La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

Le crossover urbain Kia Stonic évolue subtilement

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
Le crossover urbain Kia Stonic évolue subtilement
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 4 Photos © Kia
Commercialisé depuis le quatrième trimestre 2017 (plus de 150 000 unités vendues en Europe depuis le début de sa commercialisation), le crossover urbain Kia Stonic s'offre un léger restylage.

Le design du Kia Stonic évolue subtilement, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur.

Le Kia Stonic restylé hérite, selon le niveau de finition, de nouveaux projecteurs full LED.

Toutes les versions disposent d'un nouveau design des antibrouillards avant.

Un plus large éventail d'options de personnalisation est proposé, avec notamment sept combinaisons de coloris pour la carrosserie et le toit.

Les options de personnalisation disponibles pour l'habitacle comprennent deux packs intérieur. Ces options apportent une note de couleur supplémentaire à l'habitacle et s'accompagnent d'inserts de couleur sur la planche de bord et la console centrale.

À l'intérieur, le combiné d'instrumentation repose sur un affichage digital 4.2 pouces à haute résolution.

Le Kia Stonic se dote d'un système de navigation optimisé avec écran tactile associé à un système télématique Uvo Connect, destiné à améliorer la connectivité et les fonctionnalités de commande du véhicule.

Un écran tactile de 8 pouces est proposé de série avec le système audio ou le système de navigation, selon le niveau de finition.

Le système d'infodivertissement offre une multi connexion Bluetooth, permettant aux occupants de connecter deux appareils mobiles simultanément, l'un dédié à une utilisation multimédia et du téléphone en mode mains-libres et l'autre uniquement à une utilisation multimédia.

Le Kia Stonic restylé bénéficie du système télématique Uvo Connect de Kia, offrant des services embarqués fournissant des informations, entre autres, sur les conditions de circulation, les prévisions météorologiques, les points d'intérêt (POI), les prix des carburants et les places de stationnement sur voirie et en parking (avec indication des tarifs, emplacements et disponibilités).

La reconnaissance vocale en ligne permet aux utilisateurs de rechercher des points d'intérêt, des adresses, des prévisions météorologiques ou d'envoyer des SMS par le biais d'instructions vocales.

Le service de guidage baptisé « Système de navigation connectée » fait appel aux données de circulation en temps réel basées sur le cloud pour prévoir les itinéraires les plus rapides.

L'application Uvo, compatible avec les smartphones Android et Apple, offre de nouvelles fonctions, parmi lesquelles la navigation piéton. Ainsi, les utilisateurs peuvent poursuivre leur navigation jusqu'à leur destination finale, même après avoir stationné et quitté leur véhicule, et s'orienter sans difficulté dans des villes où les parcs de stationnement sont le plus souvent éloignés des boutiques, cafés et restaurants.

La fonction « Transfert de profil utilisateur » permet aux utilisateurs de sauvegarder via le cloud leurs préférences concernant les services Uvo embarqués et de transférer les réglages correspondants d'un véhicule à un autre. Cette fonction est conçue pour les clients qui alternent régulièrement entre différents véhicules Kia équipés des services Uvo Connect.

Le Kia Stonic restylé embarque une motorisation essence à hybridation légère de 48 V, ainsi qu'une boîte de vitesses manuelle intelligente à embrayage électronique.

Associant un moteur 1.0 litre T-GDi (bloc essence suralimenté à injection directe) à un système hybride léger de 48 V, le groupe propulseur garantit un rendement énergétique supérieur en produisant et en récupérant de l'énergie électrique de manière totalement imperceptible. Une batterie lithium-ion polymère compacte de 48 V accroît le niveau de couple du moteur thermique en fournissant de l'énergie électrique, et allonge sa période de coupure grâce à un démarreur - générateur 12 kW (Mild-Hybrid Starter-Generator / MHSG).

L'alterno-démarreur MHSG est relié par une courroie au vilebrequin du moteur thermique, et bascule entre les modes « moteur électrique » et « alternateur » en toute discrétion.

En mode « moteur électrique », lors des phases d'accélération, l'alterno-démarreur MHSG fournit une assistance électrique destinée à réduire la charge et le niveau d'émissions du moteur thermique.

En phase de décélération, l'alterno-démarreur MHSG a la capacité, dans certaines conditions, de basculer en mode « alternateur », et de récupérer ainsi l'énergie du vilebrequin pour recharger la batterie.

Le moteur 1.0 litre T-GDi « Smartstream » bénéficie de la technologie de régulation en continu de la durée d'ouverture et de fermeture des soupapes (CVVD). La technologie CVVD permet au moteur thermique de basculer imperceptiblement d'un cycle de combustion à l'autre en fonction de sa charge, et de maximiser ainsi son rendement énergétique dans toutes les conditions de conduite.

Le moteur Smartstream développe 100 ch ou 120 ch.

Le groupe propulseur à hybridation légère est proposé avec les deux versions de 100 et 120 ch du moteur thermique, et associé pour chacune d'elles à un sélecteur de mode de conduite, permettant au conducteur d'adapter son style de conduite en sélectionnant au choix le mode Eco, Sport ou Normal.

Les modèles à hybridation légère sont disponibles avec la boîte de vitesses manuelle intelligente iBVM6 à 6 rapports de Kia. Elle bénéficie d'un système d'embrayage électronique contribuant à accroître le rendement énergétique et à réduire les émissions de CO2, tout en conservant l'agrément de conduite d'une boîte de vitesses manuelle classique. Au lieu de faire appel à une tringlerie mécanique, l'embrayage de la boîte iBVM6 est commandé de manière électronique. L'iBVM6 fonctionne de concert avec le démarreur - générateur 12 kW (MHSG) pour couper le moteur plus précocement que le système Idle Stop & Go de Kia, lorsque le véhicule ralentit en vue de marquer l'arrêt.

La boîte manuelle iBVM6, comme la transmission à double embrayage à 7 rapports DCT7, permettent une mise en roue libre du véhicule avec le moteur thermique coupé afin d'améliorer le rendement énergétique. Cette fonction est opérationnelle jusqu'à une vitesse de 125 km/h, et le moteur thermique se réactive lorsque le conducteur enfonce la pédale d'accélérateur, de frein ou d'embrayage.

Le Kia Stonic est doté de six airbags répartis dans tout l'habitacle, ainsi que de fixations pour sangles supérieures et de points d'ancrage Isofix aux places latérales arrière.

Selon son niveau d'équipement, le Kia Stonic restylé bénéficie de plusieurs systèmes d'aide à la conduite évolués de dernière génération (ADAS), parmi lesquels le système de freinage d'urgence autonome (FCA) avec détection des piétons, des véhicules et des cyclistes, l'aide au maintien dans la file (LKA), l'alerte de vigilance du conducteur (DAW), le système anti-collision avec détection des angles morts (BCA), la reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse (ISLW), le régulateur de vitesse adaptatif (SCC) et l'assistance active à la conduite (LFA).

Le système d'aide au maintien dans la file (LKA), de concert avec le régulateur de vitesse adaptatif, contrôle l'accélération, le freinage et la direction selon l'évolution des véhicules en amont et les conditions de circulation. Opérationnel entre 0 et 130 km/h, il utilise une caméra et des capteurs radar pour maintenir une distance de sécurité avec le véhicule qui le précède, tout en surveillant les marquages au sol, pour maintenir le véhicule au milieu de sa voie de circulation.

Le Kia Stonic peut également être équipé du système de détection de trafic arrière (RCCA) et de capteurs de stationnement avant et arrière, selon finition.

Depuis son lancement sur le marché européen fin 2017, le Kia Stonic se classe au quatrième rang des meilleures ventes annuelles de la marque (après les modèles Ceed, Sportage et Picanto).

Le Kia Stonic restylé sera commercialisé au cours du troisième trimestre 2020.

 

> La vidéo du crossover urbain Kia Stonic sur la chaîne YouTube/LaTribuneAuto


Eric Houguet, 05/08/2020
   
 

Salons

 

• Le Nissan Note embarque exclusivement une motorisation électrique e-Power

• La grande berline Toyota Camry Hybride bénéficie de plusieurs améliorations

• La limousine de luxe Mercedes-Maybach Classe S privilégie le mode chauffeur

• La berline Lexus LS bénéficie d’améliorations esthétiques et technologiques

• Le SUV urbain sportif Audi SQ2 affiche un look plus expressif

• Le Hyundai Kona Electric affiche une personnalité plus affirmée

• Le combispace polyvalent Renault Express se veut économique

• Le combispace Renault Kangoo affiche un design revisité

• Ferrari SF90 Spider: une supercar découvrable hybride rechargeable de 1 000 ch

• Le grand SUV sept places Land Rover Discovery affirme sa présence sur la route

• La Volkswagen Golf R 2.0 litres TSI débite une puissance de 320 ch

• Le SUV compact premium Jaguar E-Pace affiche une ligne revue

• La Fiat Tipo se décline en version crossover Cross

• Le break Fiat Tipo Station Wagon bénéficie d'un restylage de mi-carrière

• La berline cinq portes Fiat Tipo s'offre un rafraichissement

• La Fiat Tipo quatre portes s'offre une mise à jour

• La Fiat 500 se décline avec une petite porte additionnelle à ouverture antagoniste

• La Volkswagen Golf GTI Clubsport débite une puissance de 300 ch

• La Dacia Spring Electric veut être la mini-citadine électrique la plus abordable

• Le break Jaguar XF Sportbrake affiche un design extérieur affirmé

• Le SUV Coupé Mitsubishi Eclipse Cross s'offre un restylage

• L'Opel Crossland adopte une nouvelle face avant

• La berline Jaguar XF affiche un design extérieur affirmé

• Le SUV coupé Audi Q5 Sportback affiche des lignes dynamiques

• La BMW Série 4 Cabriolet revendique une conduite sportive à toit ouvert

• La berline à hydrogène Hopium Machina affiche une puissance de plus de 500 ch

• La Dacia Logan affiche une silhouette plus élancée

• La Dacia Sandero Stepway arbore les codes du design des crossovers

• Le break radical 508 SW Peugeot Sport Engineered délivre 360 ch

• La Dacia Sandero affiche un design contemporain et robuste

• La berline radicale 508 Peugeot Sport Engineered délivre 360 ch

• Le SUV Renault Arkana prend des allures de coupé

• Le SUV compact électrique Volkswagen ID.4 revendique jusqu'à 520 km d'autonomie

• Ferrari Omologata: une Ferrari unique sur base de 812 Superfast

• Le Range Rover Velar s'offre quelques évolutions stylistiques

• Le spider GT Ferrari Portofino M embarque un V8 turbo de 620 ch

• Le break polyvalent Suzuki Swace embarque une motorisation hybride Toyota

• Le SUV sportif Jaguar F-Pace affiche une présence plus affirmée

• Le SUV Hyundai Tucson se distingue par une structure de caisse plus imposante

• La berline électrique Lucid Air revendique une autonomie de 832 km

• La Volkswagen Golf Alltrack à transmission intégrale affiche ses gènes de SUV

• La Volkswagen Golf SW s'allonge pour offrir davantage d'espace aux places arrière

• La supercar Maserati MC20 affiche un rapport poids/puissance de 2,33 kg/ch

• Le SUV urbain Audi Q2 affiche un profil plus saisissant

• La Mercedes-Benz Classe S entend définir le segment du luxe automobile

• Le SUV sept places Peugeot 5008 s'offre une face avant redessinée

• Le SUV urbain Hyundai Kona adopte un design épuré

• Le SUV électrique Skoda Enyaq iV affiche des proportions équilibrées

• Le SUV Peugeot 3008 s'offre une face avant redessinée

• L'hypercar Lamborghini Essenza SCV12 embarque un V12 atmosphérique de 830 ch

• Le crossover urbain Kia Stonic évolue subtilement


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

 

Reportage : Citroën présente un nouveau concept électrique Citroën Survolt

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo