente.

Jusqu'à neuf airbags, y compris un airbag de genou et des airbags latéraux pour les sièges arrière, protègent les passagers en cas de collision.

Suite à un accident, le freinage multi-collisions empêche le véhicule de continuer à rouler de manière incontrôlée.

Le système Side Assist en option permet de détecter les véhicules se trouvant à une distance maximale de 70 mètres et désirant doubler ou se trouvant dans l'angle mort de la voiture. Il assiste le conducteur sur les autoroutes et les routes à deux voies. Iil utilise deux systèmes de radar à l'arrière et alerte le conducteur à l'aide de signaux lumineux situés sur le bord intérieur du rétroviseur.

L'alerte de circulation arrière avertit le conducteur des objets se déplaçant derrière le véhicule lors de la marche arrière.

Une caméra de recul et l'aide au stationnement, qui manœuvre automatiquement la Skoda Kamiq pour entrer et sortir d'espaces de stationnement en parallèle et en baie, sont en option. La fonction d'assistance aux manœuvres intégrée freine automatiquement le SUV Skoda si les capteurs détectent un obstacle devant ou derrière la voiture pendant le stationnement.

L'assistance automatique au trafic est également disponible. Elle utilise une caméra pour détecter le trafic venant en sens inverse ainsi que les véhicules qui passent devant le Kamiq, et bascule automatiquement les phares.

Trois systèmes d'infodivertissement sont disponibles sur la Skoda Kamiq (système d'infodivertissement Amundsen avec un écran tactile autonome de 9,2 pouces positionné en hauteur, digital cockpit de 10,25 pouces et système d'infotainment Bolero doté d'un écran de 8 pouces).

La connexion internet permanente fournit au Kamiq eCall communique des informations telles que l'emplacement et le statut de la voiture en cas d'accident.

La connectivité de la voiture permet l'accès à distance du véhicule via l'application Skoda Connect ou le portail Web.

Dévoilé en première mondiale lors du salon de l'automobile de Genève, le troisième SUV en Europe de la marque Skoda vise une clientèle jeune avec un style de vie moderne.

 

> La vidéo du SUV urbain Skoda Kamiq sur la chaîne YouTube/LaTribuneAuto


Eric Houguet, 26/02/2019
   
 

Salons

 

• La BMW Série 5 Touring restylée revendique une prestance renforcée

• Volkswagen Nivus: un SUV coupé de taille urbaine

• La BMW Série 6 Gran Turismo restylée affiche une silhouette sportive

• Le Mini Countryman restylé s'offre une calandre redessinée

• La BMW Série 5 restylée revendique un style sportif raffiné

• Toyota Highlander Hybride: un grand SUV sept places modulable à transmission intégrale

• Le SUV urbain surélevé Toyota Yaris Cross propose une transmission intégrale

• L'Audi A3 Berline affiche une ligne de toit orientée vers le bas à partir des vitres

• Volkswagen ouvre son salon virtuel de l'automobile de Genève

• La kei-car Nissan Roox dispose de portes arrière coulissantes

• Les nouveautés attendues du salon de l'automobile de Genève 2020

• La Fiat 500 cabriolet adopte exclusivement une motorisation électrique

• La Bugatti Chiron Pur Sport se concentre sur la performance

• La quatrième génération de l'Audi A3 Sportback affiche une allure plus dynamique

• Aston Martin V12 Speedster: un speedster à bloc V12 de 700 ch et 753 Nm

• Le mini-SUV Suzuki Ignis restylé rehausse son style SUV

• La troisième génération de Fiat 500 adopte exclusivement une motorisation électrique

• La Skoda Octavia RS iV plug-in hybride développe une puissance cumulée de 245 ch

• Le SUV compact électrique Volkswagen ID.4 revendique jusqu'à 500 km d'autonomie

• Le cabriolet biplace Bentley Bacalar embarque un bloc 6.0 litres W12 de 659 ch

• La supercar McLaren 765LT embarque un moteur V8 4 litres biturbo de 765 ch

• La Mercedes Classe E Berline actualisée affiche un design plus dynamique

• La Mercedes Classe E Break restylée affiche un design plus dynamique

• Le SUV coupé Cupra Formentor adopte des formes sculptées

• La berline sportive Alfa Romeo Giulia GTA reçoit un moteur bi-turbo 2.9 V6 de 540 ch

• La compacte hybride rechargeable Volkswagen Golf GTE débite 245 ch et 400 Nm

• La compacte sportive Volkswagen Golf GTI débite 245 ch

• Citroën Ami: un objet de mobilité urbaine deux places électrique by Citroën

• La compacte sportive Cupra Leon propose une large gamme de motorisations

• La berline de taille intermédiaire Renault Talisman réaffirme son style

• La Hyundai i30 restylée bénéficie d'un design plus aérodynamique

• Le grand break Volvo V90 s'offre un design très légèrement revisité

• Le Volkswagen Touareg se décline en version haute performance R

• La grande berline tricorps DS 9 affiche une chute de pavillon plongeante

• Le Volkswagen Caddy de cinquième génération mise sur la polyvalence

• La supercar Czinger 21C exécute le zéro à 100 km/h en 1,9 secondes

• Le Peugeot Landtrek entend répondre aux fondamentaux du segment One ton Pick-up

• Le crossover Suzuki XL7 offre sept places sur trois rangées de sièges

• La Hyundai i20 arbore un design associant sensualité et sportivité

• Le Kia Sorento intègre des lignes affûtées et tendues

• L'Aston Martin Vantage Roadster rejoint le coupé

• La Citroën C3 s'offre une nouvelle face avant

• Dans les allées de l'édition 2020 du salon Rétromobile

• Le break compact Renault Mégane Estate restylé gagne en élégance

• La Mazda 2 restylée adopte les attributs stylistiques du design Kodo

• La berline compacte Renault Mégane restylée reçoit des projecteurs LED

• Le break Seat Leon Sportstourer adopte des lignes plus affirmées

• La berline compacte Seat Leon adopte une esthétique plus accrocheuse

• La Toyota GR Yaris embarque un moteur turbo 1.6 litre trois cylindres de 261 ch

• La Renault Clio hybride E-Tech 140 embarque deux moteurs électriques

• Le Renault Captur E-Tech Plug-in 160 embarque deux moteurs électriques


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

SONDAGEVoir les résultats du sondage

Songez-vous acquérir une voiture dans l’année suite à la crise Covid-19 pour des raisons sanitaires?

Oui

Non

Nsp

 

 

Reportage : Découvrez le dernier concept Daihatsu

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo