La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

La quatrième génération de l'Audi A3 Sportback affiche une allure plus dynamique

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
La quatrième génération de l'Audi A3 Sportback affiche une allure plus dynamique
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 12 Photos © Audi
La quatrième génération de l'Audi A3 Sportback affiche une allure sportive

L'Audi A3 Sportback de quatrième génération affiche une allure plus dynamique, des performances et une efficacité supérieures et un confort accru.

La face avant se caractérise par une large calandre Singleframe hexagonale avec une grille alvéolée combinée aux grandes entrées d'air angulaires.

La berline compacte cinq portes haut de gamme d'Ingolstadt affiche des proportions sportives, un nouveau relief sur son flanc concave et un montant de vitre oblique au-dessus des roues arrière.

La ligne d'épaule est orientée vers le haut, des phares aux feux arrière, tandis que la surface inférieure est orientée vers le bas.

La ligne inférieure de carrosserie remonte à nouveau jusqu'aux passages de roues arrière.

À l'extrémité arrière, le long spoiler donne l'impression que la lunette est abaissée.

La ligne d'épaule qui se prolonge tout autour du véhicule, les feux arrière fins, le diffuseur et les grilles d'échappement en trapèze soulignent la largeur du véhicule.

Les phares Matrix LED (en option) intègrent des feux de jour digitaux. Une matrice de pixels innovante, composée de 15 diodes électroluminescentes, projette une signature lumineuse de jour spécifique. Par ailleurs, les phares Matrix LED offrent un contrôle intelligent des feux de route, des clignotants dynamiques et une séquence lumineuse dynamique lors du verrouillage et du déverrouillage de la voiture.

La console centrale « black panel » et les coutures contrastantes contribuent à la qualité perçue de l'intérieur de l'Audi A3 Sportback. Les lignes horizontales précises et les surfaces au design soigné accentuent la largeur du cockpit. La bouche d'aération horizontale sur la portière côté passager et la baguette décorative incurvée en dessous y contribuent également. Côté conducteur, les bouches d'aération créent une unité imposante avec le bloc d'instruments.

Le cockpit numérisé est entièrement pensé pour le conducteur. Il inclut un écran tactile de 10,1 pouces. L'écran permet d'ajuster les paramètres de la sélection multimédia, de la navigation et des services Audi connect. Lorsque le conducteur sélectionne une fonction, le système offre une réponse acoustique. L'écran central s'intègre au cadre noir ultra brillant au centre du tableau de bord.

L'esthétique à panneaux noirs se poursuit à gauche du volant, mettant en valeur la largeur et la qualité du cockpit.

Le levier de vitesses est intégré à sa surface à panneaux noirs. Grâce à la technologie « shift-by-wire », le levier de vitesse est remplacé par un sélecteur compact qui peut être tiré et enfoncé pour contrôler les fonctions de la boîte S tronic sept vitesses.

Juste à côté, un bouton rond de contrôle sensoriel du volume réagit aux mouvements circulaires du doigt.

L'Audi A3 Sportback est équipée d'un bloc d'instruments digital, qui affiche une diagonale de 10,25 pouces et est actionné via le volant multifonction.

Les informations du système MMI navigation plus (en option) sont affichées dans le virtual cockpit d'Audi. Doté d'un écran de 12,3 pouces, le virtual cockpit plus d'Audi offre trois vues différentes.

L'affichage tête haute (en option) projette les informations importantes sur le pare-brise en couleurs, avec une image qui semble flotter à deux mètres devant le conducteur.

La plateforme d'infotainment modulaire (MIB) se charge de toutes les tâches de connectivité, dont la téléphonie et les services Audi connect avec débit LTE Advanced et intègre une borne Wi-Fi.

Le système reconnaît les lettres, l'écriture cursive les mots entiers et les lettres écrites l'une sur l'autre. La commande vocale avec système de langage naturel est de série. Le conducteur peut formuler des instructions librement et le gestionnaire de dialogue de l'Audi A3 Sportback y répond. Le système est capable de comprendre des questions du type « Où se trouve le restaurant italien le plus proche ? » et affiche les restaurants correspondants à proximité.

Le système MMI navigation plus intègre des images satellites en haute résolution provenant de Google Earth et des modèles détaillés en 3D de nombreuses grandes villes d'Europe.

Les services Car-to-X relient l'Audi A3 Sportback aux autres véhicules et à l'environnement.

Sous réserve de disponibilité de l'infrastructure locale, les services Car-to-X aident le conducteur à trouver une place de stationnement libre sur le bord de la route ou à profiter des feux verts en communiquant avec l'ordinateur principal de la ville. Les informations sur les circuits de feux de signalisation s'affichent dans le virtual cockpit d'Audi. La caméra embarquée et le système de capteurs du véhicule détectent également les zones dangereuses et les limitations de vitesse, et les transmettent aux véhicules dotés de l'équipement Car-to-X.

L'Audi A3 Sportback est équipée d'une radio numérique DAB plus. Une radio en ligne et une radio hybride peuvent être installées. La première permet d'accéder aux stations en ligne disponibles dans le monde entier, tandis que la seconde bascule automatiquement entre la bande FM, la DAB et le flux en ligne afin de garantir une réception optimale à tout moment.

L'Audi A3 Sportback est équipée de l'interface Audi smartphone, qui permet de connecter un smartphone au système MMI. Elle établit le contact avec les smartphones iOS ou Android et transfère l'environnement Apple CarPlay ou Android Auto vers l'écran MMI.

L'Audi phone box charge les smartphones par induction, le couple avec l'antenne de la voiture et offre une fonction mains libres.

L'Audi A3 Sportback sera lancée avec trois moteurs : un moteur 1.5 TFSI  150 ch (110 kW) et un moteur 2.0 TDI délivrant 116 ch (85 kW) ou 150 ch (110 kW).

Un moteur 1.0 TFSI à trois cylindres délivrant 110 ch (81 kW) et une seconde version du 1.5 TFSI sont annoncés peu après le lancement.

Une version hybride rechargeable dans deux niveaux de puissance est prévue.

Les moteurs sont disponibles avec une traction avant ou une transmission quattro et le transfert de puissance est assuré par une transmission manuelle six vitesses ou une boîte S tronic sept vitesses.

La suspension standard de l'Audi A3 Sportback allie confort de conduite et dynamisme. Sur demande, l'A3 Sportback est proposée avec des amortisseurs adaptatifs, ce qui abaisse la carrosserie de 10 millimètres. Des capteurs mesurent l'accélération verticale de la structure de la carrosserie et le mouvement relatif de chacune des roues. L'unité de contrôle traite les signaux en quelques millisecondes et adapte en continu chaque amortisseur à l'état de la route, à la situation de conduite et à la configuration choisie via le système de sélection du mode de conduite Audi drive select. Le conducteur peut choisir entre deux réglages de base (confort ou dynamique) dans les profils auto, confort et dynamique. Les amortisseurs offrent des conditions de conduite très variables, allant d'une suspension très confortable à une tenue ferme et agile.

Le programme de stabilisation électronique renforce la conduite dynamique avec le contrôle du couple au volant. Lorsque la roue avant intérieure n'adhère plus dans un virage pris à haute vitesse, le programme intervient en freinant légèrement.

L'Audi A3 Sportback est équipée d'une direction électromécanique avec direction assistée dépendant de la vitesse. Celle-ci assure des sensations précises à grande vitesse et est utile lors des manœuvres de stationnement.

Une direction assistée progressive, qui offre un rapport de démultiplication variable indépendant de l'angle de braquage, est disponible en option. Lorsque le volant est amené en butée, le rapport est réduit et la direction est très directe. Sur les routes sinueuses, la tenue est plus sportive et les efforts à déployer pour manœuvrer et se garer sont réduits.

Le système de sélection du mode de conduite Audi drive select contrôle les caractéristiques de la direction et la réponse de l'accélération, ainsi que les points de changement de la boîte S tronic. Les modes disponibles sont les suivants : confort, auto, dynamique et efficience. En mode individuel, le conducteur peut ajuster librement ses préférences.

L'Audi A3 Sportback emploie un essieu MacPherson avec des triangles de suspension à la base sur le train avant.

Les moteurs délivrant moins de 150 ch (110 kW) sont équipés d'un train arrière à barres de torsion.

Les modèles développant une puissance de 150 ch (110 kW) et plus sont équipés d'un essieu arrière multibras avec unité ressort/amortisseur séparée.

L'Audi A3 Sportback mesure 4,34 mètres de long et 1,82 mètre de large sans les rétroviseurs. Sans l'antenne de toit, l'Audi A3 Sportback mesure 1,43 mètre de haut et affiche un empattement de 2,64 mètres. Le coffre affiche une capacité allant de 380 à 1 200 litres. La hauteur du plancher peut être ajustée à différents niveaux, tandis que la plage arrière peut être rangée pour gagner de l'espace.

Selon la version moteur, l'Audi A3 Sportback offre une capacité de remorquage allant jusqu'à 1 600 kg (freinée, sur une pente à 12 %) avec accouplement en option.

Équipée du 1.5 TFSI, l'Audi A3 Sportback affiche un poids à vide (sans conducteur) de 1 280 kg.

Dans l'habitacle, les composants à base d'acier formé à chaud créent une structure composite robuste.

L'Audi A3 Sportback est équipée de nombreux systèmes d'assistance à la conduite.

L'assistant de maintien dans la voie et l'assistance anti-collision sont  inclus de série.

L'interaction entre la caméra et le radar avant permet au système Audi pre sense front d'éviter les accidents avec d'autres véhicules, des piétons et des cyclistes, ou d'en réduire la gravité.

L'assistance anti-collision aide le conducteur à manœuvrer l'Audi A3 Sportback autour d'un obstacle en cas de danger. L'assistance prend la forme d'un freinage ciblé des roues et l'application d'un couple de direction afin de corriger l'angle de braquage.

À partir de 65 km/h environ, l'assistant de maintien dans la voie aide le conducteur à rester dans sa voie. Si le véhicule approche d'une ligne de démarcation sans que le conducteur n'ait activé le clignotant, le système corrige la direction afin de réorienter le véhicule dans la bonne voie. Une vibration supplémentaire du volant peut être activée.

La version entièrement équipée inclut un radar qui prend des mesures à l'avant, ainsi que deux capteurs radars arrière, une caméra avant, quatre caméras périphériques et douze capteurs ultrasoniques.

Le véhicule peut être équipé d'autres systèmes d'assistance à la conduite, tels que le changement de voie, l'avertissement de sortie, l'assistant de trafic transversal et l'adaptative cruise assist.

L'adaptative cruise assist simplifie le contrôle latéral et longitudinal pour le conducteur. Il maintient la vitesse et la distance par rapport au véhicule de devant et maintient le véhicule dans la voie par de légères interventions de la direction électromécanique jusqu'à une vitesse de 210 km/h.

Dans les embouteillages, le système freine jusqu'à l'arrêt complet de l'Audi A3 Sportback, qu'elle soit équipée d'une transmission manuelle ou automatique. Le véhicule repart automatiquement, en débrayant ou en accélérant.

Les premières livraisons de l'Audi A3 Sportback sont prévues en mai 2020.

 

> Toutes les vidéos de l'Audi A3 Sportback de quatrième génération sur la chaîne YouTube/LaTribuneAuto


Eric Houguet, 04/03/2020
   
 

Salons

 

• La seconde Toyota Mirai repose sur une architecture dédiée à l'hydrogène

• La Skoda Octavia RS 2.0 TSI développe une puissance de 245 ch

• Le Nissan Note embarque exclusivement une motorisation électrique e-Power

• La grande berline Toyota Camry Hybride bénéficie de plusieurs améliorations

• La limousine de luxe Mercedes-Maybach Classe S privilégie le mode chauffeur

• La berline Lexus LS bénéficie d’améliorations esthétiques et technologiques

• Le SUV urbain sportif Audi SQ2 affiche un look plus expressif

• Le Hyundai Kona Electric affiche une personnalité plus affirmée

• Le combispace polyvalent Renault Express se veut économique

• Le combispace Renault Kangoo affiche un design revisité

• Ferrari SF90 Spider: une supercar découvrable hybride rechargeable de 1 000 ch

• Le grand SUV sept places Land Rover Discovery affirme sa présence sur la route

• La Volkswagen Golf R 2.0 litres TSI débite une puissance de 320 ch

• Le SUV compact premium Jaguar E-Pace affiche une ligne revue

• La Fiat Tipo se décline en version crossover Cross

• Le break Fiat Tipo Station Wagon bénéficie d'un restylage de mi-carrière

• La berline cinq portes Fiat Tipo s'offre un rafraichissement

• La Fiat Tipo quatre portes s'offre une mise à jour

• La Fiat 500 se décline avec une petite porte additionnelle à ouverture antagoniste

• La Volkswagen Golf GTI Clubsport débite une puissance de 300 ch

• La Dacia Spring Electric veut être la mini-citadine électrique la plus abordable

• Le break Jaguar XF Sportbrake affiche un design extérieur affirmé

• Le SUV Coupé Mitsubishi Eclipse Cross s'offre un restylage

• L'Opel Crossland adopte une nouvelle face avant

• La berline Jaguar XF affiche un design extérieur affirmé

• Le SUV coupé Audi Q5 Sportback affiche des lignes dynamiques

• La BMW Série 4 Cabriolet revendique une conduite sportive à toit ouvert

• La berline à hydrogène Hopium Machina affiche une puissance de plus de 500 ch

• La Dacia Logan affiche une silhouette plus élancée

• La Dacia Sandero Stepway arbore les codes du design des crossovers

• Le break radical 508 SW Peugeot Sport Engineered délivre 360 ch

• La Dacia Sandero affiche un design contemporain et robuste

• La berline radicale 508 Peugeot Sport Engineered délivre 360 ch

• Le SUV Renault Arkana prend des allures de coupé

• Le SUV compact électrique Volkswagen ID.4 revendique jusqu'à 520 km d'autonomie

• Ferrari Omologata: une Ferrari unique sur base de 812 Superfast

• Le Range Rover Velar s'offre quelques évolutions stylistiques

• Le spider GT Ferrari Portofino M embarque un V8 turbo de 620 ch

• Le break polyvalent Suzuki Swace embarque une motorisation hybride Toyota

• Le SUV sportif Jaguar F-Pace affiche une présence plus affirmée

• Le SUV Hyundai Tucson se distingue par une structure de caisse plus imposante

• La berline électrique Lucid Air revendique une autonomie de 832 km

• La Volkswagen Golf Alltrack à transmission intégrale affiche ses gènes de SUV

• La Volkswagen Golf SW s'allonge pour offrir davantage d'espace aux places arrière

• La supercar Maserati MC20 affiche un rapport poids/puissance de 2,33 kg/ch

• Le SUV urbain Audi Q2 affiche un profil plus saisissant

• La Mercedes-Benz Classe S entend définir le segment du luxe automobile

• Le SUV sept places Peugeot 5008 s'offre une face avant redessinée

• Le SUV urbain Hyundai Kona adopte un design épuré

• Le SUV électrique Skoda Enyaq iV affiche des proportions équilibrées

• Le SUV Peugeot 3008 s'offre une face avant redessinée


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

 

Reportage : La Honda Civic Hybrid restylée

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo