La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connect sur lactualit automobile

 

Le Mercedes-AMG GLA 35 4MATIC embarque un moteur turbo 4 cylindres de 306 ch

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
Le Mercedes-AMG GLA 35 4MATIC embarque un moteur turbo 4 cylindres de 306 ch
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 21 Photos © Mercedes AMG
La calandre spécifique à AMG du Mercedes-AMG GLA 35 4MATIC souligne le caractère sportif du SUV GLA.

Parmi les autres marques de reconnaissance figurent les inserts décoratifs ornant les lamelles situées sur les prises d'air extérieures, les panneaux de portes avec inserts chromés argentés ou noir brillant et les splitters avant chromés argentés (ou noir brillant).

Le véhicule repose sur des jantes alliage 19 pouces à 5 doubles branches gris tantale finition naturel brillant.

La partie arrière arbore une jupe arrière intégrant un insert diffuseur, un déflecteur AMG sur le couvercle de coffre au niveau du becquet arrière et deux sorties d'échappement rondes à gauche et à droite.

Les feux arrière étroits en deux parties accentuent l'effet de largeur que renvoie l'arrière du GLA.

Le Mercedes-AMG GLA 35 4MATIC embarque un moteur turbo 4 cylindres en ligne de 2.0 litres de 306 ch.

Le moteur turbo quatre cylindres en ligne de 2.0 litres déploie une puissance de 306 ch (et un couple maxi de 400 Nm dès 3 000 tr/min) répartie entre les quatre roues par le biais d'une boîte de vitesses à double embrayage à 8 rapports et d'une transmission intégrale.

Le bloc-cylindres est réalisé en aluminium coulé sous pression.

La suralimentation du moteur quatre cylindres est assurée par un turbocompresseur twin-scroll qui allie une réponse importante à bas régimes et un gain de puissance conséquent à régimes élevés. Le carter est divisé en deux canaux parallèles. Cette configuration, associée aux deux canaux du collecteur d'échappement, permet de diriger séparément les gaz vers la roue de la turbine. La technologie twin-scroll minimise les interférences entre les cylindres lors du balayage des gaz. La contre-pression des gaz d'échappement est réduite tandis que le balayage des gaz et le taux de rendement du moteur s'améliorent.

Le SUV compact Mercedes accélère de 0 à 100 km/h en 5,1 secondes. Sa vitesse maximale est bridée à 250 km/h.

La boîte de vitesses à double embrayage 8G Speedshift DCT AMG contribue au caractère dynamique du GLA 35 4MATIC. Les démultiplications des différents rapports sont définies pour que le conducteur bénéficie dans chaque plage de vitesse d'une réponse spontanée en accélération, de temps de passages courts et de régimes optimums lors des montées en rapport. La fonction Race-Start permet une accélération foudroyante départ arrêté avec un son caractéristique. La boîte Speedshift DCT 8G AMG propose un programme M temporaire, activé dans tous les modes de conduite via les palettes de changement de rapport au volant, ainsi qu'un programme manuel « M » temporaire qui permet au conducteur de passer les vitesses à sa guise au moyen des palettes au volant.

La transmission intégrale variable 4MATIC Performance AMG permet une motricité optimale. La répartition du couple est variable en continu, du mode traction avant jusqu'à la distribution dans un rapport de 50/50 entre les essieux avant et arrière.

La répartition variable du couple entre les essieux avant et arrière est assurée par un embrayage multidisque intégré au différentiel arrière. La régulation est électromécanique. La répartition varie en fonction de la vitesse du véhicule, des accélérations transversale et longitudinale, de l'angle de braquage, de la différence de vitesse de rotation entre les roues, du rapport sélectionné et de la position de la pédale d'accélérateur.

Tant que l'ESP est activé, le système 4MATIC est en mode « Confort ». Dès que le conducteur sélectionne les niveaux « ESP Sport Handling » ou « ESP OFF » au moyen de la touche correspondante, le système 4Matic passe en mode « Sport » pour offrir encore plus d'agilité et de sensations de conduite en plage limite.

Cinq programmes de conduite sont disponibles: « Chaussée glissante », « Confort », « Sport », « Sport » et « Individual ».

Les cinq programmes de conduite Dynamic Select AMG « Chaussée glissante », « Confort », « Sport », « Sport » et « Individual » proposent un large éventail de réglages du moteur et de la boîte de vitesses pour les caractéristiques du véhicule.

Le programme de conduite « Chaussée glissante » est adapté aux caractéristiques des chaussées glissantes et verglacées avec un développement de puissance réduit et une courbe de couple aplatie. Des passages de vitesses adoucis et des montées en rapport plus précoces favorisent une conduite axée sur la stabilité.

Le programme « Confort » met l'accent sur une conduite axée sur le confort via le réglage du train de roulement et de la direction.

Les programmes « Sport » et « Sport plus » favorisent l'agilité grâce à un paramétrage sport du moteur et de la boîte de vitesses. Le son du moteur turbo se fait plus expressif. En mode « Sport plus », le double débrayage et la coupure partielle des cylindres (coupure temporaire et précise de l'allumage et de l'injection) à pleine charge réduit les temps de passage.

Le programme « Individual » permet au conducteur de sélectionner certains paramètres.

Les réglages « Reduced » et « Moderate » de la transmission proposent un mode croisière.

Le GLA 35 4MATIC dispose d'une fonction AMG Dynamics dans le cadre des programmes de conduite Dynamic Select AMG. Cette régulation du comportement dynamique intégrée enrichit les fonctions stabilisatrices de l'ESP d'interventions visant à accroître l'agilité du véhicule en fonction des attentes du conducteur. Lors des conduites en virages, une brève intervention de freinage sur la roue arrière située à l'intérieur de la courbe permet d'appliquer un couple d'embardée défini sur l'axe vertical.

L'essieu avant est doté d'une suspension de type McPherson. Le guidage des roues est assuré de chaque côté par un bras transversal implanté en dessous de l'axe de la roue, une jambe de suspension et une barre d'accouplement. La géométrie d'essieu spécifique a été définie de façon à réduire au maximum les impacts de la transmission sur la direction.

L'essieu arrière à 4 bras est relié à la carrosserie par le biais d'un berceau.

Le train de roulement Ride Control AMG autorise une tenue de cap régulière et un comportement très dynamique en virage.

L'amortissement adaptatif (optionnel) propose trois réglages différents pour le train de roulement.

Le système de freinage hautes performances AMG combine une bonne résistance au fading, des décélérations optimales et des distances de freinage réduites.

On retrouve à l'avant, des étriers fixes monoblocs à 4 pistons et des disques de 350 mm, tandis que l'essieu arrière est doté d'étriers à griffe à 1 piston et de disques de 330 mm. Les disques sont ventilés et perforés. Les étriers peints en argent arborent un monogramme AMG noir.

La direction paramétrique sport à commande électromécanique asservie à la vitesse affiche un comportement direct en braquage. Elle est dotée d'une crémaillère spécifique à démultiplication variable. En fonction du programme de conduite sélectionné par le conducteur, la direction offre des sensations de conduite plutôt sportives et fermes ou plutôt confortables.

Le système d'échappement est doté d'un clapet à régulation automatique. Le son varie en fonction du programme de conduite sélectionné.

Un enregistreur Track Pace AMG est disponible en option. Lors de l'évolution sur circuit, il enregistre en permanence plus de 80 paramètres spécifiques au véhicule. S'y ajoutent l'affichage des temps au tour et pour certaines portions d'un circuit. Certains éléments de l'affichage s'allument en vert ou en rouge. A l'issue de la séance de pilotage, le conducteur peut analyser ses performances en s'appuyant sur les données disponibles.

Eric Houguet, 12/12/2019
   
 

Salons

 

• La kei-car Nissan Roox dispose de portes arrire coulissantes

• Les nouveauts attendues du salon de l'automobile de Genve 2020

• La Fiat 500 cabriolet adopte exclusivement une motorisation lectrique

• La Bugatti Chiron Pur Sport se concentre sur la performance

• La quatrime gnration de l'Audi A3 Sportback affiche une allure plus dynamique

• Aston Martin V12 Speedster: un speedster bloc V12 de 700 ch et 753 Nm

• Le mini-SUV Suzuki Ignis restyl rehausse son style SUV

• La troisime gnration de Fiat 500 adopte exclusivement une motorisation lectrique

• La Skoda Octavia RS iV plug-in hybride dveloppe une puissance cumule de 245 ch

• Le SUV compact lectrique Volkswagen ID.4 revendique jusqu' 500 km d'autonomie

• Le cabriolet biplace Bentley Bacalar embarque un bloc 6.0 litres W12 de 659 ch

• La supercar McLaren 765LT embarque un moteur V8 4 litres biturbo de 765 ch

• La Mercedes Classe E Berline actualise affiche un design plus dynamique

• La Mercedes Classe E Break restyle affiche un design plus dynamique

• Le SUV coup Cupra Formentor adopte des formes sculptes

• La berline sportive Alfa Romeo Giulia GTA reoit un moteur bi-turbo 2.9 V6 de 540 ch

• La compacte hybride rechargeable Volkswagen Golf GTE dbite 245 ch et 400 Nm

• La compacte sportive Volkswagen Golf GTI dbite 245 ch

• Citron Ami: un objet de mobilit urbaine deux places lectrique by Citron

• La compacte sportive Cupra Leon propose une large gamme de motorisations

• La berline de taille intermdiaire Renault Talisman raffirme son style

• La Hyundai i30 restyle bnficie d'un design plus arodynamique

• Le grand break Volvo V90 s'offre un design trs lgrement revisit

• Le Volkswagen Touareg se dcline en version haute performance R

• La grande berline tricorps DS 9 affiche une chute de pavillon plongeante

• Le Volkswagen Caddy de cinquime gnration mise sur la polyvalence

• La supercar Czinger 21C excute le zro 100 km/h en 1,9 secondes

• Le Peugeot Landtrek entend rpondre aux fondamentaux du segment One ton Pick-up

• Le crossover Suzuki XL7 offre sept places sur trois ranges de siges

• La Hyundai i20 arbore un design associant sensualit et sportivit

• Le Kia Sorento intgre des lignes afftes et tendues

• L'Aston Martin Vantage Roadster rejoint le coup

• La Citron C3 s'offre une nouvelle face avant

• Dans les alles de l'dition 2020 du salon Rtromobile

• Le break compact Renault Mgane Estate restyl gagne en lgance

• La Mazda 2 restyle adopte les attributs stylistiques du design Kodo

• La berline compacte Renault Mgane restyle reoit des projecteurs LED

• Le break Seat Leon Sportstourer adopte des lignes plus affirmes

• La berline compacte Seat Leon adopte une esthtique plus accrocheuse

• La Toyota GR Yaris embarque un moteur turbo 1.6 litre trois cylindres de 261 ch

• La Renault Clio hybride E-Tech 140 embarque deux moteurs lectriques

• Le Renault Captur E-Tech Plug-in 160 embarque deux moteurs lectriques

• L'Opel Insignia GSi embarque un moteur 2.0 litres turbo et une transmission intgrale

• Le SUV lectrique Fisker Ocean revendique environ 480 km d'autonomie

• La De Tomaso P72 est propulse par un V8 de 5.0 litres d'environ 700 ch

• Le Mercedes-AMG GLA 35 4MATIC embarque un moteur turbo 4 cylindres de 306 ch

• Le SUV compact Mercedes-Benz GLA prend de la hauteur

• L'Opel Insignia Grand Sport s'offre une face avant plus sportive

• La citadine Mitsubishi Mirage s'offre un lger restylage extrieur

• Le design de la sportive biplace Jaguar F-Type Coup se fait plus sculptural

• La petite berline quatre portes Mitsubishi Attrage s'offre un lger restylage extrieur


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU' -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu' -41%.

 

 

Reportage : Dcouvrez les news auto de Genve 2017

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie prive  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo