La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

L'Audi A3 Berline affiche une ligne de toit orientée vers le bas à partir des vitres

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
L'Audi A3 Berline affiche une ligne de toit orientée vers le bas à partir des vitres
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 15 Photos © Audi
La deuxième génération de l'Audi A3 Berline se dévoile.

La berline compacte à quatre portes Audi se singularise par des lignes latérales prolongées.

L'avant se caractérise par une large calandre Singleframe à grille alvéolée, flanquée de phares de forme trapézoïdale orientés vers le bas.

Les versions équipées de la technologie Matrix LED (en option) disposent d'une matrice de pixels composée jusqu'à 15 segments qui peuvent être activés individuellement. Les feux de jour numériques créent une signature propre à chaque version de l'Audi A3 Berline.

La ligne de carrosserie au-dessus des passages de roues se prolonge en une ligne droite jusqu'au pare-chocs arrière, ce qui accentue sa longueur et donne à son flanc une allure élégante.

La surface concave sous la large ligne d'épaule accentue les quattro blisters et les passages de roues, créant un jeu d'ombre et de lumière intense.

La ligne de toit est orientée vers le bas à partir des montants de vitres et se termine par un spoiler sur le hayon.

Disponible en carbone (en option), le spoiler attire l'œil et souligne l'aspect puissant du modèle à quatre portes.

L'extrémité arrière relevée et le grand diffuseur profitent à l'aérodynamique du véhicule.

L'Audi A3 Berline offre un coefficient de traînée (Cd) de 0,25 (A3 Berline 2.0 TDI 150 ch).

Deux volets électriques situés derrière la calandre Singleframe contribue à réguler le flux d'air en fonction de la situation.

Le soubassement caréné, les rétroviseurs extérieurs plus aérodynamiques et le système de refroidissement actif des freins réduisent la résistance de l'air.

Longue de 4,5 mètres, l'Audi A3 Berline est large de 1,82 mètre et haute de 1,43 mètre.

Le coffre affiche une capacité de chargement de 425 litres.

La compacte à quatre portes Audi est entièrement connectée, de l'infotainment aux systèmes d'assistance.

Le cockpit de l'Audi A3 Berline a été pensé autour du conducteur, du design intérieur à l'écran ainsi qu'aux éléments de contrôle.

Le tableau de bord, assorti d'un écran tactile MMI central, est légèrement incliné vers le conducteur. Il affiche une diagonale de 10,1 pouces et fonctionne de manière intuitive. Il inclut la reconnaissance de la saisie manuelle et la commande vocale basée sur le langage naturel.

Situé derrière le volant, le bloc d'instruments de 10,25 pouces est entièrement numérique. Avec l'option virtual cockpit plus d'Audi, il mesure 12,3 pouces et propose trois vues différentes, dont un affichage sportif avec les chiffres inclinés et une disposition dynamique. La vitesse et le nombre de tr/min sont indiqués sous la forme de diagrammes à barres avec des éléments graphiques rouges angulaires.

Un affichage tête haute est disponible en option et projette les informations importantes sur le pare-brise, directement dans le champ de vision du conducteur.

Le système d'infotainment haut de gamme optionnel de l' Audi A3 Berline est le MMI navigation plus, fondé sur la plateforme d'infotainment modulaire (MIB 3). Cette dernière connecte la voiture via débit LTE Advanced et relie les smartphones des passagers à Internet via une borne Wi-Fi.

Le système MMI navigation plus offre un éventail de services Audi connect, notamment des données en ligne sur la circulation et sur l'actualité, et d'autres informations (photos, heures d'ouverture et avis des utilisateurs) concernant des sites d'intérêt.

Les services Car-to-X optionnels signalent les zones dangereuses et les limitations de vitesse aux véhicules équipés, ou identifient les places de stationnement libres sur le bord de la route. Lorsque le moteur est coupé, l'application myAudi poursuit la navigation sur le smartphone du conducteur, qui peut rejoindre directement sa destination.

L'Audi A3 Berline est connectée au smartphone du conducteur via l'interface Audi smartphone (en option), qui relie les téléphones iOS et Android au système MMI via Apple Car Play et Android Audi, ou via l'Audi phone box (en option). Cette dernière relie l'appareil à l'antenne de la voiture et est capable de charger le smartphone par induction.

L'Audi A3 Berline peut être verrouillée/déverrouillée et démarrée via un smartphone Android grâce à la clé Audi connect.

Jusqu'à six utilisateurs peuvent enregistrer leurs préférences dans des profils individuels pour le réglage des sièges, le contrôle de la température et le système multimédia.

La radio numérique DAB plus fait partie de la dotation de série. En option figurent la radio en ligne et la radio hybride, qui basculent automatiquement entre la bande FM, la DAB et le flux en ligne en fonction de la qualité du signal de la station.

Les systèmes d'assistance à la conduite sont mis en réseau.

Dans le système Audi pre sense front, la caméra située derrière le rétroviseur intérieur interagit avec le radar avant pour éviter les accidents ou en réduire la gravité.

L'assistance anti-collision de série se sert également des données de ce système de capteurs.

L'adaptive cruise assist simplifie le contrôle latéral et longitudinal pour le conducteur.

L'assistant de conduite efficiente indique quand retirer le pied de l'accélérateur en analysant tout un ensemble d'informations, dont les données de navigation.

L'assistant de sortie du véhicule, l'assistant de croisement et les caméras surround sont également utiles pour la circulation en ville.

L'Audi A3 Berline sera lancée avec deux moteurs TFSI et un moteur TDI.

Le 35 TFSI, un moteur de 1.5 litre à injection directe produisant 150 ch de puissance, est disponible dans deux versions : avec une transmission manuelle à six vitesses et avec une boîte S tronic sept vitesses à changement rapide.

En plus de la technologie de cylindres à la demande, le moteur 35 TFSI, associé à la transmission S tronic à double embrayage, utilise un système hybride léger de 48 volts. Celui-ci récupère l'énergie pendant le freinage, envoie jusqu'à 50 Nm de couple au moteur au démarrage et en cas d'accélération depuis une faible vitesse, et permet à l'Audi A3 Berline d'avancer en roue libre avec le moteur éteint dans de nombreuses situations. Au quotidien, le système 48 volts permet de réduire la consommation jusqu'à 0,4 litre sur 100 kilomètres.

Le 2.0 TDI délivrant 150 ch de puissance fonctionne également avec une boîte S tronic sept vitesses, où les changements de vitesses sont effectués via la technologie « shift-by-wire ».

Deux autres moteurs suivront quelques semaines après le lancement.

Le moteur trois cylindres 1.0 TFSI délivrant 110 ch sera disponible avec une transmission manuelle et dans une version hybride légère de 48 volts avec une transmission à double embrayage.

Le 2.0 TDI délivrant 116 ch de puissance est associé à une transmission manuelle à six vitesses.

La suspension de l'Audi A3 Berline offre des réglages sportifs et précis. Cette précision et cette vitesse de réaction sont en grande partie permises par le système de sélection du mode de conduite central, qui assure une interaction optimale entre l'ensemble des composants de la dynamique transversale.

Une suspension sport et une suspension avec amortissement piloté sont également disponibles. Cette dernière offre des types d‘amortissement très variables, allant du mode confort à la tenue plus agile grâce au mode dynamique.

Le système de sélection du mode de conduite Audi drive select permet au conducteur d'ajuster le niveau de suspension de l'Audi A3 Berline. Les réglages induisent également une modification des caractéristiques de la réponse de l'accélération et de la direction assistée, dont le ratio varie en fonction de l'angle de braquage.

L'Audi A3 Berline est équipée de nombreux systèmes d'assistance à la conduite.

L'assistant de maintien dans la voie et l'assistance anti-collision sont  inclus de série.

L'interaction entre la caméra et le radar avant permet au système Audi pre sense front d'éviter les accidents avec d'autres véhicules, des piétons et des cyclistes, ou d'en réduire la gravité.

L'assistance anti-collision aide le conducteur à manœuvrer l'Audi A3 Berline autour d'un obstacle en cas de danger. L'assistance prend la forme d'un freinage ciblé des roues et l'application d'un couple de direction afin de corriger l'angle de braquage.

À partir de 65 km/h environ, l'assistant de maintien dans la voie aide le conducteur à rester dans sa voie. Si le véhicule approche d'une ligne de démarcation sans que le conducteur n'ait activé le clignotant, le système corrige la direction afin de réorienter le véhicule dans la bonne voie. Une vibration supplémentaire du volant peut être activée.

La version entièrement équipée inclut un radar qui prend des mesures à l'avant, ainsi que deux capteurs radars arrière, une caméra avant, quatre caméras périphériques et douze capteurs ultrasoniques.

Le véhicule peut être équipé d'autres systèmes d'assistance à la conduite, tels que le changement de voie, l'avertissement de sortie, l'assistant de trafic transversal et l'adaptative cruise assist.

L'adaptative cruise assist  simplifie le contrôle latéral et longitudinal pour le conducteur. Il maintient la vitesse et la distance par rapport au véhicule de devant et maintient le véhicule dans la voie par de légères interventions de la direction électromécanique jusqu'à une vitesse de 210 km/h.

Dans les embouteillages, le système freine jusqu'à l'arrêt complet de l'Audi A3 Berline, qu'elle soit équipée d'une transmission manuelle ou automatique. Le véhicule repart automatiquement, en débrayant ou en accélérant.

L'Audi A3 Berline sera disponible en France à compter de l'été 2020.

 

> Toutes les vidéos de l'Audi A3 Berline sur la chaîne YouTube/LaTribuneAuto


Eric Houguet, 22/04/2020
   
 

Salons

 

• Le SUV coupé Volkswagen Taigo affiche des proportions puissantes

• La supercar Aston Martin Valhalla hybride rechargeable développe 950 ch

• L'Opel Astra de sixième génération est un bel exercice de style

• La Cupra Formentor VZ5 embarque un moteur 2.5 TSI cinq cylindres de 390 ch

• La BMW Série 2 Coupé associe des proportions athlétiques à une silhouette tricorps

• La Lotus Emira à moteur central arrière embarque un quatre cylindres AMG

• La Volkswagen Polo GTI embarque un moteur 2.0 litres quatre cylindres de 207 ch

• Le break électrique de taille intermédiaire MG5 offre une autonomie de plus de 400 km

• Le SUV électrique MG Marvel R affiche une autonomie de 402 kilomètres WLTP

• La Mercedes-AMG GT Coupé 4 portes bénéficie de légères retouches

• La Porsche 911 Targa se décline en version sportive GTS

• La Porsche 911 se décline en version sportive GTS

• La berline compacte cinq portes Honda Civic adopte une lunette arrière inclinée

• La berlinetta Ferrari 296 GTB embarque une architecture hybride rechargeable V6 de 830 ch

• Le SUV accessible Dacia Duster affiche un design plus contemporain

• La Peugeot 308 SW s'offre un style expressif au profil racé et un arrière sophistiqué

• Le SUV compact Opel Grandland adopte la face avant Opel Vizor

• Le combispace Volkswagen Multivan dispose d’un aménagement de sièges modulable

• Le Lexus NX annonce de nouvelles orientations en matière de design

• Le Sport Activity Coupé BMW X4 bénéficie d'un design rafraîchi

• La BMW Série 4 Gran Coupé de deuxième génération affiche un caractère affirmé

• Le Sport Activity Vehicule BMW X3 s'offre un rafraichissement

• La Bugatti Chiron Super Sport associe une vitesse extrême au luxe absolu

• La Cupra Born électrique entend faire rimer électrification et performance contemporaine

• La berline de luxe électrique Mercedes EQS revendique une autonomie allant jusqu'à 770 km

• Le Volkswagen Tiguan Allspace s'offre un design légèrement revisité

• La version à toit Targa Ferrari 812 Competizione A V12 débite 830 chevaux

• La Bentley Continental GT Speed Convertible embarque un moteur W12 TSI 6 litres de 650 ch

• La Ferrari 812 Competizione V12 débite 830 chevaux et 692 Nm de couple

• La Skoda Fabia de nouvelle génération est basée sur la plateforme MQB-A0 Volkswagen

• La supercar ultime Nissan GT-R Nismo s'offre une nouvelle itération

• L'Aiways U6 électrique affiche une allure simple mais sportive

• La Volkswagen ID.4 GTX vise un plaisir de conduite électrique durable

• La Volkswagen Polo restylée bénéficie d'un nouveau look à l'avant et à l'arrière

• Le SUV familial électrique Volkswagen ID.6 peut être équipé de sept sièges

• Le Nissan X-Trail accueille le groupe motopropulseur électrifié e-Power

• La berline Lexus ES marque une amélioration substantielle

• Le SUV urbain Seat Arona restylé s'offre un design extérieur plus robuste

• La Seat Ibiza restylée s'offre des phares à LED

• L'Audi Q4 Sportback e-tron électrique affiche jusqu'à 520 km d'autonomie

• L'Audi Q4 e-tron électrique affiche jusqu'à 520 km d'autonomie

• Le Skoda Kodiaq s'offre quelques légères retouches extérieures

• La Citroën C5 X affiche une ligne originale faisant la synthèse de la berline et du break

• Le coupé quatre portes Mercedes CLS affiche un look plus sportif

• La Jeep Compass s'offre une calandre verticale divisée en deux sections horizontales

• Le coupé sport à propulsion Toyota GR 86 privilégie le plaisir de conduire

• La Bentley Continental GT Speed embarque un moteur W12 TSI 6 litres de 650 ch

• Le SUV Skoda Kushaq est conçu pour le marché Indien

• La Peugeot 308 change de morphologie

• Le Gran Coupé électrique BMW i4 revendique une autonomie allant jusqu'à 590 km

• Le crossover électrique Kia EV6 adopte un design avant-gardiste distinctif


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

 

Reportage : Découvrez l'actualité du salon auto de Genève 2020

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021

 

Abarth, Aiways, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo