La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

Le Renault Espace reçoit de nouveaux équipements technologiques

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
Le Renault Espace reçoit de nouveaux équipements technologiques
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 19 Photos © Renault
Le Renault Espace de cinquième génération s'offre de nouveaux équipements technologiques.

Vendu à plus de 1,3 million d'exemplaires depuis 1984 et réinventé à plusieurs reprises, le Renault Espace de cinquième génération s'est réinterprété comme un crossover statutaire.

La griffe haut de gamme Initiale Paris représente 60% des ventes du crossover Renault Espace.

A mi parcours, le Renault Espace de cinquième génération s'offre de nouveaux équipements technologiques.

Le Renault Espace embarque pour l'occasion un Assistant Autoroute et Trafic et des feux de route adaptatifs LED Matrix Vision.

L'Espace reçoit également un système multimédia Renault Easy Link qui s'affiche sur un écran central de 9,3 pouces et bénéficie d'un affichage numérique « Driver Display » de 10,2 pouces au tableau de bord.

Le Renault Espace profite d'un au châssis 4Control à 4 roues directrices. Couplé à l'amortissement piloté, le châssis 4Control apporte dynamisme et réactivité à la conduite.

La console centrale suspendue de l'Espace évolue. Elle est plus pratique avec une zone de rangement fermée qui intègre les porte-gobelets, les deux prises USB et la prise jack à droite du levier de vitesses. Le levier à commande électrique « e-shifter » (sans câble mécanique) permet de dégager un espace sous la console et d'intégrer un rangement pour smartphone avec fonction de recharge par induction.

La console regroupe toutes les commandes essentielles à portée de mains : molette rotative pour accéder au système multimédia Renault Easy Link, raccourci des réglages Multi-Sense, frein de parking assisté et bouton de commande « Auto-Hold » qui maintient le véhicule à l'arrêt lorsque le frein de parking n'est pas serré.

Les commandes de ventilation intègrent un affichage numérique de la température choisie.

L'Espace bénéficie de l'écosystème de mobilité connectée Renault Easy Connect qui regroupe un univers d'applications comme MY Renault, le système multimédia Renault Easy Link et des services connectés comme les mises à jour automatiques et la gestion du véhicule à distance.

Le système multimédia Renault Easy Link dispose d'une nouvelle interface fluide et personnalisable, semblable à celle d'un smartphone. Son écran de 9,3 pouces au format portrait, légèrement orienté vers le conducteur, agrandit la planche de bord. Le Renault Easy Link intègre la radio, le multimédia, la téléphonie avec compatibilité Android Auto et Apple CarPlay ainsi que la navigation avec recherche d'adresse Google, prix des carburants et info trafic en temps réel.

L'offre Renault Easy Connect intègre également des services disponibles en dehors du véhicule, à travers l'application MY Renault. Celle-ci permet d'interagir à distance en proposant notamment la localisation du véhicule, la navigation porte à porte avec l'envoi du parcours au véhicule ainsi que, à terme, le verrouillage et déverrouillage des portes, le déclenchement des feux et de l'avertisseur sonore à distance.

Sur les versions Intens et Initiale Paris de l'Espace, l'affichage 100% numérique du tableau de bord avec écran 10,2 pouces offre la possibilité d'une navigation immersive en 3D. Cet écran « Driver Display » est complété par un système d'affichage tête haute qui reprend dans le champ de vision direct du conducteur les informations de conduite les plus essentielles pour plus de confort et de sécurité.

Disponible en version 5 et 7 places, le salon roulant Renault revendique un confort « classe affaire ».

Les sièges avant proposent une forme enveloppante tandis qu'au deuxième rang, trois sièges individuels accueillent les passagers de manière identique.

Au troisième rang, les deux sièges sont escamotables dans le plancher et permettent de dégager un espace de chargement plat. Le volume de chargement peut alors atteindre 2101 litres.

Avec la modularité One Touch les sièges des deuxième et troisième rangs se rabattent à la demande, individuellement ou tous ensemble. Cette action s'opère depuis le poste de conduite via le système Renault Easy Link ou depuis le coffre.

Le hayon motorisé s'actionne d'un mouvement de pied sous le bouclier arrière ou via la carte mains-libres.

L'Espace est équipé d'un toit vitré d'une surface de 2,8 m². Selon les versions, le toit vitré peut être ouvrant et s'agrandir jusqu'aux places arrière.

L'éclairage adaptatif LED Matrix Vision apporte davantage de sécurité avec de meilleures performances d'éclairage que les projecteurs LED traditionnels et davantage de sérénité avec une conduite en feux de route qui n'éblouit pas les autres véhicules grâce à l'adaptation constante du faisceau lumineux en fonction du trafic et des autres usagers de la route. Dans chaque bloc optique, des segments verticaux de LED s'allument et s'éteignent automatiquement et de manière indépendante selon les situations rencontrées. La caméra frontale détecte les véhicules arrivant en face à une distance de 550 mètres et ceux qui sont suivis à 350 mètres. En fonction de leur position, le système pilote chacun des segments de LED de manière à créer des zones d'ombre et diminuer la densité d'éclairage pour éviter d'éblouir les occupants des véhicules suivis ou venant de face ou pour éviter les reflets des panneaux de signalisation. Les feux s'adaptent également en situation de dépassement. En même temps, il assure un éclairage maximal du reste de la route pour apporter une visibilité optimale.

Les projecteurs LED Matrix Vision offrent de meilleures performances que des projecteurs LED traditionnels avec un gain d'éclairage de 50% et une visibilité portée à 220 mètres, contre 175 mètres auparavant.

L'Assistant Autoroute et Trafic combine le régulateur de vitesse adaptatif, doté de la fonction d'arrêt et redémarrage automatique Stop & Go, avec l'assistance de centrage dans la voie. L'Assistant Autoroute et Trafic régule la vitesse de 0 à 160 km/h et maintient les distances de sécurité avec les véhicules qui précèdent. Il permet de s'arrêter et de redémarrer automatiquement sans action du conducteur. L'Assistant Autoroute et Trafic apporte un gain de confort de conduite sur les longs trajets sur autoroute.

L'Advanced Park Assist permet d'effectuer des manœuvres de stationnement entièrement automatiques. Le conducteur se contente d'engager la vitesse, de donner une première impulsion et n'a ensuite plus besoin de gérer ni le volant, ni l'accélération ni le freinage. Cette technologie fonctionne pour le stationnement sur des places parallèles, perpendiculaires ou en bataille. La détection active de véhicule arrière signale au conducteur les véhicules passant dans sa trajectoire en sortie de stationnement. Des radars efficaces à 180° détectent la présence de véhicules et déclenchent une alerte sonore complétée par l'image de la caméra de recul.

Le freinage actif d'urgence AEBS s'accompagne d'un système de détection des piétons.

L'alerte de franchissement de ligne (Lane Departure Warning) qui déclenche une vibration dans le volant pour prévenir le conducteur est complétée par l'assistant maintien de voie (Lane Keeping Assist) qui applique une correction sur la direction pour ramener le véhicule dans la voie.

L'alerte de somnolence détecte à partir des mouvements du volant la fatigue du conducteur et lui envoie un signal sonore et visuel pour l'inciter à faire une pause.

Le détecteur d'angles morts utilise deux radars situés aux extrémités arrière de la voiture. Cette technologie permet un repérage plus précis des véhicules à proximité, quelles que soient les conditions météo.

Accessible sur l'écran du système multimédia Renault Easy Link ou via un bouton dédié sur la console centrale, les réglages Multi-Sense permettent de modifier le comportement de l'Espace en fonction des envies du conducteur.

Le système Multi-Sense propose trois modes préprogrammés (Eco, Confort, Sport) et un mode personnalisable (My Sense).

Les différents modes de conduite permettent d'agir sur les performances dynamiques du véhicule (réponse du moteur, lois de passages de vitesses de la boîte EDC, paramètres du système 4Control, réglages de la suspension, variation de l'effort au volant et projecteurs adaptatifs LED Matrix Vision) et sur l'ambiance de l'habitacle (éclairage intérieur avec 8 coloris au choix, informations affichées sur le tableau de bord numérique « Driver Display », sonorité du moteur, intensité et fréquence des massages dispensés par les sièges avant).

Actif en permanence, le système à quatre roues directrices 4Control gère automatiquement le double sens de braquage des roues arrière.

Jusqu'à 50 km/h, les roues arrière tournent dans le sens opposé des roues avant pour raccourcir le diamètre de braquage (11,1 mètres) au niveau de celui d'une citadine polyvalente et offrir une agilité accrue.

Au-dessus de 50 km/h, les roues arrière tournent dans le même sens que les roues avant pour renforcer la tenue de route et améliorer la sécurité.

Le châssis 4Control offre une précision de conduite élevée qui permet à l'Espace de circuler facilement en ville.

Le châssis 4COntrol est couplé à un amortissement piloté qui assure une stabilité et un confort optimal en toutes circonstances. Il adapte en continu (jusqu'à cent fois par seconde) la réponse des amortisseurs en fonction de plusieurs paramètres : état de la route, conditions dynamiques, actions sur la direction, mode de conduite sélectionné, etc.

L'Espace embarque des moteurs essence (TCe 225 EDC) et Diesel (Blue dCi 160 et 200 EDC) répondant à la norme WLTP.

Le TCe 225 EDC est un moteur 4 cylindres essence 1.8 turbo à injection directe. Il est associé à une boîte de vitesses automatique à double embrayage EDC à 7 rapports. Doté d'un turbocompresseur à double entrée et d'un système de distribution variable à 3 positions, le moteur délivre une puissance de 225 ch et un couple élevé à tous les régimes.

Le diesel Blue dCi 160 EDC, associé à une boîte de vitesses automatique à double embrayage EDC à 6 rapports, délivre un couple de 360 Nm disponible dès 1 500 tours/min.

Le diesel Blue dCi 200 EDC, associé à une boîte de vitesses automatique à double embrayage EDC à 6 rapports, est doté d'un couple de 400 Nm disponible à partir de 1 750 tours/min. Les accélérations sont franches et les reprises vigoureuses à tous les régimes.

Les deux moteurs diesel Blue dCi sont équipés de la technologie de dépollution SCR (Selective Catalytic Reduction) avec système d'injection AdBlue pour la réduction des émissions de Nox.

La commercialisation de l'Espace de cinquième génération revue interviendra au printemps 2020.

 

> La vidéo du Renault Espace sur la chaîne YouTube/LaTribuneAuto


Eric Houguet, 27/11/2019
   
 

Salons

 

• La Toyota GR Yaris embarque un moteur turbo 1.6 litre trois cylindres de 261 ch

• La Renault Clio hybride E-Tech 140 embarque deux moteurs électriques

• Le Renault Captur E-Tech Plug-in 160 embarque deux moteurs électriques

• L'Opel Insignia GSi embarque un moteur 2.0 litres turbo et une transmission intégrale

• Le SUV électrique Fisker Ocean revendique environ 480 km d'autonomie

• La De Tomaso P72 est propulsée par un V8 de 5.0 litres d'environ 700 ch

• Le Mercedes-AMG GLA 35 4MATIC embarque un moteur turbo 4 cylindres de 306 ch

• Le SUV compact Mercedes-Benz GLA prend de la hauteur

• L'Opel Insignia Grand Sport s'offre une face avant plus sportive

• La citadine Mitsubishi Mirage s'offre un léger restylage extérieur

• Le design de la sportive biplace Jaguar F-Type Coupé se fait plus sculptural

• La petite berline quatre portes Mitsubishi Attrage s'offre un léger restylage extérieur

• Le Renault Espace reçoit de nouveaux équipements technologiques

• Le SUV Coupé Audi RS Q8 haute performance embarque un V8 bi-turbo de 600 ch

• Le SUV sportif Alfa Romeo Stelvio bénéficie d'améliorations technologiques

• Tesla Cybertruck: un pick-up électrique au design lunaire

• Dans les allées du salon automobile international 2019 de Los Angeles

• Le Mercedes-Maybach GLS incarne le luxe automobile dans le segment SUV

• La berline sportive Alfa Romeo Giulia reçoit des améliorations technologiques

• Audi e-tron Sportback: un grand SUV coupé électrique au caractère sportif

• Le SUV Aston Martin DBX offre les performances dynamiques d'une voiture de sport

• La MINI John Cooper Works GP embarque un moteur quatre cylindres turbo de 306 ch

• Le coupé porte-drapeau Lexus LC se décline en version cabriolet décapotable

• Le SUV Ford Mustang Mach-E entre dans l'ère électrique

• McLaren Elva: un roadster décapotable biplace à moteur V8 de 815 ch

• La Skoda Octavia Combi de quatrième génération fait un grand pas en avant

• Ferrari Roma : un coupé 2 plus à moteur V8 turbo central avant de 620 ch

• La quatrième génération de la Skoda Octavia affiche un design extérieur plus émotif

• Toyota Ultra-compact BEV: un véhicule électrique pour les courtes distances

• La Honda Jazz Crosstar hybride reprend des attributs de crossover

• La Volkswagen Golf de huitième génération est digitale et connectée

• La Honda Jazz de nouvelle génération embarque une motorisation hybride

• Le Mazda MX-30 électrique revendique une excellente dynamique de conduite

• Le coupé quatre portes BMW Série 2 Gran Coupé affiche des lignes sportives

• La Toyota Yaris revendique le titre de "citadine la plus sûre au monde"

• Le SUV coupé Volkswagen Atlas Cross Sport est destiné au marché nord-américain

• La BMW X6 M Competition embarque un V8 4.4 litres débitant 625 ch

• La BMW X5 M Competition embarque un V8 de 4,4 litres de 625 ch

• Le break Audi RS 4 Avant V6 bi-turbo délivre 450 ch et 600 Nm de couple

• Suzuki S-Presso: un mini-SUV de poche long de 3 565 mm

• Le Toyota C-HR restylé propose deux motorisations hybrides

• Le SUV électrique MG ZS EV se branche sur le continent européen

• L'Audi RS Q3 Sportback embarque un 2.5 TFSI de 400 ch et 480 Nm de couple

• L'Audi RS Q3 embarque un moteur 2.5 TFSI cinq cylindres de 400 ch

• Le Mercedes GLE Coupé affiche des proportions musclées

• La 68ème édition du salon de l'automobile de Francfort ouvre ses portes

• La Volkswagen ID.3 électrique se caractérise par l'absence totale d'émissions locales

• L'Audi RS 7 Sportback embarque un V8 bi-turbo 4.0 TFSI débitant 600 ch

• Le Land Rover Defender reprend la piste

• Ferrari F8 Spider: une décapotable à moteur central arrière V8 de 720 ch

• Ferrari 812 GTS : un spider à moteur V12 de 800 ch


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

 

Reportage : Découvrez le concept Sport quattro d'Audi

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo