La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

La Mazda 2 restylée adopte les attributs stylistiques du design Kodo

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
La Mazda 2 restylée adopte les attributs stylistiques du design Kodo
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 14 Photos © Mazda
La citadine polyvalente Mazda 2 s'offre un restylage.

La berline polyvalente Mazda adopte les derniers attributs stylistiques du design Kodo (L'âme du Mouvement), les dernières technologies Skyactiv et des équipements de sécurité évolués i-Activsense.

Le restylage de la Mazda 2 porte également sur  son comportement routier et son confort de conduite.

Côté design extérieur, les surfaces dégagent une impression de sobriété et de richesse faisant ressortir l'assise large et le centre de gravité bas du véhicule.

La Mazda 2 se distingue par ses boucliers avant et arrière, sa calandre, ses projecteurs et ses blocs-feux arrière redessinés.

La signature de calandre a été étiré afin d'offrir un aspect plus large et plus racé.

Les boucliers avant et arrière arborent de part et d'autre de leur partie inférieure des moulures chromées horizontales visant à assoir davantage le véhicule sur la route.

La silhouette aux formes subtilement ciselées et sculptées dégage une impression de largeur, de stabilité et d'élégance.

La Mazda 2 restylée bénéficie de projecteurs à LED de série.

Côté design intérieur, l'habitacle se pare de matériaux de haute qualité, dont un habillage cuir pour les sièges, les garnissages de porte et de tableau de bord, les protège-genoux et les ouïes de ventilation, et de combinaisons de coloris harmonieuses et cossues à dominante de bleu-gris ou marron-noir.

L'adoption d'un garnissage de pavillon plus épais ainsi que l'ajout de lèvres d'étanchéité sur les portes arrière et de matériaux d'absorption de vibrations à l'intérieur des passages de roue arrière ont permis d'améliorer le niveau d'isolation phonique pour les passagers arrière.

Le système MZD Connect de la Mazda 2 est compatible avec les fonctions Apple CarPlay et Android Auto. En connectant leur smartphone à un simple port USB intégré au système du véhicule, les conducteurs peuvent utiliser les applications de leur téléphone via l'interface à Commandes Multiples du système MZD Connect. Les applications utilisables dépendent du système embarqué sur le smartphone concerné.

Apple CarPlay permet de passer des appels, d'envoyer des messages, d'écouter Apple Music, et d'obtenir des instructions de guidage via Apple Maps grâce à l'assistant Siri à commande vocale.

Android Auto utilise le système de commande vocale « OK Google » pour accéder aux applications Google Maps, Google Play Music, multimédia et de messagerie à bord du véhicule.

Côté dynamique de conduite, les suspensions avant et arrière ont été corrigées pour plus de souplesse et de confort de conduite. Les modifications contribuent à accroître la force d'amortissement à faible vitesse sur les revêtements routiers réguliers tout en réduisant la force d'amortissement à vitesse élevée sur routes cahoteuses. Les suspensions génèrent une force d'amortissement linéaire au moindre cahot sur la route.

Les améliorations apportées aux amortisseurs ont contribué à supprimer les vibrations de la route et à réduire les bruits de roulement.

L'adoption du système G-Vectoring Control Plus (GVC Plus) génère une plus grande stabilité du véhicule à vitesse élevée en agissant sur les freins. Lorsque le conducteur ramène le volant en position ligne droite en sortie de virage, le système G-Vectoring Control Plus exerce une légère force de freinage sur les roues extérieures, produisant ainsi un couple de stabilisation qui permet au véhicule de reprendre une trajectoire rectiligne plus facilement. Le système assure des transitions fluides et cohérentes entre les mouvements de lacet, de roulis et de tangage, même sous l'effet de forces accrues en virage. Cela améliore la capacité du véhicule à répondre avec précision à des mouvements de braquage brusques et à exécuter des sorties de virage incisives. Le système procure une sensation de maîtrise rassurante lors des changements de voie à vitesse élevée sur autoroute et en conduite sur routes enneigées ou d'autres surfaces glissantes.

La citadine polyvalente japonaise est disponible en deux versions (boîte de vitesses manuelle à six rapports ou automatique six rapports à convertisseur de couple) du moteur à essence 1.5 litre Skyactiv-G développant 90 ch.

La technologie de micro-hybridation MHEV (Mild Hybrid Electric Vehicle) fournie par le système Mazda M Hybrid (uniquement avec la boîte de vitesse manuelle)associe l'assistance d'un moteur électrique au recyclage de l'énergie récupérée à la décélération dans le but d'améliorer le rendement énergétique et de garantir une plus grande souplesse de conduite. Le système combine le système i-ELOOP de récupération de l'énergie à la décélération de Mazda à un alterno-démarreur entraîné par courroie (B-ISG) et à un condensateur.

L'alterno-démarreur B-ISG convertit l'énergie cinétique récupérée en électricité et la stocke dans le condensateur. Lorsqu'une quantité d'énergie suffisante a été emmagasinée dans le condensateur, le système utilise les fonctions de production de puissance et d'entraînement de l'alterno-démarreur B-ISG pour exploiter l'électricité stockée.

L'alterno-démarreur B-ISG permet de faciliter l'entraînement du moteur thermique et de le redémarrer plus rapidement et plus silencieusement après une coupure prolongée du moteur par le système i-stop.

Associé à une boîte manuelle à six rapports, le bloc 1.5 litre Skyactiv-G de 90 ch développe sa pleine puissance à 6000 tr/min pour un couple maximum de 148 Nm à 4000 tr/min.

La Mazda 2 1.5 litre Skyactiv-G de 90 ch accélère de 0 à 100 km/h en 9,8 secondes et atteint une vitesse maximale de 183 km/h.

Les émissions de CO2 atteignent 94 g/km, pour une consommation de carburant en cycle mixte de 4,1 litres aux 100 km.

Associé à une boîte automatique à six rapports, le bloc de 90 ch développe sa pleine puissance à 6000 tr/min pour un couple maximum de 148 Nm à 4000 tr/min. La Mazda 2 1.5 litre Skyactiv-G de 90 ch automatique accélère de 0 à 100 km/h en 12 secondes et atteint une vitesse maximale de 177 km/h. Sa consommation en cycle mixte s'établit à 5,2 litres aux 100 km et son niveau d'émissions de CO2 à 118 g/km.

La Mazda2 restylée bénéficie d'une vaste gamme d'équipements de sécurité.

L'aide au freinage intelligent en mode urbain (SCBS avancé) fait appel à une caméra montée à l'avant pour détecter les véhicules et piétons en amont et éviter les collisions ou en réduire la gravité lorsque le choc s'avère inévitable. Le système peut détecter les véhicules entre 4 et 80 km/h et les piétons entre 10 et 80 km/h.

Le système de maintien de trajectoire (LAS), la reconnaissance des panneaux de signalisation (TSR) et une caméra 360° avec aide au stationnement avant sont proposées selon les niveaux de finition.

L'éclairage à LED adaptatif ALH, sur Sélection,  intègre des LED réparties en 20 blocs qui peuvent être allumés et éteints séparément pour une détection rapide des dangers de nuit.

Les fonctionnalités feux de route anti-éblouissement à commande automatique, feux de croisement à faisceau élargi éclairant une zone plus large, et un mode Vitesse variable relevant progressivement le faisceau des projecteurs au fur et à mesure de l'augmentation de la vitesse améliorent la visibilité en conduite de nuit.

En répartissant les LED judicieusement, il a été possible de réduire la zone non éclairée par les projecteurs lors de la détection d'un véhicule circulant en sens inverse, permettant ainsi au système de détecter les piétons plus rapidement. Le système intègre également des fonctions permettant à la lumière des feux de route d'être diffusée selon trois modes différents en fonction de la vitesse du véhicule.

Le système de maintien de trajectoire (LAS) déclenche une alarme sonore et des vibrations dans le volant pour alerter le conducteur dès que son véhicule risque de se déporter de sa voie et fournit une assistance au braquage afin de l'aider à rester dans sa voie de circulation.

Les conducteurs ont le choix entre deux réglages : « Lane Departure Prevention » (alerte de franchissement de ligne) et « Lane Trace Assist » (assistant de trajectoire). Le premier garantit une assistance au braquage légèrement moins rapide tandis que le second fournit une assistance précoce afin de maintenir le véhicule centré dans sa voie de circulation ou lui permettre d'épouser au mieux les courbes de la route. Les fonctions sont opérationnelles à partir de 60 km/h.

Le système de reconnaissance des panneaux de signalisation (TSR)  fait appel à une caméra de détection avant pour détecter les panneaux Stop, de sens interdit et de limitation de vitesse en conduite, et affiche l'indication du panneau sur l'affichage tête haute. Si le véhicule dépasse la vitesse autorisée, le système alerte le conducteur en faisant clignoter l'icône de limitation de vitesse à l'écran et en émettant un signal sonore.

Quatre caméras montées à l'avant, sur les côtés et à l'arrière du véhicule affichent une image de son environnement périphérique sur un écran central. Elles s'accompagnent de huit capteurs d'aide au stationnement montés à l'avant et à l'arrière qui détectent les obstacles situés à proximité et font retentir un signal sonore en cas de besoin. Elles permettent au conducteur d'identifier les obstacles qu'il ne peut pas percevoir.

Une fois les caméras activées, le conducteur peut sélectionner différentes vues et combinaisons de vues à l'aide de l'écran tactile ou de la molette de commande.

Lorsque le véhicule entre ou sort d'une place de parking, l'affichage central affiche une vue en gros plan de la zone située devant ou derrière le véhicule en plus d'une vue de dessus. Si le conducteur souhaite uniquement disposer d'une vue avant ou arrière, les caméras grand angle montées à chaque extrémité du véhicule peuvent fournir une vue de la route sur 177° jusqu'à une portée de 25 m dans les deux directions.

 

> Toutes les vidéos de la citadine polyvalente Mazda 2 sur la chaîne YouTube/LaTribuneAuto


Eric Houguet, 03/02/2020
   
 

Salons

 

• La kei-car Nissan Roox dispose de portes arrière coulissantes

• Les nouveautés attendues du salon de l'automobile de Genève 2020

• La Fiat 500 cabriolet adopte exclusivement une motorisation électrique

• La Bugatti Chiron Pur Sport se concentre sur la performance

• La quatrième génération de l'Audi A3 Sportback affiche une allure plus dynamique

• Aston Martin V12 Speedster: un speedster à bloc V12 de 700 ch et 753 Nm

• Le mini-SUV Suzuki Ignis restylé rehausse son style SUV

• La troisième génération de Fiat 500 adopte exclusivement une motorisation électrique

• La Skoda Octavia RS iV plug-in hybride développe une puissance cumulée de 245 ch

• Le SUV compact électrique Volkswagen ID.4 revendique jusqu'à 500 km d'autonomie

• Le cabriolet biplace Bentley Bacalar embarque un bloc 6.0 litres W12 de 659 ch

• La supercar McLaren 765LT embarque un moteur V8 4 litres biturbo de 765 ch

• La Mercedes Classe E Berline actualisée affiche un design plus dynamique

• La Mercedes Classe E Break restylée affiche un design plus dynamique

• Le SUV coupé Cupra Formentor adopte des formes sculptées

• La berline sportive Alfa Romeo Giulia GTA reçoit un moteur bi-turbo 2.9 V6 de 540 ch

• La compacte hybride rechargeable Volkswagen Golf GTE débite 245 ch et 400 Nm

• La compacte sportive Volkswagen Golf GTI débite 245 ch

• Citroën Ami: un objet de mobilité urbaine deux places électrique by Citroën

• La compacte sportive Cupra Leon propose une large gamme de motorisations

• La berline de taille intermédiaire Renault Talisman réaffirme son style

• La Hyundai i30 restylée bénéficie d'un design plus aérodynamique

• Le grand break Volvo V90 s'offre un design très légèrement revisité

• Le Volkswagen Touareg se décline en version haute performance R

• La grande berline tricorps DS 9 affiche une chute de pavillon plongeante

• Le Volkswagen Caddy de cinquième génération mise sur la polyvalence

• La supercar Czinger 21C exécute le zéro à 100 km/h en 1,9 secondes

• Le Peugeot Landtrek entend répondre aux fondamentaux du segment One ton Pick-up

• Le crossover Suzuki XL7 offre sept places sur trois rangées de sièges

• La Hyundai i20 arbore un design associant sensualité et sportivité

• Le Kia Sorento intègre des lignes affûtées et tendues

• L'Aston Martin Vantage Roadster rejoint le coupé

• La Citroën C3 s'offre une nouvelle face avant

• Dans les allées de l'édition 2020 du salon Rétromobile

• Le break compact Renault Mégane Estate restylé gagne en élégance

• La Mazda 2 restylée adopte les attributs stylistiques du design Kodo

• La berline compacte Renault Mégane restylée reçoit des projecteurs LED

• Le break Seat Leon Sportstourer adopte des lignes plus affirmées

• La berline compacte Seat Leon adopte une esthétique plus accrocheuse

• La Toyota GR Yaris embarque un moteur turbo 1.6 litre trois cylindres de 261 ch

• La Renault Clio hybride E-Tech 140 embarque deux moteurs électriques

• Le Renault Captur E-Tech Plug-in 160 embarque deux moteurs électriques

• L'Opel Insignia GSi embarque un moteur 2.0 litres turbo et une transmission intégrale

• Le SUV électrique Fisker Ocean revendique environ 480 km d'autonomie

• La De Tomaso P72 est propulsée par un V8 de 5.0 litres d'environ 700 ch

• Le Mercedes-AMG GLA 35 4MATIC embarque un moteur turbo 4 cylindres de 306 ch

• Le SUV compact Mercedes-Benz GLA prend de la hauteur

• L'Opel Insignia Grand Sport s'offre une face avant plus sportive

• La citadine Mitsubishi Mirage s'offre un léger restylage extérieur

• Le design de la sportive biplace Jaguar F-Type Coupé se fait plus sculptural

• La petite berline quatre portes Mitsubishi Attrage s'offre un léger restylage extérieur


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

 

Reportage : Première mondiale à Paris pour le Citroën Lacoste

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo