La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

Le coupé quatre portes BMW Série 2 Gran Coupé affiche des lignes sportives

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
Le coupé quatre portes BMW Série 2 Gran Coupé affiche des lignes sportives
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 20 Photos © BMW
Attendue en exclusivité mondiale lors du salon de l'automobile de Los Angeles qui aura lieu en novembre 2019, la BMW Série 2 Gran Coupé adopte le concept de carrosserie à quatre portes salué par le public.

Tout comme les variantes Gran Coupé des Série 4 et 8, la BMW Série 2 Gran Coupé mise sur un design caractérisé par des lignes sportives, des portes à vitres sans cadre et un style expressif.

Le modèle Gran Coupé se caractérise également par des détails stylistiques exclusifs, tels que les encoches des barreaux de la double calandre profilée ou encore le design des feux arrière, qui s'étirent jusqu'au milieu de la poupe et se fondent dans la baguette noir finition brillante qui encadre l'emblème BMW au centre du bouclier arrière.

La BMW Série 2 Gran Coupé se démarque par sa silhouette large et ramassée au caractère résolument sportif.

L'avant est caractérisé par des feux à « quatre yeux » et des phares légèrement inclinés qui soulignent les lignes de la double calandre de BMW. Les phares sont dotés de la technologie Full LED.

La calandre imposante est réalisée d'un seul tenant. Ses barreaux profilés marqués d'encoches verticales constituent une signature stylistique unique à la BMW Série 2 Gran Coupé.

De profil, la BMW Série 2 Gran Coupé se singularise par une ligne de toit fuyante et une ligne d'épaule élancée.

La forme allongée des fenêtres allège visuellement l'arrière.

Tout comme les phares, les feux arrière étroits et élancés sont dotés de série de la technologie Full LED. Composés d'un seul élément lumineux, ils réinterprètent la forme en « l » typique de la marque en décrivant un angle distinctif sur les flancs.

Le hayon bénéficie d'une conception sophistiquée en quatre éléments.

Les sorties d'échappement chromées d'un diamètre de 90 mm parachèvent le style sportif du modèle.

Toutes les variantes de la BMW Série 2 Gran Coupé sont équipées de jantes en alliage léger : les modèles d'entrée de gamme sont dotés de jantes de 16 pouces tandis que la variante M Sport et la BMW M235i xDrive reçoivent des jantes de 18 pouces.

A l'intérieur, les différents éléments de commande sont axés vers le conducteur.

Le conducteur peut accéder à l'offre d'infodivertissement de la version 7.0 du système d'exploitation BMW via un concept d'affichage composé de deux écrans disponibles dans une largeur de 10,25 pouces du BMW Live Cockpit Navigation Pro.

L'écran de contrôle central tactile haute résolution est orienté vers le conducteur. Le conducteur peut configurer ces affichages en fonction de ses préférences personnelles. Avec sa projection en couleurs de 9,2 pouces, l'Affichage Tête Haute HUD de BMW optionnel permet au conducteur de prendre connaissance des différentes informations sans détourner son regard de la route.

La Série 2 Gran Coupé mesure 4 526 mm de long et 1 800 mm de large, pour une hauteur de 1 420 mm.

En dépit de son allure sportive, la Série 2 Gran Coupé propose un empattement de 2 670 mm et un volume de coffre de 430 litres pouvant être accru de différentes façons. La banquette arrière rabattable dans une configuration 40/20/40 peut être déverrouillée depuis le coffre.

Le hayon peut être ouvert automatiquement d'une simple pression sur un bouton ou, si la voiture est équipée de l'accès confort optionnel, d'un geste du pied (ouverture mains libres).

La BMW Série 2 Gran Coupé partage son architecture à transmission avant avec la BMW Série 1.

La variante BMW Gran Coupé M235i xDrive est équipée d'une transmission intégrale BMW xDrive.

Le coupé quatre portes compact premium BMW revendique une dynamique de conduite et une agilité hors pair grâce à des technologies de châssis ultramodernes, au système de limitation du patinage des roues à proximité de l'actionneur (ARB) et au système de contrôle BMW Performance Control.

Le système de limitation du patinage des roues à proximité de l'actionneur (ARB) permet de corriger le glissement des roues beaucoup plus rapidement et avec une plus grande précision, ce qui accroît significativement la motricité au démarrage, en courbe et en accélération dans des situations de conduite variées : sur route sèche ou humide, par temps mitigé, en cas de chute de neige ou de verglas. La limitation du patinage est positionnée directement dans l'unité de commande du moteur au lieu de l'unité de commande pour la fonction de contrôle dynamique de la stabilité (DSC, Dynamic Stability Control). En l'absence de longs trajets de signaux, les informations sont transmises trois fois plus vite, la vitesse de régulation perçue par le conducteur étant en fait jusqu'à dix fois plus rapide. En étroite coordination avec la fonction DSC, la limitation du patinage des roues contiguës de l'actionneur réduit de manière significative le sous-virage observé sur les véhicules à traction avant, mais sans intervention de contrôle pour stabiliser la dynamique latérale.

Le système ARB est assisté par le système de contrôle BMW Performance Control. La fonctionnalité accroît l'agilité de la voiture en appliquant un freinage ciblé sur les roues situées à l'intérieur de la courbe avant que le seuil de glissement ne soit atteint, ce qui permet de prévenir le sous-virage et d'assurer un comportement de direction neutre.

Toutes les variantes BMW Série 2 Gran Coupé sont dotées d'un essieu arrière multibras.

La suspension de la BMW Série 2 Gran Coupé bénéficie d'un comportement dynamique et de réglages optimaux pour les différentes variantes de motorisation.

La BMW Série 2 Gran Coupé propose en option une suspension DirectDrive avec surbaissement de 10 mm et une suspension SelectDrive avec contrôle variable de l'amortissement (VDC, Variable Damper Control).

La suspension SelectDrive permet au conducteur de choisir entre deux niveaux de force d'amortissement. Depuis le sélecteur de mode de conduite, il peut activer le mode Confort, qui permet d'atténuer les désagréments d'une chaussée irrégulière, ou le mode Sport pour privilégier le dynamisme.

Les paliers de barre antiroulis à forte précontrainte sont inclus dans la suspension SelectDrive et dans la suspension DirectDrive.

La suspension DirectDrive permet une expérience de conduite dynamique.

La suspension SelectDrive avec VDC associée aux freins M Sport confère à la BMW Série 2 Gran Coupé une polyvalence optimale entre confort et sportivité en fonction de la situation de conduite.

La BMW Série 2 Gran Coupé sera proposée en trois variantes de motorisation BMW EfficientDynamics (un moteur diesel et deux moteurs essence).

Le moteur d'entrée de gamme est le bloc trois cylindres de la BMW 218i de 140 ch. La BMW 218i est dotée de série d'une boîte manuelle six rapports améliorée. Une boîte automatique sept rapports à double embrayage est également disponible en option.

La BMW M235i xDrive est dotée d'un moteur quatre cylindres de 306 ch. La BMW M235i xDrive abat le 0 à 100 km/h en 4,9 secondes et enregistre une vitesse de pointe bridée de 250 km/h. La BMW M235i xDrive dispose d'une boîte automatique Sport huit rapports avec palettes au volant.

Le moteur diesel quatre cylindres de 2.0 litres de la BMW 220d délivre 190 ch. La boîte automatique huit rapports de la BMW 220d bénéficie d'un confort optimisé.

Les deux transmissions automatiques adaptent leur stratégie de changement de rapport en fonction de l'itinéraire prévu et de la situation de conduite.

La BMW 218i et la BMW M235i xDrive sont toutes deux équipées d'un filtre à particules essence.

La BMW 220d est dotée d'un filtre à particules diesel, d'un piège à NOx et d'un dispositif de réduction catalytique sélective (SCR).

Les trois moteurs satisfont aux critères stricts de la norme d'émissions Euro 6d-Temp.

La BMW Série 2 Gran Coupé bénéficie d'un large éventail de systèmes d'assistance.

Ces systèmes s'appuient sur les images captées par caméra vidéo et les données des capteurs radar et ultrasons pour surveiller les environs du véhicule et alerter le conducteur du danger ou réduire autant que possible le risque d'un accident au moyen d'interventions correctrices sur la direction et le système de freinage.

L'alerte de collision avec système de détection des piétons et freinage automatique à faible vitesse détecte également les cyclistes.

L'alerte de franchissement de voie avec retour actif sur la voie peut être activé entre 70 et 210 km/h.

Le régulateur actif de vitesse avec fonction Stop & Go, actif jusqu'à 160 km/h, ainsi que le Drive Assist, qui comprend le détecteur d'angle mort, l'avertisseur de risque de collision arrière et l'alerte de trafic transversal, sont proposés en option.

La BMW Série 2 Gran Coupé est équipée d'une offre complète d'assistance au stationnement et aux manœuvres : radars de stationnement Park Distance Control (PDC), caméra de recul ou encore système de manœuvres automatiques, qui offre une assistance automatisée au stationnement en créneau ou en bataille, ainsi qu'une assistance automatisée pour les manœuvres de sortie de créneau. Également disponible de série, l'assistant de marche arrière Auto-Reverse enregistre les mouvements de braquage effectués tant que le véhicule roule à une allure inférieure ou égale à 36 km/h. Le système peut ensuite guider la voiture en marche arrière en suivant précisément la trajectoire définie en marche avant, sur une distance pouvant atteindre 50 mètres et à une vitesse maximale de 9 km/h.

Disponible en option, la BMW Digital Key permet de verrouiller et de déverrouiller le véhicule depuis son smartphone au moyen de la technologie de communication en champ proche (NFC, Near Field Communication). Il suffit de tenir le smartphone à côté de la poignée pour ouvrir la voiture, même si la batterie du téléphone est déchargée. Pour démarrer le moteur, le conducteur peut placer le téléphone dans le compartiment pour smartphone ou dans le compartiment de recharge sans fil. Le conducteur peut partager la BMW Digital Key avec un maximum de cinq utilisateurs. Cette fonction est disponible pour les appareils Samsung Galaxy compatibles NFC dotés d'un système d'exploitation Android 8.0 ou supérieur.

Le BMW Intelligent Personal Assistant fait également partie du concept de commande et d'exploitation du modèle. Il suffit à l'utilisateur de prononcer la phrase « Bonjour BMW » pour accéder aux fonctionnalités du véhicule et obtenir différentes informations au moyen du système de commande vocale. Avec le BMW Intelligent Personal Assistant, le conducteur bénéficie de l'expertise d'un professionnel BMW virtuel. Le système est capable d'apprendre les habitudes et la routine des conducteurs pour ensuite adapter ses interventions en fonction du contexte. Le BMW Intelligent Personal Assistant peut faire la conversation, lancer une plaisanterie de temps à autre ou raconter des histoires intéressantes (« Bonjour BMW, est-ce que tu es d'humeur sportive ? », « Bonjour BMW, raconte-moi une anecdote. »). Le conducteur peut renommer l'assistant à sa guise.

La BMW Série 2 Gran Coupé vise une clientèle jeune et urbaine pour laquelle la sportivité, la connectivité et l'espace intérieur sont des critères importants.

La BMW Série 2 Gran Coupé est construite à Leipzig.

Le lancement commercial du coupé quatre portes compact premium BMW est prévu pour mars 2020.

 

> Toutes les vidéos de la BMW Série 2 Gran Coupé sur la chaîne YouTube/LaTribuneAuto


Eric Houguet, 16/10/2019
   
 

Salons

 

• Volkswagen ouvre son salon virtuel de l'automobile de Genève

• La kei-car Nissan Roox dispose de portes arrière coulissantes

• Les nouveautés attendues du salon de l'automobile de Genève 2020

• La Fiat 500 cabriolet adopte exclusivement une motorisation électrique

• La Bugatti Chiron Pur Sport se concentre sur la performance

• La quatrième génération de l'Audi A3 Sportback affiche une allure plus dynamique

• Aston Martin V12 Speedster: un speedster à bloc V12 de 700 ch et 753 Nm

• Le mini-SUV Suzuki Ignis restylé rehausse son style SUV

• La troisième génération de Fiat 500 adopte exclusivement une motorisation électrique

• La Skoda Octavia RS iV plug-in hybride développe une puissance cumulée de 245 ch

• Le SUV compact électrique Volkswagen ID.4 revendique jusqu'à 500 km d'autonomie

• Le cabriolet biplace Bentley Bacalar embarque un bloc 6.0 litres W12 de 659 ch

• La supercar McLaren 765LT embarque un moteur V8 4 litres biturbo de 765 ch

• La Mercedes Classe E Berline actualisée affiche un design plus dynamique

• La Mercedes Classe E Break restylée affiche un design plus dynamique

• Le SUV coupé Cupra Formentor adopte des formes sculptées

• La berline sportive Alfa Romeo Giulia GTA reçoit un moteur bi-turbo 2.9 V6 de 540 ch

• La compacte hybride rechargeable Volkswagen Golf GTE débite 245 ch et 400 Nm

• La compacte sportive Volkswagen Golf GTI débite 245 ch

• Citroën Ami: un objet de mobilité urbaine deux places électrique by Citroën

• La compacte sportive Cupra Leon propose une large gamme de motorisations

• La berline de taille intermédiaire Renault Talisman réaffirme son style

• La Hyundai i30 restylée bénéficie d'un design plus aérodynamique

• Le grand break Volvo V90 s'offre un design très légèrement revisité

• Le Volkswagen Touareg se décline en version haute performance R

• La grande berline tricorps DS 9 affiche une chute de pavillon plongeante

• Le Volkswagen Caddy de cinquième génération mise sur la polyvalence

• La supercar Czinger 21C exécute le zéro à 100 km/h en 1,9 secondes

• Le Peugeot Landtrek entend répondre aux fondamentaux du segment One ton Pick-up

• Le crossover Suzuki XL7 offre sept places sur trois rangées de sièges

• La Hyundai i20 arbore un design associant sensualité et sportivité

• Le Kia Sorento intègre des lignes affûtées et tendues

• L'Aston Martin Vantage Roadster rejoint le coupé

• La Citroën C3 s'offre une nouvelle face avant

• Dans les allées de l'édition 2020 du salon Rétromobile

• Le break compact Renault Mégane Estate restylé gagne en élégance

• La Mazda 2 restylée adopte les attributs stylistiques du design Kodo

• La berline compacte Renault Mégane restylée reçoit des projecteurs LED

• Le break Seat Leon Sportstourer adopte des lignes plus affirmées

• La berline compacte Seat Leon adopte une esthétique plus accrocheuse

• La Toyota GR Yaris embarque un moteur turbo 1.6 litre trois cylindres de 261 ch

• La Renault Clio hybride E-Tech 140 embarque deux moteurs électriques

• Le Renault Captur E-Tech Plug-in 160 embarque deux moteurs électriques

• L'Opel Insignia GSi embarque un moteur 2.0 litres turbo et une transmission intégrale

• Le SUV électrique Fisker Ocean revendique environ 480 km d'autonomie

• La De Tomaso P72 est propulsée par un V8 de 5.0 litres d'environ 700 ch

• Le Mercedes-AMG GLA 35 4MATIC embarque un moteur turbo 4 cylindres de 306 ch

• Le SUV compact Mercedes-Benz GLA prend de la hauteur

• L'Opel Insignia Grand Sport s'offre une face avant plus sportive

• La citadine Mitsubishi Mirage s'offre un léger restylage extérieur

• Le design de la sportive biplace Jaguar F-Type Coupé se fait plus sculptural


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

 

Reportage : Retrouvez le nouveau Renault Scenic

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo