La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

Le break Seat Leon Sportstourer adopte des lignes plus affirmées

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
Le break Seat Leon Sportstourer adopte des lignes plus affirmées
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 14 Photos © Seat
Le break compact Seat Leon Sportstourer de quatrième génération s'offre une esthétique plus accrocheuse par rapport au modèle précédent.

La nouvelle Leon Sportstourer renouvelle la philosophie du design de la marque espagnole. La rénovation du design extérieur confère au break compact Seat un plus fort caractère, renforcée par ses proportions améliorées, sa silhouette plus déterminée et ses lignes plus fluides.

Le design de la Seat Leon Sportstourer repose sur une face avant plus déterminée, des lignes plus douces et une face arrière plus sculptée.

À l'avant, le design de la Seat Leon Sportstourer affiche une plus grande personnalité, avec un aspect tridimensionnel plus prononcé qui fait le lien entre la calandre et les phares à LED.

Le capot dispose de lignes plus affirmées. Il confère plus de verticalité à la face avant.

Les montants A ont été repoussés vers l'arrière afin d'allonger les proportions avant du véhicule.

Les surfaces de la Leon Sportstourer évoluent avec des formes plus marquées.

L'arrière met l'accent sur les feux à LED reliés de part et d'autre par un bandeau lumineux.

Le bandeau LED arrière allant d'un phare à l'autre permet de renforcer l'expression de la poupe.

Le système d'éclairage et le spoiler arrière donnent une sensation de vitesse même lorsque le véhicule est à l'arrêt.

Le coefficient de traînée de la Seat Leon Sportstourer s'améliore d'environ 8% par rapport à la génération modèle précédente.

La Seat Leon Sportstourer mesure 4 642 mm de long (plus 93 mm), 1 800 mm de large (moins 16 mm) et 1 448 mm de haut (moins 3 mm). L'empattement est de 2 686 mm, soit 50 mm de plus que la Seat Leon Sportstourer de troisième génération.

La Seat Leon Sportstourer embarque des technologies d'éclairage modernes, comme la lumière d'ambiance, le bandeau LED arrière allant d'un phare à l'autre, des clignotants dynamiques, des phares Full LED et un éclairage de bienvenue.

La technologie Full LED utilisée dans les phares améliore la vision de nuit même sur les routes plongées dans la pénombre la plus complète.

La couleur blanche froide des LED offre une luminosité jusqu'à 900 lumens, grâce à un total de 22 LED par module.

L'élément principal de l'intérieur est un écran central d'info-divertissement.

La Leon Sportstourer est entièrement connectée avec une connectivité à distance (Full Link avec Android Auto en connectant le téléphone via un câble & CarPlay en utilisant une connexion sans fil à l'aide du Bluetooth ou du Wi-Fi, fonctions et services en ligne) et un système d'info-divertissement en ligne.

Le système Full Link permet de connecter les appareils mobiles au système d'info-divertissement.

Le dispositif Online Connectivity Unit embarque une carte SIM de sorte que la Leon soit connectée en permanence avec le monde numérique. La eSIM intégrée permet à la Seat Leon de bénéficier du service eCall afin de contacter directement les secours en cas d'incident.

La carte eSIM intégrée permet à certaines fonctions d'info-divertissement de disposer d'informations en temps réel provenant du cloud. Il est ainsi possible de connaître l'état de la circulation en ligne, l'emplacement des parkings et des stations service ainsi que les heures d'ouverture et les prix actuels.

L'application Seat Connect permet de consulter des informations à distance (données de conduite, emplacement du stationnement, état du véhicule y compris si les portes sont bien fermées et si les phares sont restés allumés, configurer des alertes de vitesse afin d'être averti si une personne à qui vous avez prêté votre véhicule conduit trop vite, alertes de gardiennage et antivol, ouvrir et fermer les portes avec le service de verrouillage et de déverrouillage à distance, ou activer le klaxon et les clignotants à distance afin de retrouver la voiture plus facilement).

La Connectivity Box dotée de la recharge par induction, disponible en option, permet de ne pas tomber en panne de batterie à un moment crucial (compatible avec les protocoles standard Qi).

Le Digital Cockpit de Seat associe un tableau de bord haute résolution de 10,25 pouces qui peut être modifié par l'utilisateur, avec un système d'info-divertissement pour fournir toutes les informations pertinentes dont le conducteur a besoin.

Le système d'info-divertissement de série est doté d'un écran de 8,25 pouces compatible avec les smartphones.

Le système Navi offre une navigation connectée 3D, un affichage Retina, une commande vocale naturelle et la reconnaissance des gestes.

Basée sur la plate-forme MQB Evo du groupe Volkswagen, la Seat Leon Sportstourer bénéficie de systèmes d'aide à la conduite avancés. Le régulateur de vitesse adaptatif prédictif, l'emergency assist, le travel assist et le side and exit assist sont au catalogue de la Leon Sportstourer.

Le régulateur de vitesse adaptatif prédictif (ACC) contrôle la Leon en fonction de la route et des données GPS fournies par le système de navigation. Il corrige la vitesse en fonction du tracé de la route (virages, ronds-points, carrefours, limites de vitesse et agglomérations). Le système peut ajuster la vitesse du véhicule lorsque les limites de vitesse changent grâce aux informations fournies par la caméra montée à l'avant et à la reconnaissance des panneaux de signalisation.

La fonction de conduite autonome Travel Assist utilise les informations provenant de l'ACC et du système Lane Assist pour maintenir en permanence le véhicule au centre de la voie et adapter la vitesse au flux de véhicules jusqu'à 210 km/h. La technologie permet d'effectuer des dépassements lorsque le conducteur active le clignotant si la circulation le permet.

Le système Emergency Assist peut complètement arrêter la Leon Sportstourer si le conducteur ne réagit pas aux différents avertissements sonores et visuels.

L'Exit Warning émet avertissement sonore lorsque le véhicule est à l'arrêt et que le conducteur ouvre la porte si un danger est détecté. Il peut s'agir d'autres véhicules qui circulent côté route, ou de cyclistes ou de piétons qui se déplacent sur le trottoir.

La technologie d'amortissement adaptatif DCC détecte en permanence l'état de la route, tout en tenant compte des sollicitations de la direction, du freinage et de l'accélération pour adapter les suspensions, en optimisant l'amortissement de chaque roue.

On retrouve sous le capot de la Leon Sportstourer de quatrième génération groupes motopropulseurs essence (TSI et eTSI), diesel (TDI), gaz naturel comprimé (TGI) et plug-in hybride (eHybrid).

Les moteurs essence TSI de la Leon Sportstourer bénéficient tous de l'injection directe et d'un turbo. Ils fournissent des puissances comprises entre 90 ch et 190 ch (90 ch, 110 ch, 130 ch, 150 ch et 190 ch).

Les moteurs essence 1.0 litre eTSI 110 ch et 1.5 litre eTSI 150 ch de la Leon Sportstourer associent la technologie 48V mild-hybrid au moteur à combustion TSI. La technologie met à profit un alterno-démarreur de 48V associé à une batterie lithium-ion de 48V. Les gains d'efficacité sont en partie réalisés grâce aux phases de roulage en roue moteur éteint lors de certains scénarios de conduite de la Leon. De l'énergie est récupérée lors du freinage et le moteur bénéficie d'une assistance électrique.

La Leon Sportstourer bénéficie de deux déclinaisons Diesel TDI de 2.0 litres développant 115 ch et 150 ch. Les moteurs Diesel disposent d'un système SCR à double dosage qui comprend une double injection d'AdBlue pour réduire de manière significative les émissions de NOx. Les moteurs Diesel répondent aux exigences strictes des normes d'émissions Euro 6DG.

La Leon Sportstourer peut être équipée d'une unité GNC 1.5 litre TGI qui délivre une puissance de 130 ch. Le véhicule dispose de 3 réservoirs GNV d'une capacité nette totale de 17,3 kg, garantissant une autonomie de 440 km avec un plein. Si les réservoirs GNV sont totalement vides, le moteur TGI peut être automatiquement alimenter à l'essence jusqu'au prochain plein à une station-service GNV.

Une variante plug-in hybride associe un moteur électrique essence TSI de 1.4 litre, une batterie lithium-ion de 13 kWh et une transmission DSG à six rapports, afin de délivrer une puissance de 204 ch. La version plug-in hybride permet d'utiliser le mode électrique avec une autonomie d'environ 60 km en utilisant uniquement l'énergie stockée dans la batterie du véhicule.

La Seat Leon est un pilier essentiel de la gamme Seat avec plus de 2,2 millions d'unités vendues au cours de ses trois générations.

En 2019, la Leon a été le modèle le plus vendu de la marque espagnole avec plus de 150 900 unités (berline et break).

La Seat Leon Sportstourer sera produite à Barcelone dans le cadre de l'unité de production Seat de Martorell.

La Seat Leon Sportstourer de quatrième génération sera lancée au deuxième trimestre 2020.

Eric Houguet, 30/01/2020
   
 

Salons

 

• Le SUV électrique Jaguar i-Pace s'offre une mise à jour

• La Cupra el-Born électrique affiche un design extérieur impactant

• Le Volkswagen Tiguan se décline en version sportive R

• Le SUV de luxe Bentley Bentayga bénéficie de retouches stylistiques

• La Suzuki Swift restylée affiche un design extérieur plus dynamique

• Le SUV compact Volkswagen Tiguan s'offre un restylage

• Suzuki Across: un SUV hybride rechargeable à transmission intégrale électronique

• L'Audi Q5 restylée affiche une identité visuelle Audi Q plus marquée

• La Volkswagen Arteon Shooting Brake R embarque un moteur 2.0 litres TSI de 320 ch

• La Volkswagen Arteon R embarque une motorisation TSI 2.0 litres de 320 ch

• L'Opel Mokka arbore le nouveau visage de la marque Opel

• La Volkswagen Arteon se distingue par des lignes athlétiques

• La Volkswagen Arteon Shooting Brake mélange style et fonctionnalité

• Le SUV compact haute performance Cupra Ateca affiche une allure déterminée

• Le break Performance Mercedes-AMG E 63 4MATIC plus s'offre une mise à jour

• La berline sportive Mercedes-AMG E 63 4MATIC plus s'offre une mise à jour

• La berline Citroën C4 affiche une posture surélevée et affirmée

• La Seat Ateca affiche une apparence extérieure plus émotionnelle

• La Skoda Octavia Scout tout-chemin s'adapte à une conduite tout-terrain

• La Mercedes Classe E Cabriolet actualisée affiche un design plus acéré

• La Mercedes Classe E Coupé restylée affiche un design plus acéré

• Le Renault Kaptur repensé pour le marché russe soigne son intérieur

• Le crossover urbain Nissan Kicks bénéficie de la technologie électriques e-Power

• Le Hyundai Santa Fe restylé affiche une imposante calandre à la forme originale

• Le bouclier en relief du Toyota Hilux restylé accentue la puissante stature du pick-up

• La BMW Série 4 Coupé revendique une expérience de conduite intense

• La BMW Série 5 Touring restylée revendique une prestance renforcée

• Volkswagen Nivus: un SUV coupé de taille urbaine

• La BMW Série 6 Gran Turismo restylée affiche une silhouette sportive

• Le Mini Countryman restylé s'offre une calandre redessinée

• La BMW Série 5 restylée revendique un style sportif raffiné

• Toyota Highlander Hybride: un grand SUV sept places modulable à transmission intégrale

• Le SUV urbain surélevé Toyota Yaris Cross propose une transmission intégrale

• L'Audi A3 Berline affiche une ligne de toit orientée vers le bas à partir des vitres

• Volkswagen ouvre son salon virtuel de l'automobile de Genève

• La kei-car Nissan Roox dispose de portes arrière coulissantes

• Les nouveautés attendues du salon de l'automobile de Genève 2020

• La Fiat 500 cabriolet adopte exclusivement une motorisation électrique

• La Bugatti Chiron Pur Sport se concentre sur la performance

• La quatrième génération de l'Audi A3 Sportback affiche une allure plus dynamique

• Aston Martin V12 Speedster: un speedster à bloc V12 de 700 ch et 753 Nm

• Le mini-SUV Suzuki Ignis restylé rehausse son style SUV

• La troisième génération de Fiat 500 adopte exclusivement une motorisation électrique

• La Skoda Octavia RS iV plug-in hybride développe une puissance cumulée de 245 ch

• Le SUV compact électrique Volkswagen ID.4 revendique jusqu'à 500 km d'autonomie

• Le cabriolet biplace Bentley Bacalar embarque un bloc 6.0 litres W12 de 659 ch

• La supercar McLaren 765LT embarque un moteur V8 4 litres biturbo de 765 ch

• La Mercedes Classe E Berline actualisée affiche un design plus dynamique

• La Mercedes Classe E Break restylée affiche un design plus dynamique

• Le SUV coupé Cupra Formentor adopte des formes sculptées

• La berline sportive Alfa Romeo Giulia GTA reçoit un moteur bi-turbo 2.9 V6 de 540 ch


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

SONDAGEVoir les résultats du sondage

Avez-vous l'intention de profiter du plan de soutien à l’automobile (prime à la conversion et/ou bonus écologique électriques ou hybrides rechargeables)?

Oui

Non

Nsp

 

 

Reportage : Suivez l'actualité de l'assistance à la conduite

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo