La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

L'Audi Q5 restylée affiche une identité visuelle Audi Q plus marquée

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
L'Audi Q5 restylée affiche une identité visuelle Audi Q plus marquée
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 15 Photos © Audi
L'Audi Q5 restylée s'offre un design affûté à l'identité Q encore plus affirmée.

L'extérieur de l'Audi Q5 dégage puissance, robustesse et sécurité avec une série de détails distinctifs.

La calandre octogonale Singleframe est moins haute et semble plus large qu'auparavant.

Les boucliers avant sont plus hauts et structurés par des incrustations en trapèze.

La partie supérieure des phares LED est dotée d'une signature pour les feux de jour.

Vue de profil, la Q5 semble plus légère avec une garde au sol plus élevée, due à ses passages de roues.

L'extrémité arrière est équipée d'un enjoliveur entre les blocs de feux et d'un diffuseur surmonté d'un aileron horizontal.

En plus du design extérieur de la version Base, deux autres packs sont disponibles.

Le pack Advanced line inclut des ailettes verticales au niveau de la calandre Singleframe et des protections inférieures argentées au lieu de noires sous les pare-chocs avant et arrière.

Le pack S line comprend une calandre Singleframe à grille alvéolée sportive et une bande chromée autour du diffuseur arrière.

La Q5 propose une technologie d'éclairage digital OLED de dernière génération. Les OLED sont des diodes électroluminescentes organiques qui génèrent une surface lumineuse homogène.

Les feux arrière OLED sont divisés en trois carreaux de six segments chacun, ce qui permet de créer différents designs lumineux à partir d'un seul élément matériel.

Trois signatures lumineuses pour l'arrière sont proposées au catalogue, chacune présentant un design spécifique pour le départ et l'arrivée au domicile.

En mode de conduite Audi drive select « dynamique », les lumières adoptent une autre signature.

Le bloc de feux arrière OLED est équipé d'un système de détection de proximité : si un usager de la route s'approche par-derrière à moins de deux mètres d'une Q5 à l'arrêt, tous les segments OLED s'illuminent.

Lorsque la Q5 commence à rouler, le bloc de feux reprend sa signature lumineuse d'origine.

Le spectre complet des feux arrière OLED s'accompagne de clignotants dynamiques.

L'équipement de série de la Q5 inclut des phares LED.

Des phares Matrix LED sont disponibles en option. Les feux de route t adaptables offrent un confort visuel accru, sans éblouir les autres usagers de la route.

Longue de 4,68 mètres (soit 19 millimètres plus longue en raison de pare-chocs plus larges), l'Audi Q5 est large de 1,89 mètre et haute de 1,66 mètre.

Le SUV de taille intermédiaire Q5 offre un empattement long de 1,82 mètre et un volume de coffre de 550 litres.

La banquette arrière coulissante avec dossiers ajustables optionnelle fait passer la capacité du coffre de 550 à 1 550 litres.

Un tapis de sol pliable est fourni de série, avec un hayon électrique.

Dans l'habitacle, une applique sculpturale sépare le tableau de bord en deux parties, inférieure et supérieure, mettant en valeur l'écran tactile MMI autonome à réponse acoustique.

Un pack d'ambiance lumineuse/de contour, optionnel, comprend un éventail d'effets lumineux.

L'Audi Q5 reçoit la troisième génération de la plateforme d'infotainment modulaire (MIB 3), offrant une puissance de traitement 10 fois supérieure à celle de son prédécesseur, la MIB 2.

Elle consiste en un tableau de bord conventionnel doté en son centre d'un système d'information au conducteur.

Le virtual cockpit plus optionnel d'Audi offre un écran digital de 12,3 pouces avec 3 affichages différents.

Le conducteur contrôle l'écran depuis le volant multifonction.

Un affichage tête haute est disponible.

La Q5 est équipée en série d'un écran tactile MMI central de 10,1 pouces. Son menu horizontal inclut une fonction de recherche basée sur la saisie de texte libre.

Le conducteur peut choisir de saisir des lettres et des caractères manuellement ou à l'aide de la commande vocale.

Combiné au système d'infotainment MMI navigation plus optionnel, qui inclut la navigation et l'infotainment Audi connect, le système de commande vocale peut accéder au cloud.

Les services en ligne Audi connect permettent à l'Audi Q5 d'interagir avec Internet et l'infrastructure de contrôle du trafic.

Le système de navigation fournit des images satellites en haute résolution tirées de Google Earth, des informations sur la circulation, voie par voie, et des prévisions de trafic.

La radio digitale DAB plus fait partie des équipements de série, tandis que le service Amazon Alexa permet d'accéder à des milliers de Skills Alexa.

Les services car-to-x fournis par Audi connect aident le conducteur à trouver des places de stationnement sur le bord de la route et utilisent les informations sur les feux de signalisation dans certaines villes connectées pour profiter des feux verts.

L'application myAudi connecte le smartphone de l'utilisateur à la voiture.

Les « fonctions à la demande » permettent de commander des fonctions telles que le système MMI navigation plus ou l'interface pour smartphone Audi, à tout moment depuis l'application pour smartphone myAudi ou le portail en ligne myAudi. Ces fonctions sont ensuite activées en direct via un ensemble de données cellulaires. Trois périodes d'utilisation sont proposées : un mois, un an ou illimitée.

Le SUV Audi Q5 40 TDI embarque un moteur diesel quatre cylindres à deux litres de 204 ch et 400 Nm de couple. Le système hybride léger contribue à réduire la consommation de carburant. Un alterno-démarreur à entraînement par courroie alimente le système électrique à 12 volts du véhicule, qui intègre une batterie compacte au lithium-ion. L'alterno-démarreur récupère l'énergie de freinage et l'emmagasine dans la batterie. Le système hybride léger permet à l'Audi Q5 d'avancer en roue libre avec le moteur éteint et d'actionner la fonction start-stop en dessous de 2 2km/h. Dans l'ensemble, il permet d'améliorer le rendement énergétique de 0,3 litre aux 100 kilomètres. L'Audi Q5 40 TDI réalise le 0-100 km/h en 7,6 secondes et affiche une vitesse maximale de 222 km/h.

Le moteur diesel de la Q5 répond aux exigences de la norme Euro 6d-ISC-FCM en matière d'émissions et de la norme EU 6 AP. Les émissions d'oxyde d'azote ont été réduites grâce à un système SCR à double dosage avec double injection d'AdBlue. De l'urée en solution est ajoutée en amont de deux catalyseurs SCR installés en série.

Sur l'Audi Q5 40 TDI, une boîte S tronic sept vitesses envoie la puissance du moteur vers la transmission intégrale quattro grâce à la technologie ultra. En conditions normales, elle transfère toute la puissance aux roues avant. Si la transmission intégrale est nécessaire, notamment sur les surfaces glissantes ou dans le cadre d'une conduite dynamique, deux embrayages relient les roues arrière à la transmission en quelques fractions de seconde. Dans de nombreux cas, la transmission du couple se fait de façon prédictive.

D'autres versions du moteur suivront après le lancement de la Q5 restylée: une variante du TDI quatre cylindres en 2 roues motrices, un V6 TDI et deux TFSI quatre cylindres à deux litres.

Doté d'une transmission hybride rechargeable, le Q5 TFSI e sera proposé dans deux variantes de puissance.

Disponible en option sur la Q5, la suspension dynamique affiche un ratio variable à 100 % en fonction de la vitesse et de l'angle de braquage.

Les conducteurs de l'Audi Q5 peuvent choisir entre quatre options de configuration.

La suspension sportive offre une alternative à la suspension de série (avant et arrière multibras).

Dotée de ressorts en acier, elle est disponible avec amortissement contrôlé et offre le choix entre confort et conduite dynamique.

En plus de l'amortissement contrôlé, la suspension pneumatique adaptative peut faire varier la garde au sol de la carrosserie en cinq étapes.

Le système de sélection du mode de conduite Audi drive select influe sur les caractéristiques de plusieurs composants techniques. Le conducteur peut choisir entre sept profils, y compris tout-terrain (avec la suspension pneumatique). Le système hill descent assist intervient sur les routes à forte inclinaison.

De série, l'Audi Q5 est équipée de jantes en alliage de 18 pouces.

La Q5 propose un ensemble complet de systèmes d'assistance à la conduite.

De série, le système Audi pre sense city aide le conducteur à éviter les collisions avec d'autres usagers de la route se trouvant devant le véhicule ou à en limiter l'impact.

En option, l'assistant de virage, l'assistance anti-collision et l'assistant de sortie du véhicule contribuent également à la sécurité globale.

L'adaptive cruise assist est capable de décharger le conducteur de l'accélération, du freinage et des manœuvres de maintien dans la voie pendant des périodes prolongées.

Le predictive efficiency assist permet une conduite fondée sur l'anticipation des conditions de circulation et de route et réduit la consommation de carburant.

Fabriquée dans l'usine de San José Chiapa au Mexique, l'Audi Q5 sera commercialisée à l'automne 2020.

 

> La vidéo du SUV Audi Q5 sur la chaîne YouTube/LaTribuneAuto


Eric Houguet, 29/06/2020
   
 

Salons

 

• Le Nissan Note embarque exclusivement une motorisation électrique e-Power

• La grande berline Toyota Camry Hybride bénéficie de plusieurs améliorations

• La limousine de luxe Mercedes-Maybach Classe S privilégie le mode chauffeur

• La berline Lexus LS bénéficie d’améliorations esthétiques et technologiques

• Le SUV urbain sportif Audi SQ2 affiche un look plus expressif

• Le Hyundai Kona Electric affiche une personnalité plus affirmée

• Le combispace polyvalent Renault Express se veut économique

• Le combispace Renault Kangoo affiche un design revisité

• Ferrari SF90 Spider: une supercar découvrable hybride rechargeable de 1 000 ch

• Le grand SUV sept places Land Rover Discovery affirme sa présence sur la route

• La Volkswagen Golf R 2.0 litres TSI débite une puissance de 320 ch

• Le SUV compact premium Jaguar E-Pace affiche une ligne revue

• La Fiat Tipo se décline en version crossover Cross

• Le break Fiat Tipo Station Wagon bénéficie d'un restylage de mi-carrière

• La berline cinq portes Fiat Tipo s'offre un rafraichissement

• La Fiat Tipo quatre portes s'offre une mise à jour

• La Fiat 500 se décline avec une petite porte additionnelle à ouverture antagoniste

• La Volkswagen Golf GTI Clubsport débite une puissance de 300 ch

• La Dacia Spring Electric veut être la mini-citadine électrique la plus abordable

• Le break Jaguar XF Sportbrake affiche un design extérieur affirmé

• Le SUV Coupé Mitsubishi Eclipse Cross s'offre un restylage

• L'Opel Crossland adopte une nouvelle face avant

• La berline Jaguar XF affiche un design extérieur affirmé

• Le SUV coupé Audi Q5 Sportback affiche des lignes dynamiques

• La BMW Série 4 Cabriolet revendique une conduite sportive à toit ouvert

• La berline à hydrogène Hopium Machina affiche une puissance de plus de 500 ch

• La Dacia Logan affiche une silhouette plus élancée

• La Dacia Sandero Stepway arbore les codes du design des crossovers

• Le break radical 508 SW Peugeot Sport Engineered délivre 360 ch

• La Dacia Sandero affiche un design contemporain et robuste

• La berline radicale 508 Peugeot Sport Engineered délivre 360 ch

• Le SUV Renault Arkana prend des allures de coupé

• Le SUV compact électrique Volkswagen ID.4 revendique jusqu'à 520 km d'autonomie

• Ferrari Omologata: une Ferrari unique sur base de 812 Superfast

• Le Range Rover Velar s'offre quelques évolutions stylistiques

• Le spider GT Ferrari Portofino M embarque un V8 turbo de 620 ch

• Le break polyvalent Suzuki Swace embarque une motorisation hybride Toyota

• Le SUV sportif Jaguar F-Pace affiche une présence plus affirmée

• Le SUV Hyundai Tucson se distingue par une structure de caisse plus imposante

• La berline électrique Lucid Air revendique une autonomie de 832 km

• La Volkswagen Golf Alltrack à transmission intégrale affiche ses gènes de SUV

• La Volkswagen Golf SW s'allonge pour offrir davantage d'espace aux places arrière

• La supercar Maserati MC20 affiche un rapport poids/puissance de 2,33 kg/ch

• Le SUV urbain Audi Q2 affiche un profil plus saisissant

• La Mercedes-Benz Classe S entend définir le segment du luxe automobile

• Le SUV sept places Peugeot 5008 s'offre une face avant redessinée

• Le SUV urbain Hyundai Kona adopte un design épuré

• Le SUV électrique Skoda Enyaq iV affiche des proportions équilibrées

• Le SUV Peugeot 3008 s'offre une face avant redessinée

• L'hypercar Lamborghini Essenza SCV12 embarque un V12 atmosphérique de 830 ch

• Le crossover urbain Kia Stonic évolue subtilement


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

 

Reportage : Les nouveautés du Mondial Automobile 2008

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo