La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connect sur lactualit automobile

 

Le CLA Shooting Brake AMG 35 4Matic embarque un 4 cylindres turbo de 306 ch

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
Le CLA Shooting Brake AMG 35 4Matic embarque un 4 cylindres turbo de 306 ch
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 16 Photos © Mercedes
Le design marqué par un capot moteur à double bosselage, de larges passages de roues aux contours marqués, et un arrière plus large met en évidence les gènes sportifs du véhicule Mercedes-AMG.

La calandre à lamelle double spécifique AMG et la jupe avant AMG Line avec ailettes sur les prises d'air, ainsi que le splitter avant et les inserts sur les lamelles sur les prises d'air extérieures chromées argentées sont des éléments marquants du CLA Shooting Brake 35 AMG.

Vu de profil, le modèle se distingue par ses jantes alliage 18 pouces à 5 doubles branches optimisées en termes d'aérodynamisme et les protections de bas de caisse aux lignes aérodynamiques.

Jusqu'au montant B, le contour des vitres sans cadre est identique à celui du coupé.

Au-delà, la ligne de vitre est nettement plus haute, ce qui facilite l'accès à l'arrière du véhicule et permet un volume de chargement accru.

La vue arrière se distingue par une jupe arrière avec diffuseur et quatre lamelles verticales, le déflecteur AMG dans le ton carrosserie sur le déflecteur de toit et les deux sorties d'échappement rondes à gauche et à droite.

Les feux arrière étroits en deux parties et la plaque d'immatriculation intégrée dans le pare-chocs accentuent l'effet de largeur.

Le Mercedes-AMG CLA Shooting Brake 35 4Matic embarque un moteur turbo 4 cylindres en ligne de 2.0 litres de 306 ch.

Le moteur turbo 4 cylindres en ligne de 2.0 litres déploie une puissance de 306 ch (et un couple maxi de 400 Nm dès 3 000 tr/min) répartie entre les quatre roues par le biais d'une boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports et d'une transmission intégrale.

La suralimentation du moteur est assurée par un turbocompresseur twin-scroll qui allie une réponse importante à bas régimes et un gain de puissance conséquent à régimes élevés. Le carter est divisé en deux canaux parallèles. Cette configuration, associée aux deux canaux du collecteur d'échappement, permet de diriger séparément les gaz vers la roue de la turbine. La technologie twin-scroll minimise les interférences entre les cylindres lors du balayage des gaz. La contre-pression des gaz d'échappement est réduite tandis que le balayage des gaz et le taux de rendement du moteur s'améliorent.

Le coupé sportif Mercedes, doté d'une fonctionnalité de break grâce au grand hayon, accélère de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes.

La boîte de vitesses à double embrayage 7G Speedshift DCT AMG contribue au caractère dynamique du CLA Shooting Brake 35 4Matic. Les démultiplications des différents rapports sont définies pour que le conducteur bénéficie dans chaque plage de vitesse d'une réponse spontanée en accélération, de temps de passages courts et de régimes optimums lors des montées en rapport. La fonction Race-Start permet une accélération foudroyante départ arrêté avec un son caractéristique. La boîte Speedshift DCT 7G AMG propose un programme M temporaire, activé dans tous les modes de conduite via les palettes de changement de rapport au volant, ainsi qu'un programme manuel « M » temporaire qui permet au conducteur de passer les vitesses à sa guise au moyen des palettes au volant.

La transmission intégrale variable 4Matic Performance AMG permet une motricité optimale. La répartition du couple est variable en continu, du mode traction avant jusqu'à la distribution dans un rapport de 50/50 entre les essieux avant et arrière.

La répartition variable du couple entre les essieux avant et arrière est assurée par un embrayage multidisque intégré au différentiel arrière. La régulation est électromécanique. La répartition varie en fonction de la vitesse du véhicule, des accélérations transversale et longitudinale, de l'angle de braquage, de la différence de vitesse de rotation entre les roues, du rapport sélectionné et de la position de la pédale d'accélérateur.

Tant que l'ESP est activé, le système 4Matic est en mode « Confort ». Dès que le conducteur sélectionne les niveaux « ESP Sport Handling » ou « ESP OFF » au moyen de la touche correspondante, le système 4Matic passe en mode « Sport » pour offrir encore plus d'agilité et de sensations de conduite en plage limite.

Cinq programmes de conduite sont disponibles sur le CLA Shooting Brake 35 4Matic: « Chaussée glissante », « Confort », « Sport », « Sport » et « Individual ».

Les cinq programmes de conduite Dynamic Select AMG « Chaussée glissante », « Confort », « Sport », « Sport » et « Individual » proposent un large éventail de réglages du moteur et de la boîte de vitesses pour les caractéristiques du CLA Shooting Brake 35 4Matic.

Le programme de conduite « Chaussée glissante » est adapté aux caractéristiques des chaussées glissantes et verglacées avec un développement de puissance réduit et une courbe de couple aplatie. Des passages de vitesses adoucis et des montées en rapport plus précoces favorisent une conduite axée sur la stabilité.

Le programme « Confort » met l'accent sur une conduite axée sur le confort via le réglage du train de roulement et de la direction.

Les programmes « Sport » et « Sport plus » favorisent l'agilité grâce à un paramétrage sport du moteur et de la boîte de vitesses. Le son du moteur turbo se fait plus expressif. En mode « Sport plus », le double débrayage et la coupure partielle des cylindres (coupure temporaire et précise de l'allumage et de l'injection) à pleine charge réduit les temps de passage.

Le programme « Individual » permet au conducteur de sélectionner certains paramètres.

Les réglages « Reduced » et « Moderate » de la transmission proposent un mode croisière.

La fonction AMG Dynamics du CLA Shooting Brake 35 4Matic intervient sur la roue arrière située à l'intérieur de la courbe en appliquant un couple de lacet défini sur l'axe vertical.

L'essieu avant est doté d'une suspension de type McPherson. Le guidage des roues est assuré de chaque côté par un bras transversal implanté en dessous de l'axe de la roue, une jambe de suspension et une barre d'accouplement. La géométrie d'essieu spécifique a été définie de façon à réduire au maximum les impacts de la transmission sur la direction.

L'essieu arrière à 4 bras est relié à la carrosserie par le biais d'un berceau.

Le train de roulement Ride Control AMG autorise une tenue de cap régulière et un comportement très dynamique en virage.

L'amortissement adaptatif (optionnel) propose trois réglages différents pour le train de roulement.

Le système de freinage hautes performances AMG combine une bonne résistance au fading, des décélérations optimales et des distances de freinage réduites.

On retrouve à l'avant, des étriers fixes monoblocs à 4 pistons et des disques de 350 mm, tandis que l'essieu arrière est doté d'étriers à griffe à 1 piston et de disques de 330 mm. Les disques sont ventilés et perforés. Les étriers peints en argent arborent un monogramme AMG noir.

La direction paramétrique sport à commande électromécanique asservie à la vitesse affiche un comportement direct en braquage. Elle est dotée d'une crémaillère spécifique à démultiplication variable. En fonction du programme de conduite sélectionné par le conducteur, la direction offre des sensations de conduite plutôt sportives et fermes ou plutôt confortables.

Le système d'échappement est doté d'un clapet à régulation automatique. Le son varie en fonction du programme de conduite sélectionné.

Un enregistreur Track Pace AMG est disponible en option. Lors de l'évolution sur circuit, il enregistre en permanence plus de 80 paramètres spécifiques au véhicule. S'y ajoutent l'affichage des temps au tour et pour certaines portions d'un circuit. Certains éléments de l'affichage s'allument en vert ou en rouge. A l'issue de la séance de pilotage, le conducteur peut analyser ses performances en s'appuyant sur les données disponibles.

Le véhicule allie les contours musclés d'un coupé sportif, à l'espace intérieur modulaire, à la fonctionnalité grâce au grand hayon, à la large ouverture de chargement arrière et au toit effilé.

Les qualités routières sportives sont associées à un volume de chargement pour les bagages ou les équipements de sport et de loisirs.

 

> La vido du Mercedes-AMG CLA Shooting Brake 35 4Matic sur la chane YouTube/LaTribuneAuto


Eric Houguet, 12/06/2019
   
 

Salons

 

• Le SUV sportif Alfa Romeo Stelvio bnficie d'amliorations technologiques

• Tesla Cybertruck: un pick-up lectrique au design lunaire

• Dans les alles du salon automobile international 2019 de Los Angeles

• Le Mercedes-Maybach GLS incarne le luxe automobile dans le segment SUV

• La berline sportive Alfa Romeo Giulia reoit des amliorations technologiques

• Audi e-tron Sportback: un grand SUV coup lectrique au caractre sportif

• Le SUV Aston Martin DBX offre les performances dynamiques d'une voiture de sport

• La MINI John Cooper Works GP embarque un moteur quatre cylindres turbo de 306 ch

• Le coup porte-drapeau Lexus LC se dcline en version cabriolet dcapotable

• Le SUV Ford Mustang Mach-E entre dans l're lectrique

• McLaren Elva: un roadster dcapotable biplace moteur V8 de 815 ch

• La Skoda Octavia Combi de quatrime gnration fait un grand pas en avant

• Ferrari Roma : un coup 2 plus moteur V8 turbo central avant de 620 ch

• La quatrime gnration de la Skoda Octavia affiche un design extrieur plus motif

• Toyota Ultra-compact BEV: un vhicule lectrique pour les courtes distances

• La Honda Jazz Crosstar hybride reprend des attributs de crossover

• La Volkswagen Golf de huitime gnration est digitale et connecte

• La Honda Jazz de nouvelle gnration embarque une motorisation hybride

• Le Mazda MX-30 lectrique revendique une excellente dynamique de conduite

• Le coup quatre portes BMW Srie 2 Gran Coup affiche des lignes sportives

• La Toyota Yaris revendique le titre de "citadine la plus sre au monde"

• Le SUV coup Volkswagen Atlas Cross Sport est destin au march nord-amricain

• La BMW X6 M Competition embarque un V8 4.4 litres dbitant 625 ch

• La BMW X5 M Competition embarque un V8 de 4,4 litres de 625 ch

• Le break Audi RS 4 Avant V6 bi-turbo dlivre 450 ch et 600 Nm de couple

• Suzuki S-Presso: un mini-SUV de poche long de 3 565 mm

• Le Toyota C-HR restyl propose deux motorisations hybrides

• Le SUV lectrique MG ZS EV se branche sur le continent europen

• L'Audi RS Q3 Sportback embarque un 2.5 TFSI de 400 ch et 480 Nm de couple

• L'Audi RS Q3 embarque un moteur 2.5 TFSI cinq cylindres de 400 ch

• Le Mercedes GLE Coup affiche des proportions muscles

• La 68me dition du salon de l'automobile de Francfort ouvre ses portes

• La Volkswagen ID.3 lectrique se caractrise par l'absence totale d'missions locales

• L'Audi RS 7 Sportback embarque un V8 bi-turbo 4.0 TFSI dbitant 600 ch

• Le Land Rover Defender reprend la piste

• Ferrari F8 Spider: une dcapotable moteur central arrire V8 de 720 ch

• Ferrari 812 GTS : un spider moteur V12 de 800 ch

• La Bugatti Chiron Super Sport 300 plus clbre le record de vitesse de 300 miles

• La smart EQ forfour arbore une forme dynamique en A ouvert vers le bas

• LAudi A5 Sportback adopte un look sportif plus marqu

• La smart EQ fortwo cabrio affiche une grille de calandre redessine

• LAudi A5 Cabriolet affiche un look sportif plus marqu

• La smart EQ fortwo affiche une grille de calandre redessine

• LAudi A5 Coup prsente un look sportif plus marqu

• La supercar Lamborghini Sian V12 hybride dbite une puissance cumule de 819 ch

• La Honda e lectrique roues arrire motrices affiche une ligne pure

• Le Porsche Taycan projette la tradition sportive Porsche dans llectromobilit

• La Hyundai i10 de nouvelle gnration affiche une allure plus dynamique

• Le crossover urbain Nissan Juke adopte un design athltique

• L'diton Bugatti Centodieci rinterprte de faon exclusive la supersportive EB110

• Le crossover compact Volkswagen T-Roc se dcline en version dcapotable


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU' -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu' -41%.

 

SONDAGEVoir les résultats du sondage

tes-vous favorable l'interdiction de circulation des vhicules diesel de plus de 18 ans et essence de plus de 21 ans (vignette CritAir 5) dans les grandes villes ?

Oui

Non

Nsp

 

 

Reportage : Dcouvrez toutes les nouveauts du Geneva Motor Show 2018

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie prive  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2019

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo