La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

Mercedes-Benz GLB: un SUV sept places de taille moyenne

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
Mercedes-Benz GLB: un SUV sept places de taille moyenne
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 18 Photos © Mercedes
Mercedes dévoile le SUV sept places de taille moyenne GLB.

Alors que le SUV GLA arbore une ligne sportive type coupé, le SUV GLB met l'accent sur l'habitabilité et la robustesse.

Long de 4 634 millimètres, large de 1 834 millimètres et haut de 1 658 millimètres, le GLB peut accueillir sept personnes grâce à un empattement long de 2 829 millimètres.

Le Mercedes-Benz GLB affiche des proportions massives et des porte-à-faux courts.

La silhouette épurée met en évidence des surfaces lisses, des lignes minimalistes et des jointures fines.

La partie avant verticale avec des phares marquants traduit la présence de gènes tout-terrain, au même titre que les porte-à-faux courts à l'avant et à l'arrière.

L'empattement long et la partie supérieure de l'habitacle fonctionnelle contribuent à maximiser l'habitabilité dans un espace prévu pour sept personnes.

L'épaulement aux contours musclés domine la vue de profil et accentue la courbe ascendante de la ligne de ceinture au niveau du montant C.

Les revêtements de protection sur tout le pourtour délimitent les proportions et soulignent le caractère tout-terrain du véhicule.

La protection anti-encastrement avant chromée avec prises d'air intégrées en finition acier inoxydable souligne les qualités tout-terrain du véhicule.

La protection anti-encastrement arrière contribue à l'impression d'homogénéité générale.

Les portes chevauchant les bas de caisse améliorent le confort d'accès, préviennent l'encrassement des encadrements et renforcent la protection en cas de collision latérale.

Le GLB propose des phares LED hautes performances et des phares Multibeam LED permettent une adaptation extrêmement rapide et précise de l'éclairage extérieur aux conditions de circulation momentanées.

Les phares Multibeam LED disposent d'une fonction d'éclairage tout-terrain spécifique. Cette fonction permet de mieux détecter les obstacles dans l'obscurité lorsque le véhicule évolue sur des chemins peu carrossables. Quand l'éclairage tout-terrain est allumé, l'éclairage d'intersection des phares Multibeam LED vient s'ajouter en permanence (jusqu'à une vitesse de 50 km/h). L'éclairage de l'environnement avant proche est plus large et plus puissant.

Des phares antibrouillard à LED sont également disponibles (option). Ils possèdent un faisceau lumineux plus large que les phares principaux et éclairent donc mieux les bas-côtés. Leur implantation basse sur le pare-chocs avant permet de réduire le risque d'éblouissement.

Le SUV compact Mercedes-Benz accueille une troisième rangée de sièges composée de deux sièges individuels supplémentaires pouvant s'escamoter dans le plancher de chargement pour former une surface plane et élargir le coffre.

Les deux sièges de la troisième rangée peuvent accueillir des personnes mesurant jusqu'à 1,68 mètre.

Les deux sièges de la troisième rangée disposent d' appuie-tête réglables, de ceintures de sécurité à rétracteur et limiteur d'effort, d'un airbag rideau latéral protégeant également les passagers de la troisième rangée et de fixations Isofix et Top-Tether pour les sièges enfants compatibles.

Les sièges offrent une assise confortable aux personnes de taille moyenne.

Au niveau des sièges de la première rangée, la garde au toit atteint les 1 035 millimètres.

A l'arrière, l'espace aux jambes offert par le modèle à cinq places est de 967 millimètres.

Le dossier de la rangée de sièges intermédiaire est rabattable dans un rapport 40/20/40 de manière à libérer une surface de chargement plane. Les assises sont fractionnables dans un rapport 40/60.

La deuxième rangée de sièges peut coulisser de 140 mm dans le sens longitudinal (90 mm vers l'avant, pour élargir le coffre ou l'espace aux pieds des passagers installés tout à l'arrière, et 50 mm vers l'arrière, lorsqu'il est nécessaire d'accroître l'espace aux jambes en configuration cinq sièges). Un réglage à huit niveaux de l'inclinaison du dossier sur la deuxième rangée de sièges permet une adaptation précise aux besoins d'espace et de confort du moment.

Les sièges de la deuxième rangée disposent d'une fonction Easy-Entry pour faciliter l'accès à la troisième rangée. Il suffit d'actionner une poignée de déverrouillage située sur le côté supérieur du siège pour rabattre le dossier et faire coulisser l'ensemble du siège vers l'avant.

Il est possible d'installer jusqu'à quatre sièges enfants à l'arrière sur la deuxième et la troisième rangée.

Le volume de coffre du GLB cinq places atteint 560 litres (1 755 litres sièges arrière rabattus).

Pour agrandir le coffre, il est possible d'escamoter les sièges dans l'épaisseur du plancher de chargement, ce qui donne une surface parfaitement plane.

Les dossiers de sièges de deuxième rangée possèdent plusieurs réglages d'inclinaison. Ainsi, le coffre peut gagner jusqu'à 179 litres.

Au niveau de la troisième rangée, divers équipements de confort sont prévus, comme deux porte-gobelets entre les sièges et deux vide-poches avec insert caoutchouté dans l'habillage de compartiment de chargement, à gauche et à droite, chacun étant équipé d'une prise USB.

L'architecture de base de la planche de bord est similaire à celle de la Classe B. Le conducteur bénéficie d'un poste de conduite Widescreen. La commande et la représentation des fonctions s'effectuent via Mercedes-Benz User Experience (MBUX). Des éléments tubulaires en aluminium fraisé façon tout-terrain délimitent la planche de bord dans sa partie inférieure. Sous les trois buses médianes rondes figure l'unité de commande de la climatisation d'aspect résolument analogique et dont les touches semblent fraisées dans un cylindre d'aluminium.

Les éléments tubulaires en aluminium à structure brossée façon poignées de maintien confèrent aux composants et aux éléments de commande un aspect homogène. Le caractère SUV est également souligné par la poignée de maintien horizontale, réalisée à partir d'un tube d'aluminium fraisé, aménagée dans l'habillage des portes.

Le GLB embarque des moteurs à quatre cylindres essence (GLB 200, GLB 250 4MATIC) et diesel (GLB 200 d et GLB 200 d) efficients.

Le GLB peut être équipé d'un système tout-terrain 4Matic opérationnel en permanence avec répartition entièrement variable du couple.

La transmission intégrale à réglage sport offre au conducteur la possibilité d'influer davantage sur les caractéristiques de la 4Matic grâce au contacteur Dynamic Select. Trois courbes caractéristiques sont mises à disposition pour le pilotage de l'embrayage tout-terrain. Le système réagit dans chaque mode de manière flexible selon la situation de marche.

En utilisation standard, une répartition de 80/20 (essieu avant/essieu arrière) constitue la base du programme de conduite « Eco/Comfort ».

En mode « Sport », la répartition est de 70/30. En mode tout-terrain, l'embrayage tout-terrain est utilisé comme blocage interpont. La répartition de base est alors égalitaire 50/50.

Le différentiel arrière à embrayage multidisque est à commande électromécanique. Pour ouvrir ou refermer les disques d'embrayage, un servomoteur exerce une force axiale sur l'empilement de disques via un engrenage à pignons droits et une rampe à billes. Le différentiel arrière compense les différences de course et de vitesse de rotation des roues arrière.

Le Pack Technique Offroad comprend un programme de conduite supplémentaire qui adapte le déploiement de puissance du moteur et la régulation ABS pour le tout-terrain ordinaire hors des routes goudronnées.

Le GLB est produit dans l'usine d'Aguascalientes, au Mexique, et à Pékin pour le marché chinois.

Il sera disponible chez les distributeurs européens en fin d'année.

 

> La vidéo du SUV sept places Mercedes-Benz GLB sur la chaîne YouTube/LaTribuneAuto


Eric Houguet, 12/06/2019
   
 

Salons

 

• Le Mercedes GLE Coupé affiche des proportions musclées

• La 68ème édition du salon de l'automobile de Francfort ouvre ses portes

• La Volkswagen ID.3 électrique se caractérise par l'absence totale d'émissions locales

• L'Audi RS 7 Sportback embarque un V8 bi-turbo 4.0 TFSI débitant 600 ch

• Le Land Rover Defender reprend la piste

• Ferrari F8 Spider: une décapotable à moteur central arrière V8 de 720 ch

• Ferrari 812 GTS : un spider à moteur V12 de 800 ch

• La Bugatti Chiron Super Sport 300 plus célèbre le record de vitesse de 300 miles

• La smart EQ forfour arbore une forme dynamique en A ouvert vers le bas

• L’Audi A5 Sportback adopte un look sportif plus marqué

• La smart EQ fortwo cabrio affiche une grille de calandre redessinée

• L’Audi A5 Cabriolet affiche un look sportif plus marqué

• La smart EQ fortwo affiche une grille de calandre redessinée

• L’Audi A5 Coupé présente un look sportif plus marqué

• La supercar Lamborghini Sian V12 hybride débite une puissance cumulée de 819 ch

• La Honda e électrique à roues arrière motrices affiche une ligne épurée

• Le Porsche Taycan projette la tradition sportive Porsche dans l’électromobilité

• La Hyundai i10 de nouvelle génération affiche une allure plus dynamique

• Le crossover urbain Nissan Juke adopte un design athlétique

• L'éditon Bugatti Centodieci réinterprète de façon exclusive la supersportive EB110

• Le crossover compact Volkswagen T-Roc se décline en version décapotable

• Le Pagani Huayra Roadster BC embarque un V12 de plus de 800 ch

• Audi A1 citycarver: une citadine au look robuste et tout-terrain

• Audi Q3 Sportback: un coupé SUV compact au design expressif

• La Toyota Prius Hybride Rechargeable s'offre de très légères retouches

• La Chevrolet Corvette Stingray Cabriolet adopte une configuration à moteur central

• Le Skoda Kodiaq s'offre de très légères évolutions visuelles et technologiques

• La Chevrolet Corvette Stingray adopte une configuration à moteur central

• Le Skoda Karoq reçoit de très légères évolutions visuelles et technologiques

• Lotus Evija: une hypercar électrique de 2 000 ch

• L'Opel Astra Sports Tourer de nouvelle génération embarque des moteurs modernes

• La BMW X6 de troisième génération bénéficie de proportions athlétiques

• L'Opel Astra embarque une nouvelle génération de moteurs et de boîtes

• Le SUV urbain Renault Captur se réinvente

• La berline tricorps Nissan Versa s’adapte aux goûts des clients américains

• Le SUV urbain Ford Puma affiche une carrure athlétique

• L’Opel Corsa de sixième génération passe sous la barre des 1 000 kg

• L'Audi Q7 revisitée affiche une personnalité marquée et statutaire

• La BMW Série 8 Gran Coupé affiche une silhouette affirmée

• Renault Triber: un véhicule sept places de moins de 4 mètres de long

• Le SUV Peugeot 2008 arbore un style distinctif

• La troisième génération de la Renault Zoe adopte des lignes plus affirmées

• La BMW Série 3 Touring affiche une allure athlétique

• La Bentley Flying Spur revendique l’agilité d’une berline et le raffinement d’une limousine

• Mercedes-Benz GLB: un SUV sept places de taille moyenne

• Le CLA Shooting Brake AMG 35 4Matic embarque un 4 cylindres turbo de 306 ch

• L'Audi A6 allroad quattro est tout aussi à l’aise sur la route que sur les chemins

• Le grand SUV Renault Koleos s'offre un design extérieur plus affirmé

• L’Opel Corsa de sixième génération passe à l’électrique

• Kia XCeed: un crossover compact aux lignes dynamiques

• Le pick-up Nissan Navara bénéficie d'améliorations techniques


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

SONDAGEVoir les résultats du sondage

Êtes-vous favorable à l'interdiction de circulation des véhicules diesel de plus de 18 ans et essence de plus de 21 ans (vignette Crit’Air 5) dans les grandes villes ?

Oui

Non

Nsp

 

 

Reportage : Découvrez le nouveau Peugeot RCZ

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2019

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo