La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

Audi e-tron Sportback: un grand SUV coupé électrique au caractère sportif

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
Audi e-tron Sportback: un grand SUV coupé électrique au caractère sportif
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 15 Photos © Audi
Audi lève le voile sur l'e-tron Sportback électrique au salon de Los Angeles.

L'Audi e-tron Sportback allie l'élégance d'un coupé quatre portes et l'espace intérieur d'un grand SUV.

Le grand SUV coupé d'Ingolstadt mesure 4 901 millimètres de long, 1 935 millimètres de large et 1 616 millimètres de haut.

L'Audi e-tron Sportback se singularise par sa calandre octogonale Singleframe en grande partie fermée avec ses lamelles verticales, ses passages de roues marqués et son arrière sculptural.

La ligne de toit s'étend à plat sur une carrosserie musclée avant de retomber abruptement à l'arrière, dans le style d'un coupé, pour rejoindre les montants de custode.

Le bord inférieur de la troisième vitre latérale remonte vers l'arrière.

Les bordures des passages de roues et des bas de caisses affichent une finition anthracite mate soulignant le style tout terrain du véhicule.

La protection du soubassement, le diffuseur et les seuils de portes sont tous peints en noir.

Un bandeau lumineux relie les LED arrière.

Treize teintes de carrosserie sont disponibles pour le SUV coupé électrique Audi.

Avec son extérieur S line (en option) et ses rétroviseurs extérieurs virtuels (en option), l'Audi e-tron Sportback affiche un coefficient de traînée de 0,25. Elle le doit principalement à la forme coupée de la carrosserie et à la traînée aérodynamique réduite associée. La poupe haute de l' e-tron Sportback permet à l'air de circuler sans trop tournoyer dans cette zone, ce qui profite également à la consommation.

Les rétroviseurs extérieurs virtuels, dont les supports en forme d'aile contiennent de petites caméras, constituent un facteur d'efficience. Les images capturées s'affichent sur des écrans OLED à contraste élevé dans l'espace entre le tableau de bord et la porte. Les rétroviseurs s'adaptent automatiquement à trois situations de conduite (sur l'autoroute, dans les virages et lors de manœuvres de stationnement) offrant une visibilité optimale pour chaque scénario.

L'Audi e-tron Sportback propose en option des phares Digital Matrix LED. Décomposée en minuscules pixels, leur lumière éclaire la route en haute résolution. Leur design s'appuie sur la technologie DMD (digital micromirror device ou matrice de micro-miroirs), utilisée dans de nombreux vidéoprojecteurs. Cette technologie repose sur une petite puce contenant un million de micro-miroirs, dont le bord de chacun ne mesure que quelques centièmes de millimètre. Avec l'aide de champs électrostatiques, chaque micro-miroir peut être incliné jusqu'à 5 000 fois par seconde. Selon la configuration, la lumière des phares LED est envoyée sur la route via les lentilles ou absorbée afin de masquer certaines zones du faisceau lumineux.

Le SUV coupé électrique dynamique Audi  offre jusqu'à 408 ch (300 kW) de puissance et une autonomie de jusqu'à 446 kilomètres (cycle WLTP) avec une seule charge.

L'Audi e-tron Sportback 55 quattro délivre une puissance de 360 ch (265 kW) et 561 Nm de couple. Chaque essieu est équipé d'un moteur électrique asynchrone alimenté par le courant triphasé de l'électronique de puissance. Les deux moteurs électriques propulsent le SUV coupé Audi sans émissions sur les trajets locaux et presque en silence. L'Audi e-tron Sportback 55 quattro atteint les 100 km/h en 6,6 secondes et affiche une vitesse de pointe, limitée électroniquement, de 200 km/h.

En passant le mode de conduite de D à S et en enfonçant complètement le pied sur l'accélérateur, le conducteur peut activer le mode boost. La transmission délivre alors 408 ch (300 kW) de puissance et 640 Nm de couple pendant huit secondes. Le SUV coupé peut ainsi passer de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes.

Des engrenages planétaires à deux étages avec un étagement des rapports transfèrent le couple des moteurs électriques aux essieux. Un interrupteur, que le conducteur peut activer avec son pouce et son index, permet de sélectionner les vitesses. Il est intégré à un levier placé au-dessus du tunnel central et qui sert de repose-poignet.

La transmission intégrale électrique assure la traction quel que soit le terrain. La transmission intégrale électrique régule en continu la répartition du couple entre les essieux en quelques fractions de seconde. Dans la plupart des conditions de conduite, l'Audi e-tron Sportback est exclusivement alimentée par son moteur électrique arrière. Si le conducteur sollicite plus de puissance que le moteur arrière ne peut fournir, l'unité avant s'active instantanément. Cela se produit également de façon prédictive avant que la voiture ne dérape sur du verglas ou dans les virages serrés et rapides, ou encore si le véhicule sous-vire ou survire.

Un des éléments clés du caractère dynamique et de l'adhérence du SUV coupé Audi est l'emplacement des composants de la transmission, installés bas, de sorte que le centre de gravité se retrouve beaucoup plus bas que sur un SUV conventionnel. Les composants les plus lourds sont concentrés au centre du véhicule. La répartition de la charge entre les essieux est parfaitement équilibrée à 50:50. Intégrant des essieux à cinq bras, une direction assistée progressive et un système de freinage électrohydraulique, la suspension combine les dernières technologies. La direction assistée progressive reste neutre. Les pneus de 255/55 R19 se distinguent par leur résistance de roulement extrêmement faible.

Le système de sélection du mode de conduite Audi drive select permet de modifier le mode de fonctionnement de plusieurs composants de la transmission en choisissant parmi sept profils, allant d'une conduite douce à une conduite sportive.

La suspension pneumatique adaptative avec amortissement contrôlé contribue au caractère polyvalent du véhicule. À une vitesse élevée, la carrosserie s'abaisse, améliorant notablement la circulation de l'air et augmentant l'autonomie du véhicule. Au total, la hauteur du véhicule peut varier jusqu'à 76 millimètres.

Le système de batterie de l'Audi e-tron Sportback 55 quattro emmagasine 95 kWh d'énergie brute (86,5 kWh d'énergie nette) et fonctionne à une tension nominale de 396 volts. Il est installé et fixé à 35 endroits sous la forme d'un gros bloc plat sous l'habitacle passager. Le système de batterie est particulièrement rigide et résistant aux collisions, grâce à un cadre de protection et à une pellicule d'aluminium qui contient les 36 modules cellulaires. Ceux-ci sont disposés sur deux niveaux : un niveau inférieur long de 31 modules et un niveau supérieur court de 5 modules. Chaque modèle contient 12 cellules de type poche. Le système de refroidissement se situe sous le compartiment des cellules.

Sur les longs trajets, l'Audi e-tron Sportback 55 quattro peut être chargée en courant continu jusqu'à 150 kW à des stations de charge rapide. En moins d'une demi-heure, la batterie atteint 80 % de sa capacité.

Lors de freinages jusqu'à 0,3 g (soit 90 % d'entre eux dans la conduite de tous les jours), la batterie haute tension est rechargée par les moteurs électriques, principalement par l'unité arrière, qui font office de générateurs lors des freinages. Le système de récupération assure une régulation variable de la récupération d'énergie entre les deux modules électriques, à la fois en roue libre lorsque le conducteur lève le pied de la pédale de droite et pendant le freinage. Le degré de récupération en roue libre peut être ajusté selon trois niveaux via les palettes au volant. Lors d'un freinage depuis une vitesse de 100 km/h, l'Audi e-tron Sportback peut récupérer jusqu'à 300 Nm de couple et 220 kW de puissance. La récupération augmente de jusqu'à 30 % l'autonomie du SUV coupé.

Les freins de roues entrent uniquement en jeu lors de décélérations supérieures à 0,3 g. Selon les conditions de conduite, le système de contrôle décide individuellement pour chaque essieu si la récupération du SUV coupé s'effectue uniquement à l'aide des moteurs électriques, des freins de roues ou des deux. La transition entre le freinage électrique et le freinage hydraulique est douce et homogène.

Le système de gestion thermique flexible, composé de quatre circuits distincts, régule la température des composants haute tension. Le système favorise une charge rapide en courant continu, un cycle de vie de la batterie plus long et des performances importantes même avec d'importantes charges.

La pompe à chaleur, qui exploite la chaleur perdue de la batterie haute tension, peut utiliser jusqu'à 3 kW de la puissance réelle perdue pour chauffer et climatiser l'intérieur. Selon la température extérieure, l'autonomie de l'Audi e-tron Sportback peut ainsi augmenter de jusqu'à 10 % en conditions de conduite réelle.

Le SUV coupé électrique sera proposé avec une deuxième variante de moteur. L'e-tron Sportback 50 quattro délivre 313 ch (230 kW) de puissance et 540 Nm de couple. La batterie a été débarrassée de son « niveau » supérieur et comprend 27 modules composés de 12 cellules prismatiques chacun. Le système fournit 71 kWh d'énergie brute (64,7 kWh d'énergie nette), ce qui permet au SUV coupé de parcourir jusqu'à 347 kilomètres avec une charge complète selon la norme WLTP. L'Audi e-tron Sportback 50 quattro réalise le 0 à 100 km/h en 6,8 secondes et enregistre une vitesse maximale de 190 km/h.

L'e-tron Sportback 50 quattro peut être rechargée en courant continu jusqu'à 120 kW à des stations de charge rapide. En moins d'une demi-heure, la batterie atteint 80 % de sa capacité.

Le système de charge compact standard à domicile convient à une connexion simple de 230 volts et à une sortie de 400 volts en triphasé avec une puissance de jusqu'à 11 kW.  

Le processus de charge à des stations publiques de charge en courant alternatif peut être réalisé à l'aide d'un câble Mode 3 standard, offrant jusqu'à 11 kW de puissance. Un chiffre qui pourra passer à 22 kW avec un deuxième dispositif de charge à bord en option, disponible à l'été 2020.

Le service de charge d'Audi, l'e-tron Charging Service, fournit un accès à presque 120 000 points de charge publics dans 21 pays européens. En courant alternatif ou continu, à 11 ou 150 kW, une simple carte est nécessaire pour lancer le processus. La fonction Plug & Charge, qui devrait être proposée en 2020, rendra la charge encore plus pratique: la voiture s'autorisera toute seule à la station de charge avant de l'activer.

Avec son empattement de 2 928 millimètres, l'Audi e-tron Sportback offre suffisamment d'espace pour cinq occupants et leurs bagages.

Avec le coffre avant de 60 litres, qui contient la boîte à outils et le câble de charge du véhicule, le SUV coupé électrique Audi offre une capacité d'accueil totale de 615 litres pour les bagages.

Avec les sièges arrière baissés, cette capacité passe à 1 655 litres. En option, le hayon s'ouvre et se ferme électriquement, d'un simple mouvement du pied.

L'intérieur de l'Audi e-tron Sportback évoque un salon mêlant harmonieusement design et technologie. Le tableau de bord intègre le virtual cockpit d'Audi. Avec ses deux écrans tactiles, le tableau de bord est incliné vers le conducteur. Lorsqu'il est désactivé, l'écran supérieur se fond presque entièrement dans la grande surface noire brillante.

L'e-tron Sportback est équipée du système d'exploitation MMI touche response à deux écrans. Lorsque le doigt actionne une fonction, une confirmation haptique et acoustique se déclenche. Sur l'écran tactile supérieur de 12,1 pouces, le conducteur contrôle l'infotainment, la téléphonie, la navigation et les paramètres électriques dédiés. L'écran inférieur de 8,6 pouces permet de saisir du texte et de gérer les fonctions de confort et le contrôle de la température.

Le virtual cockpit d'Audi de 12,3 pouces offre deux options d'affichage, entre lesquels le conducteur peut basculer à l'aide du bouton « View » sur le volant.

Le système d'affichage et d'exploitation peut être enrichi d'un écran tête haute en option, qui projette les informations importantes sur le pare-brise.

En ville, l'intérieur de l'Audi e-tron Sportback reste silencieux, grâce à une isolation sonore et des mesures acoustiques sophistiquées.

Les systèmes d'assistance à la conduite de l'e-tron Sportback aident les conducteurs dans de nombreuses situations.

Les systèmes de sécurité Audi pre sense basic et Audi pre sense front sont de série.

Pour la circulation en ville, Audi propose le pack assist City, qui inclut les fonctions intersection assist et rear cross traffic assist, ainsi que le lane change warning et l'exit warning.

L'Audi pre sense 360°, qui combine les systèmes Audi pre sense front, rear et side, est installé. Le système détecte les risques de collision et prend des mesures de protection ciblées, du freinage complet au blocage des ceintures de sécurité.

Parmi les principales fonctions du pack d'assistance « Route » on retrouve l'adaptative cruise assist, qui simplifie le contrôle longitudinal et latéral, ainsi que l'efficiency assist. Ce dernier utilise les données des capteurs à bord, du système de navigation et des services Car-to-X pour alerter le conducteur lorsqu'il doit retirer le pied de l'accélérateur.

En interagissant avec l'adaptive cruise assist et le traffic sign recognition, l'efficiency assist peut faire accélérer et décélérer le SUV coupé de façon prédictive.

Les fonctions turn assist, collision avoidance assist et emergency assist viennent compléter le pack « Tour ».

Audi propose également les fonctions park assist, night vision assist et des caméras à 360°, qui permettent au conducteur de basculer entre plusieurs vues.

Les systèmes d'assistance à la conduite de l'Audi e-tron Sportback fonctionnent grâce au contrôleur d'assistance à la conduite centrale (zFAS). Ce module a pour fonction d'analyser en permanence une image de l'environnement du véhicule. Selon les options sélectionnées, il récolte des données auprès de cinq détecteurs radar, cinq caméras et douze capteurs à ultrasons.

La commercialisation de l'e-tron Sportback sur le marché en Europe est prévu au printemps 2020.

 

> Toutes les vidéos du grand SUV coupé électrique Audi e-tron Sportback sur la chaîne YouTube/LaTribuneAuto


Eric Houguet, 20/11/2019
   
 

Salons

 

• Volkswagen ouvre son salon virtuel de l'automobile de Genève

• La kei-car Nissan Roox dispose de portes arrière coulissantes

• Les nouveautés attendues du salon de l'automobile de Genève 2020

• La Fiat 500 cabriolet adopte exclusivement une motorisation électrique

• La Bugatti Chiron Pur Sport se concentre sur la performance

• La quatrième génération de l'Audi A3 Sportback affiche une allure plus dynamique

• Aston Martin V12 Speedster: un speedster à bloc V12 de 700 ch et 753 Nm

• Le mini-SUV Suzuki Ignis restylé rehausse son style SUV

• La troisième génération de Fiat 500 adopte exclusivement une motorisation électrique

• La Skoda Octavia RS iV plug-in hybride développe une puissance cumulée de 245 ch

• Le SUV compact électrique Volkswagen ID.4 revendique jusqu'à 500 km d'autonomie

• Le cabriolet biplace Bentley Bacalar embarque un bloc 6.0 litres W12 de 659 ch

• La supercar McLaren 765LT embarque un moteur V8 4 litres biturbo de 765 ch

• La Mercedes Classe E Berline actualisée affiche un design plus dynamique

• La Mercedes Classe E Break restylée affiche un design plus dynamique

• Le SUV coupé Cupra Formentor adopte des formes sculptées

• La berline sportive Alfa Romeo Giulia GTA reçoit un moteur bi-turbo 2.9 V6 de 540 ch

• La compacte hybride rechargeable Volkswagen Golf GTE débite 245 ch et 400 Nm

• La compacte sportive Volkswagen Golf GTI débite 245 ch

• Citroën Ami: un objet de mobilité urbaine deux places électrique by Citroën

• La compacte sportive Cupra Leon propose une large gamme de motorisations

• La berline de taille intermédiaire Renault Talisman réaffirme son style

• La Hyundai i30 restylée bénéficie d'un design plus aérodynamique

• Le grand break Volvo V90 s'offre un design très légèrement revisité

• Le Volkswagen Touareg se décline en version haute performance R

• La grande berline tricorps DS 9 affiche une chute de pavillon plongeante

• Le Volkswagen Caddy de cinquième génération mise sur la polyvalence

• La supercar Czinger 21C exécute le zéro à 100 km/h en 1,9 secondes

• Le Peugeot Landtrek entend répondre aux fondamentaux du segment One ton Pick-up

• Le crossover Suzuki XL7 offre sept places sur trois rangées de sièges

• La Hyundai i20 arbore un design associant sensualité et sportivité

• Le Kia Sorento intègre des lignes affûtées et tendues

• L'Aston Martin Vantage Roadster rejoint le coupé

• La Citroën C3 s'offre une nouvelle face avant

• Dans les allées de l'édition 2020 du salon Rétromobile

• Le break compact Renault Mégane Estate restylé gagne en élégance

• La Mazda 2 restylée adopte les attributs stylistiques du design Kodo

• La berline compacte Renault Mégane restylée reçoit des projecteurs LED

• Le break Seat Leon Sportstourer adopte des lignes plus affirmées

• La berline compacte Seat Leon adopte une esthétique plus accrocheuse

• La Toyota GR Yaris embarque un moteur turbo 1.6 litre trois cylindres de 261 ch

• La Renault Clio hybride E-Tech 140 embarque deux moteurs électriques

• Le Renault Captur E-Tech Plug-in 160 embarque deux moteurs électriques

• L'Opel Insignia GSi embarque un moteur 2.0 litres turbo et une transmission intégrale

• Le SUV électrique Fisker Ocean revendique environ 480 km d'autonomie

• La De Tomaso P72 est propulsée par un V8 de 5.0 litres d'environ 700 ch

• Le Mercedes-AMG GLA 35 4MATIC embarque un moteur turbo 4 cylindres de 306 ch

• Le SUV compact Mercedes-Benz GLA prend de la hauteur

• L'Opel Insignia Grand Sport s'offre une face avant plus sportive

• La citadine Mitsubishi Mirage s'offre un léger restylage extérieur

• Le design de la sportive biplace Jaguar F-Type Coupé se fait plus sculptural


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

 

Reportage : Découvrez le dernier concept Nissan

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo