La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

Le SUV urbain Renault Captur se réinvente

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
Le SUV urbain Renault Captur se réinvente
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 21 Photos © Renault
Le Renault Captur de deuxième génération se dévoile.

Le SUV urbain Renault affiche des lignes modernisées à la fois athlétiques et dynamiques.

Le Captur adopte un ADN de SUV renforcé avec des flancs sculptés, une ligne latérale creusée et un toit flottant.

Avec son design athlétique et sa ceinture de caisse relevée, le Captur affiche un vrai look de SUV.

Celui-ci est renforcé par des éléments spécifiques comme ses skis de protection avant et arrière, sa ceinture de protection noires qui parcoure les bas de caisse et les passages de roue et ses barres de toit en aluminium.

Le capot nervuré à l'aspect plongeant, la chute de toit prononcée à l'arrière et la diminution des surfaces vitrées lui apporte en sus du dynamisme.

Sous la calandre élargie, le bouclier avant expressif abrite deux larges déflecteurs d'airs au niveau des passages de roues. Ceux-ci contribuent à limiter les perturbations et améliorer les performances aérodynamiques du véhicule pour réduire la consommation.

Le SUV Renault reçoit un éclairage 100% LED avec signature lumineuse en C (C-Shape) à l'avant comme à l'arrière et des inserts chromés décoratifs.

Le design des feux arrière qui se fondent dans la carrosserie du hayon contribue à élargir visuellement le véhicule.

Le toit peut être équipé de barres de toit longitudinales ou d'un toit ouvrant semi panoramique vitré.

Le design retravaillé du hayon offre des zones de design très prononcées.

Le pavillon flottant peut être associé à une couleur différenciée. Quatre teintes différenciantes sont proposées : Noir étoilé, Orange Atacama, Gris Highland et Blanc albâtre.

Au total, 11 teintes de carrosserie, 4 teintes de pavillon différenciées et 3 choix de teintes pour les skis avant et arrière et les protections inférieures des portes sont disponibles, pour un potentiel de 90 combinaisons possibles.

Le SUV urbain Renault gagne 11 cm en longueur pour atteindre 4,23 m et offrir un empattement de 2,63 m.

Dans l'habitacle, le Captur embarque un « Smart Cockpit » légèrement orienté vers le conducteur et une console flottante.

L'écran multimédia 9,3 pouces, orienté vers le conducteur et compatible Android Auto et Apple CarPlay, propose l'ensemble des prestations multimédia, de navigation, d'« d'infotainment », de réglages Multi-Sense et ceux des aides à la conduite. La légère courbure améliore la lisibilité de son écran.

Le Captur propose un affichage numérique du tableau de bord. Cet écran couleur mesure de 7 à 10,2 pouces et permet de personnaliser son expérience de conduite. La version 10,2 pouces intègre la navigation GPS à son affichage.

La console centrale est surélevée pour une meilleure ergonomie de poste de conduite et une meilleure prise en main du levier de vitesses. Dans sa version la plus évoluée, elle affiche une forme flottante qui allège visuellement l'habitacle. Cela permet de libérer de l'espace au profit de rangements et de l'emplacement du système de recharge à induction du smartphone. La console flottante est associée à un levier de boîte de vitesses EDC de type « e-shifter » (sans câble mécanique).

Au centre de la planche de bord, le bandeau horizontal accueille sur deux niveaux les aérateurs ainsi que des éléments de décor personnalisables.

Le volant s'affine grâce à l'installation d'un airbag plus compact.

La planche de bord, les panneaux de porte et le contour de la console centrale ont droit à un revêtement moussé.

Les sièges bénéficient d'une nouvelle architecture avec une assise rallongée de 15 millimètres et une forme plus enveloppante. L'habillage creusé de leur coque semi souple améliore l'espace disponible aux genoux pour les passagers arrière et les appui-têtes en forme de virgule, plus fins, améliorent la visibilité arrière.

L'habitacle du Captur peut être personnalisé par des éléments de couleur à travers 7 packs intérieurs (aérateurs, embase du levier de vitesses, contreportes, planche de bord et sellerie).

Le volume de coffre atteint 536 litres qui s'ajoutent aux 27 litres de rangements intérieurs. Le volume est modulaire grâce à la banquette arrière qui coulisse sur 16 cm et au plancher amovible pour obtenir une configuration à deux étages qui facilite le chargement au quotidien. Le plancher est quasiment plat lorsque les sièges arrière sont rabattus, avec une longueur de chargement de 1,57 m.

Le Captur propose une gamme de motorisations allant de 100 à 155 ch en essence et de 95 à 115 ch en Diesel.

Les motorisations sont associées à une boîte de vitesses manuelles à 5 ou 6 rapports ou une boîte automatique double embrayage à 7 rapports.

Une motorisation hybride rechargeable baptisée E-Tech Plug-in est annoncée à partir de 2020.

Le Captur repose sur la nouvelle génération de plateforme modulaire de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi baptisée CMF-B et inaugurée par la Clio.

La plateforme CMF-B du Captur est entièrement revue pour tout ce qui concerne la structure de la caisse, les longerons et le tablier de la voiture, notamment grâce à l'usage d'acier à haute limite élastique et de colle de structure pour augmenter la liaison entre les tôles.

La sécurité est renforcée par un airbag conducteur adaptatif, des airbags rideaux grands volumes et des prétensionneurs de ceintures de sécurité avec limiteurs d'effort.

L'architecture électrique et électronique de la plateforme CMF-B permet au Captur de proposer des aides à la conduite évoluées, depuis la caméra 360°, le freinage automatique d'urgence avec détection de cyclistes et de piétons, jusqu'à l'assistant Autoroute et Trafic.

L'assistant Autoroute et Trafic combine le régulateur de vitesse adaptatif (avec Stop & Go) et l'assistance de centrage dans la voie. Actif de 0 à 160 km/h, il régule la vitesse de la voiture et maintient les distances de sécurité avec les véhicules qui le précèdent tout en assurant le centrage dans la voie. Particulièrement utile en condition de trafic chargé, cet assistant de conduite permet de s'arrêter et de redémarrer automatiquement dans un délai de 3 secondes sans action du conducteur.

Disponible de 0 à 170 km/h, le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) permet de conserver automatiquement une distance de sécurité minimale avec le véhicule qui précède. En cas d'absence de véhicule à l'avant, le régulateur de vitesse adaptatif conserve la vitesse choisie.

Utilisant la caméra frontale, le commutateur des projecteurs bascule automatiquement des feux de route aux feux de croisement selon la luminosité extérieure et la circulation, pour faciliter la conduite de nuit, y compris dans des conditions de luminosité très faible.

Le freinage actif d'urgence avec détection de cyclistes et de piétons alerte le conducteur d'une situation dangereuse et peut enclencher le freinage si celui-ci ne réagit pas.

L'avertisseur d'angle mort alerte également le conducteur lors d'un changement de voie si un autre véhicule arrive trop vite derrière.

La reconnaissance des panneaux de signalisation avec alerte de survitesse utilise la caméra frontale pour prévenir automatiquement le conducteur des limitations de vitesse en cours et lui propose d'adapter sa vitesse.

L'alerte de franchissement de ligne et assistant maintien de voie fonctionne sur les trajets routiers, à partir de 60 km/h. Il prévient le conducteur et corrige la trajectoire si le véhicule s'apprête à franchir une ligne sans usage préalable du clignotant.

La caméra 360° offre une vue du dessus de la voiture rassemblant en une seule image les obstacles situés tout autour du véhicule grâce à quatre caméras. La caméra 360° se déclenche automatiquement au passage de la marche arrière.

La détection active de véhicule arrière utilise des radars pour signaler au conducteur d'éventuels véhicules arrivant derrière lui lorsqu'il sort en marche arrière d'une place de stationnement.

L'Easy Park Assist (aide au stationnement en créneau, épis ou bataille) facilite l'ensemble des manœuvres, tant pour se garer que pour sortir de sa place. Lors des manœuvres de stationnement, l'ensemble des capteurs gèrent la direction pendant que le conducteur n'a plus qu'à gérer les pédales et la boîte de vitesses.

Vendu sur tous les continents, le SUV urbain Captur s'est écoulé à 1,2 million d'exemplaires dans le monde depuis son lancement en 2013, dont plus de 230 000 exemplaires en 2018.

Le Renault Captur, qui sera aussi industrialisé en Chine, entend prendre une dimension véritablement mondiale.

Eric Houguet, 03/07/2019
   
 

Salons

 

• La BMW Série 5 Touring restylée revendique une prestance renforcée

• Volkswagen Nivus: un SUV coupé de taille urbaine

• La BMW Série 6 Gran Turismo restylée affiche une silhouette sportive

• Le Mini Countryman restylé s'offre une calandre redessinée

• La BMW Série 5 restylée revendique un style sportif raffiné

• Toyota Highlander Hybride: un grand SUV sept places modulable à transmission intégrale

• Le SUV urbain surélevé Toyota Yaris Cross propose une transmission intégrale

• L'Audi A3 Berline affiche une ligne de toit orientée vers le bas à partir des vitres

• Volkswagen ouvre son salon virtuel de l'automobile de Genève

• La kei-car Nissan Roox dispose de portes arrière coulissantes

• Les nouveautés attendues du salon de l'automobile de Genève 2020

• La Fiat 500 cabriolet adopte exclusivement une motorisation électrique

• La Bugatti Chiron Pur Sport se concentre sur la performance

• La quatrième génération de l'Audi A3 Sportback affiche une allure plus dynamique

• Aston Martin V12 Speedster: un speedster à bloc V12 de 700 ch et 753 Nm

• Le mini-SUV Suzuki Ignis restylé rehausse son style SUV

• La troisième génération de Fiat 500 adopte exclusivement une motorisation électrique

• La Skoda Octavia RS iV plug-in hybride développe une puissance cumulée de 245 ch

• Le SUV compact électrique Volkswagen ID.4 revendique jusqu'à 500 km d'autonomie

• Le cabriolet biplace Bentley Bacalar embarque un bloc 6.0 litres W12 de 659 ch

• La supercar McLaren 765LT embarque un moteur V8 4 litres biturbo de 765 ch

• La Mercedes Classe E Berline actualisée affiche un design plus dynamique

• La Mercedes Classe E Break restylée affiche un design plus dynamique

• Le SUV coupé Cupra Formentor adopte des formes sculptées

• La berline sportive Alfa Romeo Giulia GTA reçoit un moteur bi-turbo 2.9 V6 de 540 ch

• La compacte hybride rechargeable Volkswagen Golf GTE débite 245 ch et 400 Nm

• La compacte sportive Volkswagen Golf GTI débite 245 ch

• Citroën Ami: un objet de mobilité urbaine deux places électrique by Citroën

• La compacte sportive Cupra Leon propose une large gamme de motorisations

• La berline de taille intermédiaire Renault Talisman réaffirme son style

• La Hyundai i30 restylée bénéficie d'un design plus aérodynamique

• Le grand break Volvo V90 s'offre un design très légèrement revisité

• Le Volkswagen Touareg se décline en version haute performance R

• La grande berline tricorps DS 9 affiche une chute de pavillon plongeante

• Le Volkswagen Caddy de cinquième génération mise sur la polyvalence

• La supercar Czinger 21C exécute le zéro à 100 km/h en 1,9 secondes

• Le Peugeot Landtrek entend répondre aux fondamentaux du segment One ton Pick-up

• Le crossover Suzuki XL7 offre sept places sur trois rangées de sièges

• La Hyundai i20 arbore un design associant sensualité et sportivité

• Le Kia Sorento intègre des lignes affûtées et tendues

• L'Aston Martin Vantage Roadster rejoint le coupé

• La Citroën C3 s'offre une nouvelle face avant

• Dans les allées de l'édition 2020 du salon Rétromobile

• Le break compact Renault Mégane Estate restylé gagne en élégance

• La Mazda 2 restylée adopte les attributs stylistiques du design Kodo

• La berline compacte Renault Mégane restylée reçoit des projecteurs LED

• Le break Seat Leon Sportstourer adopte des lignes plus affirmées

• La berline compacte Seat Leon adopte une esthétique plus accrocheuse

• La Toyota GR Yaris embarque un moteur turbo 1.6 litre trois cylindres de 261 ch

• La Renault Clio hybride E-Tech 140 embarque deux moteurs électriques

• Le Renault Captur E-Tech Plug-in 160 embarque deux moteurs électriques


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

SONDAGEVoir les résultats du sondage

Songez-vous acquérir une voiture dans l’année suite à la crise Covid-19 pour des raisons sanitaires?

Oui

Non

Nsp

 

 

Reportage : Retrouvez le dernier concept-car Volvo

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo