La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

Le SUV Coupé Audi RS Q8 haute performance embarque un V8 bi-turbo de 600 ch

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
Le SUV Coupé Audi RS Q8 haute performance embarque un V8 bi-turbo de 600 ch
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 14 Photos © Audi
Le SUV Coupé Audi Q8 se décline en version haute performance RS.

L'Audi RS Q8 embarque un moteur V8 bi-turbo de 600 ch débitant un couple de 800 Nm entre 2 200 et 4 500 tr/min.

Le modèle le plus sportif de la gamme quattro d'Audi exécute le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes et atteint les 200 km/h en 13,7 secondes.

La vitesse maximale du SUV Coupé Audi est limitée électroniquement à 250 km/h (305 km/h avec le pack dynamique « RS » en option).

La séquence d'allumage de 1-3-7-2-6-5-4-8 du 4.0 TFSI produit un son sportif volumineux.

Le système de double échappement se compose d'une sortie d'échappement ovale de chaque côté.

Le conducteur peut influencer le son du moteur en utilisant le système Audi drive select.

Le système d'échappement RS sport avec bordures de sorties d'échappement noires, en option, produit un son encore plus sportif.

Le V8 bi-turbo de l'Audi RS Q8 embarque un système électrique principal de 48 volts et comprend un alterno-démarreur relié au vilebrequin. Pendant la décélération et le freinage, l'alterno-démarreur récupère jusqu'à 12 kW d'énergie et la stocke dans la batterie au lithium-ion. Si le conducteur retire son pied de l'accélérateur à une vitesse comprise entre 55 et 160 km/h, le système sélectionne l'une des trois solutions disponibles selon la situation de conduite et les réglages de l'Audi drive select. La RS Q8 récupère de l'énergie ou avance en roues libres pendant 40 secondes une fois le moteur éteint. L'alterno-démarreur démarre le moteur en quelques fractions de seconde lorsque l'accélérateur est actionné. La technologie 48 volts permet d'actionner la fonction start-stop jusqu'à 22 km/h. Le système 48 volts est relié aux capteurs de la caméra pour améliorer l'efficience. À l'arrêt, le moteur redémarre lorsque la caméra détecte que le véhicule situé devant la RS Q8 commence à avancer.

Le système de cylindre à la demande (CoD) désactive les cylindres 2, 3, 5 et 8 sur les derniers rapports, à faible charge et régime bas à intermédiaire, en éteignant l'injection et l'allumage et en fermant les soupapes d'admission et d'échappement.

Le processus prend quelques millièmes de seconde et est presque imperceptible dans la voiture. Dans un fonctionnement à quatre cylindres, les points de fonctionnement sont déplacés vers les cylindres actifs à charge élevée, ce qui améliore l'efficience, tandis que les cylindres désactivés continuent à fonctionner comme des ressorts à gaz, en ne générant presque pas de pertes. Quand le conducteur appuie sur l'accélérateur, ils sont instantanément réactivés.

Le système de transmission intégrale quattro permanente transfère la puissance du 4.0 TFSI de la boîte tiptronic à 8 rapports. Le différentiel autobloquant à pignon en couronne distribue le couple entre les essieux avant et arrière selon un rapport de 40:60. Si une roue glisse, plus de couple est automatiquement envoyé vers l'essieu qui offre la meilleure adhérence. À l'extrême, 70 pour cent du couple peuvent être orientés vers les roues avant et 85 pour cent vers les roues arrière.

La RS Q8 bénéficie d'un contrôle sélectif du couple sur chaque roue. Dans les virages dynamiques, le différentiel sport quattro répartit le couple entre les roues arrière selon les besoins. Le différentiel actif optimise la dynamique de conduite.

La structure à cinq branches sur les essieux avant et arrière gère séparément les forces longitudinales et latérales.

Le SUV Coupé Audi présente une voie de 1 692 millimètres à l'avant et de 1 696 millimètres à l'arrière.

La suspension adaptive pneumatique sport avec amortissement contrôlé permet à l'Audi RS Q8 d'être autant à sa place sur circuit qu'en tout terrain. Le réglage de ses amortisseurs offre un large choix entre confort et vitesse extrême sur piste. La hauteur de la voiture peut être ajustée jusqu'à 90 millimètres selon la situation de conduite et les préférences du conducteur.

Le stabilisateur de roulis électromécanique (eAWS) réduit le roulis dans les virages rapides. Un moteur électrique compact est installé sur les deux essieux et au centre des deux moitiés de la barre stabilisatrice. Lorsque la voiture roule en ligne droite, les deux moitiés de la barre stabilisatrice sont découplées, ce qui réduit les mouvements de la carrosserie sur les routes inégales. Dans les virages, l'accent est mis sur la compensation optimale du roulis. Les deux moitiés de la barre stabilisatrice sont orientées dans des directions opposées, ce qui réduit l'inclinaison du véhicule dans les virages. Le stabilisateur de roulis électromécanique est intégré au système électrique principal de 48 Volts et utilisé comme système de récupération. Il peut récupérer la puissance via les moteurs électriques et ainsi renvoyer l'énergie électrique à la batterie. Ce dispositif dynamique antiroulis est complété par le différentiel quattro sport pour une motricité sans faille ainsi qu'une sportivité de conduite accrue.

La direction dynamique des quatre roues motrices oriente les roues grâce à un entraînement électromécanique avec un couple élevé et des barres de renvoi. À basse vitesse, pour plus d'agilité, les roues arrière contrebraquent à 5°, tandis qu'à grande vitesse, les quatre roues sont orientées dans la même direction, avec un maximum de 1,5°, ce qui favorise la stabilité lors des changements de voie.

Le conducteur peut précisément influencer le caractère de la RS Q8 en utilisant le système de sélection du mode de conduite Audi drive select. Huit profils sont disponibles : confort, auto, dynamique, efficience, allroad, offroad et les modes individuels RS1 et RS2. Le système Audi drive select permet de gérer le moteur et la transmission, le renforcement de la direction, la suspension pneumatique, la direction dynamique des quatre roues motrices, le son du moteur et la climatisation automatique.

La RS Q8 est dotée de roues en aluminium de 22 pouces avec jantes forgées dix bras et pneus 295/40.

Les étriers de 10 pouces sont laqués en rouge.

Des jantes en aluminium de 23 pouces en option présentant un design à cinq branches en Y et divers coloris sont disponibles.

Un système de freins RS avec des disques céramique de 420 millimètres à l'avant et de 370 millimètres à l'arrière est proposé, en option, avec ces grandes roues.

Les étriers des freins céramiques RS en option peuvent arborer la couleur grise ou être laqués en rouge ou bleu. Ils mesurent 440 millimètres à l'avant et 370 millimètres à l'arrière.

Extérieurement, la RS Q8 se singularise par une imposante calandre octogonale Singleframe, une grille de protection du radiateur RS en gris Manhattan et une grille alvéolée RS noire brillante. La combinaison d'admissions d'air latérales noires brillantes avec la lamelle en aluminium mat souligne le caractère sportif du grand SUV coupé d'Audi Sport.

La ligne de toit abaissée rejoint les montants de custode orientés vers l'avant et repose sur les quattro blisters au-dessus des passages de roues. Les bas de caisse RS continus en gris Manhattan donnent un aspect sportif à la carrosserie. La partie inférieure est dotée d'un pare-choc spécifique RS avec un diffuseur en aluminium mat et des sorties d'échappement ovales RS. Le spoiler RS assure un meilleur appui au niveau de l'essieu arrière pour un bon équilibre à grande vitesse.

Les projecteurs Matrix LED RS comprennent une signature de feux de jour digital en trois dimensions,.

Une bande lumineuse accompagnée d'une surface noire très brillante relie les feux arrière.

Les feux avant Matrix LED RS et les feux arrière intègrent les clignotants dynamiques.

Dans l'habitacle, les sièges sport RS chauffants sont dotés d'une sellerie en cuir Valcona avec surpiqûres contrastées en nid d'abeille et embossages RS sur les dossiers des sièges avant. Outre une fonction massage, les sièges RS sport intègrent, de série, des perforations qui permettent la ventilation.

L'élément central du cockpit est l'écran MMI touch response. Avec son style d'écran noir, il disparaît dans une grande surface noire lorsqu'il est éteint.

La large console symétrique du tunnel central, entourée d'éléments de teinte anthracite, souligne le caractère sportif du grand SUV coupé.

Des affichages spécifiques « RS » dans le virtual cockpit d'Audi et l'écran MMI fournissent des informations sur la pression des pneus, le couple, la puissance, la température, le temps par tour et les forces g.

L'affichage tête haute en option propose différents affichages graphiques spécifiques au modèle RS.

Plus de 30 systèmes d'assistance à la conduite sont disponibles, notamment le régulateur de vitesse adaptatif, l'assistant de croisement, la surveillance des angles morts, le maintien de voie, et les caméras périphériques à 360 degrés.

La RS Q8 est livrée de série avec le système d'info-divertissement MMI navigation plus. Le système comprend le module de transfert de données Audi connect avec la norme LTE Advanced et un hotspot Wi-Fi. Le système de navigation apprend à reconnaître les préférences du conducteur en fonction des voyages précédents et peut ainsi générer des suggestions intelligentes.

La caméra 360° avec les fonctions avancées de visualisation du véhicule en 3D aide le conducteur à stationner malgré le gabarit imposant du SUV Audi.

La banquette arrière coulissante avec 3 sièges indépendants fait partie de la dotation standard.

Avec les dossiers des sièges arrière abaissés, le coffre sous le hayon électrique présente un volume de 1 755 litres.

L'Audi RS Q8 sera en vente en Europe au cours du premier trimestre 2020 au prix de 154 900 euros.

 

> Toutes les vidéos du SUV Coupé Audi RS Q8 haute performance sur la chaîne YouTube/LaTribuneAuto


Eric Houguet, 27/11/2019
   
 

Salons

 

• La Toyota GR Yaris embarque un moteur turbo 1.6 litre trois cylindres de 261 ch

• La Renault Clio hybride E-Tech 140 embarque deux moteurs électriques

• Le Renault Captur E-Tech Plug-in 160 embarque deux moteurs électriques

• L'Opel Insignia GSi embarque un moteur 2.0 litres turbo et une transmission intégrale

• Le SUV électrique Fisker Ocean revendique environ 480 km d'autonomie

• La De Tomaso P72 est propulsée par un V8 de 5.0 litres d'environ 700 ch

• Le Mercedes-AMG GLA 35 4MATIC embarque un moteur turbo 4 cylindres de 306 ch

• Le SUV compact Mercedes-Benz GLA prend de la hauteur

• L'Opel Insignia Grand Sport s'offre une face avant plus sportive

• La citadine Mitsubishi Mirage s'offre un léger restylage extérieur

• Le design de la sportive biplace Jaguar F-Type Coupé se fait plus sculptural

• La petite berline quatre portes Mitsubishi Attrage s'offre un léger restylage extérieur

• Le Renault Espace reçoit de nouveaux équipements technologiques

• Le SUV Coupé Audi RS Q8 haute performance embarque un V8 bi-turbo de 600 ch

• Le SUV sportif Alfa Romeo Stelvio bénéficie d'améliorations technologiques

• Tesla Cybertruck: un pick-up électrique au design lunaire

• Dans les allées du salon automobile international 2019 de Los Angeles

• Le Mercedes-Maybach GLS incarne le luxe automobile dans le segment SUV

• La berline sportive Alfa Romeo Giulia reçoit des améliorations technologiques

• Audi e-tron Sportback: un grand SUV coupé électrique au caractère sportif

• Le SUV Aston Martin DBX offre les performances dynamiques d'une voiture de sport

• La MINI John Cooper Works GP embarque un moteur quatre cylindres turbo de 306 ch

• Le coupé porte-drapeau Lexus LC se décline en version cabriolet décapotable

• Le SUV Ford Mustang Mach-E entre dans l'ère électrique

• McLaren Elva: un roadster décapotable biplace à moteur V8 de 815 ch

• La Skoda Octavia Combi de quatrième génération fait un grand pas en avant

• Ferrari Roma : un coupé 2 plus à moteur V8 turbo central avant de 620 ch

• La quatrième génération de la Skoda Octavia affiche un design extérieur plus émotif

• Toyota Ultra-compact BEV: un véhicule électrique pour les courtes distances

• La Honda Jazz Crosstar hybride reprend des attributs de crossover

• La Volkswagen Golf de huitième génération est digitale et connectée

• La Honda Jazz de nouvelle génération embarque une motorisation hybride

• Le Mazda MX-30 électrique revendique une excellente dynamique de conduite

• Le coupé quatre portes BMW Série 2 Gran Coupé affiche des lignes sportives

• La Toyota Yaris revendique le titre de "citadine la plus sûre au monde"

• Le SUV coupé Volkswagen Atlas Cross Sport est destiné au marché nord-américain

• La BMW X6 M Competition embarque un V8 4.4 litres débitant 625 ch

• La BMW X5 M Competition embarque un V8 de 4,4 litres de 625 ch

• Le break Audi RS 4 Avant V6 bi-turbo délivre 450 ch et 600 Nm de couple

• Suzuki S-Presso: un mini-SUV de poche long de 3 565 mm

• Le Toyota C-HR restylé propose deux motorisations hybrides

• Le SUV électrique MG ZS EV se branche sur le continent européen

• L'Audi RS Q3 Sportback embarque un 2.5 TFSI de 400 ch et 480 Nm de couple

• L'Audi RS Q3 embarque un moteur 2.5 TFSI cinq cylindres de 400 ch

• Le Mercedes GLE Coupé affiche des proportions musclées

• La 68ème édition du salon de l'automobile de Francfort ouvre ses portes

• La Volkswagen ID.3 électrique se caractérise par l'absence totale d'émissions locales

• L'Audi RS 7 Sportback embarque un V8 bi-turbo 4.0 TFSI débitant 600 ch

• Le Land Rover Defender reprend la piste

• Ferrari F8 Spider: une décapotable à moteur central arrière V8 de 720 ch

• Ferrari 812 GTS : un spider à moteur V12 de 800 ch


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

 

Reportage : Parcourez toutes les news Smart

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo