La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

La quatrième génération de la Skoda Octavia affiche un design extérieur plus émotif

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
La quatrième génération de la Skoda Octavia affiche un design extérieur plus émotif
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 16 Photos © Skoda
Skoda lève le voile sur la quatrième génération de l'Octavia à Prague.

La Skoda Octavia grandit. La berline de Mlada Boleslav est plus longue de 19 mm, plus large de 15 mm et dispose d'un plus grand coffre (600 litres) que le modèle qu'elle remplace.

L'augmentation de la longueur à 4 689 mm et de la largeur à 1 829 mm souligne le caractère rassurant du véhicule.

L'empattement mesure 2 686 mm. Le volume intérieur est encore plus généreux. Les passagers arrière bénéficient d'un espace aux genoux plus important qu'auparavant de 78 mm.

La berline Octavia soigne son aérodynamique avec un Cx de 0,24.

Le bestseller Skoda affiche un design extérieur plus émotif. Le tablier avant et les phares plus étroits fournissent des points forts visuels à la Skoda Octavia.

Les phares avant et les feux arrière utilisent la technologie LED.

Dans sa version haut de gamme, l'Octavia est dotée de la technologie Matrix LED. Le système génère un faisceau lumineux constitué de plusieurs segments contrôlés individuellement. Les feux de route peuvent être allumés à tout moment, sans éblouir les autres usagers de la route. En utilisant la caméra sur le pare-brise, la technologie détecte les véhicules qui s'approchent ou qui se trouvent devant, ainsi que les personnes et les objets réfléchissant la lumière.

Une cinématique lumineuse intégrant les feux arrière Full LED accueille le conducteur grâce à une fonction Coming/Leaving Home.

Le design intérieur combine une fonctionnalité élevée et un volume d'espace important avec des matériaux de haute qualité.

Le volant comporte deux branches et une garniture chromée. Dans sa variante multifonction, 14 fonctions différentes peuvent être réalisées via des boutons poussoirs et des molettes au fini chromé.

La console centrale, les garnitures de porte et le tableau de bord ont été repensés. Doté d'une disposition modulaire à plusieurs niveaux, le tableau de bord reprend la forme de la calandre avec une zone colorée contrastante située sous le grand écran multifonction central.

La berline Skoda dispose d'un Digital Cockpit. Le tableau de bord digital, personnalisable individuellement, est doté d'un écran de 10 pouces. Le conducteur peut choisir parmi quatre configurations différentes (Base, Classique, Navigation et Assistance au conducteur) et spécifier le contenu affiché à l'aide des commandes du volant multifonction. Le conducteur peut également choisir d'afficher les cartes du système de navigation sur le Digital Cockpit et l'affichage central avec deux niveaux de zoom différents.

La climatisation automatique Climatronic peut être commandé via une barre intégrée au bas de l'écran d'infodivertissement.

Le volume du système d'infotainment peut être ajusté avec un doigt et la carte de navigation peut être agrandie et réduite avec deux doigts via un curseur tactile en bas de l'affichage du système d'infotainment.

L'Octavia est équipée d'un affichage tête haute. L' affichage projette les informations importantes telles que la vitesse ou les instructions de navigation directement sur le pare-brise, dans le champ de vision du conducteur.

Les systèmes d'infotainment de la Skoda Octavia offrent des services optionnels de diffusion en continu pour la radio et la télévision, ainsi qu'une connexion smartphone sans câble utilisant la technologie sans fil SmartLink plus. Les périphériques multimédias ou les clés USB peuvent être directement connectés au système d'infodivertissement via les ports USB-C situés à l'avant et/ou à l'arrière selon les versions (jusqu'à cinq ports USB-C).

Des sièges ergonomiques chauffants avec fonction de massage et/ou de ventilation sont disponibles.

L'Octavia utilise la technologie Shift-by-Wire pour exploiter sa transmission DSG. Le sélecteur de vitesse n'est plus relié mécaniquement à la boîte de vitesses. Il communique le rapport choisi électroniquement. Un module de commande situé sur la console centrale remplace le levier DSG. Le module de commande comprend un petit commutateur à bascule pour la sélection des modes de conduite R (reverse), N (neutre) et D / S (entraînement / sport) et un bouton pour le mode de stationnement P.

La berline Skoda embarque des systèmes d'assistance de dernière génération.

Le détecteur d'angles morts (Side Assist) avertit le conducteur des véhicules approchant par derrière ou qui sont dans l'angle mort jusqu'à 70 mètres.

Le freinage d'urgence (Front Assist) doté de la protection prédictive des piétons et des cyclistes, prévient des risques de collision en ville par un signal visuel, sonore et un ralentissement du véhicule en cas d'urgence.

L'assistant de prévention des collisions aide le conducteur en agissant activement sur la direction en cas de collision imminente avec un piéton, un cycliste ou un autre véhicule. Il peut permettre d'éviter l'accident grâce à une manœuvre d'évitement contrôlée.

Le régulateur de vitesse adaptatif et prédictif ajuste automatiquement la vitesse de la voiture en fonction des véhicules à l'avant jusqu'à 210 km/h. Avec une boite DSG, il peut amener la voiture à l'arrêt. La fonction prédictive adapte la vitesse grâce à la caméra sur le pare-brise et aux données du système de navigation pour détecter les limitations de vitesse et les courbes.

Le régulateur de vitesse adaptatif et prédictif, associé à l'assistant de maintien dans la voie (Lane Assist), l'assistant de conduite en embouteillage (Traffic Jam Assist) et le freinage d'urgence (Front Assist) forment un système complet d'assistances au voyage du conducteur.

Le système d'avertissement de sortie indique au conducteur si un autre véhicule ou un cycliste s'approche par l'arrière lors de l'ouverture de la portière.

La fonction Hands-on Detect vérifie si le conducteur touche constamment le volant ou s'il n'a plus le contrôle du véhicule en raison d'une urgence médicale potentielle. En cas d'urgence, l'assistance d'urgence peut arrêter la voiture.

A la suite d'une collision, le frein anti-multicollisions s'active pour amener le véhicule à réduire l'impact de collisions additionnelles en cas de perte de contrôle.

La Skoda Octavia est dotée de moteurs essence TSI, diesel TDI, gaz naturel et hybrides rechargeables efficients. Grâce à une aérodynamique améliorée, les moteurs permettent une consommation de carburant et des émissions de polluants réduites.

Lorsqu'il est équipé de la boîte DSG à 7 rapports, le 1.0 TSI à trois cylindres de 110 ch et le 1.5 TSI à quatre cylindres de 150 ch utilisent un démarreur à courroie de 48 V et une Batterie lithium-ion 48 V. Cela permet de "ralentir" avec le moteur à combustion complètement éteint, de récupérer de l'énergie pendant le freinage et de soutenir le moteur avec un boost électronique.

Le 2.0 TSI de 190 ch est exclusivement disponible avec transmission intégrale et DSG à 7 vitesses.

Toutes les motorisations TSI sont équipées d'un filtre à particules spécifique pour moteur essence.

Les moteurs diesel TDI Evo 2.0 litres délivrent une puissance allant de 115 ch à 200 ch.

En plus d'un filtre à particules diesel, les moteurs diesel TDI Evo 2.0 litres sont équipés d'un traitement des gaz d'échappement SCR. En utilisant le « double dosage », l'AdBlue est spécifiquement injecté devant deux convertisseurs catalytiques SCR agencés l'un après l'autre. Cette méthode et l'utilisation du second convertisseur catalytique réduisent les émissions d'oxydes d'azote (NOx) d'environ 80% par rapport à la génération précédente de chaque moteur. Les moteurs TDI EVO 2.0 litres répondent à la norme d'émissions Euro 6d. Les variantes délivrant 150 ch et 200 ch sont disponibles avec une transmission intégrale.

Le 1.5 TSI développant 130 ch est conçu pour fonctionner au gaz naturel GNV. La capacité totale des trois réservoirs de GNV est de 17,7 kg. Le modèle G-TEC p avec un entraînement au gaz naturel peut également utiliser son réservoir d'essence de 9 litres. Par rapport à une voiture fonctionnant à l'essence, l'Octavia G-TEC produit environ 25% de CO2 en moins, beaucoup moins d'oxydes d'azote (NOx) et aucune particule de suie.

La version électrifiée Plug-in hybride est conçue à partir d'un moteur essence 1.4 TSI associé à une boite DSG à 6 vitesses avec deux variantes de puissance différentes (204 et 245 ch).

Outre le châssis standard, la Skoda Octavia propose une suspension sport abaissée de 15 mm et un châssis surélevé offrant une garde au sol additionnelle de 15 mm. Le contrôle dynamique du châssis ajuste en permanence la suspension et l'amortissement et fournit des profils de conduite différents en fonction du mode de conduite sélectionné.

La Skoda Octavia revendique "un excellent rapport prix-prestations".

Le constructeur automobile tchèque a construit plus de 6,5 millions d'octavia depuis son lancement en 1959.

Au cours des dernières années, la troisième génération d'Octavia a été vendue à environ 400 000 unités chaque année dans le monde. L'Octavia représente environ un tiers des ventes totales de Skoda. L'Octavia est le modèle le plus vendu en République Tchèque, en Autriche, en Suisse, en Finlande, en Hongrie, en Pologne, en Serbie et en Biélorussie. L'Octavia était le 8ème modèle le plus vendu en Europe et la 1ère voiture importée en Allemagne en 2018.

 

> La vidéo de la quatrième génération de la Skoda Octavia sur la chaîne YouTube/LaTribuneAuto


Eric Houguet, 12/11/2019
   
 

Salons

 

• Le SUV compact Mercedes-Benz GLA prend de la hauteur

• L'Opel Insignia Grand Sport s'offre une face avant plus sportive

• La citadine Mitsubishi Mirage s'offre un léger restylage extérieur

• Le design de la sportive biplace Jaguar F-Type Coupé se fait plus sculptural

• La petite berline quatre portes Mitsubishi Attrage s'offre un léger restylage extérieur

• Le Renault Espace reçoit de nouveaux équipements technologiques

• Le SUV Coupé Audi RS Q8 haute performance embarque un V8 bi-turbo de 600 ch

• Le SUV sportif Alfa Romeo Stelvio bénéficie d'améliorations technologiques

• Tesla Cybertruck: un pick-up électrique au design lunaire

• Dans les allées du salon automobile international 2019 de Los Angeles

• Le Mercedes-Maybach GLS incarne le luxe automobile dans le segment SUV

• La berline sportive Alfa Romeo Giulia reçoit des améliorations technologiques

• Audi e-tron Sportback: un grand SUV coupé électrique au caractère sportif

• Le SUV Aston Martin DBX offre les performances dynamiques d'une voiture de sport

• La MINI John Cooper Works GP embarque un moteur quatre cylindres turbo de 306 ch

• Le coupé porte-drapeau Lexus LC se décline en version cabriolet décapotable

• Le SUV Ford Mustang Mach-E entre dans l'ère électrique

• McLaren Elva: un roadster décapotable biplace à moteur V8 de 815 ch

• La Skoda Octavia Combi de quatrième génération fait un grand pas en avant

• Ferrari Roma : un coupé 2 plus à moteur V8 turbo central avant de 620 ch

• La quatrième génération de la Skoda Octavia affiche un design extérieur plus émotif

• Toyota Ultra-compact BEV: un véhicule électrique pour les courtes distances

• La Honda Jazz Crosstar hybride reprend des attributs de crossover

• La Volkswagen Golf de huitième génération est digitale et connectée

• La Honda Jazz de nouvelle génération embarque une motorisation hybride

• Le Mazda MX-30 électrique revendique une excellente dynamique de conduite

• Le coupé quatre portes BMW Série 2 Gran Coupé affiche des lignes sportives

• La Toyota Yaris revendique le titre de "citadine la plus sûre au monde"

• Le SUV coupé Volkswagen Atlas Cross Sport est destiné au marché nord-américain

• La BMW X6 M Competition embarque un V8 4.4 litres débitant 625 ch

• La BMW X5 M Competition embarque un V8 de 4,4 litres de 625 ch

• Le break Audi RS 4 Avant V6 bi-turbo délivre 450 ch et 600 Nm de couple

• Suzuki S-Presso: un mini-SUV de poche long de 3 565 mm

• Le Toyota C-HR restylé propose deux motorisations hybrides

• Le SUV électrique MG ZS EV se branche sur le continent européen

• L'Audi RS Q3 Sportback embarque un 2.5 TFSI de 400 ch et 480 Nm de couple

• L'Audi RS Q3 embarque un moteur 2.5 TFSI cinq cylindres de 400 ch

• Le Mercedes GLE Coupé affiche des proportions musclées

• La 68ème édition du salon de l'automobile de Francfort ouvre ses portes

• La Volkswagen ID.3 électrique se caractérise par l'absence totale d'émissions locales

• L'Audi RS 7 Sportback embarque un V8 bi-turbo 4.0 TFSI débitant 600 ch

• Le Land Rover Defender reprend la piste

• Ferrari F8 Spider: une décapotable à moteur central arrière V8 de 720 ch

• Ferrari 812 GTS : un spider à moteur V12 de 800 ch

• La Bugatti Chiron Super Sport 300 plus célèbre le record de vitesse de 300 miles

• La smart EQ forfour arbore une forme dynamique en A ouvert vers le bas

• L’Audi A5 Sportback adopte un look sportif plus marqué

• La smart EQ fortwo cabrio affiche une grille de calandre redessinée

• L’Audi A5 Cabriolet affiche un look sportif plus marqué

• La smart EQ fortwo affiche une grille de calandre redessinée

• L’Audi A5 Coupé présente un look sportif plus marqué


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

SONDAGEVoir les résultats du sondage

Êtes-vous favorable à l'interdiction de circulation des véhicules diesel de plus de 18 ans et essence de plus de 21 ans (vignette Crit’Air 5) dans les grandes villes ?

Oui

Non

Nsp

 

 

Reportage : La nouvelle Nissan Cube lancée en Europe

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2019

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo