La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

Le SUV Mercedes-Benz GLC affiche une allure marquante

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
Le SUV Mercedes-Benz GLC affiche une allure marquante
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 16 Photos © Mercedes
Le SUV de taille intermédiaire Mercedes GLC bénéficie de phares LED hautes performances façon torche en mode feux de jour, ainsi que d'une calandre aux contours fortement marqués avec doubles lamelles et grille en losanges.

Les phares LED hautes performances présentent des dimensions réduites et une disposition horizontale. Le design façon torche en mode feux de jour accentue l'expressivité de la proue.

Un projecteur LED hautes performances à technologie Multibeam est disponible en option.

Vu de dos, le GLC affiche une allure athlétique avec un pare-chocs entièrement remanié.

Les feux arrière LED intégraux contribuent à mettre en valeur la signature lumineuse de la marque avec les blocs rétroéclairés façon Edge Light caractéristiques des SUV Mercedes-Benz.

Le pare-chocs arrière, les sorties d'échappement et la protection du soubassement chromée soulignent le caractère bien trempé du SUV Mercedes.

La Mercedes-Benz GLC de nouvelle génération affiche une allure globalement plus sportive avec des inserts chromés qui valorisent la carrosserie de la partie avant à la partie arrière.

L'AMG Line accroît la sportivité du GLC avec une grille de calandre diamant chromée, une jupe avant spécifique AMG, ainsi que des sorties d'échappement rectangulaires intégrées dans le pare-chocs.

L'habitacle se distingue par des surfaces galbées combinées à des lignes épurées.

L'intérieur est décliné dans le ton noir. La console centrale arbore un insert décoratif proposé en laque noire ou dans une finitions bois (chêne à pores ouverts et noyer).

Le volant multifonction a été complètement remanié avec des branches marquantes. Il permet de commander l'assistant de régulation de distance Distronic actif et ses boutons Touch-Control permette de piloter le combiné d'instruments et le système multimédia.

Le pavé tactile multifonction sur la console centrale pilote les fonctions télématiques par la commande Multi-Touch. Celui-ci offre une alternative à la commande vocale et permet de saisir les lettres, chiffres ou caractères spéciaux manuellement.

Le GLC restylé reçoit la dernière génération télématique de la Mercedes-Benz User Experience MBUX qui inclut entre autres la commande vocale par le mot-clé « Hey Mercedes ».

Les informations sont affichées sur deux écrans haute résolution.

Le GLC embarque des moteurs quatre cylindres essence et diesel de nouvelle génération.

La nouvelle génération de moteurs contribue à la réduction des émissions de CO2. Parmi les avancées technologies mises en œuvre figurent la commande de soupape variable Camtronic qui permet d'échauffer le système d'échappement sans accroître la consommation, le turbocompresseur Twinscroll et le système 48 V avec alterno-démarreur entraîné par courroie. La combinaison du réseau de bord 48 V et de l'alterno-démarreur entraîné par courroie accroît l'agilité du véhicule et améliore le confort de conduite  tout en réduisant nettement la consommation de carburant. Le système intègre des fonctions telles que la « Récupération » jusqu'à 10 kW (dans la plage de régime jusqu'à 2 500 tr/min), le « Boost » et le mode « Croisière » lorsque le moteur est coupé.

Le contacteur Dynamic Select, sur la console centrale, sélectionne et active les programmes de conduite.

Selon le type de motorisation et la variante du train de roulement sélectionnés, entre cinq et sept programmes de conduite sont proposés. Outre « Confort », « Eco », « Sport », « Sport plus » et « Individual » visant à personnaliser la direction, le train de roulement ou la transmission, deux programmes Offroad « Tout-terrain » et « Tout-terrain plus » sont disponibles.

Le programme « Tout-terrain » est destiné aux chemins de traverse, au gravier, au sable et à la neige.

Le programme de conduite « Tout-terrain plus » vise des terrains plus difficiles avec des pentes rocailleuses ou abruptes.

Le GLC est équipé dans le cadre de son restylage d'un train de roulement Dynamic Body Control avec amortissement réglable en continu pour les essieux avant et arrière. Selon la situation de conduite, la vitesse et l'état de la chaussée, l'amortissement est piloté de manière individuelle à chaque roue en interaction avec les caractéristiques du moteur, de la boîte de vitesses et de la direction. Le train de roulement est combiné à une direction sport à démultiplication directe.

Le GLC propose tout un arsenal de systèmes d'assistance à la conduite. Le Pack Assistance à la conduite du GLC comprend entre autres un assistant de régulation de distance Distronic actif avec les fonctions freinage face à des objets immobiles, redémarrage automatique étendu dans les bouchons en liaison avec l'assistant de stationnement actif et la navigation et Activation « Croisière » dans le programme de conduite Eco, un assistant directionnel actif avec les fonctions assistant d'arrêt d'urgence actif, assistant de changement de voie actif en liaison avec la navigation et fonction de couloir de secours, assistant de limitation de vitesse actif avec réaction au changement de la limitation de vitesse en liaison avec l'option assistant de signalisation routière, adaptation de la vitesse basée sur un itinéraire avant les virages, les ronds-points les péages, les intersections en T et les bifurcations/sorties d'autoroute/de voie rapide, assistant directionnel pour les manœuvres d'évitement, assistant de franchissement de ligne actif, assistant d'angle mort actif et freinage d'urgence assisté actif avec fonctions virage et carrefour.

Lorsque l'assistant de régulation de distance Distronic actif avec adaptation de la vitesse basée sur l'itinéraire est activé, le GLC peut identifier un embouteillage ou une circulation très dense à l'aide des informations en temps réel du service LiveTraffic et y réagir avant que le conducteur ait pris conscience de cette entrave à la circulation. Si le système détecte un embouteillage, le Distronic réduit la vitesse du véhicule à environ 100 km/h.

Le freinage d'urgence assisté actif avec fonctions de fin de bouchon, de freinage d'urgence, virage et carrefour réduit le risque d'accident, entre autres lors des bifurcations, lorsque le conducteur ne voit pas arriver les véhicules en sens inverse. Si un risque de collision avec des véhicules venant en sens inverse est détecté lors d'un changement de direction, le GLC peut être freiné. Le freinage intervient lorsque le conducteur signale sa volonté de changer de direction en actionnant son clignotant et que le véhicule peut être freiné jusqu'à l'arrêt complet avant de franchir le marquage horizontal délimitant la file. La détection de véhicules arrivant en sens inverse est assurée par le capteur radar longue portée implanté à l'avant et la caméra stéréo multifonction.

L'assistant directionnel actif aide le conducteur à libérer un couloir de passage pour les secours et pour les changements de file. Le véhicule s'oriente en fonction de la file, au bord de la file, et sur autoroute, en-deçà de 60 km/h, aux véhicules environnants, ainsi qu'aux marquages au sol détectés.

L'avertisseur de sortie réduit le risque de percuter un véhicule ou un vélo à l'approche à l'ouverture de la porte. L'avertisseur de sortie est activé lorsque le véhicule est immobilisé. Si un véhicule est à l'approche lorsque le conducteur ou un passager ouvre sa porte, un signal visuel et sonore retentit. Cette fonction reste activée pendant trois minutes une fois le moteur coupé. En liaison avec l'éclairage d'ambiance, l'éclairage de la coquille de poignée, du vide-poches de porte et de l'insert décoratif clignote dans le ton rouge.

L'assistant de stationnement actif est disponible en option. Une fois la touche de l'assistant de stationnement actif actionnée, le système indique en-deçà de 35 km/h toutes les places de stationnement détectées à proximité directe sur l'écran multimédia. La manœuvre de stationnement est sélectionnée par le conducteur via le pavé tactile, l'écran tactile du système multimédia ou le module de commande droit du volant multifonction. La manœuvre de stationnement consiste en une assistance à l'entrée et la sortie des emplacements en créneau et en bataille, en marche avant et en marche arrière.

En liaison avec l'assistant d'angle mort, l'assistant de stationnement Parktronic est capable d'alerter le conducteur si un véhicule arrivant en sens transversal est détecté lors de la sortie en marche arrière d'une place en bataille et de freiner automatiquement en cas d'urgence. Grâce aux six capteurs à ultrasons montés respectivement dans les pare-chocs avant et arrière, l'assistant de stationnement Parktronic émet des alertes visuelles et sonores lorsqu'il détecte des obstacles.

L'assistant de remorque pour les manœuvres assiste le conducteur lors des manœuvres en marche arrière. L'angle entre le véhicule tracteur et la remorque est mesuré via des capteurs logés dans la boule d'attelage et un anneau magnétique. Les caméras panoramiques offrent une meilleure visibilité panoramique lors du stationnement et des manœuvres et fournissent une vue aérienne virtuelle. Un mode zoom simplifie le pilotage de l'attelage de la remorque.

La Car-to-X Communication assiste le conducteur par la mise à disposition d'informations actuelles et d'avertissements concernant des situations potentiellement dangereuses dans le trafic. Grâce à un échange d'informations via le réseau de téléphonie mobile entre véhicules, ainsi qu'entre les véhicules et l'infrastructure du trafic, le conducteur est alerté par un signal visuel et/ou sonore de tout danger potentiel.

Le lancement commercial du GLC interviendra mi-2019.

Eric Houguet, 28/02/2019
   
 

Salons

 

• L'Audi A4 allroad quattro restylée affiche la nouvelle identité stylistique Audi

• L'Audi A4 Avant restylée affirme la nouvelle identité stylistique Audi

• La berline de taille intermédiaire Audi A4 s'offre une mise à jour

• Le ludospace Nissan NV250 propose cinq places et un grand coffre

• La Hyundai Ioniq electric restylée se dote d'une batterie de 38,3 kWh

• La Hyundai Ioniq plug-in restylée propose une autonomie électrique de 52 kilomètres

• La Hyundai Ioniq hybrid restylée propose de nouvelles technologies

• L'Aston Martin Vantage AMR à moteur V8 se dote d'une boîte manuelle à sept rapports

• Le pick-up Renault Alaskan se dote de nouvelles fonctionnalités

• L'Aston Martin DBS Superleggera Volante embarque un V12 de 715 ch

• Le ludospace Toyota Proace City Verso est une voiture familiale polyvalente

• L'édition 2019 du salon de l’automobile de New York ouvre ses portes au public

• Mercedes-Benz GLS : le SUV Mercedes version Classe S

• La mini-citadine électrique Renault City K-ZE s'installe sur le marché chinois

• Le Mini Clubman s'offre un léger restylage

• L'Aston Martin Rapide E embarque deux moteurs électriques débitant 610 ch

• La Mercedes-AMG CLA 35 4Matic embarque un moteur turbo 4 cylindres de 306 ch

• Le grand SUV familial Ford Explorer offre sept places sur trois rangées de sièges

• La troisième génération du Ford Kuga se décline en hybride

• Le Subaru Forester est doté de multiples technologies dédiées à la sécurité

• La Mercedes-AMG A 35 4Matic Berline délivre une puissance de 306 ch

• Le Porsche Cayenne Coupé adopte une ligne de toit plongeante

• Le Mercedes GLC Coupé allie la fonctionnalité d’un SUV à la sportivité d’un coupé

• Le SUV électrique de taille intermédiaire Tesla Model Y se dévoile

• L'hypersportive « Voiture Noire » témoigne du savoir-faire de Bugatti

• Dans les allées de la 89ème édition du salon de l'automobile de Genève

• L'hypercar Aston Martin Valkyrie débite une puissance cumulée de 1 160 ch

• Le SUV intermédiaire électrique Aiways U5 revendique 460 km d'autonomie NEDC

• La supercar Ginetta Akula embarque un bloc V8 de 575 ch

• Pininfarina Battista: une supercar électrique de 1 900 ch

• La Lamborghini Aventador SVJ Roadster exécute le zéro à 100 km/h en 2,9 secondes

• La Lamborghini Huracán Evo Spyder accélère de zéro à 100 km/h en 3,1 secondes

• La Toyota Prius hybride-électrique s'offre une transmission intégrale électrique

• La Mercedes-Benz CLA Shooting Brake présente une silhouette athlétique

• La Toyota Corolla Trek adopte un style baroudeur

• Le crossover compact Mazda CX-30 affiche les proportions généreuses d'un SUV

• Le Mercedes-AMG GT R Roadster intègre des technologies du sport automobile

• La sportive à moteur central arrière Ferrari F8 Tributo embarque un V8 de 720 ch

• Le crossover Kia Niro hybride restylé s'offre un design extérieur repensé

• Le crossover Kia Niro hybride rechargeable s'offre un design extérieur modernisé

• Le SUV Mercedes-Benz GLC affiche une allure marquante

• Le SsangYong Musso Grand associe une cabine 5 places à une benne de 1 262 litres

• Le SUV du segment C SsangYong Korando affiche un design contemporain

• Polestar 2: une berline électrique à ligne de toit fuyante

• La berline Jaguar XE s'offre une apparence extérieure revisitée

• Le SUV Skoda Kamiq revendique la garde au sol d'un SUV et l'agilité d'une berline

• Le Volkswagen Touareg V8 TDI développe une puissance de 421 ch

• La Peugeot 208 affiche un style distinctif affuté

• Le Volkswagen Multivan restylé connecté reçoit de nouvelles aides à la conduite

• Le grand SUV Volvo XC90 restylé s'offre de subtiles retouches

• Le SUV Bentley Bentayga Speed embarque un moteur W12 6.0 litres de 635 ch


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

SONDAGEVoir les résultats du sondage

Êtes-vous favorable à la limitation de la vitesse des voitures par les constructeurs à 180 km/h?

Oui

Non

Nsp

 

 

Reportage : Suivez tous les salons automobiles

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2019

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo