La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connect sur lactualit automobile

 

La grande berline tricorps DS 9 affiche une chute de pavillon plongeante

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
La grande berline tricorps DS 9 affiche une chute de pavillon plongeante
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 6 Photos © DS Automobiles
Après DS 7 Crossback et DS 3 Crossback, la grande berline DS 9 vient coiffer l'offre de la marque française.

La grande berline tricorps DS 9 repose sur une nouvelle déclinaison à l'empattement allongé à 2,90 mètres de la plateforme EMP2.

Longue de 4,93 mètres pour 1,85 mètre de largeur avec des roues de 690 millimètres de diamètre, la DS 9 se veut plus imposante que les berlines de sa catégorie.

La berline tricorps DS 9 reprend les codes de DS Automobiles avec une face avant expressive, dotée de la calandre DS Wings et de la grille conçue en design paramétrique à effet diamanté tridimensionnel.

Sur le capot, le sabre guilloché « Clous de Paris » transfère la signature intérieure des DS à l'extérieur de l'habitacle.

La DS 9 arbore des cornets revisités pour faire office de feux de position latéraux aux extrémités du pavillon.

Les flancs sont lisses avec une ligne tendue qui va des projecteurs avant aux feux arrière.

Le caractère est souligné par des poignées de porte affleurantes de la teinte de la carrosserie et un pavillon biton noir.

Les ailes arrière, le bouclier et la malle de coffre s'enchainent avec fluidité. Sertis dans cette surface, les feux ciselés avec un effet d'écailles créent un effet tridimensionnel. Les feux sont soulignés par des sabres latéraux.

Le troisième feu-stop extrêmement fin contribue à élargir l'ensemble et prolonge l'effet visuel de la lunette arrière.

Grâce à son long empattement de 2,90 mètres, la DS 9 propose un vaste espace aux places arrière.

Les sièges sont chauffants, massants et ventilés.

L'accoudoir central offre des espaces de rangement équipés de prises USB, les commandes des sièges massants et un éclairage d'accueil polychromatique.

La planche de bord est intégralement gainée de Cuir Nappa alors que les sièges bénéficient d'une confection bracelet de montre. Les touches de cristal, l'Alcantara qui recouvre la totalité du pavillon et les pare-soleil, et les poignées de maintien gainées de cuir à la main invitent au toucher.

La DS 9 est d'abord proposée avec une motorisation hybride rechargeable E-Tense composée d'un moteur turbo essence PureTech et d'une motorisation électrique cumulant 225 chevaux. La  DS 9 E-Tense est capable de parcourir entre 40 et 50 kilomètres (WLTP) en mode zéro émission grâce à une batterie de 11,9 kWh.

La motorisation électrique, intégrée à la boîte de vitesses automatique à huit rapports, atteint une puissance maximale de 110 chevaux (80 kW) et 320 Nm.

Le bloc électrique est utilisé lors du démarrage, pour booster les accélérations et pour rouler en mode zéro émission jusqu'à une vitesse de 135 km/h.

Le mode de conduite électrique est toujours sélectionné au démarrage.

Le mode électrique est accompagné d'un mode Hybride, conçu pour gérer automatiquement les différentes énergies en roulant en 100 % électrique, 100 % essence ou en mêlant les deux motorisations si la situation l'impose.

Un mode Sport E-Tense offre le cumul maximum des énergies thermique et électrique disponibles avec une cartographie ajustée de la pédale d'accélérateur, de la boîte de vitesses, de la direction et de la suspension pilotée.

La DS 9 dispose d'un système de récupération d'énergie au lever de pied et au freinage qui recharge la batterie en roulant.

Une fonction E-Save permet de garantir un niveau d'énergie dans la batterie pour faire une partie du trajet en mode électrique.

Le chargeur embarqué de 7,4 kW permet de recharger la batterie en 1 heure 30 sur une borne de charge domestique ou publique.

La gamme de motorisations sera coiffée par deux autres motorisations E-Tense de 250 chevaux (2 roues motrices) et de 360 chevaux avec une transmission 4 roues motrices intelligente.

Un moteur PureTech essence de 225 chevaux est également au catalogue. Tous les modèles sont proposés avec une boîte de vitesses automatique à huit rapports.

La DS 9 profite de technologies de pointe.

Avec la suspension pilotée DS Active Scan Suspension, une caméra scanne la route, les capteurs d'assiette, les accéléromètres et les détecteurs des trains roulants enregistrent tous les mouvements et les transmettent au système qui prépare chacune des roues.

Le DS Drive Assist permet au conducteur de la DS 9 de bénéficier d'une conduite semi-autonome de niveau 2. La vitesse est régulée par rapport à l'environnement dans lequel évolue la DS 9. Le système utilise des capteurs pour positionner précisément la DS 9 dans sa voie selon les choix du conducteur en agissant sur la direction. Utilisable jusqu'à 180 km/h (selon les législations des pays), le système pilote la vitesse et la trajectoire sous la supervision du conducteur.

La gestion de la vitesse passe par un régulateur adaptatif couplé au système d'arrêt des moteurs. Il permet de gérer les conditions de roulage en embouteillage : la DS 9redémarre automatiquement après un temps d'arrêt inférieur à trois secondes. En cas d'arrêt plus long, la simple pression d'un bouton ou de la pédale d'accélérateur relance la DS 9 dans la circulation.

La caméra embarquée du DS Drive Assist reconnaît les lignes continues et discontinues. En roulage, elle analyse en permanence l'image et décrypte les situations de conduite. Elle permet de maintenir le véhicule positionné dans sa voie. S'il préfère reprendre le contrôle de la direction, il annule la correction en maintenant fermement le volant. Le système peut être enclenché à partir de 30 km/h. Il est ensuite opérationnel de 0 à 180 km/h.

La fonction DS Park Pilot sert à détecter un emplacement en passant devant, jusqu'à la vitesse de 30 km/h. Le conducteur indique sur son écran tactile qu'il souhaite se garer, en bataille ou en créneau. L'accélération, le freinage et la direction sont gérés automatiquement, pour entrer en stationnement ou pour en sortir.

Le DS Safety regroupe un ensemble de six fonctions : DS Night Vision, DS Driver Attention Monitoring, DS Active LED Vision, la surveillance d'angles morts, le freinage d'urgence automatique et la reconnaissance étendue des panneaux de signalisation.

Le DS Night Vision apporte une lisibilité de la route de nuit. Sa caméra infrarouge, placée dans la calandre avant, détecte piétons, cyclistes et animaux sur la chaussée jusqu'à 100 mètres. Le conducteur visualise la scène en infrarouge dans le grand combiné numérique et voit apparaitre les dangers encadrés en jaune puis en rouge.

Le DS Driver Attention Monitoring, via une caméra infrarouge placée au-dessus du volant, et une caméra en haut du pare-brise, surveille en permanence les yeux du conducteur pour détecter la fatigue (clignements des paupières), le visage (orientation du regard) et les mouvements de tête (distraction) et la trajectoire de la voiture sur les lignes de la route.

Les DS Active LED Vision s'adaptent, en largeur et portée, aux conditions de roulage et à la vitesse de la voiture. Cinq modes d'éclairage s'activent automatiquement : Parking, Town Beam (largeur de faisceau augmentée dès la cinquième seconde de roulage), Country Beam (focalisé sur l'avant dès 50 km/h), Motorway Beam (portée augmentée à partir de 110 km/h), Adverse Weather (puissance des modules augmentés et intensité réduite des projecteurs principaux). Les fonctions « phares tournants » et High Beam (commutation automatique des feux de route et feux de position) complètent cette offre.

Le DS Smart Access permet de dématérialiser la clé de la DS 9 en transférant les droits d'accès à bord dans un smartphone. Au déverrouillage, les poignées affleurantes se déploient. L'accès au véhicule et son démarrage deviennent possibles.

La DS 9 est créée en France et produite en Chine.

La commercialisation de la DS 9 débutera au deuxième semestre 2020.

 

> La vido de la grande berline tricorps DS 9 sur la chane YouTube/LaTribuneAuto


Eric Houguet, 24/02/2020
   
 

Salons

 

• Le Hyundai Santa Fe restyl affiche une imposante calandre la forme originale

• Le bouclier en relief du Toyota Hilux restyl accentue la puissante stature du pick-up

• La BMW Srie 4 Coup revendique une exprience de conduite intense

• La BMW Srie 5 Touring restyle revendique une prestance renforce

• Volkswagen Nivus: un SUV coup de taille urbaine

• La BMW Srie 6 Gran Turismo restyle affiche une silhouette sportive

• Le Mini Countryman restyl s'offre une calandre redessine

• La BMW Srie 5 restyle revendique un style sportif raffin

• Toyota Highlander Hybride: un grand SUV sept places modulable transmission intgrale

• Le SUV urbain surlev Toyota Yaris Cross propose une transmission intgrale

• L'Audi A3 Berline affiche une ligne de toit oriente vers le bas partir des vitres

• Volkswagen ouvre son salon virtuel de l'automobile de Genve

• La kei-car Nissan Roox dispose de portes arrire coulissantes

• Les nouveauts attendues du salon de l'automobile de Genve 2020

• La Fiat 500 cabriolet adopte exclusivement une motorisation lectrique

• La Bugatti Chiron Pur Sport se concentre sur la performance

• La quatrime gnration de l'Audi A3 Sportback affiche une allure plus dynamique

• Aston Martin V12 Speedster: un speedster bloc V12 de 700 ch et 753 Nm

• Le mini-SUV Suzuki Ignis restyl rehausse son style SUV

• La troisime gnration de Fiat 500 adopte exclusivement une motorisation lectrique

• La Skoda Octavia RS iV plug-in hybride dveloppe une puissance cumule de 245 ch

• Le SUV compact lectrique Volkswagen ID.4 revendique jusqu' 500 km d'autonomie

• Le cabriolet biplace Bentley Bacalar embarque un bloc 6.0 litres W12 de 659 ch

• La supercar McLaren 765LT embarque un moteur V8 4 litres biturbo de 765 ch

• La Mercedes Classe E Berline actualise affiche un design plus dynamique

• La Mercedes Classe E Break restyle affiche un design plus dynamique

• Le SUV coup Cupra Formentor adopte des formes sculptes

• La berline sportive Alfa Romeo Giulia GTA reoit un moteur bi-turbo 2.9 V6 de 540 ch

• La compacte hybride rechargeable Volkswagen Golf GTE dbite 245 ch et 400 Nm

• La compacte sportive Volkswagen Golf GTI dbite 245 ch

• Citron Ami: un objet de mobilit urbaine deux places lectrique by Citron

• La compacte sportive Cupra Leon propose une large gamme de motorisations

• La berline de taille intermdiaire Renault Talisman raffirme son style

• La Hyundai i30 restyle bnficie d'un design plus arodynamique

• Le grand break Volvo V90 s'offre un design trs lgrement revisit

• Le Volkswagen Touareg se dcline en version haute performance R

• La grande berline tricorps DS 9 affiche une chute de pavillon plongeante

• Le Volkswagen Caddy de cinquime gnration mise sur la polyvalence

• La supercar Czinger 21C excute le zro 100 km/h en 1,9 secondes

• Le Peugeot Landtrek entend rpondre aux fondamentaux du segment One ton Pick-up

• Le crossover Suzuki XL7 offre sept places sur trois ranges de siges

• La Hyundai i20 arbore un design associant sensualit et sportivit

• Le Kia Sorento intgre des lignes afftes et tendues

• L'Aston Martin Vantage Roadster rejoint le coup

• La Citron C3 s'offre une nouvelle face avant

• Dans les alles de l'dition 2020 du salon Rtromobile

• Le break compact Renault Mgane Estate restyl gagne en lgance

• La Mazda 2 restyle adopte les attributs stylistiques du design Kodo

• La berline compacte Renault Mgane restyle reoit des projecteurs LED

• Le break Seat Leon Sportstourer adopte des lignes plus affirmes

• La berline compacte Seat Leon adopte une esthtique plus accrocheuse


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU' -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu' -41%.

 

SONDAGEVoir les résultats du sondage

Songez-vous acqurir une voiture dans lanne suite la crise Covid-19 pour des raisons sanitaires?

Oui

Non

Nsp

 

 

Reportage : Dcouvrez tous les dtails de la nouvelle Daihatsu

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie prive  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo